Le Forum Des Lecteurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Les meilleurs manga de SF

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Varcanthy
Assistant de bibliothèque
Assistant de bibliothèque
Varcanthy


Nombre de messages : 99
Localisation : Alenshtyr
Date d'inscription : 08/03/2005

Les meilleurs manga de SF Empty
MessageSujet: Les meilleurs manga de SF   Les meilleurs manga de SF EmptyVen 11 Mar 2005 - 13:32

Si la littérature détient le monopole dans ce domaine, il faudra quand même parlé de quelques oeuvres majeures dans le monde de la BD japonaise.

Personnellement, je toruve que Gunnm et Akira sont des titres uniques.

Je les conseille à tout fan de SF. Je précise que ces bd ne sont pas vraiment faites pour les enfants. ce sont de véritables BD adultes. La trame est assez complexe et recherché. Toutefois, le sujet est traité avec simplicité (et violence), et c'est pour ça que c'est terrible Smile

Akira, d'après Katsuhiro Otomo, fait dans la SF d'anticipation. fo deja situé la BD (commencée dans les années 80) qui traite du Japon de l'an 2030. Au préalable, la 3 eme guerre mondiale a eu lieu en 1992.

C'est l'histoire de Kaneda et de Tetsuo,2 jeunes délinquants. L'un va combattre l'autre, devenu un Super télékinesiste capable d'aneantir une ville. Neo tokyo est ensuite reduite en cendre par Akira,un autre SuperPsy enfoui sous terre par l'armée japonaise. Normal vous me direz, c a cause de lui que la 3eme guerre mondiale a eu lieu.

Akira est culte car c'est une BD énorme ( 13 volumes de 200 pages chacun) avec des dessins assez terribles;en particulier le travail des décors, inégalés à ce jour. L'histoire, quoiqu'un peu dépassé aujourdhui, demeure plaisante. mais l'intrigue est longue à se mettre en place. on vit finalement plus les déroulements sur le long terme que sur des instants succesifs et rythmés. Ceci dit, tout vrai fan de Manga SF se doit de lire ce chef d'oeuvre.

Gunnm, de Yukito Kishiro, traite de la société humaine dans un futur post apocalyptique indéterminé. Cependant, de nombreuses références nous sont fournis dans le manga. L'humanité avait deja commencé la colonisation de l'espace.

Sur terre, il n'existe plus de société viable. juste une décharge dans laquelle évoluent des hommes de chair et des cyborgs. Univers mega violent, surplombé d'une cité interdite et injoignable : Zalem.

Ido, un cyberneticien, retrouve dans la décharge la tete d'un cyborg avec son cerveau encore en etat. Il la ranime et découvre quelle est amnesique. Il lui donne le nom de Gally. Elle commence ainsi sa vie dans la decharge, en quete de son passé.

La reference incontournable. Gunnm est LE manga à lire, quel que soit le sgouts. Deja, niveau dessin, kishiro est super talentueux. un style original, pas du tout dans les conventions habituelles de la bd japonaise. ENsuite, niveau scenar, jai pas vu mieux pour le moment. C'est très violent et très gore, sans petre lourd pour autant. Bcp de relfexion et bcp d'action. Des personnages très charismatiques aux profils très différents. De nombreuses approches philosophiques du genre "un cyborg est il toujours un humain?". Bref, fo le lire.

NB : Je deconseille les Gunnm Last order (la suite de Gunnm), du moins, avant d'avoir lu les "Gunnm" authentiques Wink
Revenir en haut Aller en bas
shenzy
Princesse aux petits pois.
Princesse aux petits pois.
shenzy


Nombre de messages : 3741
Age : 34
Localisation : somewhere over the rainbow...
Date d'inscription : 04/11/2004

Les meilleurs manga de SF Empty
MessageSujet: Re: Les meilleurs manga de SF   Les meilleurs manga de SF EmptyVen 11 Mar 2005 - 16:12

Akira est le premier Manga que j'ai lu , et comme tu le dis ce n'est pas vraiment un manga pour enfants.

J'ai parlé du film dans le topic animation ICI Mais rien a voir avec le manga qui est largement plus interessant.

C'est vrai que c'est un peu long a démarer mais par contre aprés tu laches plus!
Les dessins sont superbes.
Citation :
L'histoire, quoiqu'un peu dépassé aujourdhui, demeure plaisante. mais l'intrigue est longue à se mettre en place

Je ne trouve pas que l'histoire soit depassé par contre .

Quand a Gumm je ne l'ai jamais lu ni vu...sauf des dessins par ci par la sur certains sites , que je trouve trés beaux.

sinon il y a aussi Ghost in the Shell en SF ,la par contre je n'ai pas tout lu mais je connais le film par coeur lol.
Revenir en haut Aller en bas
Varcanthy
Assistant de bibliothèque
Assistant de bibliothèque
Varcanthy


Nombre de messages : 99
Localisation : Alenshtyr
Date d'inscription : 08/03/2005

Les meilleurs manga de SF Empty
MessageSujet: Re: Les meilleurs manga de SF   Les meilleurs manga de SF EmptyVen 11 Mar 2005 - 17:22

jai dit un peu dépassé lol, un reflex purement subjectif alors lol
Jai du faire le deuil de ma "periode Akira", c surement pour ça lol

Quand a Ghost in the shell, le manga est carrement différent du film.
Masamune shirrow est un gars qui aime mettre bcp de bordel dans ses pages. Bcp de citations, d'explications, de descriptions. Le gars sest bien documenté sur les technologies et ça se voit. Mais fo aimer le genre. Perso, jsuis pas trop accro des mangas de Shirow, même si je trouve qu'ils sont bien déssinés.

En tout cas, tu px devorer les gunnm direct. Je crois pas avoir rencontré qq qui n'ai pas aimé Smile

Ah oui, a faire absolument :

Le trou bleu de Hoshino, edition Delcourt
(Delcourt publie des oeuvres japonaises assez en marge du manga classique, dont la plupart sont des chefs d'oeuvre)

Le trou bleu est aussi une histoire assez énorme. 2 volumes, chacun 3 ou 400 pages je crois.

Au fond des océans, il existerait des "trous bleus", des passages dans le temps qui permettraient de remonter à des époques telles que le jurassique. Quelques scientifiques vont s'y rendre en sous marin et se retrouver dans un "jurassic park" grandeur planetaire. Le problème, c qu'ils arrivent au moment ou les dinosaures devraient disparaitre de la surface de la terre...

A lire Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les meilleurs manga de SF Empty
MessageSujet: Re: Les meilleurs manga de SF   Les meilleurs manga de SF Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les meilleurs manga de SF
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Manga
» Mizuno Junko : un manga différent
» [Manga Soleil] Pita Ten
» Le meilleur MANGA : Saint Seiya !
» DOFUS : manga français tiré du jeu du même nom

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum Des Lecteurs :: Forum Livre :: Bande Dessinée :: Manga-Shônen-
Sauter vers: