Le Forum Des Lecteurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

 

 La Peau de chagrin - Honoré de Balzac

Aller en bas 
AuteurMessage
Suz' le champagne (PAF)
Questionneuse
Questionneuse
Suz' le champagne (PAF)


Nombre de messages : 463
Age : 33
Localisation : Berlin
Date d'inscription : 28/02/2005

La Peau de chagrin - Honoré de Balzac Empty
MessageSujet: La Peau de chagrin - Honoré de Balzac   La Peau de chagrin - Honoré de Balzac EmptyMer 19 Oct 2005 - 17:15

Comme vous le savez peut-être, la Comédie Humaine est constituée de trois types de romans, les études de moeurs (--> scènes de la vie quotidienne), les études philosophiques (--> plus centrées sur l'explication) et les études analytiques...
Habituellement les titres de ses romans correspondent à des noms de persos (Le père Goriot, La vieille fille...) mais ici, c'est le nom d'un objet. Il fait partie des études philosophiques...

Lu à la maison mais pour les cours (gnagnagna-vous êtes au lycée balzac-gnagnagna-faut lire du balzac).

Vous l'aurez compris, je suis partie sur un mauvais à priori... aucune envie de lire du Balzac après avoir entendu ce que ma prof de latin vénérée (un femme super top très cultivée) en avait dit ... ouais c'était style 'nan, moi je n'ai rien contre Balzac mais sincèrement, si vous avez des insomnies le soir, et que La Guerre des Gaules reste introuvable...'

Et pourtant...

Raphaël, jeune homme ruiné, projette de mettre fin à ses jours quand il découvre la peau de chagrin qui a le pouvoir de réaliser tous les voeux de celui qui la possède. Mais cet objet magique causera sa perte...

ahem...

Okay, j'avoue, dans la première partie, y a des moments où j'aurais volontiers déchiré ce livre (si si, malgré le culte que je leur voue...)
genre 40 pages de descriprion d'une boutique d'anticaire, je coeur pas !
Mais la seconde partie... hop, c'est parti en une journée... pareil pour la troisième...

C'est l'histoire de la chute de notre ami Raphaël...

La première partie, c'est une après-midi et une soirée... la deuxième, il raconte sa vie de 17 à 26 ans et dans la troisième, on se trouve quelques mois après qu'il ait raconté sa vie...

Les persos sont parfois très intéressants à analyser et tout j'vous jure, "strofou"...

Si vous voulez un résumé... viendez là
Revenir en haut Aller en bas
http://chroniques.forumactif.com
 
La Peau de chagrin - Honoré de Balzac
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le Colonel Chabert - Honoré de Balzac
» Balzac et la petite tailleuse chinoise - Dai Sijie
» Arturo Perez-Reverte
» La belle personne- Christophe Honoré
» Robert Ludlum

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum Des Lecteurs :: Forum Livre :: Littérature générale (classification par époques) :: 18-19ème-
Sauter vers: