Le Forum Des Lecteurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Peut-on accéder au bonheur ?

Aller en bas 
+7
shenzy
Linda
Ness
Petimuel
Clems
Max le Chevalier Blanc
Alexandre
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
JFK
Président du monde
Président du monde
JFK


Nombre de messages : 1429
Age : 39
Localisation : Vétroz, Valais, Suisse
Date d'inscription : 20/12/2004

Peut-on accéder au bonheur ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Peut-on accéder au bonheur ?   Peut-on accéder au bonheur ? - Page 2 EmptyMer 18 Jan 2006 - 19:55

Citation :
Mais je sais aussi que je vis des tas de petits moments de bonheur

C'est intéressant ce que tu dis, mais est-ce que ces petits moments ne seraient pas plutôt des moments de joie, que l'on nomme à tort des moments de bonheur?

Malgré "l'intensité" de ces moments, ils ne peuvent à eux seuls être le bonheur. D'ailleurs, si c'est pour vivre les 23h50 restantes de la journée dans un état de tristesse (exemple hypothétique!!!), c'est dommage. le bonheur dans tout ça ne serait-il pas que le fait tu es mariée avec un gosse et ces phénomènes seraient comme une amrque de ce bonheur, un phénomène au sens kantien du terme de ce bonheur.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dalton.ch
Ojascoj
desperate housewife
desperate housewife
Ojascoj


Nombre de messages : 2271
Age : 49
Localisation : dans la petite enfance
Date d'inscription : 07/10/2005

Peut-on accéder au bonheur ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Peut-on accéder au bonheur ?   Peut-on accéder au bonheur ? - Page 2 EmptyMer 18 Jan 2006 - 20:18

Euh, alors.... je crois que tu deviens trop savant pour moi ! lol
Je ne comprends pas trop le "sens kantien du terme de ce bonheur".

Mais ces petits moments de bonheur sont des moments où je réalise la chance que j'ai. Mais sans doute as-tu raison, mon bonheur est d'avoir un mari que j'aime et dont je suis aimée et avec qui j'ai l'extrême félicité d'avoir deux enfants.
Pour moi, le bonheur c'est de réaliser toute cette chance. Parfois, ça me donne aussi le vertige car je sais qu'un rien peut tout détruire. Il suffirait que je perde l'un des trois pour que tout cet état de félicité soit rompu. Ou qu'ils leur arrivent quelque chose de très grave ou de très triste.
Mais croisons les doigts, touchons du bois...
Revenir en haut Aller en bas
JFK
Président du monde
Président du monde
JFK


Nombre de messages : 1429
Age : 39
Localisation : Vétroz, Valais, Suisse
Date d'inscription : 20/12/2004

Peut-on accéder au bonheur ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Peut-on accéder au bonheur ?   Peut-on accéder au bonheur ? - Page 2 EmptyMer 18 Jan 2006 - 20:23

Citation :
Euh, alors.... je crois que tu deviens trop savant pour moi ! lol
Je ne comprends pas trop le "sens kantien du terme de ce bonheur".

Lol, c'est le snes dont il faut comprendre phénomène..mais oublions ça n'apporte rien au schmilblic.

Citation :
Mais sans doute as-tu raison

fleurs

Citation :
Mais croisons les doigts, touchons du bois...

et dansons la farandole tous en rond
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dalton.ch
Ojascoj
desperate housewife
desperate housewife
Ojascoj


Nombre de messages : 2271
Age : 49
Localisation : dans la petite enfance
Date d'inscription : 07/10/2005

Peut-on accéder au bonheur ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Peut-on accéder au bonheur ?   Peut-on accéder au bonheur ? - Page 2 EmptyMer 18 Jan 2006 - 22:29

polluage, polluage mais bon : k10 k10 k10 k10 k10 k10 k10 k10 k10 k10 k10 k10 k10 k10 k10 k10 k10 k10 k10 k10 k10 k10 k10 k10 k10 k10

édit mu' : Bon...on dira que tu nages dans le bonheur en lisant JFK, hein!! Mais attention, que ça ne se reproduise plus!!!
Revenir en haut Aller en bas
shenzy
Princesse aux petits pois.
Princesse aux petits pois.
shenzy


Nombre de messages : 3741
Age : 34
Localisation : somewhere over the rainbow...
Date d'inscription : 04/11/2004

Peut-on accéder au bonheur ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Peut-on accéder au bonheur ?   Peut-on accéder au bonheur ? - Page 2 EmptySam 21 Jan 2006 - 12:58

Prevert a dit :" On reconnait le bonheur au bruit qu'il fait quand il s'en va".

Je crois que c'est la plus belle illustration de la définition du bonheur. Tant qu'on vit on a toujours des raisons de penser que nous ne sommes pas heureux puis il suffit de perdre quelque chose, pour se dire que finalement c'etait mieux avant.
Pourquoi trop souvent les gens ne realisent que la chance de ce qu'ils ont que quand ils ne l'ont plus?

Tu parlais de guerre, mais je me rappelle ma grand mère qui me racontait ce qu'ils avaient vecu pendant la guerre, leurs horreurs, mais aussi tous les bonheurs qu'elle a eu .
Dans toutes les situations on peut trouver des moments de bonheur qui peut être n'apparaissent pas sur le coup.
Mais à par la mort qui est le non retour on peut toujours vivre pire.

Le bonheur peut être se cultive, se recherche dans tout les details de la vie mais je crois qu'il faut surtout s'ouvrir et être pret à le recevoir ou du moins le vouloir .
Tout est precieux et peut être que tout disparaitra demain.

Oj' c'est quoi ce polluage? k10 tu sais que mon souffre douleur officiel c'est JFK, tu veux lui piquer la place? n15
Revenir en haut Aller en bas
Suz' le champagne (PAF)
Questionneuse
Questionneuse
Suz' le champagne (PAF)


Nombre de messages : 463
Age : 34
Localisation : Berlin
Date d'inscription : 28/02/2005

Peut-on accéder au bonheur ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Peut-on accéder au bonheur ?   Peut-on accéder au bonheur ? - Page 2 EmptyDim 22 Jan 2006 - 17:41

ouais bin moi sans vouloir partir en hors-sujet, je ne pense pas qu'on puisse atteindre le bonheur. Je pense plutôt que c'est une utopie totale dans la mesure où le bonheur fait toujours place à l'ennui (enfin je parle ennui au sens large du terme) : on ne peut pas être heureux en continu... on peut être vraiment content mais même si ça dure plus qu'un bref moment on finit de toute façon par ne plus se rendre comte qu'on est heureux et ainsi on en demande plus ou alors on est malheureux... enfin c'est assez compliqué dans ma tête alors j'ai du mal à vous exposer ma théorie qui tue...

bon, y en a qui se réfugient dans la religion (parce qu'après tout, on ne peut pas savoir si y a une vie dans l'au-delà mais peut-être hein, enfin bref quoi, là n'est pas la question) mais j'ai l'impression que même les gens super croyants, ils ont un petit peu peur de la mort et rien que cette conscience, ça nous empêche en partie d'être heureux

moi je dis y a que les ermites et les animaux (mais je compare pas les ermites et les animaux, heın, c'est pas ça) qui peuvent être vraiment heureux parce que eux, ils ont compris des choses de la vie que nous on ne connait pas et que je ne peux pas vous expliquer vu que je ne suis pas un ermite moi je dis ! k9

mouarf polluage :
Citation :
Prevert a dit :" On reconnait le bonheur au bruit qu'il fait quand il s'en va".
dis shen, le bonheur il fait quel bruit quand il part ? Il claque les portes aussi ? k10
Revenir en haut Aller en bas
http://chroniques.forumactif.com
shenzy
Princesse aux petits pois.
Princesse aux petits pois.
shenzy


Nombre de messages : 3741
Age : 34
Localisation : somewhere over the rainbow...
Date d'inscription : 04/11/2004

Peut-on accéder au bonheur ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Peut-on accéder au bonheur ?   Peut-on accéder au bonheur ? - Page 2 EmptyDim 22 Jan 2006 - 18:09

Citation :
dis shen, le bonheur il fait quel bruit quand il part ? Il claque les portes aussi ?
Un bruit de grand vide et il laisse un gout amer...

Citation :
on finit de toute façon par ne plus se rendre comte qu'on est heureux et ainsi on en demande plus
mais si un jour tout ça s'arrête que t'as un accident par exemple, que tu sois confinée dans un lit, ou si on te dis qu'il ne te reste que deux mois à vivre etc...tu te diras a ce moment là que ce que tu vivais avant était génial même ces moments qui te semblaient chiants, étaient finalement beaux, c'est ce que je pensais en citant Prévert.

Citation :
mais j'ai l'impression que même les gens super croyants,ils ont un tit peu peur de la mort
Ben dans la mesure ou dans toutes les religions la mort n'est qu'un passage vers une autre vie je ne crois pas que ce soit les "supers croyants les plus effrayés.
Mais bon la mort étant une "grande inconnue" il est normal qu'on en soit tous un peu effrayé. Tu ne vis pas toute ta vie en pensant à ta mort dieu merci.

Quand aux ermites mouai c'est un choix .
Le bonheur mérite effectivement qu'on y reflechisse pour l'apprecier, mais chacun est apte à le faire sans pour cela s'isoler.
Revenir en haut Aller en bas
Suz' le champagne (PAF)
Questionneuse
Questionneuse
Suz' le champagne (PAF)


Nombre de messages : 463
Age : 34
Localisation : Berlin
Date d'inscription : 28/02/2005

Peut-on accéder au bonheur ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Peut-on accéder au bonheur ?   Peut-on accéder au bonheur ? - Page 2 EmptyDim 22 Jan 2006 - 18:23

mais oui mais je suis d'accord avec ta citation hein, c'était pas pour la contredire ce que j'ai dit... je suis parfaitement d'accord mais je pense que être complètement heureux et le rester à tout jamais, c'est pas possible, c'est tout, ça ne contredit en rien ce qu'a dit Prévert

et j'ai pas dit que les supers croyants avaient peur de la mort, justement j'ai dit que même parmis eux... Je voulais juste dire qu'à mon avis, très peu de gens n'en ont pas peur et évidemment que tu ne penses qu'à ça mais c'était juste une petit hors sujet pour continuer sur mon idée comme quoi "en plein bonheur constant" je n'y croyais pas parce que y a toujours des petits trucs (là, la mort, c'était juste pour citer un truc commun à tout le monde) auxquels tu finis par penser...

(pour les ermites je plaisantais, c'est parce que j'ai un copain qui m'a sorti ça, hier soir même, aux environs de 3 heures... (enfin ce matin en fait du coup))

PS : lâcheuse, t'es pas drôle salut
Revenir en haut Aller en bas
http://chroniques.forumactif.com
Ojascoj
desperate housewife
desperate housewife
Ojascoj


Nombre de messages : 2271
Age : 49
Localisation : dans la petite enfance
Date d'inscription : 07/10/2005

Peut-on accéder au bonheur ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Peut-on accéder au bonheur ?   Peut-on accéder au bonheur ? - Page 2 EmptyDim 22 Jan 2006 - 19:01

Moi, j'aime bien citer le titre d'un livre de Françoise Giroud (que je voulais piquer à ma mère et que j'ai pas reussi... pfffff !) : "on ne peut pas être heureux tout le temps".

et puis, une autre citation, mais je ne sais pas de qui, qui reprend l'idée de Prévert : "il n'est de paradis que de perdu".

Tout cela pour dire, que l'hommes est bête ou inconscient et que lorsqu'il est heureux, il ne s'en rend pas compte. Mais quand une tuile lui tombe sur la tête, il réalise que finalement, tout allait bien.... avant !

Bref : "carpe diem". Car c'est en profitant de tous les petits instants de bonheur, les moments de joie, de calme, d'amour, de partage, de solidarité qu'on finit par se dire qu'on touche au bonheur.

Mais bon, comme le disait JFK, le bonheur est peut-être une activité. Il faut en prendre conscience pour le connaître. Sinon, on peut passer sa vie à se morfondre alors que finalement il était là et on ne l'avait pas vu.

Je crois qu'il ne faut pas confondre bonheur et idéal. Le bonheur se trouve dans des millions de petites choses. L'idéal, lui, est inaccessible.
Revenir en haut Aller en bas
JFK
Président du monde
Président du monde
JFK


Nombre de messages : 1429
Age : 39
Localisation : Vétroz, Valais, Suisse
Date d'inscription : 20/12/2004

Peut-on accéder au bonheur ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Peut-on accéder au bonheur ?   Peut-on accéder au bonheur ? - Page 2 EmptyDim 22 Jan 2006 - 19:05

Je voudrais juste ajouter à la suite des derniers messages que le bonheur est un état stable. En effet, être au mieux une journée pleine d'émotions et suicidaire le lendemain, c'est pas vraiment être heureux.

Donc un état stable, certes, mais avec parfois des coups durs. On pourrait faire l'analogie avec un couple. Un couple peut très bien être stable, tout en ayant parfois quelques frictions et désaccords.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dalton.ch
Linda
Big Admin absolue
Big Admin absolue
Linda


Nombre de messages : 1988
Age : 44
Localisation : Champigny sur Marne
Date d'inscription : 31/10/2004

Peut-on accéder au bonheur ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Peut-on accéder au bonheur ?   Peut-on accéder au bonheur ? - Page 2 EmptySam 28 Jan 2006 - 18:43

Y'a juste deux petits trucs qui me chiffonent (Columbo powaaaa! Les fans comprendront n10 ):

-Dès que quelqu'un me parle de bonheur il me parle de son compagnon et de ses enfants, y'a pas d'autres choix possible? Moi j'aime mon compagnon, comme Ojascoj un regard me met sur un petit nuage, mais bon...la vie me rattrappe vite!

-Pis le deuxième truc qui me chiffone, ben c'est qu'aujourd'hui on a tendance à utiliser l'hyperbole à tort ou à travers, ça fait que les mots sont utilisés n'importe comment et perdent leur sens: par exemple dire que quelqu'un est "génial" c'est qu'il a fait quelque chose digne d'un "génie", pas qu'il est super sympa, ben pour la même raison le bonheur c'est pas de la joie, de l'extase ou du bien être...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Peut-on accéder au bonheur ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Peut-on accéder au bonheur ?   Peut-on accéder au bonheur ? - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Peut-on accéder au bonheur ?
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Bonheur d'occasion
» Pennac
» Barbara Cartland
» Trop de bonheur - ALICE MUNRO
» Plaidoyer pour le bonheur - Matthieu Ricard

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum Des Lecteurs :: Forum Livre :: Littérature générale (classification par genres) :: Philosophie-
Sauter vers: