Le Forum Des Lecteurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

 

 Verlaine

Aller en bas 
+4
Nimiane
Element Ultime
JFK
shenzy
8 participants
AuteurMessage
shenzy
Princesse aux petits pois.
Princesse aux petits pois.
shenzy


Nombre de messages : 3741
Age : 34
Localisation : somewhere over the rainbow...
Date d'inscription : 04/11/2004

Verlaine Empty
MessageSujet: Verlaine   Verlaine EmptyLun 25 Avr 2005 - 16:10

Hier je parlais avec ma copine qui me disait qu'il pleuvait dans son coeur n3 flower
et je me suis dit je n'avais jamais parlé encore de Verlaine alors qu'il fait parti de mes poétes cheris....
ALors je répare ça vite fait ...

Pour sa biographie je vous laisse un lien d'un petit site sympa parce qu'en plus il y a de trés jolies photos:

Verlaine

Sinon je vous laisse mon poéme préféré de Verlaine:

Mon rêve familier.

je fais souvent ce rêve étrange et pénétrant
D'une femme inconnue, et que j'aime, et qui m'aime
Et qui n'est, chaque fois, ni tout à fait la même
Ni tout à fait une autre, et m'aime et me comprend.

Car elle me comprend, et mon cœur, transparent
Pour elle seule, hélas ! cesse d'être un problème
Pour elle seule, et les moiteurs de mon front blême,
Elle seule les sait rafraîchir, en pleurant.

Est-elle brune, blonde ou rousse ? - je l'ignore.
Son nom? je me souviens qu'il est doux et sonore
Comme ceux des aimés que la Vie exila.

Son regard est pareil au regard des statues,
Et, pour sa voix, lointaine, et calme, et grave, elle a
L'inflexion des voix chères qui se sont tues.

Ce poème fait parti des poémes saturniens en fait c'est le 6ème poème de la section initiale Melancholia .
J'aime ce coté un peu comme dans "J'ai tant revé de toi " de Desnos ou le poete part sur un amour virtuel ,un amour en reve , beau, tendre,qui apporte le soulagement d'une part d'etre compris et aimé mais aussi le découragement du a l'impossibilité de cet amour.

tout au long du poéme sa vision de cet amour onirique evolue selon les reves. Elle n'est pas vraiment définit (brune ,blonde..)(ni tout à fait une autre...) on est vraiment dans l'abstrait du reve et dans le mystère de cette inconnue. Petit a petit il nous la decrit, puis rentre dans les details ,son nom (doux et sonore) son regard (tel celui des statues) sa voix(lointaine, grave).

De plus Verlaine a donné un rythme a son poème qui berce grace à la répetition des "et" par exemple qui font comme une vague qui nous entraine dans un rouli. Et le fait qu'il fasse souvent ce reve nous montre un peu de lui et de sa sensiblité, de son désir d'etre aimé ,d'etre cheri et son désir d'harmonie.

Je trouve ce poème particulièrement fort peut etre parce qu'a un moment de ma vie j'ai moi aussi révé....

k22 pour enlever un peu de pluie dans vos coeurs.....

Revenir en haut Aller en bas
JFK
Président du monde
Président du monde
JFK


Nombre de messages : 1429
Age : 39
Localisation : Vétroz, Valais, Suisse
Date d'inscription : 20/12/2004

Verlaine Empty
MessageSujet: Re: Verlaine   Verlaine EmptyLun 25 Avr 2005 - 16:14

Verlaine, poète en chef de radio Londres...

De lui je ne connais que les célèbrissimes:

Citation :
Les sanglots longs des violons d'automne
Blessent mon coeur d'une langueur monotone

(à lire en écoutant la 5e de Beethoven tandis que la TV passe le soldat Ryan)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dalton.ch
Element Ultime
"Hypnotic and Halcyon Dream"
Verlaine 59xz
Element Ultime


Nombre de messages : 378
Age : 31
Localisation : In Events !
Date d'inscription : 28/12/2004

Verlaine Empty
MessageSujet: Re: Verlaine   Verlaine EmptyJeu 12 Mai 2005 - 20:02

Tiens.. Je savais que ce nom me disait quelque chose...

Voici la poésie que j'ai appris cette année (elle se trouve dans mon manuel de français) :

Après trois ans

Ayant poussé la porte étroite qui chancelle,
Je me suis promené dans le petit jardin
Qu'éclairait doucement le soleil du matin
Pailletant chaque fleur d'une humide étincelle.

Rien a changé. J'ai tout revu : l'humble tonnelle
De vigne folle avec les chaises de rotin...
Le jet d'eau fait toujours son murmure argentin,
Et le vieux tremble sa plainte sempiternelle.

Les roses palpitent comme avant ; comme avant
Les grands lys orgueilleux se balancent au vent
Chaque alouette qui va et vient m'est connue.

Même j'ai retrouvé debout la Velléda
Dont le plâtre s'écaille au bout de l'avenue
-Grêle parmi l'odeur fade du réséda.

Paul Verlaine


Alors déjà j'ai beaucoup aimé le poème que tu nous a présenté , Shenzy.
Très expressif... k8
Pour le mien, je dirai que je l'ai bien aimé aussi.. Mais je déteste apprendre par coeur les poésies et encore plus les réciter devant tout le monde!!! horrible... k19
Revenir en haut Aller en bas
Nimiane
Entre bibliophage et bibliotaphe... ou les deux !
Entre bibliophage et bibliotaphe... ou les deux !
Nimiane


Nombre de messages : 724
Localisation : Breizh
Date d'inscription : 09/05/2005

Verlaine Empty
MessageSujet: Re: Verlaine   Verlaine EmptySam 25 Mar 2006 - 17:29

Verlaine est aussi un de mes poètes préférés. J'ai envie de mettre à l'honneur un poème, certes très connu, que j'aime beaucoup.

"Il pleure dans mon cœur"

Il pleure dans mon cœur
Comme il pleut sur la ville ;
Quelle est cette langueur
Qui pénètre mon cœur ?

Ô bruit doux de la pluie
Par terre et sur les toits !
Pour un cœur qui s’ennuie
Ô le chant de la pluie !

Il pleure sans raison
Dans ce cœur qui s’écoeure.
Quoi ! Nulle trahison ?...
Ce deuil est sans raison.

C’est bien la pire peine
De ne savoir pourquoi
Sans amour et sans haine
Mon cœur a tant de peine !


Il s’agit d’un poème de Verlaine extrait du recueil Romances sans paroles écrit dans les années 1872-1873. Ce recueil est composé de trois parties : la première "Ariettes oubliées" est constituée de neuf poèmes à la sonorité musicale, les deux autres parties "Paysages Belges" et "Aquarelles" comprennent cinq et six ensembles nous renvoyant à la peinture de paysages belges et anglais. "Il pleure dans mon cœur" est le troisième poème des "Ariettes oubliées". Il reflète une période d’errance et d’instabilité, tant physique que morale, dans la vie du poète.

De ce poème dont l’organisation, avec ses répétitions et ses oppositions semble nous bercer, monte une musicalité marquée par des sons forts venant briser une mélodie monotone dont le rythme est ponctué de cassures. Dans ce tableau, où la ville et l’âme poète se confondent sous l’effet de la pluie, le poète nous livre ses sentiments mélangés de douceur et de violence mais toujours empreints d’une profonde mélancolie où le "moi" intérieur se confond avec l’extérieur.


La structure du poème :
L’organisation : Il s’agit d’un poème composé de quatre strophes de quatre vers hexasyllabiques avec une rime en ABAA. La première et la dernière rime de chaque strophe sont formées par la reprise du même mot ou groupe nominal au premier et quatrième vers.

Les répétitions : Les répétitions donnent un aspect lancinant au poème, qui semble nous bercer au rythme de la pluie. Le mot "cœur" est répété cinq fois. Il y a, de plus, un effet d’écho entre la première et deuxième strophe où le poète nous rappelle "la ville" en précisant "par terre et sur les toits", puis entre la troisième et quatrième où "sans amour et sans haine" vient pour appuyer le "sans raison".

Les oppositions : Le poète passe de son moi intérieur à l’environnement extérieur, par moment on a même l’impression qu’il y a fusion entre les deux, le poète ne sait plus où est sa place ; la ville et lui, la pluie et ses pleurs, semblent ne faire qu’un. S’agit-il de son cœur ou celui de la ville ? Pourtant, "mon cœur" est celui du poète qui souffre, une référence intérieure en opposition à l’extérieur : "la ville".



La musique :
Les sons : Dans la première strophe, les trois verbes "pleure", "pleut", "pénètre" commence par une consonne dite explosive. Ce qui donne à la pluie un effet de martèlement. Or, cet effet est immédiatement adouci à la strophe suivante où "le bruit" de la pluie devient "chant". De plus, le premier vers de cette deuxième strophe avec son abondance de voyelles donne une sonorité plus douce, plus légère et musicale. Mais le martèlement reprend dès le vers suivant avec l’usage d’allitérations (la répétition d’une autre consonne explosive) "t" : "par terre et sur les toits".

La mélodie : La répétition du mot "cœur" que l’on retrouve cinq fois et presque six avec le verbe "s’écœure" marque le rythme tout au long du poème et, malgré les effets de sonorité remarqués ci-dessus, lui donne un effet monotone, lancinant. Cet effet est maintenu par les rimes faites de la reprise du même mot au premier et quatrième vers de chaque strophe et donne ainsi un effet d’écho, comme un refrain.

Le rythme :Cependant, la monotonie est soudain rompue au milieu de la troisième strophe par ce "Quoi !" qui ressemble à un sursaut faisant sortir le poète de sa torpeur. Il marque une cassure. Cette cassure pourrait être confirmée par l’interrogation qui suit "nulle trahison ?", mais une fois de plus cet effet est brisé par les points de suspension accolés au point d’interrogation qui marquent une pause et ramènent immédiatement à un rythme plus lent et monotone.

Les tableaux :
La ville : La ville est la seule image concrète exposée dans ce poème. Elle est mentionnée dans la première strophe "il pleut sur la ville" et vient en rappel dans la deuxième "par terre et sur les toits". Mais cette image concrète s’efface sous l’effet de la fusion qu’il y a entre le poète et le monde extérieur : "Il pleure dans mon cœur, comme il pleut sur la ville".

L’absence de couleur : Ce poème ne nous indique pas de marqueur de temps ; il peut se situer dans la pénombre du jour obscurci par la pluie ou au cœur de la nuit. Il n’y a pas de teinte qui en ressort, si ce n’est l’effet de grisaille suscité par la pluie, tendant à aller vers l’incolore de l’eau et des larmes, marqué par la confusion des verbes "pleurer" et "pleuvoir".

L’âme : L’âme n’est pas dépeinte et c’est pourtant elle qui domine tout le poème. Cette absence est ressentie dès le premier mot, impersonnel, "il" ; la force ce "il pleure" reste présente et ne s’atténue pas sous l’effet de la répétition par trois fois de "mon cœur". L’âme est vide : "il pleure sans raison", "sans amour et sans haine".


Les sentiments :
La progression des sentiments : Le poème commence par la langueur. La première strophe exprime la monotonie, le martèlement de la pluie. Puis, à la deuxième strophe, c’est l’ennui qui s’installe et le poète n’est plus présent : "mon cœur" est devenu "un cœur", un cœur anonyme qui lui semble étranger. Ensuite, la troisième strophe amène l’écoeurement avec un sursaut de violence marqué par ce "Quoi !" qui surgit comme un réveil brutal, mais le poète semble toujours ailleurs, il utilise cette fois "ce cœur". La ponctuation suivant "nulle trahison" montre le scepticisme de l’auteur, une interrogation suivie de points de suspension. Et enfin, la peine survient et le poète sort de sa torpeur puisqu’au dernier vers, il emploie à nouveau "mon cœur".

De la douceur à la violence : Dans les deuxième et troisième strophes, le contraste est frappant. On est bercé par la mélodie de la pluie dont le "doux bruit" devient un "chant", l’ennui est là, mais baigné de douceur. Or, dans la strophe suivante, les mots violents se succèdent "s’écoeure", "Quoi !", "trahison", "deuil". Le rythme lancinant est cassé mais pour mieux revenir à la dernière strophe.

La mélancolie : Cependant, la mélancolie est présente dans tout le poème. C’est le mal-être du poète qui domine, même si par moment, il semble absent, il est là, enfermé. C’est un double enfermement. D’abord, la pluie qui le retient à l’intérieur et surtout son cœur qui est prisonnier de ses sentiments. Des sentiments qu’il ne parvient pas à expliquer puisqu’ils n’ont pas de raison. Et c’est ce manque d’explication qui est la cause de sa profonde peine.

"Il pleure dans mon cœur" est donc un poème dont l’architecture parsemée de répétitions et d’oppositions nous dévoile l’âme en peine du poète et la confusion de ses sentiments. Dans ce tableau accompagné d’une musique très présente, monotone et lancinante, l’absence de couleur renforce le sentiment de mal-être d’un homme qui ne trouve pas sa place. Il en ressort une impression générale de confusion du « moi » et du monde extérieur.


Enfin, la musique très présente dans la poésie de Verlaine a inspiré de grands musiciens comme Gabriel Fauré qui a mis en musique le présent poème ou plus près de nous Serge Gainsbourg qui cite Verlaine dans une de ses compositions et sûrement encore bien d’autres à venir…

Verlaine ! Je t’aime !
Revenir en haut Aller en bas
shenzy
Princesse aux petits pois.
Princesse aux petits pois.
shenzy


Nombre de messages : 3741
Age : 34
Localisation : somewhere over the rainbow...
Date d'inscription : 04/11/2004

Verlaine Empty
MessageSujet: Re: Verlaine   Verlaine EmptyLun 27 Mar 2006 - 16:56

Rhooooooo je l'adore celui la!!!!!!!!
Je l'ai eu au bac en français en plus et je crois que j'ai tué l'examinateur looooooooooool!
Ce qu'il y a de génial dans ce poème c'est la musicalité due à la répétition de certains mots (la dernière du premier vers et le dernier du dernier vers de chaque strophe) puis les rîmes ou plutot les sonorités en 'eur'.
Puis ce que j'aime c'est l'impression de pluie qu'on ressent et qui nous font vraiment ressentir la langueur.
Il pleure sur mon coeur, cette phrase est fabuleuse dans sa tristesse, dans sa souffrance, et tout le poème malgré l'incompréhension que dévoile Verlaine sur cette tristesse à la fin, respire cet état.
Revenir en haut Aller en bas
Marialis
Lecteur débutant
Lecteur débutant
Marialis


Nombre de messages : 20
Date d'inscription : 14/05/2005

Verlaine Empty
MessageSujet: Re: Verlaine   Verlaine EmptyMer 7 Juin 2006 - 0:40

Il pleut dans mon coeur... est un des rares poèmes que je connais par coeur - remarquez, c'est pas forcément le moins facile à retenir... Mais mon préféré de Verlaine c'est Green :

Voici des fruits, des fleurs, des feuilles et des branches
Et puis voici mon coeur qui ne bat que pour vous.
Ne le déchirez pas avec vos deux mains blanches
Et qu'à vos yeux si beaux l'humble présent soit doux.

J'arrive tout couvert encore de rosée
Que le vent du matin vient glacer à mon front.
Souffrez que ma fatigue à vos pieds reposée
Rêve des chers instants qui la délasseront.

Sur votre jeune sein laissez rouler ma tête
Toute sonore encore de vos derniers baisers ;
Laissez-la s'apaiser de la bonne tempête,
Et que je dorme un peu puisque vous reposez.


Je serai bien incapable d'en faire une explication de texte... je le trouve seulement sublimement romantique et doux et tendre. C'est un poème qui me touche.
Revenir en haut Aller en bas
TiZ
Ecrivain
Ecrivain
TiZ


Nombre de messages : 201
Age : 36
Localisation : Bengaluru
Date d'inscription : 29/06/2006

Verlaine Empty
MessageSujet: Re: Verlaine   Verlaine EmptyLun 9 Avr 2007 - 2:08

Voici un extrait des poèmes Saturniens que j'apprécie beaucoup : "Soleils couchants".
Les sonorités et rythmiques me parlent surtout, et dès la première lecture, je l'ai apprécié.

"Soleils couchants" est le 1er poème de la troisième section intitulée "Paysages tristes" des Poèmes Saturniens.

Une aube affaiblie
Verse par les champs
La mélancolie
Des soleils couchants.
La mélancolie
Berce de doux chants
Mon cœur qui s'oublie
Aux soleils couchants.
Et d'étranges rêves,
Comme des soleils
Couchants sur les grèves,
Fantômes vermeils,
Défilent sans trêves,
Défilent, pareils
A des grands soleils
Couchants sur les grèves

J'ai lu une interprétation du texte particulièrement intéressante, faisant allusion à la métaphore de la femme dans ces vers, de même qu'a l'angoisse profonde faussement ressentie comme mélancolie.

"une poésie de l'exorcisme des démons qui ont envahi l'âme du poète" (Michel Esnault, extrait de son site internet, où il fait des interprétations de textes de différents auteurs en poèsie)
Revenir en haut Aller en bas
Andromède
Bibliothécaire
Bibliothécaire
Andromède


Nombre de messages : 103
Age : 57
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 15/07/2006

Verlaine Empty
MessageSujet: Re: Verlaine   Verlaine EmptyLun 9 Avr 2007 - 21:27

Tous ces poèmes sont très beaux n3 . Voici mon préféré. On y retrouve l'ambiance des soirées de printemps ... comme dans aucun autre poème (et il est de saison!)... C'est un poème très simple... mais c'est peut-être mon poème préféréflower.

L'heure du berger


La lune est rouge au brumeux horizon ;
Dans un brouillard qui danse, la prairie
S'endort fumeuse, et la grenouille crie
Par les joncs verts où circule un frisson ;

Les fleurs des eaux referment leurs corolles ;
Des peupliers profilent aux lointains,
Droits et serrés, leur spectres incertains ;
Vers les buissons errent les lucioles ;

Les chats-huants s'éveillent, et sans bruit
Rament l'air noir avec leurs ailes lourdes,
Et le zénith s'emplit de lueurs sourdes.
Blanche, Vénus émerge, et c'est la Nuit.
Revenir en haut Aller en bas
oeildenuit
Ecrivain
Ecrivain
oeildenuit


Nombre de messages : 173
Age : 35
Localisation : Aix-en-pce
Date d'inscription : 07/12/2006

Verlaine Empty
MessageSujet: Re: Verlaine   Verlaine EmptyMar 10 Avr 2007 - 13:45

Excellent poète , incontestablement .

J'aime la plupart de ces poèmes qui sont bien ecrit , qui laisse passer enormement d'émotion en restant pourtant simple , en evitant les fioritures ...

Seul mauvais souvenir : " mon reve familier " car je l'ai appris au lycée en première et j'ai toujours détésté reduire un poème a sa simple analyse .

++
Revenir en haut Aller en bas
shenzy
Princesse aux petits pois.
Princesse aux petits pois.
shenzy


Nombre de messages : 3741
Age : 34
Localisation : somewhere over the rainbow...
Date d'inscription : 04/11/2004

Verlaine Empty
MessageSujet: Re: Verlaine   Verlaine EmptyMar 10 Avr 2007 - 14:57

Citation :
Seul mauvais souvenir : " mon reve familier " car je l'ai appris au lycée en première et j'ai toujours détésté reduire un poème a sa simple analyse .
Pourtant qu'est ce qu'il est beau celui là! Je crois que c'est mon préféré de Verlaine avec il pleut sur la ville.
Je suis assez hermetique à la poésir qui parle de fleurs, d'oiseaux etc lol mais par contre des qu'on touche les sentiments je fonds. Dans mon rêve familier j'y retrouve le même mystère que dans "J'ai tant révé de toi" de Desnos ou "L'amour caché" de Felix Arvers (c''est 3 là je les adore lol). Il y a toujours cet insaisissable femme, cet amour caché, revé....
J'aime la poésie quand elle est torturée n15.
Revenir en haut Aller en bas
Andromède
Bibliothécaire
Bibliothécaire
Andromède


Nombre de messages : 103
Age : 57
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 15/07/2006

Verlaine Empty
MessageSujet: Re: Verlaine   Verlaine EmptyMar 10 Avr 2007 - 17:17

Citation :
J'aime la poésie quand elle est torturée n15.
Et surtout quand elle parle d'amouuuuuuuuuuuuuuuur, Shenzy n15 !!! Avoue,... avoue que tu es une prâline...

Citation :
Dans mon rêve familier j'y retrouve le même mystère
D'accord pour dire qu'il y a une incroyable aura de mystère qui se dégage de ce poème.
Revenir en haut Aller en bas
shenzy
Princesse aux petits pois.
Princesse aux petits pois.
shenzy


Nombre de messages : 3741
Age : 34
Localisation : somewhere over the rainbow...
Date d'inscription : 04/11/2004

Verlaine Empty
MessageSujet: Re: Verlaine   Verlaine EmptyMer 11 Avr 2007 - 14:00

Citation :
Et surtout quand elle parle d'amouuuuuuuuuuuuuuuur, Shenzy n15 !!! Avoue,... avoue que tu es une prâline...
Ah zut je suis démasquée n15. Vi j'avoue que je suis une vraie de vraie praline avec la larme à l'oeil et les frissons partout....
Mais franchement quand on lit des poèmes comme ça on y trouve tous un écho passé ou présent. Et puis il y a des poètes qui ont une façon de mettre des mots sur des sentiments alors que nous sommes juste capable de dire je souffre ou je suis heureuse lool (quoiqu'on exprime pas souvent le sentiment de bonheur tellement il semble naturel).
Et puis tous ces sentiments peuvent être interprétés tellement différemment selon notre état d'esprit ou selon les personnes. Le même poème lu a des périodes différentes de notre vie prend une tournure particulière et une interprétation différente.
Euh je suis peut être pas très claire là n15.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Verlaine Empty
MessageSujet: Re: Verlaine   Verlaine Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Verlaine
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ô Verlaine - Jean Teulé

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum Des Lecteurs :: Forum Livre :: Poésie-
Sauter vers: