Le Forum Des Lecteurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 Un chant de noël - Charles Dickens

Aller en bas 
+3
Nimiane
shenzy
jonkalak
7 participants
AuteurMessage
jonkalak
Double daddy
Double daddy
jonkalak


Nombre de messages : 2435
Age : 46
Localisation : Planet earth
Date d'inscription : 25/11/2004

Un chant de noël - Charles Dickens Empty
MessageSujet: Un chant de noël - Charles Dickens   Un chant de noël - Charles Dickens EmptyMar 29 Nov 2005 - 18:11

La lecture commune de décembre présentée par Patchank Wink
Patchank a écrit:
Bon, plus sérieusement, j'ai tout de suite pensé aux contes de Dickens alors comme personne n'a encore posté, je saute dessus, ça fait staïle chuis culturé et tout et tout ... n18


Bon alors à la base, ça s'appelle A Christmas Carol, donc en français on l'a traduit par le Conte de Noël, sauf que sur Amazon, il ets mis sous le nom bizarre de Un chant de Noël en prose: Une histoire de fantômes pour Noël, alors bon, bref quoi !

Alors, je vous copie colle les infos d'amazon hein
Langue : Français
Éditeur : Gallimard-Jeunesse (12 octobre 1998)
Collection : Folio junior
Format : Poche - 146 pages
ISBN : 2070519740
Dimensions (en cm) : 1 x 12 x 18


Il est en poche à 4€66.

Je vous met le quatrième de couverture :

Oh! qu'il est mauvais, qu'il est triste et repoussant, le vieux Scrooge le froid l'habite, pince son nez, frippe sa joue, joue, rend sa démarche raide, sa voix grinçante. Un glaçon. Un vrai glaçon dur et tranchant... Même les chiens d'aveugle détournent leurs maîtres du vieillard...

Mais c'est Noël! Un jour de fête, de charité, de joie. Allumons la flambée, sortons les dindes, le gibier. la charcuterie, les châtaignes grillées, les juteuses oranges... mangeons, dansons, rions! Une fois n'est pas coutume! Et la vie est si dure...

Sornettes! s'exclame le vieux Scrooge dans son appartement lugubre. En prison les pauvres! Au diable les amoureux! Mais le vieil avare ne sait pas ce qui l'attend... Tremble vieillard aigri! Fantômes et spectres sont venus te chercher. L'heure a sonné. La nuit s'annonce terrible en vérité. Pourtant, si tu veux...



C'est donc un vieil avare, Scrooge, qui va avoir la visite de trois esprits, l'esprit du Noël passé, du Noël présent et du Noël futur, pour lui faire un briefing de sa vie et de l'incidence qu'il a eu sur celle des personnes qu'il cotoie, la compréhension de ce que signifie l'esprit de Noël.

Alors c'est du Dickens, c'est pas tout rose, mais c'est vraiment magnifique, c'est vraiment un must en fait je trouve, pour de peu qu'il neige et qu'on soit devant un bon feu de cheminée, c'est fini o9

Un chant de noël - Charles Dickens 2070519740.08._SCLZZZZZZZ_
Revenir en haut Aller en bas
http://www.soleilceltic.com
jonkalak
Double daddy
Double daddy
jonkalak


Nombre de messages : 2435
Age : 46
Localisation : Planet earth
Date d'inscription : 25/11/2004

Un chant de noël - Charles Dickens Empty
MessageSujet: Re: Un chant de noël - Charles Dickens   Un chant de noël - Charles Dickens EmptyVen 9 Déc 2005 - 17:22

Je l'ai fini hier et mon sentiment est plutôt mitigé.
En fait même si c'est plutôt bien écrit je n'ai jamais réussi à être surpris par l'histoire.
J'ai ey l'impression que tout avait été dit dans le résumé du livre et je voyais venir chaque épisode presque plusieurs pages à l'avance, tout me semblant plutôt évident.
Du coup ça m'a donné l'impression que l'histoire piétinnait.

Un des passage qui m'a le plus embété est celui-ci
[debut spoiler]le passage où scrooge se voit mort ou nous lecteur savons dès les toutes premières lignes que c'est lui mais où l'auteur fait durer un faux suspens de plusieurs pages avant qu'il devine finalement que c'est de sa propre mort qu'il s'agit.
[fin spoiler]

Donc une déception pour moi, dommage Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.soleilceltic.com
shenzy
Princesse aux petits pois.
Princesse aux petits pois.
shenzy


Nombre de messages : 3741
Age : 34
Localisation : somewhere over the rainbow...
Date d'inscription : 04/11/2004

Un chant de noël - Charles Dickens Empty
MessageSujet: Re: Un chant de noël - Charles Dickens   Un chant de noël - Charles Dickens EmptySam 10 Déc 2005 - 3:35

Moi j'ai bien aimé mais en le lisant je me disais cette histoire te dis quelque chose, et en fait il y a un dessin animé qui est inspiré du livre!
Vala pourquoi et mes filles le regardaient en boucle passé un temps. Bon je dis inspiré parce que le livre est plus passionnant et que le dessin animé est version disney (je sais pas si c'est pas lui qui l'a fait).

L'idée de cet homme qui grace aux "fantomes " de noel retrouve un peu d'humanité , le retour ou l'anticipation de ces evenements qui vont le faire reagir,est je trouve bien traité.
Bien sur comme dis JOnk on devine ce qui va se passer assez souvent et l'histoire est cousue d'avance mais la façon dont c'est ecris ne m'a pas géné.
Je dois dire que je ne m'attendais pas non plus a lire un Agatha Christie, mais un "conte".
Revenir en haut Aller en bas
Nimiane
Entre bibliophage et bibliotaphe... ou les deux !
Entre bibliophage et bibliotaphe... ou les deux !
Nimiane


Nombre de messages : 724
Localisation : Breizh
Date d'inscription : 09/05/2005

Un chant de noël - Charles Dickens Empty
MessageSujet: Re: Un chant de noël - Charles Dickens   Un chant de noël - Charles Dickens EmptyDim 11 Déc 2005 - 11:46

S'agissant pour moi d'une relecture, la découverte ne se trouvait pas dans l'histoire. D'ailleurs, comme le souligne shen' il y a eu aussi beaucoup d'adaptations soit en films (film ou téléfilm) soit en dessins animés ; je ne serai pas étonnée qu'on puisse en voir une dans les jours qui viennent...

Donc, cette fois, je me suis attachée aux descriptions de la célébration de Noël faites par Dickens, dans cette Angleterre de la moitié XIXe. J'ai accompagné ce vieux Scrooge dans les rues de Londres. Je voyais les rues s'animer, avec les marchands de volaille, les épiceries, les rayonnages des "fruitiers". Et puis, les maisons s'éclairaient, les cheminées crépitaient. En passant dans les cuisines, les plats fumaient et emplissaient l'espace de délicieuses saveurs. Quel que soit le milieu, chacun se préparait à célébrer Noël, hormis Scrooge...

J'ai voyagé parmi cette époque et ces gens. L'avantage avec Dickens, c'est qu'il décrit si bien et si précisément toutes les scènes que l'on a aucun mal à les faire vivre. Tous les détails sont là, vivants sous les mots.
Revenir en haut Aller en bas
jonkalak
Double daddy
Double daddy
jonkalak


Nombre de messages : 2435
Age : 46
Localisation : Planet earth
Date d'inscription : 25/11/2004

Un chant de noël - Charles Dickens Empty
MessageSujet: Re: Un chant de noël - Charles Dickens   Un chant de noël - Charles Dickens EmptyDim 11 Déc 2005 - 12:28

shenzy a écrit:
Je dois dire que je ne m'attendais pas non plus a lire un Agatha Christie, mais un "conte".
Moi non plus mais ça m'a frustré de n'être surpris par rien et de deviner ce qu'allait être la suite assez souvent. Ca m'a empéché d'entrer dans la féérie du livre.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.soleilceltic.com
Ojascoj
desperate housewife
desperate housewife
Ojascoj


Nombre de messages : 2271
Age : 49
Localisation : dans la petite enfance
Date d'inscription : 07/10/2005

Un chant de noël - Charles Dickens Empty
MessageSujet: Re: Un chant de noël - Charles Dickens   Un chant de noël - Charles Dickens EmptyLun 12 Déc 2005 - 19:24

Je suis plutôt de l'avis de Jonkalak.
J'ai trouvé l'histoire somme toute assez conforme à ce que l'on définit comme l'esprit de Noël. Bref, trop conventionnelle. Le méchant, froid et acariatre, sans nuance. Tout un peu trop manichéen.

Cependant, je suis aussi d'accord avec Nimiane sur la qualité des descriptions de l'hiver anglais et des noels britanniques. Je me suis assez bien représentée tous les lieux décrits.

Je ne sais plus qui dans une des pages du forum faisait de Dickens l'alter ego de Victor Hugo. Je ne suis absolument pas d'accord avec cette assertion. Il n'en a pas la verve, ni la complexité de narration, ni la profondeur des personnages.

Seul bémol je pense. C'est qu'il faut considérer que ce livre est avant tout destiné à la jeunesse. Peut-être que le lire quand on est devenu un adulte en cours de désenchantement, n'est pas la panacée ?!
Revenir en haut Aller en bas
Suz' le champagne (PAF)
Questionneuse
Questionneuse
Suz' le champagne (PAF)


Nombre de messages : 463
Age : 33
Localisation : Berlin
Date d'inscription : 28/02/2005

Un chant de noël - Charles Dickens Empty
MessageSujet: Re: Un chant de noël - Charles Dickens   Un chant de noël - Charles Dickens EmptyVen 23 Déc 2005 - 19:44

o7
désolée, c'était moi, je suis sur un ordi qui bugue... il me disait que j'étais connectée et en fait je l'étais pas

Edit Max: Voilà c'est réparé, comme ça c'est plus lisible.

ai fini hier soir... vers 1heure du mat'... maintenant je dois lire Les caprices de Marianne et je peux vous dire que je suis moins motivée ...

j'ai été longue à la détente, j'avais un peu oublié... je l'ai retrouvé dans ma bibliothèque... une édition des bibliothèques vertes de Hachette de 1936 ... (puissant, j'adore l'odeur des vieux livres, il était trop super génial...)
quand j'ai sorti le livre de Dickens, dessus, j'ai vu 'Mr Scrooge ... et, sans avoir lu quoi que ce soit de vos comms... j'ai su qu(il s'agissait bien du même livre... je sais pas comment j'ai fait mais je l'ai fait... je suis trop forte Cool ...
bon, après avoir étalé ma toute-puissance, je vous fais part de mes impressions...

n15
bon, comme tout le monde, je trouve qu'on prévoit tout mais d'une part, je pense que cette histoire est en chacun de nous d'une quelconque façon... même sans qu'on le sache... je sais pas vous, mais moi, quand j'ai vu qu'il présentait ce livre... ça m'a donné un sentiment familier sans que je sache pourquoi.... (en fait apparemment ils l'ont adapté en Picsou n15 ) et pis bien sûr à nowel, on doit en voir toute sorte d'adaptations...

le passage énoncé pas Jonk' en blanc spoïler, je le trouve chelou aussi... il est très très con quand même le héros là, de pas deviner... j'ai essayé de me convaincre que peut-être c'était parce qu'on devait toujours avoir beaucoup de mal à admettre sa propre mort... j'ai fini par réussir... je ne sais vraiment pas si, à sa place, je me serais reconnue... enfin j'aurais eu un sentiment chelou quand même mais voilà brefle...

bon je trouve le changement un peu facile mais je suis contente de l'avoir lu ^^

joyeux nowel à tous
Revenir en haut Aller en bas
http://chroniques.forumactif.com
Margot
Pimousse cassis
Pimousse cassis
Margot


Nombre de messages : 2309
Localisation : Con Quijote perdida en la Mancha
Date d'inscription : 18/02/2005

Un chant de noël - Charles Dickens Empty
MessageSujet: Re: Un chant de noël - Charles Dickens   Un chant de noël - Charles Dickens EmptyLun 8 Jan 2007 - 20:50

Huuuum, en lisant les avis, je suis assez partagée. Le fait que ce soit manichéen c'est le propre du contes, en effet il y a toujours le "vilain" personnage qui soit va se transformé en tout l'inverse soit il va être puni par le " gentil" personnage.
J'ai bien aimé le fait que cela se passe au 19eme siècle à LOndres et pas dans une contrée lontaine genre "pays de la croutonnitude", on a déjà un point de repère. Toutes les descriptions m'ont donné envie de partier à Londres, soit pour noel soit en automne.
Les retours en arrière avec les esprits m'a fait tout drôle mais je ne saurai dire pourquoi.
Revenir en haut Aller en bas
bouquinette
Nouveau membre
Nouveau membre
bouquinette


Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 15/11/2009

Un chant de noël - Charles Dickens Empty
MessageSujet: Re: Un chant de noël - Charles Dickens   Un chant de noël - Charles Dickens EmptyMar 17 Nov 2009 - 21:15

Pour moi c'est le plus beau conte de Noël même si bien sûr les personnages sont forcément un peu caricaturaux. Et je suis ravie de voir que Disney va l'adapter : il sort à Noël et j'irai le voir.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Un chant de noël - Charles Dickens Empty
MessageSujet: Re: Un chant de noël - Charles Dickens   Un chant de noël - Charles Dickens Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Un chant de noël - Charles Dickens
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les Grandes Espérances - Charles Dickens
» Oliver Twist de Charles Dickens
» Le chant des Elfes - Ratera - Falba - Max
» Les Chant de Pyrène - Pertuzé
» Le chant de la belgariade de David Eddings

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum Des Lecteurs :: Forum Livre :: Littérature générale (classification par genres) :: Livre jeunesse: 6 ans et plus.-
Sauter vers: