AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 A quoi sert l'histoire aujourd'hui?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
JFK
Président du monde
Président du monde
avatar

Nombre de messages : 1429
Age : 32
Localisation : Vétroz, Valais, Suisse
Date d'inscription : 20/12/2004

MessageSujet: A quoi sert l'histoire aujourd'hui?   Mar 4 Oct 2011 - 15:46

A rien....



bon ok c'est nul. Mr. Green So...


Présentation de l'éditeur


Pour ses dix ans, l'émission de France Culture La fabrique de l'histoire a posé à une quarantaine d'historiennes et d'historiens une question apparemment simple : " A quoi sert l'histoire aujourd'hui ? ". Leurs réponses, surprenantes, intéressent tous les curieux du passé. Elles affirment l'importance de cette passion française et témoignent de la richesse d'une école historique en plein renouvellement.



Mon avis


L'émission de radio "La Fabrique de l'histoire", diffusée sur France Culture, est à l'origine du livre que je vous propose. En 2009 et 2010, une chronique hebdomadaire a donné la possibilités à de multiples historiens de répondre à la question : à Quoi sert l'histoire aujourd'hui ? Ce bouquin reprend par écrit les différentes contributions.

Les historiens questionnés viennent d'horizons divers et travaillent sur des sujets ou périodes très différents. Ces 50 avis sur le rôle de l'histoire s'additionnent, se complètent, s'opposent parfois et offre une vue assez intéressante sur la perception qu'ont les historiens de leur propre métier. Certaines estiment que l'histoire ne doit servir à rien (et reprennent une citation d'un magnifique texte de Lucien Febvre : "une histoire qui sert est une histoire serve"), qu'elle est malheureusement trop manipulée et utilisée. D'autres veulent défendre son enseignement à l'école car elle sert à aiguiser le sens critique des jeunes et à lutter contre les idées reçues et les manipulations de certains politiciens, pamphlétaires ou journalistes. Le lien avec la politique est d'ailleurs souvent évoqué. D'autres encore reviennent sur la méthode historique et sur ce qu'elle peut apporter. La dimension sociale de l'histoire est abordée.
Bref, il y a de nombreuses opinions exprimées et ces contributions donnent la possibilité au lecteur de réfléchir sur cette discipline, mais aussi de réfléchir à l'utilisation que certains veulent faire de l'histoire. La lecture est très facile et est clairement destinée au grand public.

J'ai beaucoup aimé cette lecture. Il est vrai que les historiens écrivent énormément sur eux, sur le rôle de leur discipline (jadis toute puissante dans les sciences humaines et sociales) et sur la façon de faire, ou fabriquer, l'histoire. Cet ouvrage entre dans ce trend de manière simple mais efficace. Pour les néophytes ou ceux qui n'aiment pas l'histoire, la lecture de ce petit bouquin peut les rendre attentif au rôle de l'histoire et à l'importance de ne pas tout croire ce qui se dit à propos du passé.

Et puisque ces temps je suis généreux avec les bonus, je vous propose d'aller voir cette page : http://www.memorado.ch/memorado.ch_public/Videos.html, où plusieurs historiens partagent en vidéo leur vision de l'histoire et répondent aussi à la question du livre. Je vous recommande les deux premières vidéos, parce qu'elles sont très intéressantes, mais aussi parce que j'ai eu la chance de suivre des cours de ces deux enseignantes.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dalton.ch
 
A quoi sert l'histoire aujourd'hui?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» A quoi sert la poésie ?
» A quoi sert il ce cinèma
» à quoi sert ce rouleau??
» À quoi sert l’accréditation ?
» A quoi sert un journal?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum Des Lecteurs :: Forum Livre :: Littérature générale (classification par genres) :: Culture générale-
Sauter vers: