Le Forum Des Lecteurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Peut-on accéder au bonheur ?

Aller en bas 
+7
shenzy
Linda
Ness
Petimuel
Clems
Max le Chevalier Blanc
Alexandre
11 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Linda
Big Admin absolue
Big Admin absolue
Linda


Nombre de messages : 1988
Age : 44
Localisation : Champigny sur Marne
Date d'inscription : 31/10/2004

Peut-on accéder au bonheur ? Empty
MessageSujet: Peut-on accéder au bonheur ?   Peut-on accéder au bonheur ? EmptyMar 15 Mar 2005 - 20:01

Nous n’en avons pas fini avec celle sur le temps posé par Max, mais j’avais tout de même envie de tenter de répondre à cette question avec vous.

Je ne vous demanderez juste qu’une chose : comme sur l’autre topic, essayer de ne développer qu’un argument à la fois, pour que ce soit plus clair et plus facile pour tout le monde à suivre. Et puis en faisant ainsi on risque moins d’oublier certains points en route…

Ah et puis concernant la religion et toutes sortes de pensées ésotériques (car je suis sûre que ça entrera à un moment ou un autre dans la conversation), essayons de mettre nos croyances de coté et d’être le plus objectifs possible sur ce point, car si nous partons du fait que Dieu existe et qu’une meilleure vie nous attend dans l’au-delà, la conversation n’aura plus trop d’intérêt…


***

Je vous pose donc cette question car en effet, qui n’a jamais souhaité accéder au bonheur ?

Chacun se fait son idée du bonheur, mais qu’est-il vraiment ?
Car si des personnes disent l’avoir atteint, ne le confondent-ils avec d’autres concepts ? Tels que le plaisir, la joie, le contentement, la satisfaction etc…

Si nous pouvons y accéder, comment alors ? Si non, qu’est-ce qui empêchera chacun de nous d’y arriver ?

Voilà ce sont surtout des questions que je pose, en entendant d’avoir une discussion avec vous !
Revenir en haut Aller en bas
JFK
Président du monde
Président du monde
JFK


Nombre de messages : 1429
Age : 39
Localisation : Vétroz, Valais, Suisse
Date d'inscription : 20/12/2004

Peut-on accéder au bonheur ? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on accéder au bonheur ?   Peut-on accéder au bonheur ? EmptyMer 16 Mar 2005 - 19:40

quelle bonne question!!!

J'aimerais vous en faire un roman, mais j'ai un cours de musique dans quelques instants...

Excellent sujet, auquel presque tous les philosophes ont essayé de répondre. En guise de préambule à la discussion, je voudrais dire que plusieurs théories éthiques ont pour but le bonheur (principalement dans l'antiquité). Je citerai d'abord les Epicuriens, les Stoïciens, mais surtout Aristote qui est la figure de proue de l'eudémonisme. D'ailleurs de nos jours, et surtout aux USA, l'aristotélisme revient en force, et en partie grâce à son éthique.

Etant donné que je suis en plein travail d'attest. sur la vertu chez Aristote, c'est vraiment un sujet que je travail très souvent et dès que j'aurais le temps, je vais apporter une petite contribution. Et j'ai travaillé à partir de ce lvire 2 ans dans mon cours d'option complémentaire.

D'ici là, je vous conseille de lire L'éthique à Nicomaque dAristote (un grand livre!!) ou La voie du bonheur selon Aristote de Howard Hair.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dalton.ch
Alexandre
Nouveau membre
Nouveau membre
Alexandre


Nombre de messages : 2
Localisation : Vence (alpes-maritimes)
Date d'inscription : 15/03/2005

Peut-on accéder au bonheur ? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on accéder au bonheur ?   Peut-on accéder au bonheur ? EmptyJeu 17 Mar 2005 - 0:14

Je dois malheureusement m'absenter une semaine mais je répondrai précisément en rentrant avec arguments, c'est tout à fait un domaine que j'affectionne et que je pense connaître assez.
Donc à bientôt.
Revenir en haut Aller en bas
JFK
Président du monde
Président du monde
JFK


Nombre de messages : 1429
Age : 39
Localisation : Vétroz, Valais, Suisse
Date d'inscription : 20/12/2004

Peut-on accéder au bonheur ? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on accéder au bonheur ?   Peut-on accéder au bonheur ? EmptyDim 20 Mar 2005 - 1:52

Avant de se demander ce qu'est le bonheur, il faudrait plutôt définir ce qu'est le bien.

Qu'est-ce qu'un bien? Une chose materielle, spirituelle ou les 2? Un bien est-il bien pour tout le monde ou pour seulement pour une personne? Un bien peut-il être mal? Le bien est-il objectif?

J'attend vos réponses...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dalton.ch
JFK
Président du monde
Président du monde
JFK


Nombre de messages : 1429
Age : 39
Localisation : Vétroz, Valais, Suisse
Date d'inscription : 20/12/2004

Peut-on accéder au bonheur ? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on accéder au bonheur ?   Peut-on accéder au bonheur ? EmptyVen 15 Avr 2005 - 18:38

Le bonheur, pour ma part est d'abord une chose humaine...la certitude de l'existence du paradis n'étant pas présente, autant vivre la vie la plus heureuse possible.

Pour être heureux, il faut donc donc vivre en étant pleinement "humain". C'est à dire user toutes nos facultés (spécialement celles qui font que nous sommes différents des animaux) au mieux.

Bien sûr, cela implique la santé (bien que la santé ne fasse pas tout dans le bonheur), il faut (bien que cela ne soit pas indispensable) vivre dans des conditions décentes, voir agréables. L'argent ne fait pas le bonheur, mais ça peut bien aider parfois.

Pour moi, la bonheur passe par les livres. Le savoir libère et autant être intelligent et conscient de son malheur (potentiel) que être un esprit borné, fermé à toute forme de savoir.

Le bonheur vient avec le temps, au fil des expériences qui feront que nous ne commettrons plus certaines erreurs, lorsque on devient sage.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dalton.ch
Max le Chevalier Blanc
Modérateur
Modérateur
Max le Chevalier Blanc


Nombre de messages : 682
Age : 37
Localisation : Tout en haut.
Date d'inscription : 30/11/2004

Peut-on accéder au bonheur ? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on accéder au bonheur ?   Peut-on accéder au bonheur ? EmptyVen 15 Avr 2005 - 21:41

Je sais pas si le bohneur existe, ou si on peut y acceder, mais il y a une chose dont je suis sur c'est que le bohneur est surement pas trés loin derriere un tuba (ou un euphonium)!!! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Clems
Entre ange et démon, attention je suis modé!
Entre ange et démon, attention je suis modé!
Clems


Nombre de messages : 1064
Age : 40
Localisation : à la recherche du temps déjà perdu
Date d'inscription : 27/01/2005

Peut-on accéder au bonheur ? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on accéder au bonheur ?   Peut-on accéder au bonheur ? EmptyVen 15 Avr 2005 - 22:19

Citation :
le bohneur est surement pas trés loin derriere un tuba
oui et non, car considérer que le bonheur se trouve derrière ce qu'on aime, ça peut être aussi un moyen de se cacher... donc , oui, d'oublier que le bonheur n'existe pas!

Personnellement, je pense que le bonheur n'est pas accessible de façon personnelle! Il dépend trop d'autrui.... Je ne peux pas être heureuse toute seule! il faut que je sois entourée par des gens que j'aime...le bonheur est donc quelque chose qui s'acquiert avec le temps!!

Citation :
L'argent ne fait pas le bonheur.
ben donne moi le tien alors!!!!!!

non, mais c'est vrai! je sais que je pourrais avoir tout l'or du monde, un boulot super, une belle baraque si je ne suis pas aimée et que je n'aime pas, tout cela ne sert à rien...........mais aprés vient un problème....quand on n'aime plus, ou surtout, qand on n'est plus aimée, le bonheur n'existe plus, et il semble tellement difficile à reconstruire, qu'il est bien plus simple d'y renoncer, et de se réfugier derrière des biens materiels......mon ordi par exemple, mon piano, mes bouquins.........

Le bonheur es quelque chose de difficile à atteindre, mais qui est trés ephemère, et on peut se demander s'il est vraiment utile d'essayer de l'atteindre.....car je pense que chaque être humain essaye de l'approcher....et y renoncer précocement, ça peut être vraiment dommage ça peut rendre aigri!
Revenir en haut Aller en bas
Petimuel
Ecrivain
Ecrivain
Petimuel


Nombre de messages : 253
Localisation : Champigny sur marne ; auprès de mon arbre, où je vis heureux
Date d'inscription : 15/04/2005

Peut-on accéder au bonheur ? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on accéder au bonheur ?   Peut-on accéder au bonheur ? EmptySam 16 Avr 2005 - 3:08

Ma thèse vaut ce qu'elle vaut, d'autant qu'il est deux heures du mat', et qu'avec tous les pots de bienvenue qui m'ont été gentiments offerts, j'ai l'esprit un poil embrumé, mais je vais quand me^me la défendre comme je peux.

Pour moi, le bonheur, c'est ne pas connaître le malheur. Je m'explique, en prenant un exemple simple (c'est en fait l'exemple que je prend chaque fois que j'expose ctte thèse, et pour cause, j'adore somnoler(ne pas confondre somnoler et dormir!)), un lit. Aujourd'hui, si vous dormez à même le sol, vous vous plaindrez. Mais, si les lits n'existaient pas, et si tout le monde dormait par terre, seriez-vous insatisfaits de cette solution? Je pense moi que non, et que, y étant accoutumés, vous trouveriez cette pratique tout ce qu'il y a de bon. En fait, l'habitude créé le besoin; mais là, je pars sur une autre idée, et Linda ne sera pas contente.

Pour en revenir au bonheur, je pense donc que l'on est heureux tant que l'on croit avoir tout ce dont on a besoin. et ca, c'est très facile, il suffit de ne rien chercher d'autre, et ne rien avoir connu d'autres. Prenez donc les pauvres, les SDF, qui traînent sur les trottoirs. Ils prennent tous cela plus ou moins à la mélancolie, mais n'allez pas me faire qroire qu'un seul d'entre eux est pleinement heureux. Eh bien, si personne n'avait d'argent, l'argent ne leur manquerait pas. Un exemple peut-être plus parlant : le téléphone. Aujourd'hui, quand on ne possède pas de téléphone chez soi, "on galère", comme le veut l'expression de la jeunesse; Bon, eh bien croyez-vous vraiment que cela manquait, avant l'apparition de ladite machine? Dans dix ans, peut-^tre un peu plus, les ordinateurs réagiront à la pensée, s'ils ne seront pas déjà greffés dans le cerveau. A cette époque, on sera scandalisé si l'on est obligé de bouger une souris et d'appuyer les touches d'un clavier! Pourtant au jour d'aujourd'hui, l'implant cérébral ne vous fait pas défaut.

J'ai pris ici quelques exemples concrets, mais tout le monde est capable, à partir d'eux, de s'élever vers une généralité. Je crois que, tant que l'on n'a pas connu le malheur, on vit heureux.

Maintenant, j'ai une autre thèse qui s'ajoute à cela, mais pour ne pas décevoir Linda, je l'enverrai une autre fois...
Revenir en haut Aller en bas
JFK
Président du monde
Président du monde
JFK


Nombre de messages : 1429
Age : 39
Localisation : Vétroz, Valais, Suisse
Date d'inscription : 20/12/2004

Peut-on accéder au bonheur ? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on accéder au bonheur ?   Peut-on accéder au bonheur ? EmptySam 16 Avr 2005 - 12:55

Citation :
Personnellement, je pense que le bonheur n'est pas accessible de façon personnelle! Il dépend trop d'autrui.... Je ne peux pas être heureuse toute seule! il faut que je sois entourée par des gens que j'aime...le bonheur est donc quelque chose qui s'acquiert avec le temps!!

Absolument, d'ailleurs l'homme est un "animal politique" et doit donc avoir une vie sociale.

Mais qu'est-ce qui rend le plus plaisir? Recevoir du plaisir ou faire plaisir?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dalton.ch
Ness
Allow win
Allow win
Ness


Nombre de messages : 712
Age : 48
Localisation : Sur la route de Brandivy
Date d'inscription : 05/11/2004

Peut-on accéder au bonheur ? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on accéder au bonheur ?   Peut-on accéder au bonheur ? EmptySam 16 Avr 2005 - 13:15

Pour répondre à la question, je suis d'accord avec JFK quand il dit qu'il faut déjà définir ce qu'est le bonheur.

Citation :
Pour moi, le bonheur, c'est ne pas connaître le malheur.
Je suis assez d'accord cette idée :

Selon moi, on peut parler de bonheur pour une personne lorsque cette personne, sur une période plus ou moins longue, ne ressent ni malheur, ni frustration, ni manque, ni peur et que cette personne est consciente de son bonheur.

Citation :
Car si des personnes disent l’avoir atteint, ne le confondent-ils avec d’autres concepts ? Tels que le plaisir, la joie, le contentement, la satisfaction etc…
Pour moi, la joie et le plaisir, sont juste des sentiments de satisfaction, qui peuvent être très intenses, mais ponctuels, résultants de l'atteinte d'un but, d'un besoin ou d'un désir.
Personnellement, je pense que le bonheur n'est pas quelque chose de forcément d'intense, mais vraiment quelque chose de durable (mais pas d'éternel).

Peut-on accéder au bonheur ? Ma réponse est oui.
Comment ? Je n'en sais rien… et je ne pense pas que l'on puisse le savoir… quand je nagerai en plein bonheur, alors je pourrai vous dire comment j'ai réussi à y accéder.
Combien de temps le bonheur dure-t-il ? Rarement assez longtemps…
Revenir en haut Aller en bas
JFK
Président du monde
Président du monde
JFK


Nombre de messages : 1429
Age : 39
Localisation : Vétroz, Valais, Suisse
Date d'inscription : 20/12/2004

Peut-on accéder au bonheur ? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on accéder au bonheur ?   Peut-on accéder au bonheur ? EmptySam 16 Avr 2005 - 13:39

Citation :
Pour moi, la joie et le plaisir, sont juste des sentiments de satisfaction, qui peuvent être très intenses, mais ponctuels, résultants de l'atteinte d'un but, d'un besoin ou d'un désir.
Personnellement, je pense que le bonheur n'est pas quelque chose de forcément d'intense, mais vraiment quelque chose de durable (mais pas d'éternel).

Tout à fait d'accord. Chez les anciens Grecs, le plaisir n'est pas perçu péjorativement comme aujourd'hui (en partie à cause de l'Eglise).

Il est bien sûr absurde de viser le plaisir comme fin ultime du bonheur, mais le plaisir est un signe du bonheur. Il n'y a pas de bonheur sans plaisir. Par exemple, si l'on aide une personne, cela nous fera plaisir de le faire, mais nous n'agirons pas en vue de ce plaisir mais pour véritablement "faire le bien", le plaisir s'ajoutant à notre action.

Citation :
Selon moi, on peut parler de bonheur pour une personne lorsque cette personne, sur une période plus ou moins longue, ne ressent ni malheur, ni frustration, ni manque, ni peur et que cette personne est consciente de son bonheur.

Poursuivre le bonheur en essayant d'éviter le mal (et de faire le mal) est une possibilité, mais personnellement je préfère penser qu'il faut chercher le bien (plutôt qu'éviter le mal), c'est plus positif.

Enfin, ce que tu dis à la fin est très important: il faut en être conscient. On parle souvent de la nostalgie de notre enfance heureuse...mais étions nous véritablement heureux? Je ne pense pas, malgré notre insouciance nous n'étions pas conscient de notre condition.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dalton.ch
Linda
Big Admin absolue
Big Admin absolue
Linda


Nombre de messages : 1988
Age : 44
Localisation : Champigny sur Marne
Date d'inscription : 31/10/2004

Peut-on accéder au bonheur ? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on accéder au bonheur ?   Peut-on accéder au bonheur ? EmptyDim 17 Avr 2005 - 12:29

Excusez moi d’avance si je ne suis pas très claire dans ce que je vais dire lol, j’ai pas dormi mes huit heures…

Citation :
Personnellement, je pense que le bonheur n'est pas quelque chose de forcément d'intense, mais vraiment quelque chose de durable (mais pas d'éternel).

Ben moi au contraire je pense que c’est quelque chose de très intense et d’éternel.
Si ça ne l’est pas, ce n’est que de la joie ou du plaisir.
Je sais que la psychanalyse et la philosophie ne font pas toujours bon ménage, mais je suis assez d’accord avec ce qu’à dit Freud : en gros (désolé les mamans dites le moi si ça vous dérange que vos enfants lisent ça je me modérerai lol) l’Homme peut ressentir un avant goût du bonheur lors de l’orgasme. Je ne parle pas particulièrement des sensations physiques, mais de l’état dans lequel se trouve l’esprit à ce moment : cet extase qui dure quelques secondes où on ne pense à plus rien, sauf à notre plaisir, plus rien n’existe, aucune douleur, pensées noires ect, juste le plaisir et une sensation de « bien être » général.

Donc voici ce que je crois : on ne peut pas accéder au bonheur car pour ça il faudrait qu’on ait l’esprit tranquille et qu’on soit détaché de toutes contraintes et souffrances.
Les contraintes peuvent venir de partout : par exemple le travail, ne pas travailler c’est dur, car il y a le regard des autres aussi qui nous est important, travailler aussi n’apporte pas que du « bonheur », chef ou employé, chacun ses contraintes.
Dans nos relations de tous les jours aussi arrivent les contraintes ou les peurs : suis-je aimé ou non ? Me juge t-on ? Puis-je agir comme bon me semble ? On peut se dire « oh les autres je m’en fous je vis comme bon me semble », ben non, on ne peut pas vivre en autarcie, on a besoin de l’autre pour vivre.
Et tout ça ne sont pas du cas par cas, ce sont des choses universelles.

Et même, supposons que nous soyons heureux (d’après la définition de l’opinion commune : une activité qui nous plait, des gens qu’on aime, plus de contraintes ou de souffrances…enfin le truc commun quoi), ben, croyez-vous qu’en regardant autour de vous vous pourriez continuer à être heureux ?? Moi perso non, et à part devenir une sorte de surhomme amoral (c’est pas de Nietschze ? Et attention, je dis bien amoral, pas immoral), je ne vois pas comment ne pas être touché par le monde, choqué aussi, par tout ce qu’on peut observé, la souffrances des autres.

Donc non, je ne pense pas qu’on puisse accéder au bonheur, en tout cas pas encore dans le monde tel qu’il est aujourd’hui.

(Mais pour les plus jeunes ne déprimez pas lol, ce n’est pas ce qui empêche de vivre et de profiter d’un tas de moments agréables avec la famille, les gens qu’on aime…)
Revenir en haut Aller en bas
JFK
Président du monde
Président du monde
JFK


Nombre de messages : 1429
Age : 39
Localisation : Vétroz, Valais, Suisse
Date d'inscription : 20/12/2004

Peut-on accéder au bonheur ? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on accéder au bonheur ?   Peut-on accéder au bonheur ? EmptyDim 17 Avr 2005 - 13:45

Citation :
Je sais que la psychanalyse et la philosophie ne font pas toujours bon ménage, mais je suis assez d’accord avec ce qu’à dit Freud : en gros (désolé les mamans dites le moi si ça vous dérange que vos enfants lisent ça je me modérerai lol) l’Homme peut ressentir un avant goût du bonheur lors de l’orgasme. Je ne parle pas particulièrement des sensations physiques, mais de l’état dans lequel se trouve l’esprit à ce moment : cet extase qui dure quelques secondes où on ne pense à plus rien, sauf à notre plaisir, plus rien n’existe, aucune douleur, pensées noires ect, juste le plaisir et une sensation de « bien être » général.

Je ne suis pas d'accord. Le bonheur est fait pour durer...mais comme tu le dis, la psychanalyse a changé les choses...plutôt qu'avoir un état de satisfaction plus ou moins stable, on préfère avoir des moments très très très intenses. Mais passé cette phase, on rechute dans un état pitoyable. C'est ainsi que les gens ont des hauts et des bas (ça c'est normal), mais dont les extrêmes sont très éloignées. En caricaturant ça serait jouissance efrennée un jour, depression le lendemain.


Ensuite, tu parles de cette sensation de bien être...on peut la retrouver (enfin je sais pas car je ne prend pas de substances illicites) dans les drogues. Le bonheur consiste-t-il dans la prise de drogues qui peuvent nous maintenir dans l'état dont tu parles? De plus, mettre le plaisir au sommet de la hiérarchie est faux (on en a déjà parlé) et ça nous rend grandement dépendant des circonstances extérieures.

C'est d'autant plus absurde que tu dis que "l'on ne pense plus qu'à nous". Une vision contre la nature de l'homme qui fait que nous sommes fait pour vivre en société et donc de nous soucier de nos prochains (c'est pas Jésus qui a inventé ça).

Tu as pris l'exemple de l''orgasme. Outre le plaisir physique, il y a, plus que le plaisir de faire plaisir, la joie d'être avec la personne qu'on aime et de lui faire plaisir.

Enfin, malgré les belles paroles de notre ami Freud (je ne veux pas le dénigrer), tout n'est pas sexuel. Bien sûr que c'est bien (lol) et que je trouve la châsteté contre nature, mais si on base le bonheur là dessus, cela revient à dire que l'homme ne peut pas être plus heureux que les animaux qui se reproduisent. C'est oublier que l'homme (bien sûr c'est un abus de langage et je parle à chaque fois de l'être humain) a la capacité d'aimer, a un intellect, a des capacités artistiques...Tout ce qui fait que l'être humain n'est pas que un animal.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dalton.ch
Linda
Big Admin absolue
Big Admin absolue
Linda


Nombre de messages : 1988
Age : 44
Localisation : Champigny sur Marne
Date d'inscription : 31/10/2004

Peut-on accéder au bonheur ? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on accéder au bonheur ?   Peut-on accéder au bonheur ? EmptyDim 17 Avr 2005 - 15:45

Euh...JFK, ou je me suis très mal expliquer, ou je tu n'as pas compris: oui pendant l'orgasme on ne pense à rien d'autre (tu penses à la faim dans le monde toi quand ça t'arrive?), et j'ai précisé que je ne parlais pas particulièrement des sensations physique, mais de l'esprit.

Citation :
Ensuite, tu parles de cette sensation de bien être...on peut la retrouver (enfin je sais pas car je ne prend pas de substances illicites) dans les drogues. Le bonheur consiste-t-il dans la prise de drogues qui peuvent nous maintenir dans l'état dont tu parles?
La drogue c'est pas très naturelle, et elle ne fait pas entièrement disparaitre le monde autour de toi, elle le déforme par contre. Elle t'amène aussi des délires pas très sympas on va dire, donc c'est imcomparable.

Citation :
C'est d'autant plus absurde que tu dis que "l'on ne pense plus qu'à nous". Une vision contre la nature de l'homme qui fait que nous sommes fait pour vivre en société et donc de nous soucier de nos prochains (c'est pas Jésus qui a inventé ça).
Ne me fait pas dire ce que je n'ai pas dit, j'ai justement dit que c'est parce que l'Homme est incapable de vivre en autarcie qu'il ne peut pas ne pas faire attention aux autres. Donc tant que l'autre n'est pas complètement heureux, on ne peut pas être heureux.

Là je voulais juste dire que le bonheur c'est quand dans notre esprit il n'y a plus ni contrainte, ni souffrance, ni peurs...ce qui est impossible aujourd'hui non?
Revenir en haut Aller en bas
JFK
Président du monde
Président du monde
JFK


Nombre de messages : 1429
Age : 39
Localisation : Vétroz, Valais, Suisse
Date d'inscription : 20/12/2004

Peut-on accéder au bonheur ? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on accéder au bonheur ?   Peut-on accéder au bonheur ? EmptyDim 17 Avr 2005 - 15:56

Ca n'a jamais été possible...cela fait partie de notre condition d'être humain, la peur, le stress et tout le bataclan.

Non, je ne pense pas à la faim dans le monde...mais c'est naturel pour l'homme d'y penser parfois...donc l'orgasme n'est pas le bonheur (je sais que tu n'as pas dit ça).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dalton.ch
shenzy
Princesse aux petits pois.
Princesse aux petits pois.
shenzy


Nombre de messages : 3741
Age : 34
Localisation : somewhere over the rainbow...
Date d'inscription : 04/11/2004

Peut-on accéder au bonheur ? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on accéder au bonheur ?   Peut-on accéder au bonheur ? EmptyDim 17 Avr 2005 - 16:17

Citation :
Là je voulais juste dire que le bonheur c'est quand dans notre esprit il n'y a plus ni contrainte, ni souffrance, ni peurs...ce qui est impossible aujourd'hui non?
Tu crois qu'il faut tout ça pour eprouver du bonheur?
Je vais pas faire une réponse philosophique parceque c'est loin dans mon esprit ,donc ce ne sera que mon avis et mon expérience de la vie.

Le bonheur pour moi se presente sous plusieurs formes .
Tout d'abord le fait d'être en vie ,en bonne santé, pour résumé je ne sais plus qui plus haut.
il ya aussi mon entourage: Mes filles (que je place avant tout) mon cheri ,ma famille.
il y a le monde qui m'entoure qui est beau.

Mais tout ça peut du jour au lendemain s'ecrouler :
S'il arrive quelque chose a une de mes filles je ne vois pas comment je pourrai encore voir le bonheur.
si tout a coup je me retrouve tetraplegique dans un lit (peut etre que le fait de voir mes filles gardera un peu de bonheur mais ...)
si le monde autour de moi s'ecroule(guerre je sais pas ) et la encore je me dis que je peux trouver du bonheur...

je crois aussi que le bonheur se cultive ,car la vie n'est pas comme dis le film "un long fleuve tranquile et il faut apprendre a en saisir l'essentiel et apprecier ce que nous avons. Bien sur il y a toujours des raisons de se plaindre mais tout ce qui nous entoure tient tellement à un fil ,tout ça peut tellement cesser du jour au lendemain.
pour moi trouver le beau dans chaque choses et chaque moment de la vie ,en profiter ,le savourer est important.
C'est pour ça que j'aime la chanson de Corneille qui dit:
"Alors on vit chaque jour comme le dernier..." car il résume ma vision de la vie et entre autre du bonheur que je peux y trouver.

Maintenant je ne crois pas le bonheur eternel car si je le base sur mes filles et autres choses et ben rien ne me dit que la vie m'épargnera) il n'y a que les diamants d'eternel lol.
Donc dans mon cas le bonheur dépend des autres, mais pas des choses finalement je pourrai vivre heureuse sans rien mais pas sans mes filles.
Mais on peut vivre heureux avec des peurs ,car on a tous des peurs.
on peut vivre heureux avec des contraintes,on en a tous,en ça je ne suis pas d'accord avec toi linda,mais effectivement le bonheur est dans notre esprit ,il est ce que nous voulons bien en faire.
Il est ou on veut bien le voir et le trouver. On peut trouver du bonheur de partout reste a ouvrir son esprit et le voir. Reste aussi à ne pas placer la barre trop haut.

Quand à l'orgasme ou les sensations qu'on peut eprouver pour moi ne reste que du plaisir mais rien a voir avec le bonheur car tu peux trés bien faire ça tout seul hi hi hi...comme tout ce qui est drogue.

Mais bon comme je l'ai dis c'est une vision tres perso loool
Revenir en haut Aller en bas
JFK
Président du monde
Président du monde
JFK


Nombre de messages : 1429
Age : 39
Localisation : Vétroz, Valais, Suisse
Date d'inscription : 20/12/2004

Peut-on accéder au bonheur ? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on accéder au bonheur ?   Peut-on accéder au bonheur ? EmptyDim 17 Avr 2005 - 16:25

Citation :
il n'y a que les diamants d'eternel lol.

lol!!!

Je suis assez d'accord avec Shenzy.

Je voudrais juste dire un truc en plus, c'est que comme tu le dis, perdre ceux qu'on aime est très dur, mais c'est possible d'être heureux quand même.

Si ça vous intéresse, lisez un des livres de Martin Gray. Il a vécu au ghetto de Varsovie je crois, a perdu toute sa famille dans les camps, perdu ses amis en combattant les Allemands mais s'en est sorti.

Il est devenu un riche homme d'affaire, s'est marié a eu beaucoup d'enfants...lorsuqe qu'un jour, ils meurent tous dans un incendie de forêt.

Il a perdu 2 fois toute sa famille et s'en est sorti....c'est ça qu'il dit dans ses livres...un bel exemple de sagesse.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dalton.ch
Linda
Big Admin absolue
Big Admin absolue
Linda


Nombre de messages : 1988
Age : 44
Localisation : Champigny sur Marne
Date d'inscription : 31/10/2004

Peut-on accéder au bonheur ? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on accéder au bonheur ?   Peut-on accéder au bonheur ? EmptyDim 17 Avr 2005 - 16:42

J'ai plutôt l'impression que vous parlez de ce qu'on résume dans l'expression "être en paix avec soi même" (et avec les autres).

Dans mon cas je pense que je ne connaitrais jamais le bonheur, car pour ça il faudrait aussi que les autres soit heureux, et quand je vois rien que ce qui se passe dans le monde aux infos, ou même la misère que connaissent les gens pas loin de chez moi (que d'enfants battus, d'hommes à la rue, sans espoir, me*** le monde est rempli de paradoxe et de misère! Que ce soit ailleurs ou à la porte à coté!). Ben désolé mais bon, même si je me "sens bien dans ma peau", que j'avais tout ce qu'il me faut, ben ça me fait descendre de mon petit nuage...et désolé pour moi c'est impossible de faire abstraction de tout ça.

Citation :
Tu crois qu'il faut tout ça pour eprouver du bonheur?
Oui, car je ne parle pas du bonheur tel qu'on peut le trouver dans un dico, mais du VRAI bonheur, celui où plus rien ne nous fait souffrir.
Le reste comme j'ai dit c'est de la joie, de l'extase, de la paix, de la plénitude, du bien être, de l'euphorie, du plaisir ect ect...le bonheur c'est tout ça réuni, plus un truc en plus (que j'ai du mal à définir) et ce de façon très durable, pas juste des instants de la vie.

Après c'est sûr que si on parle du bonheur comme vous l'entendez, on peut comprendre qu'il est possible d'y accéder, mais celui dont je parle non, pas encore.

Edit': j'ai relu un peu ce que j'ai écrit plus tôt, et j'ai peur qu'on interprête mal lol, quand je parlais d'orgasme, je ne disais pas que c'était ça le bonheur! Mais juste que le vide qui se fait dans notre esprit à ce moment là, c'était un avant goût...car bon d'après ce que j'ai essayé de faire comprendre sur ce que je pensais après c'est ça: si l'esprit n'est pas tranquille on ne peux pas être heureux. J'ai du mal à m'expliquer...


Dernière édition par le Dim 17 Avr 2005 - 16:48, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
JFK
Président du monde
Président du monde
JFK


Nombre de messages : 1429
Age : 39
Localisation : Vétroz, Valais, Suisse
Date d'inscription : 20/12/2004

Peut-on accéder au bonheur ? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on accéder au bonheur ?   Peut-on accéder au bonheur ? EmptyDim 17 Avr 2005 - 16:46

Citation :
mais du VRAI bonheur, celui où plus rien ne nous fait souffrir

On a pas la même conception du bonheur..d'où nos divergences...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dalton.ch
Linda
Big Admin absolue
Big Admin absolue
Linda


Nombre de messages : 1988
Age : 44
Localisation : Champigny sur Marne
Date d'inscription : 31/10/2004

Peut-on accéder au bonheur ? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on accéder au bonheur ?   Peut-on accéder au bonheur ? EmptyDim 17 Avr 2005 - 16:53

JFK a écrit:
Citation :
mais du VRAI bonheur, celui où plus rien ne nous fait souffrir

On a pas la même conception du bonheur..d'où nos divergences...

C'est ça le problème en philo lol
C'est que avant de pouvoir répondre à une question faut se mettre d'accord sur chaque concept qu'elle contient ^^

Mais nos divergences ne sont pas si grandes lol, quand j'ai dit que je vous comprenez, c'est que j'étais d'accord, je sais faire la part des choses entre tentative de débat philosophique et ma petite vie que j'essaie de mener au mieux.
Disons que moi je parlais surtout de bonheur absolu...
Revenir en haut Aller en bas
shenzy
Princesse aux petits pois.
Princesse aux petits pois.
shenzy


Nombre de messages : 3741
Age : 34
Localisation : somewhere over the rainbow...
Date d'inscription : 04/11/2004

Peut-on accéder au bonheur ? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on accéder au bonheur ?   Peut-on accéder au bonheur ? EmptyDim 17 Avr 2005 - 17:10

Citation :
Ben désolé mais bon, même si je me "sens bien dans ma peau", que j'avais tout ce qu'il me faut, ben ça me fait descendre de mon petit nuage...et désolé pour moi c'est impossible de faire abstraction de tout ça.
Je crois que maintenant tu commences à me connaître et evidemment que je comprends ce que tu veux dire par la.La misère et le douleurs, le souffrance je la vois tout les jours,dans mon metier et dans le centre social et si je ne me sentais concernée je ne ferai pas ce metier.
Toute la misère et l'injustice me révolte au plus haut point ! et je tente par mes petits moyens de lutter contre c'est pour ça que vous m'entendez toujours gueuler et raler lol!
Mais si pour acceder au bonheur il faut regler tout les problèmes et les injustices du monde effectivement le bonheur n'existe pas et n'existera jamais car l'homme etant ce qu'il est avec ses qualités mais surtout ses perversités ,il y aura toujours quelque chose de révoltants qui t'empêchera de l'apprécier.
Maintenant tu as la possibilité soit de subir ce monde , soit de t'y investir afin de le rendre meilleur et de lui apporter un brin de bonheur (c'est un peu ce que fait aussi jonk a son niveau par exemple) et ce que tu feras ne sera pas negatif et ce que tu apportera rendra des gens heureux et par la même t'apportera du bonheur a toi .
Revenir en haut Aller en bas
JFK
Président du monde
Président du monde
JFK


Nombre de messages : 1429
Age : 39
Localisation : Vétroz, Valais, Suisse
Date d'inscription : 20/12/2004

Peut-on accéder au bonheur ? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on accéder au bonheur ?   Peut-on accéder au bonheur ? EmptyLun 25 Avr 2005 - 15:48

Bien dit Shenzy, je suis assez d'accord.

le paradoxe du bonheur est qu'il est personnel est nous est très intime, mais qu'en même temps il est "communiste" car le bonheur de la communauté aaugmente le bonheur personnel.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dalton.ch
mu
Sorcière des haies
Sorcière des haies
mu


Nombre de messages : 3593
Age : 37
Localisation : Le pays où l'ADSL n'existera jamais
Date d'inscription : 19/11/2004

Peut-on accéder au bonheur ? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on accéder au bonheur ?   Peut-on accéder au bonheur ? EmptyVen 20 Mai 2005 - 21:21

"Seuls l'amour et l'amitié comblent la solitude de nos jours. Le bonheur n'est pas le droit de chacun, c'est un combat de tous les jours. Je crois qu'il faut savoir le vivre lorsqu'il se présente à nous"
Orson Welles

Je suis assez d'accord avec lui, dans le sens où il faut vivre pleinement ce que la vie nous apporte. Autant dans les échecs que dans les succés. Il faut savoir se relever à la moindre défaillance. Le fait de positiver facilite l'accés au bonheur!
La vie n'est pas rose tous les jours mais rien que le fait de voir mon fils grandir, s'épanouir, évoluer, se lover contre moi et de me dire "maman je t'aime" est pour moi, le plus grand des bonheur!
De savoir que je suis en bonne santé, que les miens le sont aussi!
De savoir que je peux compter sur ma famille et sur mes amis, en cas de coups durs et qu'ils peuvent compter sur moi aussi.
D'avoir un métier que j'aime
J'ai accédé au bonheur, enfin, celui-ci me convient!!!
Revenir en haut Aller en bas
JFK
Président du monde
Président du monde
JFK


Nombre de messages : 1429
Age : 39
Localisation : Vétroz, Valais, Suisse
Date d'inscription : 20/12/2004

Peut-on accéder au bonheur ? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on accéder au bonheur ?   Peut-on accéder au bonheur ? EmptySam 21 Mai 2005 - 14:58

Peut être que ce bonheur n'est pas complètement acquis...c'est un travail de tous les jours.

Dans ton cas Mumu, tu devras veiller à l'éducation de ton fils (si un jour c'est un criminel ou autre chose) tu ne pourras pplus être heureuse. le bonheur est un perpetuel effort, travail qui peut s'effondrer d'un coup. (d'ailleurs il faudra que je vous parle de Maetin gray).

mais avec l'âge et l'expérience, certaines personnes sont plus sereines face aux événements...et philosopher c'est aussi ça, apprendre à mourir.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dalton.ch
Ojascoj
desperate housewife
desperate housewife
Ojascoj


Nombre de messages : 2271
Age : 49
Localisation : dans la petite enfance
Date d'inscription : 07/10/2005

Peut-on accéder au bonheur ? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on accéder au bonheur ?   Peut-on accéder au bonheur ? EmptyMer 18 Jan 2006 - 15:29

Le lien de Mu' dans le topic de l'Alchimiste m'a permis de découvrir vos débats.

D'une manière générale, je suis d'accord avec ce que dit Shenzy. Et même si Martin Gray a réussi à reconstruire sa vie après avoir perdu sa famille par deux fois, ceci est assez extraordinaire.
Je crois que perdre ses enfants est contre-nature. Et que c'est la plus grande souffrance qu'il puisse exister et que pour s'en relever, il faut être d'une force de caractère exceptionnelle mais encore, je pense que ça laisse toujours des failles.

Ce que décrit Linda me fait penser à la quête du Nirvana chez les bouddhistes.

En lisant vos posts, m'est revenu le poème de Paul Fort
Citation :
"le bonheur est dans le prè, cours-y vite, cours-y vite
le bonheur est dans le prè, cours-y vite, il va filer"...

Je crois aussi qu'il n'est de paradis que perdu et que bien souvent, on ne réalise pas quand on vit dans le bonheur.

Mais qu'est-ce que le bonheur, une vie sans soucis ?
Je pense que c'est bien plus complexe que cela.
Mais je sais aussi que je vis des tas de petits moments de bonheur :
    - quand je suis avec mes enfants et que je les vois grandir et prendre de la connaissance harmonieusement,
    - quand mon mari pose sa main sur ma joue et me regarde avec des yeux de merlan frit lol
    - quand je partage des moments intenses avec quelqu'un - ça peut être dans l'adversité- mais le sentiment d'être au moins deux et de lutter ensemble pour un même but est pour moi source de bonheur...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Peut-on accéder au bonheur ? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on accéder au bonheur ?   Peut-on accéder au bonheur ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Peut-on accéder au bonheur ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum Des Lecteurs :: Forum Livre :: Littérature générale (classification par genres) :: Philosophie-
Sauter vers: