Le Forum Des Lecteurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 H.P. Lovecraft " L'appel de Cthulhu"

Aller en bas 
+2
Mille visages
Varcanthy
6 participants
AuteurMessage
Varcanthy
Assistant de bibliothèque
Assistant de bibliothèque
Varcanthy


Nombre de messages : 99
Localisation : Alenshtyr
Date d'inscription : 08/03/2005

H.P. Lovecraft " L'appel de Cthulhu" Empty
MessageSujet: H.P. Lovecraft " L'appel de Cthulhu"   H.P. Lovecraft " L'appel de Cthulhu" EmptyMer 30 Mar 2005 - 2:14

Je conaissais Lovecraft à travers de nombreuses oeuvres annexes, mais je n'ai pas encore eu l'occasion de lire tous ses livres, qui je dois dire, sont excellents!

L'appel de Cthulhu Legendes et mythe de Cthulhu

H.P. Lovecraft " L'appel de Cthulhu" 2266108115.08.LZZZZZZZ

Voici un recueil très intéressant de nouvelles signées par Lovecraft et par les plus grands auteurs de SF, de fantasy et d'horreur du XXeme siècle. (on y retrouve R.E.Howard, l'auteur de Conan, et ami de Lovecraft.) Clark Ashton Smith, Auguste Derleth, etc...

Ce livre présente plusieurs histoires courtes, ne partageant communément que la cosmogonie monstrueuse inventée par Lovecraft (et le même univers année 30 ou tout s'y déroule). Il faut reconnaître que dans le genre épouvante et variétés de monstres et démons, Lovecraft est incontestablement un génie.

Entre les dieux visqueux et informes, dévorant les habitants de petits villages canadiens perdus, et les monstruosités très anciennes des sous sols d'une ferme, suçant le cerveau des locataires, y'a de quoi se réjouir. Rien n'est fait au hasard, tout est relié, tout appartient à un mythe : celui de Cthulhu, puissante (et gigantesque) entité venue des étoiles, sommeillant dans sa cité engloutie. Il envoie ses rêves aux esprits des mortels, et ses monstres s'amusent dans l'attente de son éveil.

Ce livre, il me semble, est un bon début pour appréhender l'univers de Lovecraft. Chaque histoire est indépendante vis à vis des autres, mais on s'amuse à y retrouver des références communes.

A noter que, l'univers de Conan, (l'âge Hyborien) et parallelement celui de Robert E.Howard, sont en relation étroite avec celui de Lovecraft (les 2 auteurs sont de la même génération et se partagent leurs divinités). Pour ceux qui connaissent un peu, dans le film conan le destructeur, le dieu Dagoth fait partie de l'univers de Lovecraft.

Vous connaissez certainement Re-animator, le film ou le docteur fou Herbert West réanime les morts? Eh bien, il s'agit également d'une adaptation d'un des personnages lovecraftiens.

Voila, je pense qu'il y a ici de plus fins connaisseurs qui pourront développer un peu le cas Lovecraft et le mythe de Cthulhu, car il ne suffit pas de parler que d'un de ses livres tellement le sujet est vaste.


Dernière édition par le Ven 29 Avr 2005 - 19:56, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Mille visages
Lecteur confirmé
Lecteur confirmé
Mille visages


Nombre de messages : 47
Localisation : au côté d'Erekosë dans les plaines de glace, en contrebas de la tour noire.
Date d'inscription : 16/03/2005

H.P. Lovecraft " L'appel de Cthulhu" Empty
MessageSujet: l'affaire Charles Dexter Ward   H.P. Lovecraft " L'appel de Cthulhu" EmptyDim 3 Avr 2005 - 1:54

Bonsoir.
H.P. Lovecraft " L'appel de Cthulhu" Laffairecharlesdexterward9hlOui le sujet est vaste mais je ne peut pas en parler car j'ai commencé le livre ci-contre et arrêté au bout de quelques pages!!!
Vous en voulez de la peur voir de la terreur.
Oh non...........Pas de description sanguinolante ou pire encore.
Mais une ambiance,un style d'écriture qui vous met mal à l'aise.
Quand vous ouvrez le livre vous vous dites:
- Pourquoi pas.
- Et si.
Vous allez me dire c'est ce que l'on attend d'un écrivain, qu'il nous immerge dans son univers.
Et je vous répondrais oui, mais là (peut être pour moi l'absortion fut totale) impossible de reprendre le livre sans que je me demande si pas trés loin sous mes pieds ne dormait le dieu Cthulhu.
Cela semble peut être aberrant mais depuis aucun livre de Lovecraft n'a droit de séjour chez moi.
Pourtant King, Barker, Straub, Koontz viennent souvent visiter ma table de nuit et je ne fais plus de cauchemar??? affraid
Revenir en haut Aller en bas
Atalan
Ecrivain
Ecrivain
Atalan


Nombre de messages : 264
Localisation : Arkham Asylum
Date d'inscription : 04/12/2004

H.P. Lovecraft " L'appel de Cthulhu" Empty
MessageSujet: Re: H.P. Lovecraft " L'appel de Cthulhu"   H.P. Lovecraft " L'appel de Cthulhu" EmptyMer 2 Nov 2005 - 19:58

L'abomination de Dunwich de H.P. Lovecraft

Oui alors Lovecraft est une référence certes, et c'est en tant que récent lecteur que je vais faire ma chronique. J'ai eu la curiosité de m'essayer à Lovecraft à cause de sa renommée et c'est aussi sans doutes ce qui me rebutait le plus dans le fait de le lire. (Je n'aime pas m'attaquer à quelque chose de connu).
Une découverte en deux temps.
Premièrement, au bout de quelques pages, je me dis " ouais y'a des idées sympas, mais franchement rien d'original dans l'écriture.". Plutôt déçu. Pourquoi donc ? Et bien, il adopte un style très particulier, très ... journalistique. On a l'impression de lire un article de journal. C'est très déroutant. Des descriptions sommaires, ou alors très terre à terre. Pas de fioritures, souvent peu fluide, et de grosses parties narratives occultées.
Et puis se faisant, les pages défilant, je change d'avis et je me mets à penser que c'est un style parfait : quoi de mieux pour faire accepter une histoire d'horreur que de parler avec un discours réaliste, avec des mots que l'on pourrait soit meme utiliser dans les meme situations que les protagonistes. Et au final, c'est le cas, vous êtes pris dans une vague de réalisme pour des histoires dont vous ne voudriez même pas qu'elles existent dans vos cauchemars. Et puis, à noter également, que pas mal d'histoire ont qd même quelques deviances poétiques ou plutot métaphysiques. Discutant toujours la condition de l'homme et du monstre.
Tout cela sans compter la maitrise du suspens, car la force de ses nouvelles est d'avoir la clé de l'énigme dans la derniere phrase de la nouvelle. Celle qui sonne le glas, jette le froid glacial, vous fait prendre conscience de la réalité de l'horreur. Et puis, pas de dénouement après cette révélation. On vous donne la clé mais pas la fin, celle-ci se passe dans votre esprit et dieu que ça fait peur. Un livre personnalisé car chacun termine les histoires comme il l'entend. Alors ça, c'est original.
Donc une livre pas forcement agreable a lire, de part le style à prime abord déroutant et le contenu à cause de l'horreur qu'elle revele. Mais finalement, ça ne rend que plus vrai ce qui vous est conté. Et si les livres ont vocations a vous faire rever, Lovecraft vous fera cauchemarder
Revenir en haut Aller en bas
shenzy
Princesse aux petits pois.
Princesse aux petits pois.
shenzy


Nombre de messages : 3741
Age : 34
Localisation : somewhere over the rainbow...
Date d'inscription : 04/11/2004

H.P. Lovecraft " L'appel de Cthulhu" Empty
MessageSujet: la couleur tombée du ciel   H.P. Lovecraft " L'appel de Cthulhu" EmptyMer 2 Nov 2005 - 20:22

Citation :
J'ai eu la curiosité de m'essayer à Lovecraft à cause de sa renommée et c'est aussi sans doutes ce qui me rebutait le plus dans le fait de le lire. (Je n'aime pas m'attaquer à quelque chose de connu).
J'ai "la couleur tombée du ciel" sur ma table de nuit et pour le moment j'ai reagit comme toi sur le fait qu'il soit "aussi connu" et du coup ben je traine un peu. Je vais quand même m'y jeter.
Revenir en haut Aller en bas
kakkhara
Ecrivain
Ecrivain
kakkhara


Nombre de messages : 215
Age : 36
Localisation : revenant du fond du gouffre
Date d'inscription : 11/03/2006

H.P. Lovecraft " L'appel de Cthulhu" Empty
MessageSujet: Re: H.P. Lovecraft " L'appel de Cthulhu"   H.P. Lovecraft " L'appel de Cthulhu" EmptyMar 12 Sep 2006 - 23:03

Citation :
Et puis se faisant, les pages défilant, je change d'avis et je me mets à penser que c'est un style parfait : quoi de mieux pour faire accepter une histoire d'horreur que de parler avec un discours réaliste, avec des mots que l'on pourrait soit meme utiliser dans les meme situations que les protagonistes.

Salut! je suis un nouveau lecteur de Lovecraft, j'ai lu les mythes de Cthulhu, et je suis assez d'accord : un style d'abord rebutant, en plus toujours le même et avec les recoupements on a l'impression de suivre toujours la même histoire, sans savoir pourquoi les différentes parties en sont liées. Mais au fur et à mesure qu'on rentre dedans, si on rentre dedans bien sûr, on se rend compte de tout le génie qu'il y'a là-dedans, à nous présenter des personnages qui ont les mêmes réactions incrédules devant le merveilleux que nous : et on se dit devant leurs hésitations : "Mais non,qu'ils sont bêtes, c'est tout simple, c'est de la magie noire, c'est un voyage dans le temps, quoi de plus naturel?"

En plus l'action se passe dans des endroits mal connus, surtout à l'époque, et à mon avis ça permet beaucoup plus de croire à ces monstruosités : en effet le fond des océans (L'Appel de Cthulhu, Le Cauchemar d'Innsmouth), un réseau de cavernes profondes et inexplorées (Celui qui chuchotait dans le ténèbres), un batiment abandonné, (La maison de la sorcière, Celui qui hantait les ténèbres), un endroit inaccessible (Les Montagnes hallucinées, La maison dans la brume), le temps (dans l'abîme du temps), etc, sont autant de lieux dont nous ne pouvons nous faire d'idées précises et donc où il est possible d'imaginer des choses inconnues.

Ses narrateurs sont souvent des personnages à responsabilité, des docteurs, des professeurs d'université, de philo, de sciences politiques, des spécialistes dont on ne voudrait pas remettre la parole en doute, des géologues, architectes, des gens qu'on croit volontiers, des personnes qu'on considérerait comme rationelles, et dont on ne peut leur donner la volonté de fabuler. D'autant que toutes les précautions narratives sont prises, à grand renfort de "Avant qu'on ne me prenne pour un fou," "Je dois le dire même si je dois passer pour un fou" "Je sais que cela peut paraître incroyable",...

Et beaucoup de nouvelles commencent par une prévention du narrateur qui nous affirme être désespéré, avoir le moral à 0, et souvent vouloir se suicider : devant un tel desespoir énoncé, on est obligé de se dire dès le début qu'il n'a pas été crée par quelque chose de courant. On est ainsi prédisposé à croire d'office ce que va raconter Lovecraft à travers l'intermédiaire du narrateur choisi.
De plus il fait des recoupements avec ce que l'on connaît, le mythe de l'homme des neiges de l'hymalaya, des références à la magie noire, notemment à la tristement connue ville de Salem, un folklore qui ne nous est forcément pas étranger : et si on part du principe que le folklore mythique ne nait pas ex nihilo, mais qu'il a des fondements dans l'expérience humaine, alors on doit bien se dire s'il y'a des vérités dans ces mythes, pourquoi pas dans ces êtres extra terrestres que sont les méchants poulpes et la grande race qui voyage à travers le temps. Surtout Qu'il y'a des recoupements avec la science, puisque par exemple cette immonde planète de "Yoggoth" n'est autre que la nouelle planète, Pluton que nous venons de découvrir juste au moment où les habitants de cette planète disaient qu'ils allaient envoyer un signal pour communiquer (Celui qui murmurait dans les ténèbres, par exemple, où la troublante ressemblance du paysage de ces horreurs avec les paysages d'une ère très très ancienne, ressemblance attestée par des géologues notemment comme par hasard. Ou encore cette architecture mégalithique qui là se trouve attestée par un architecte, étrange là encore.

Mais à mon avis il n'y a pas que cela, car on peut se dire, même inconsciemment : de toute façon si tout cela existait jamais l'homme ne l'aurait su avec autant de détails : comment le narrateur a-t-il pu arriver à tant de connaissances? Seulement si on creuse on s'aperçoit qu'on ne sait pas grand chose et qu'il y'a toujours un détail que nous ignorons au moins dans chaque histoire : ça peut être un combat vu de loin, avec seulement des trainées de lumières visibles, un accompagnateur du narrateur qui a vu une chose qu'il refuse de dire, un narrateur qui s'évanouit, ou alors qui s'enfuit sans savoir ce qui se passe, mais on ne sait pas tout et le voile du mystère est conservé. Et en fait on ne sait pas grand chose, on se rend compte qu'on ne fait que des suppositions, alors qu'on pensait tout savoir, et alors on se dit : mais alors pourquoi pas?

Tout cela réuni fait qu'au moins pour le temps de la lecture on est immergé dans l'atmosphère de Lovecraft, et qu'on peut se dire : "Quand la prochaine fois le Dieu cthulhu émergera-t-il de sa cité de R'yleh?"

En tout cas voilà ce que moi j'en pense, et désolé si j'ai un peu trop tartiné, mais c'est que j'ai été passioné par cet auteur.
Revenir en haut Aller en bas
TiZ
Ecrivain
Ecrivain
TiZ


Nombre de messages : 201
Age : 36
Localisation : Bengaluru
Date d'inscription : 29/06/2006

H.P. Lovecraft " L'appel de Cthulhu" Empty
MessageSujet: Re: H.P. Lovecraft " L'appel de Cthulhu"   H.P. Lovecraft " L'appel de Cthulhu" EmptyJeu 14 Sep 2006 - 20:25

J'ai lu un recueil de nouvelles, "les autres dieux" et j'avoue ne pas avoir accroché.

C'est en partant de sa renommée que je me suis intéressée a ce qu'il avait pu faire mais j'ai été déçue.
Il faudrait que je me replonge dans cette lecture pour en définir les raisons exactes. Quoiqu'il en soit je ne me rappelle pas avoir ressenti d'émotion quelconque. Une des raisons est que je n'ai peut être pas lu les ouvrages les plus intéressants. Et puis je ne sais même pas si c'est un recueil fait par lui ou si c'est l'édition qui a fait sa sélection. Cela doit beaucoup jouer.

En tous les cas je prends note de ceux dont j'ai lu quelques bonnes critiques ici, et me risquerai une nouvelle fois à la lecture de Lovecraft. Car enfin! il semble y avoir quelque chose à découvrir et apprécier.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





H.P. Lovecraft " L'appel de Cthulhu" Empty
MessageSujet: Re: H.P. Lovecraft " L'appel de Cthulhu"   H.P. Lovecraft " L'appel de Cthulhu" Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
H.P. Lovecraft " L'appel de Cthulhu"
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» "Rien ne nous survivra - Le pire est avenir" de Maïa Mazaurette
» "Contes et Légendes du pays breton" de Yann Brekil
» "L'affaire Jane Eyre" - Jasper Fforde
» Louis Aragon :" J'arrive où je suis etranger ".
» "L'Affaire Clémence Lange" Laura Sadowski

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum Des Lecteurs :: Forum Livre :: Littérature générale (classification par genres) :: Horreur/Epouvante-
Sauter vers: