Le Forum Des Lecteurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

 

 Les Grandes Espérances - Charles Dickens

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Amelly
Ecrivain
Ecrivain
Amelly


Nombre de messages : 398
Age : 35
Localisation : Dans le néant cosmique du Yagadougou
Date d'inscription : 04/03/2006

Les Grandes Espérances - Charles Dickens Empty
MessageSujet: Les Grandes Espérances - Charles Dickens   Les Grandes Espérances - Charles Dickens EmptySam 23 Jan 2010 - 12:04

Les Grandes Espérances - Charles Dickens

Les Grandes Espérances - Charles Dickens Great_10

4e de couverture :

Elevé à la mort de ses parents, par sa redoutable soeur, Pip semble promis à l'existence obscure d'un jeune villageois sans fortune. Mais il a le privilège de vivre au milieu de créatures singulières dont l'existence seule accrédite la croyance au miracle : son beau-frère, le forgeron Joe Gargery au sourire débonnaire, Abel Magwitch, le forçat au grand coeur, émule de Jean Valjean et, surtout, la pittoresque Miss Havisham et son éblouissante protégée, Estella. Estella au nom prédestiné, dont la froide et fascinante beauté exhalte et désespère tout à la fois le jeune Pip.
Les "grandes espérances" qui portent le jeune garçon ne sont pas les aspirations prosaïques de l'Angleterre victorienne, sa recherche du confort ou de la respectabilité, mais bien les puissances du rêve qui nous font chercher le bonheur au-delà de la Sagesse.

Eléments biographiques sur l'auteur (merci Wikipédia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Charles_Dickens)

Charles John Huffam Dickens, né à Portsmouth dans le comté du Hampshire le 7 février 1812, mort à Gad's Hill Place, Higham, dans le Kent, le 9 juin 1870, est un romancier anglais, auteur notamment de David Copperfield, Un chant de Noël et d’Oliver Twist. Il compte parmi les écrivains anglais les plus populaires du XIXe siècle. Ses œuvres sont toujours régulièrement rééditées et font l’objet d’adaptations au cinéma et à la télévision.

Mon avis :

Après avoir longtemps laissé les classiques anglais de côté ("Tu les liras en VO plus tard"...mais bien sûr!) je me suis dis que je devais arrêter de me cacher derrière cette excuse et qu'il fallait enfin combler le trou béant de mon inculture littéraire anglo-saxonne. On avait traduit la première page de ce roman en cours, et ça m'a donné envie, alors j'ai sauté le pas et l'ai acheté.
Comme ce n'était pas le livre le plus fin à ma disposition à la maison et que c'est un classique, j'ai un peu hésité au début (t'es sûre que tu veux lire celui-là mintenant?). Mais franchement, je n'ai pas regretté. On y retrouve tout ce qu'on s'imagine faire partie d'un Dickens : la société victorienne avec ses bons et ses méchants, la pauvreté (à la fois à la campagne et en ville)... je ne sais pas comment le décrire, les romans victoriens, c'est une atmosphère particulière quoi... Les personnages sont attachants sans être caricaturaux. C'est peut-être un classique, mais sa lecture est loin d'être prise de tête ! Et en plus : c'est très drôle !

Seul petit point négatif (j'en trouve quasiment toujours un Mr. Green) : la fin. Elle m'a un peu déçue par rapport aux attentes que j'avais, mais bon...
J'en recommande tout de même la lecture ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Ojascoj
desperate housewife
desperate housewife
Ojascoj


Nombre de messages : 2271
Age : 49
Localisation : dans la petite enfance
Date d'inscription : 07/10/2005

Les Grandes Espérances - Charles Dickens Empty
MessageSujet: Re: Les Grandes Espérances - Charles Dickens   Les Grandes Espérances - Charles Dickens EmptyMer 10 Fév 2010 - 13:32

Ah Les grandes Espérances !
Je l'ai lu en décembre. J'y suis venue par le biais de Le jeu de l'ange de Carlos Ruiz Zafon car il le cite sans arrêt et cela m'a donné envie de le lire.
Comme toi, j'ai vraiment apprécié cette lecture, son ambiance, son suspens, la psychologie des personnages. C'est un livre très riche et j'ai compris le lien entre celui-ci et celui de l'Espagnol.

En plus je suis vraiment fan de l'époque victorienne. Alors je ne pouvais qu'être ravie.

Je te rejoins aussi sur la fin mais je l'ai quand même accueillie avec soulagement.

Ce livre m'a hanté longtemps après et j'ai eu du mal à rebondir ensuite.
Vraiment un beau livre.
Revenir en haut Aller en bas
 
Les Grandes Espérances - Charles Dickens
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Oliver Twist de Charles Dickens
» Un chant de noël - Charles Dickens
» 342 heures dans Les Grandes Jorasses - René Desmaison
» Charles GUERIN
» La légende de la ville d'Ys de Charles Guyot

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum Des Lecteurs :: Forum Livre :: Littérature générale (classification par époques) :: 18-19ème-
Sauter vers: