Le Forum Des Lecteurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 L'homme qui parle aux oiseaux - Servais

Aller en bas 
AuteurMessage
Nimiane
Entre bibliophage et bibliotaphe... ou les deux !
Entre bibliophage et bibliotaphe... ou les deux !
Nimiane


Nombre de messages : 724
Localisation : Breizh
Date d'inscription : 09/05/2005

L'homme qui parle aux oiseaux - Servais Empty
MessageSujet: L'homme qui parle aux oiseaux - Servais   L'homme qui parle aux oiseaux - Servais EmptyJeu 12 Mai 2005 - 17:36

Après avoir passé quelques années en prison pour meurtre, « le Roitelet », surnom donné à Blaise, revient dans le village où il s’était établi avec sa mère. Il y retrouve ses amis les oiseaux, mais il est également confronté aux villageois que son retour n’enthousiasme pas…

L’étude de caractère des personnages et la qualité des dessins m’ont bien plu. D’un côté, Blaise, solitaire et exclu, de l’autre les villageois, repliés sur eux-mêmes mais forts de leur communauté. Blaise, c’est l’étranger ; c’est donc forcément une menace pour eux ! Servais reprend le thème de l’éternelle querelle entre les wallons et les flamands. Par ailleurs, les oiseaux occupent une grande place dans la vie du personnage principal et dans les planches d’où semblent s'élever leurs gazouillis. Il y a de magnifiques illustrations et on imagine le travail de recherche pointilleux fait par l’auteur.

Mais il s’agit d’un premier tome et il y a bien sûr une part de frustration, car il va falloir attendre la suite (et fin) dont la sortie est annoncée pour la fin de l’année… En l’attendant, on peut toujours s’amuser à apprendre à reconnaître les oiseaux qui, en ce printemps, font de magnifiques concerts dans nos jardins et forêts…

Il est sorti également une version de cet album en patois gaumais (un patois belge) intitulée L’assassin qui causout aveu les p’tits djones... (avis aux amateurs... et surtout aux connaisseurs !)

Pour voir quelques planches, le résumé complet et le commentaire de l’éditeur, c’est ici
Revenir en haut Aller en bas
 
L'homme qui parle aux oiseaux - Servais
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Hubert Reeves- Patience dans l'azur et autres livres
» Dernières nouvelles des oiseaux - Erik Orsenna
» Les oiseaux se cachent pour mourir - Colleen McCullough

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum Des Lecteurs :: Forum Livre :: Bande Dessinée :: Européenne-
Sauter vers: