Le Forum Des Lecteurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 Expiation- Ian Mc Ewan

Aller en bas 
AuteurMessage
Margot
Pimousse cassis
Pimousse cassis
Margot


Nombre de messages : 2309
Localisation : Con Quijote perdida en la Mancha
Date d'inscription : 18/02/2005

expiation - Expiation- Ian Mc Ewan Empty
MessageSujet: Expiation- Ian Mc Ewan   expiation - Expiation- Ian Mc Ewan EmptyDim 15 Juil 2007 - 21:00

On en a un peu parlé dans le topic de " Samedi" de Ian Mc Ewan

Résumé

Sous la canicule qui frappe l'Angleterre en ce mois d'août 1935, la jeune Briony a trouvé sa vocation : elle sera romancière. Du haut de ses treize ans, elle voit dans le roman un moyen de déchiffrer le monde. Mais lorsqu'elle surprend sa grande sœur Cecilia avec Robbie, fils de domestique, sa réaction naïve aux désirs des adultes va provoquer une tragédie. Trois vies basculent et divergent, pour se recroiser cinq ans plus tard, dans le chaos de la guerre, entre la déroute de Dunkerque et les prémices du Blitz. Mais est-il encore temps d'expier un crime d'enfance ? Un roman dans la grande tradition romanesque, où Ian McEwan, tout en s'interrogeant sur les pouvoirs et les limites de la fiction, restitue, avec une égale maîtrise, les frémissements d'une conscience et les rapports de classes, la splendeur indifférente de la nature et les tourments d'une Histoire aveugle aux individus.
L'auteur
Fils d'un officier britannique blessé à Dunkerque pendant la guerre, Ian McEwan grandit à Singapour, en Afrique du Nord et en Allemagne. De retour en Angleterre, il a étudié la littérature anglaise à l'université du Sussex : en poursuivant son doctorat à East England, il participe aux cours d'écriture dirigés par les romanciers Malcolm Bradbury et Angus Wilson. Dès ses premières parutions, la critique internationale est extrêmement élogieuse. Il reçoit ainsi le prix Somerset Maugham pour son recueil de nouvelles paru en 1976, 'Premier amour, dernier rite'. Il obtiendra en 1993 le prix Femina étranger pour 'L'Enfant volé'. En 1998, après la sortie de son roman, 'Enduring Love', il obtient le Booker Prize, équivalent du Goncourt en Angleterre. Alors qu'il est membre de la très sélecte Royal Society of Literature, de la Royal Society of Arts, il reçoit le prix Shakespeare de la fondation d'Hambourg en 1999. Ian prix Shakespeare de la fondation d'Hambourg en 1999. est un écrivain très prisé, en 2000, la royauté lui offre, pour ses qualités littéraires, le titre de commandeur de l'Ordre de l'Empire britannique. Grand écrivain connu et reconnu, Ian McEwan continue de produire en Angleterre et son dernier roman 'Samedi' fait une belle rentrée littéraire.

Mon avis

Je l'ai lu car je n'avais pas tellement aimé "Samedi" et je n'aime pas trop rester sur un avis négatif, alors je me suis lancée. J'ai préféré "Expiation" car cela se passait plus dans notre monde (et pas dans celui d'un neurochirugien). D'autre part, les mots s'enchainaient plus facilement, c'était plus fluide et agréable. Il y a une histoire plus construite à mon goût que celle de Samedi (parce qu'un livre de 200 pages sur une journée... ça donne un peu l'impression qu'il est super man. Là il prend plus le temps de poser le décor, de nous amener naturellement vers l'élément perturbateur et ses péripéties. Il y a aussi une réflexion importante sur l'erreur judiciaire.
Revenir en haut Aller en bas
 
Expiation- Ian Mc Ewan
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Sur la plage de Chesil -Ian Mc Ewan

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum Des Lecteurs :: Forum Livre :: Littérature générale (classification par époques) :: Littérature contemporaine-
Sauter vers: