AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 L'adversaire- Emmanuel Carrère

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Margot
Pimousse cassis
Pimousse cassis
avatar

Nombre de messages : 2309
Localisation : Con Quijote perdida en la Mancha
Date d'inscription : 18/02/2005

MessageSujet: L'adversaire- Emmanuel Carrère   Ven 16 Sep 2005 - 19:02

Je me suis attaqué à un livre d'emmanuel Carrère
adapté d'un fait divers, L'adversaire. J'ai lu un extrait en classe pour l'étude du biographique, le résumé m'a donné envie de le lire:
j'aime bien ce genre d'histoire, c'est un livre poignant.

Citation :
L'Adversaire

Dans la nuit du 7 au 8 Janvier 1993, la maison du Dr Jean-Claude Romand, située dans un petit village du Jura, est ravagée par les flammes. Dans le sinistre, la femme et les deux petits enfants du médecin perdent la vie, et celui-ci est sauvé de justesse par l'intervention des pompiers. En quelques heures pourtant, on quitte le registre de l'accident tragique pour rentrer dans celui de l'inconcevable : quelques coups de téléphone à droite et à gauche, et la vérité se fait jour : il n'existe pas de Dr Romand à l'OMS, où il est censé exercer en tant que spécialiste des maladies infectieuses. En fait, le Dr Romand n'est même pas médecin, il n'a jamais passé la barrage du PCEM2. Ses amis effarés, ses proches, apprennent tout soudain que le bon père de famille, le confident, l'homme bien sous tous rapports, membre de l'APEL locale, leur ment depuis 17 ans, depuis ce jour où, ne s'étant pas présenté au concours de PCEM2, il a réussi à faire croire à tout son entourage à sa réussite universitaire, à son emploi à l'OMS. Et c'est quand il s'est vu près d'être découvert, quand ses malversations financières ont failli être démasquées, qu'il a assassinés sa femme, ses enfants, ses parents… pour leur éviter de souffrir. Cette histoire hallucinante va faire une nouvelle victime, une victime consentante. Emmanuel Carrère, écrivain, va être fasciné sept années durant par cette affaire insensée, au point d'assister au procès de Romand, d'écrire un chef-d'œuvre, La classe de neige, vaguement inspirée de l'affaire. Mais en écrivant à Romand, en entrant directement en contact avec l'assassin pour affronter la terreur que fait naître en lui cette série de crimes couronnant une vie de mensonge, Emmanuel Carrère va plonger dans l'abîme. L'Adversaire, son récit de cette quête, ne laissera personne indifférent, tant l'histoire racontée est singulière. Mais les lecteurs attentifs, au-delà de l'histoire de Jean-Claude Romand, détecteront entre les lignes le récit du combat d'un homme qui s'étant aventuré trop loin sur les rives de la folie tente de survivre à son audace. D'autant qu'Emmanuel Carrère n'arrive jamais à percer le mystère de la psychologie de l'assassin, qu'il semble même repousser toute analyse " psychiatrique " au profit d'une seule approche métaphysique. On ressent pour l'auteur, tout au long du récit, ce qu'on ressent lorsqu'on apprend que tel ou tel aventurier solitaire est en perdition par-delà les mers. On prie pour qu'il s'en sorte sans dommage. Et à la fin du livre, lorsqu'on réalise à quel point l'assassin s'est servi des moindres indices donnés à son insu par l'auteur ( en particulier la possibilité que des forces maléfiques, sataniques, soient à l'origine de cette tragédie) pour se créer une nouvelle persona empreinte de religiosité, on éprouve, au-delà du vertige occasionné par ce livre remarquablement écrit, une angoisse profonde.

Je crois qu'il y a un film avec Daniel Auteuil qui est adapté de ce livre
Revenir en haut Aller en bas
jonkalak
Double daddy
Double daddy
avatar

Nombre de messages : 2434
Age : 39
Localisation : Planet earth
Date d'inscription : 25/11/2004

MessageSujet: Re: L'adversaire- Emmanuel Carrère   Ven 16 Sep 2005 - 19:16

Margot a écrit:
Je crois qu'il y a un film avec Daniel Auteuil qui est adapté de ce livre
Oui il y a un film avec Daniel Auteuil de Nicole Garcia mais je ne sais pas s"il est tiré du livre ou du fait divers qui a inspiré le livre.
http://www.commeaucinema.com/news.php3?nominfos=4673
Revenir en haut Aller en bas
http://www.soleilceltic.com
Margot
Pimousse cassis
Pimousse cassis
avatar

Nombre de messages : 2309
Localisation : Con Quijote perdida en la Mancha
Date d'inscription : 18/02/2005

MessageSujet: Re: L'adversaire- Emmanuel Carrère   Ven 16 Sep 2005 - 20:04

jonkalak a écrit:
Margot a écrit:
Je crois qu'il y a un film avec Daniel Auteuil qui est adapté de ce livre
mais je ne sais pas s"il est tiré du livre ou du fait divers qui a inspiré le livre.

Ben apparamment si puisque c'est une biographie, puis je crois que ma mère m'a dit :" Ah mais si c'est connu comme fait divers"

http://jc.romand.free.fr/

Voici un lien sur cette affaire (tout petit)
Revenir en haut Aller en bas
shenzy
Princesse aux petits pois.
Princesse aux petits pois.
avatar

Nombre de messages : 3741
Age : 27
Localisation : somewhere over the rainbow...
Date d'inscription : 04/11/2004

MessageSujet: Re: L'adversaire- Emmanuel Carrère   Ven 16 Sep 2005 - 20:49

Margot a écrit:

Ben apparamment si puisque c'est une biographie, puis je crois que ma mère m'a dit :" Ah mais si c'est connu comme fait divers"

Ben oui c'est tres connu et on en a beaucoup entendu parlé à ce moment là parce qu'il faut reconnaitre que c'est absolumment pas banal comme histoire, et en plus qu'il ait reussi à tromper autant de gens,sa femme ses parents, son entourage pendant autant d'années c'est étourdissant !

Je ne savais pas qu'il y avait eu un livre à partir de ce fait divers mais par contre j'ai vu le film et je l'ai trouvé trés bien.
Je vais tenter le livre pour voir en détail.

_________________
"Après avoir étudié la condition des femmes dans tous les temps et dans tous les pays, je suis arrivé à la conclusion qu'au lieu de leur dire bonjour, on devrait leur dire pardon"

Alfred de Vigny
Revenir en haut Aller en bas
JFK
Président du monde
Président du monde
avatar

Nombre de messages : 1429
Age : 32
Localisation : Vétroz, Valais, Suisse
Date d'inscription : 20/12/2004

MessageSujet: Emmanuel Carrère- L'Adversaire   Ven 4 Avr 2008 - 19:34

Quatrième de couverture

« Le 9 janvier 1993, Jean-Claude Romand a tué sa femme, ses enfants, ses parents, puis tenté, mais en vain, de se tuer lui-même. L’enquête a révélé qu’il n’était pas médecin comme il le prétendait et, chose plus difficile encore à croire, qu’il n’était rien d’autre. Il mentait depuis dix-huit ans, et ce mensonge ne recouvrait rien. Près d’être découvert, il a préféré supprimer ceux dont il ne pouvait supporter le regard. Il a été condamné à la réclusion criminelle à perpétuité.

Je suis entré en relation avec lui, j’ai assisté à son procès. J’ai essayé de raconter précisément, jour après jour, cette vie de solitude, d’imposture et d’absence. D’imaginer ce qui tournait dans sa tête au long des heures vides, sans projet ni témoin, qu’il était supposé passer à son travail et passait en réalité sur des parkings d’autoroute ou dans les forêts du Jura. De comprendre, enfin, ce qui dans une expérience humaine aussi extrême m’a touché de si près et touche, je crois, chacun d’entre nous. »

Mon avis

Je n'aurais à priori jamais lu ce livre si une élève de cours d'appui ne me l'avait fait découvrir. Tirée d'un fait véridique elle m'a un peu interpellé parce qu'elle se déroule dans le coin où j'étudie, et reflète un peu ce milieu de pendulaires Français (ou autres) vivant en France, mais travaillant dans les organisations internationales à Genève.

Mais ce point est mineure. Ce qui m'a véritablement touché, c'est la manière dont le récit est raconté. Si parfois l'auteur en fait trop, je trouve quand même que dans l'ensemble, il raconte les choses avec retenues, s'interrogeant avec pertinence sur ce qu'il raconte. En effet, comment peut-on vivre pendant 15 ans en mentant à tout le monde? Comment peut-on passer pour un homme bien, un chercheur émérite de l'OMS (organisation mondiale de la santé), quelqu'un de fiable alors qu'en fait on passe ses journées à attendre sur le parking de l'aéroport ? Je suis un peu abasourdi car vraiment cette histoire semble être une fiction, surpris de voir que tous ces mensonges ont tenu si longtemps. L'auteur parvient à expliquer les circonstances qui font que les bizarreries qui apparaissaient aux yeux des gens ne les aient jamais plus qu'effleuré. Vraiment je trouve ça incroyable.

Enfin, le livre ne résout pas la question du pourquoi. Pourquoi est-ce qu'il a agi ainsi, pourquoi il n'a jamais osé avouer la vérité et surtout pourquoi après un petit mensonge, il s'est engouffré dans une spirale sans fin. Et je terminerai en soulignant l'incapacité de l'auteur, et du lecteur, à savoir ce que pense réellement le "héros" du livre. Regrette-t-il, est-il repenti ? Difficile de le dire car on ne peut déterminer s'il continue à mentir ou pas.


Enfin, j'ai vu que le film a été adapté par Nicole Garcia au cinéma, avec Daniel Auteuil, mais je n'ai pas vu le film.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dalton.ch
Andromède
Bibliothécaire
Bibliothécaire
avatar

Nombre de messages : 103
Age : 50
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 15/07/2006

MessageSujet: Re: L'adversaire- Emmanuel Carrère   Sam 5 Avr 2008 - 9:13

C'est un livre très intéressant. L'histoire vraie qu'elle raconte l'est aussi. J'ai beaucoup aimé la manière dont l'auteur tourne autour du pot pour essayer de comprendre les motivations de J.C. Romand (sans y pavenir). C'est dans le style de cet auteur.

Il a écrit un autre livre La classe de Neige qui est inspiré du même fait divers mais ne raconte pas l'histoire de J.C. Romand. On y retrouve
Spoiler:
 
.
C'est un roman à l'atmosphère étouffante.

En fait E. Carrère a trouvé dans ce fait divers un écho à sa propre vie comme il le raconte dans son dernier roman sorti en 2007 Un roman russe.

Ce sont trois très bons romans, de forme très différente mais qui raconte finalement la même histoire et pose la même question. L'auteur finit par révéler (dès les premières pages) son secret de famille dans son dernier livre. Secret dont il a essayé d'exorciser le poids par l'écriture.

E. Carrère est le fils de l'académicienne Hélène Carrère d'Encausse.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: L'adversaire- Emmanuel Carrère   

Revenir en haut Aller en bas
 
L'adversaire- Emmanuel Carrère
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Carrère, Emmanuel] L'adversaire
» Emmanuel Carrère - D'autres vies que la mienne
» LIMONOV d'Emmanuel Carrère
» Emmanuel Carrère
» Emmanuel Carrère - l'Adversaire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum Des Lecteurs :: Forum Livre :: Littérature générale (classification par époques) :: Littérature contemporaine-
Sauter vers: