Le Forum Des Lecteurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 La Roue du Temps (Robert Jordan)

Aller en bas 
+4
FERIEL
JFK
Ojascoj
Ayako duchesse de Lynx
8 participants
AuteurMessage
Ayako duchesse de Lynx
Lecteur confirmé
Lecteur confirmé
Ayako duchesse de Lynx


Nombre de messages : 42
Date d'inscription : 25/08/2006

La Roue du Temps (Robert Jordan) Empty
MessageSujet: La Roue du Temps (Robert Jordan)   La Roue du Temps (Robert Jordan) EmptySam 26 Aoû 2006 - 23:26

Comme promis voici le topic sur La Roue du Temps de Robert Jordan...

Citation :
La Roue du Temps tourne, les Eres se succèdent, laissant des souvenirs qui deviennent des légendes puis s'estompent en mythes et sont oubliés bien avant que leur Ere revienne Au cours d'une Ere, que d'aucuns ont appelée la Troisième, une Ere encore à venir, une Ere passée depuis longtemps, un vent s'éleva dans les Montagnes de la Brume. Ce vent n'était pas le commencement. Il n'y a ni commencement ni fin dans les révolutions de la Roue du Temps. Mais c'était un commencement.
(la Roue du Temps de Robert Jordan, aux éditions pocket, premier chapitre)

Après avoir laissé parler le maître je vais essayer de de définir l'oeuvre.
La Roue du Temps c'est 14 livres dont 6 parus en français en 12 volumes (z'abusent les éditeurs...). Pour résumer les premiers chapitres (en faisant dans le light pour ne pas spoiler), je vais joyeusement repomper celui que j'ai déjà fait ^^ (certains l'auront donc déjà lu).
Au village des deux rivières, malgré l'hiver persistant, les villageois décident de ne pas annuler la fête du printemps (Bel tine). Mais leur village est massacré par des créatures...

Donc voilà, moi je suis au trois (1,5 en VO quoi) et franchement j'en suis fan ^^.
Déjà ce que j'apprécie là dedans c'est que les personnages ne sont pas blancs ou noirs (enfin les gentils tout du moins, les autres c'est différent) ils sont tous plus ou moins gris, déchirés entre des obligations qui s'opposent parfois.
L'univers qu'il a créé est très riche également. Et il y a beaucoup de descriptions (je précise pour ceux qui aiment pas)
Et euh voilà quoi (Ayako critique en herbe -___-)

Bon j'espère vous avoir donné envie de lire car franchement c'est génial.
En espérant pouvoir discuter de cette saga ici avec vous
A très bientôt ^^
Revenir en haut Aller en bas
Ojascoj
desperate housewife
desperate housewife
Ojascoj


Nombre de messages : 2271
Age : 49
Localisation : dans la petite enfance
Date d'inscription : 07/10/2005

La Roue du Temps (Robert Jordan) Empty
MessageSujet: Re: La Roue du Temps (Robert Jordan)   La Roue du Temps (Robert Jordan) EmptyMer 30 Aoû 2006 - 12:19

En cherchant d'autres infos sur cette série, voici ce que m'a appris Wikipedia.
Je suis désolée, les informations, notamment au sujet des éditions des tomes non parus ne sont pas très bonnes.

Wikipedia a écrit:

En France, chacun des livres de l'édition originale a été découpé par l'éditeur (Rivages/Fantasy) en deux volumes. L'auteur s'est fixé 12 volumes pour finir son œuvre. Cependant, en 2006, Robert Jordan a découvert qu'il était atteint d'amylose, réduisant son espérance de vie à au mieux quelques années. La fin de la Roue du Temps pourrait ainsi se voir compromise.

À noter: Rivages/Fantasy a abandonné l'édition de la Roue du Temps en fin d'année 2005. Plusieurs éditeurs ont négocié les droits et, finalement (printemps 2006), ce sera Fleuve Noir qui poursuivra la parution en grand volume. Les tomes originaux continueront à être découpés en deux lors de leur sortie française. La première partie de A Crown of Swords devrait ainsi être publiée courant 2007. Pocket poursuivra la collection en poche deux ans après.

La date de parution de la version française est entre parenthèses.

L'Invasion des Ténèbres (The Eye of the World), 1990
La Roue du Temps (1995)
L'Œil du Monde (1995)
La Grande Chasse (The Great Hunt), 1990
Le Cor de Valère (1996)
La Bannière du Dragon (1997)
Le Maître du Mal (The Dragon Reborn), 1991
Le Dragon Réincarné (1998)
Le Jeu des Ténèbres (1999)
Le Crépuscule du Monde (The Shadow Rising), 1992
La Montée des Orages (2000)
Tourmentes (2000)
Les Feux du Ciel (The Fires of Heaven), 1993
Les Feux du Ciel (2001)
Étincelle (2001)
Le Seigneur du Chaos (Lord of Chaos), 1994
Le Seigneur du Chaos (2003)
L'Illusion Fatale (2004)
A Crown of Swords (non encore traduit), 1996
The Path of Daggers (non encore traduit), 1998
Winter's Heart (non encore traduit), 2000
Crossroads of Twilight (non encore traduit), 2003
The Knife of Dreams (non encore traduit), 2005
A Memory of Light (non encore paru, titre provisoire)
Revenir en haut Aller en bas
JFK
Président du monde
Président du monde
JFK


Nombre de messages : 1429
Age : 39
Localisation : Vétroz, Valais, Suisse
Date d'inscription : 20/12/2004

La Roue du Temps (Robert Jordan) Empty
MessageSujet: La route du temps Robert Jordan   La Roue du Temps (Robert Jordan) EmptyLun 17 Mar 2008 - 23:57

Je n'avais pas vu ce sujet, j'allais créer un doublon sur ce petite chef d'œuvre.

Actuellement en pleine lecture du tome 7 (pour info les 15 et 16 sauf erreurs viennent d'être traduits), je donne mon avis.

Attiré par cette série, j'ai commandé quelques tomes et j'ai commencé gentillement. Mais très vite j'ai accéléré mon rythme de lecture.

L'histoire commence un peu comme le Seigneur des anneaux, c'est d'ailleurs la volonté de l'auteur (un lieu sympa, des jeunes gens doivent quitter le coin pour une aventure). Mais ensuite l'histoire diverge totalement, même s'il est question d'événements très importants.

Sans dévoiler l'intrigue, voici les éléments qui m'ont frappés. Tout d'abord, le monde est très recherché, il y a une réelle profondeur. Au contraire des caricatures chez Eddings, ici tout semble très réel, comme sorti de la véritable histoire (avec le côté merveilleux en plus). Les personnages, nombreux sont très bien travaillés. Les femmes devraient apprécier, parce que la magie se trouve du côté féminin dans ce cycle (pour certaines raisons... mais il faut le lire pour savoir hehe). On trouve vraiment des héros fascinants, avec chacun des qualités propres, ils sont très attachants. Ensuite, l'intrigue est exceptionnelle.

L'auteur écrit par chapitres de 5 une fois que les protagonistes sont séparés. Ça donne envie de lire, pour savoir la suite toujours et toujours. Mais lié à cela il faut voir l'incroyable complexité de l'intrigue. Comme dirait une personnage du livre, le dessein tisse ses fils comme il l'entend. Mais tout se recoupe, c'est incroyablement bien construit (et explique le temps entre chaque tome). On trouve par exemples des personnages ou des faits anodins, on les oublie, et quelques 600 ou 700 pages plus tard, on voit l'importance d'une chose oubliée. Vraiment j'adore cette complexité. Même si l'histoire avance lentement (peut être un défaut) j'aime tellement ce monde que cela ne me dérange pas.

Vous l'aurez compris, j'adore, à ce stade de la lecture, je suis vraiment emballé. Cela dépasse de loin Eddings à mon avis, mais est quand même différent de Tolkien. Malgré la longueur de la saga (pas encore terminée, mais cela sera abrégé suite au décès de l'auteur), je vous recommande vivement La Route du temps!


Dernière édition par JFK le Mar 18 Mar 2008 - 14:47, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dalton.ch
Ojascoj
desperate housewife
desperate housewife
Ojascoj


Nombre de messages : 2271
Age : 49
Localisation : dans la petite enfance
Date d'inscription : 07/10/2005

La Roue du Temps (Robert Jordan) Empty
MessageSujet: Re: La Roue du Temps (Robert Jordan)   La Roue du Temps (Robert Jordan) EmptyMar 18 Mar 2008 - 12:03

Petit coup de gueule en passant : pourquoi les livres en fantaisy sont toujours ultra longs !!!! Et voilà, l'auteur décédé, on ne connaîtra jamais la fin de l'histoire telle qu'il l'avait imaginé !
C'est quand même rageant, non ?
Revenir en haut Aller en bas
JFK
Président du monde
Président du monde
JFK


Nombre de messages : 1429
Age : 39
Localisation : Vétroz, Valais, Suisse
Date d'inscription : 20/12/2004

La Roue du Temps (Robert Jordan) Empty
MessageSujet: Re: La Roue du Temps (Robert Jordan)   La Roue du Temps (Robert Jordan) EmptyMar 18 Mar 2008 - 14:47

Alors, petite précision. L'auteur, Robert Jordan, savait qu'il allait décéder. Il a en effet été victime d'une maladie orpheline qui lui laissait au mieux 4 ans d'espérance de vie. De plus, il écrivait en collaboration avec sa femme (qui donc savait où il voulait en venir). Sachant sa maladie, il s'est mis à écrire le plus qu'il pouvait, à poser sur papier ses idées d'intrigues, sa vision d'ensemble étant achevée dans sa tête. Et, quand la situation s'est détériorée, il s'est enregistré et a produit des heures et des heures de bande sonore où il disait comment devait se conclure l'intrigue. Après son décès, sa femme a demandé à un écrivain (célèbre outre atlantique sauf erreur), de reprendre tout le matériau laissé par Robert Jordan et de finir la saga. Donc, en 2009 un nouveau tome posthume paraîtra et nous connaîtrons la fin de l'histoire. Mais c'est clair que dans le cas contraire, ça aurait été rageant.

Enfin, j'aime bien la longueur en Fantasy. Elle permet d'abord de créer un monde plus ou moins cohérent, ce qui serait impossible au travers d'une histoire courte. En plus j'adore les longues descriptions de mondes et choses imaginaires. Et il me semble que pour la vraisemblance d'un monde inventé, il faut avoir de la place pour le faire exister. Et enfin, quand on accroche une histoire, on a pas vraiment envie que cela s'arrête. Pour le Seigneur des Anneaux, je connais beaucoup de monde, moi y compris, qui ne voulions pas que l'histoire se termine. Et j'ai l'impression que Tolkien ne voulait pas que l'histoire s'achève. Il le dit bien, les grandes histoires ne s'achèvent jamais.

Alors si on aime un monde, je crois qu'on aime se plonger encore et encore dans celui-ci, ne serait-ce que pour faire durer l'illusion de l'imaginaire, se changer les idées ou apprécier une "grande histoire".
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dalton.ch
FERIEL
Bibliothécaire
Bibliothécaire
FERIEL


Nombre de messages : 139
Age : 53
Localisation : jamais là où on m'attends...
Date d'inscription : 22/02/2008

La Roue du Temps (Robert Jordan) Empty
MessageSujet: Re: La Roue du Temps (Robert Jordan)   La Roue du Temps (Robert Jordan) EmptyMar 18 Mar 2008 - 14:52

Ben dis donc JFK quand tu aimes, tu aimes vraiment!
Tu m'a convaincue...je ne connaissais pas du tout cet auteur et son oeuvre et grâce à toi je m'en vais me le procurer de ce pas...merci, j'adore les longues, longues, longues histoires et je crois bien que celle ci va me combler!
Revenir en haut Aller en bas
JFK
Président du monde
Président du monde
JFK


Nombre de messages : 1429
Age : 39
Localisation : Vétroz, Valais, Suisse
Date d'inscription : 20/12/2004

La Roue du Temps (Robert Jordan) Empty
MessageSujet: Re: La Roue du Temps (Robert Jordan)   La Roue du Temps (Robert Jordan) EmptyJeu 10 Avr 2008 - 12:42

Arrivant à la fin du tome 8, je me permets de donner un point de vue un peu plus précis. Les qualités de cette oeuvre seront regroupées dans différents thèmes...

L'histoire

En Bonne oeuvre de Fantasy, la roue du temps part d'un sujet assez banal: Le seigneur des ténèbres revient et un jeune homme doit l'affronter. Le début commence un peu comme chez Tolkien, avec 3 jeunes hommes habitant une région très sympathique, mais qui doivent quitter les lieux et s'embarquer dans de folles aventures. L'histoire dévie cependant assez vite de Tolkien. Le monde est composé d'ère, le terme roue du temps l'explique bien.

L'histoire a un défaut majeur (selon certains), elle tire sur certaines longueurs et certains passages n'apportent rien de bien vraiment utile à l'intrigue principale. Par contre, et franchement je suis très impressionné, elle est superbement bien construite. Par exemple, un personnage apparaît dans un chapitre, puis on l'oublie jusqu'à ce qu'on le retrouve 1000 pages plus loin et que l'on comprenne son rôle. "La roue tisse selon son dessein" est une image très présente mais très bonne. Les personnages vont et viennent, mais tous ou presque se retrouvent dans ce tissage, tel des fils qui se répandent et se retrouvent. L'auteur a vraiment accompli un immense travail pour mettre sur pied son histoire et la structurer. Il y a des moments où l'on suit jusqu'à 3 groupes de personnages et bien entendu, quand un chapitre change de groupe, on a qu'envie de continuer la lecture pour retrouver nos personnages favoris.

Un autre exemple de la qualité de l'histoire vient des rêves. Les personnages rêvent beaucoup, il y a même un "monde des rêves" très intéressant, certains ont des visions et il existe de nombreuses prophéties. Il arrive que ces visions passent sans qu'on y fasse vraiment attention et que ces visions se vérifient à nouveau des centaines de pages plus loin.

Je crois être assez clair, cette oeuvre est vraiment très bien construite, complexe.

Personnages

Il y en a beaucoup. On retrouve tout d'abord les 3 jeunes hommes issus des 3 rivières. L'un d'entre eux, Rand al'Thor ressemble un peu à Belgarion ou Frodon, mais avec son caractère propre, j'aime beaucoup son évolution. Mais ils sont entourés de nombreux compagnons (de passage ou pas) avec quelques personnages très intéressants: Lan (un lige, une sorte de rôdeur), Moiraine (Une Aes Sedai, cf infra), Loial (Un ogier, homme très grand à l'apparence étrange avec de grandes oreilles, un gros nez et de longs poils), Thom le ménestrel, une fille héritière, 2 filles des Deux Rivières, des monarques, des soldats etc.

La multitude des personnage fait que quand certains réapparaissent, on ne se rappelle pas toujours très bien qui ils sont. A nouveau on y trouve une grande richesse.

Les femmes

Les femmes occupent une place de choix dans la Roue du temps. Dès le début, on voit que dans certaines régions du monde, les femmes ont un caractère assez fort et jouent un rôle important. Les femmes parmi les personnages principaux sont nombreuses et sont très bien décrites, très réalistes (du moins certaines). Plusieurs femmes sont à la tête d'Etats ou "caste", et le rôle des Aes Sedai est très important.

On est vraiment loin de la fantasy machiste, c'est important de le souligner, mais sans pour autant tomber dans la caricature (perso. je les trouve assez réalistes).


Magie et fantastique

La magie se concentre tout d'abord autour du pouvoir unique, assez proche de la force de Starwars par ailleurs. Mais ce pouvoir n'est utilisé que par les femmes. Dans des temps reculés, le côté masculin du pouvoir unique ayant été souillé par le ténébreux, les hommes capables de "canaliser" sont immédiatement désactivés, laissant les Aes Sedai, les seules personnes capable de canaliser. Justement, les Aes Sedai sont un groupe de femmes, regroupées dans divers Ajah en fonction de leur affinités (Les brunes sont avides de savoir, les rouges n'aiment pas les hommes, les vertes oui, les bleues attachées aux grandes causes du monde...). Cet aspect est très développé dans l'histoire, je ne voudrais pas spoiler.

Mais d'autres événements et faits fantastiques existent. Ainsi, il y a des femmes capables de pénétrer dans le monde des rêves, un personnage a soudainement la capacité de comprendre les loups, on y trouve des objets fantastiques comme les Angreals ou le Cor de Valère (qui rappellera les héros des temps ancien pour le combat ultime) etc.

Peuples

Le monde de la roue du temps est principalement composé d'hommes. Ils vivent dans divers royaumes qui entretiennent des relations complexes. A ce niveau, il faut souligner l'importance des relations entre états pour l'histoire. Parmi les peuples, il y a:

- les marches du nord, chargées de défendre le monde contre la grande dévastation, peuplée de...
- Trollocs, des êtres hideux, un peu l'équivalent des orques de Tolkien
- les enfants de la lumière sont des soldats censés lutter pour la lumière, mais leur vie ascétique, leur inquisition et leur extrémisme les rend dangereux et fort peu sympathiques.
- les aiels viennent de l'est et sont un peuple du désert, avec des règles de vies très compliquées, un peuple que je trouve fascinant
- de nombreux royaumes humains
- les ogiers, comme Loial, êtres vivants très longtemps et vivant dans des "Steddings", des forêts. Ils aiment la nature, le savoir et les livres et sont réputés pour être les meilleurs bâtisseurs du monde.
- etc. etc.

En résumé...

Vous l'aurez compris, je me répète un peu avec mon message précédent, mais je tiens vraiment à souligner la qualité de la Roue du temps. Certes, pour avoir le fin mot de l'histoire (et en Français il faudra attendre la traduction assez lente), il faudra que le dernier tome sorte et lire pas moins de 24 volumes dans la traduction française.

Il s'agit donc d'une très longue saga, gigantesque. Mais vraiment le jeu en vaut la chandelle.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dalton.ch
Lyanéa
Stagiaire en bibliothèque
Stagiaire en bibliothèque
Lyanéa


Nombre de messages : 52
Age : 45
Localisation : Dans la bibliothèque de l'université de l'invisible, oook!
Date d'inscription : 05/02/2007

La Roue du Temps (Robert Jordan) Empty
MessageSujet: Re: La Roue du Temps (Robert Jordan)   La Roue du Temps (Robert Jordan) EmptySam 3 Mai 2008 - 9:43

Une amie m'a offert les deux premiers tomes il y a quelques semaines. Le premier tome m'a plu, mais je n'ai pas eu de "coup de foudre". Je vois souvent les critiques parler de "tome de présentation" et après coup, je trouve cette image tout à fait juste. J'ai lu le deuxième tome il y a quelques jours et là par contre, le "déclic" s'est produit. Je l'ai dévoré de bout en bout et je me réjouis d'avance de découvrir les autres tomes.
Revenir en haut Aller en bas
missparker
Stagiaire en bibliothèque
Stagiaire en bibliothèque
missparker


Nombre de messages : 64
Localisation : Tournai, Belgique
Date d'inscription : 19/05/2006

La Roue du Temps (Robert Jordan) Empty
MessageSujet: Re: La Roue du Temps (Robert Jordan)   La Roue du Temps (Robert Jordan) EmptyLun 30 Juin 2008 - 17:36

Je commence le troisième tome (en VF) et moi aussi je suis assez emballée par cet univers.
Au départ, ça ressemble à une caricature de Tolkien mais cela diverge assez vite et devient de plus en plus complexe et intéressant (tant au niveau des personnages principaux que des différentes créatures rencontrée ou de l'intrigue).
Ne pas s'arrêter au premier tome, donc, et se laisser porter par l'imagination fertile de l'auteur.
Revenir en haut Aller en bas
JFK
Président du monde
Président du monde
JFK


Nombre de messages : 1429
Age : 39
Localisation : Vétroz, Valais, Suisse
Date d'inscription : 20/12/2004

La Roue du Temps (Robert Jordan) Empty
MessageSujet: Re: La Roue du Temps (Robert Jordan)   La Roue du Temps (Robert Jordan) EmptyDim 4 Jan 2009 - 13:44

Quelques infos pour les gens intéressés. La sortie du 12 et dernier volume en VO était initialement prévue pour ce printemps, mais l'auteur a pris du retard et je ne sais pas quand il sortira finalement.

En ce qui concerne la VF, 2 volumes doivent paraître chaque année (c'est à dire un volume en VO). Les tomes 17 et 18 sont prévus sauf erreur pour ce mois de janvier en grand format. Les tomes 15 et 16 sortiront eux au format poche (ils sont déjà disponibles en grand format).

Ah, et je vois qu'ils sont déjà disponibles en petit format dans la collection Fantasy de F-Loisirs...je m'en vais de ce pas les commander Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dalton.ch
Lisou
Bibliothécaire
Bibliothécaire
Lisou


Nombre de messages : 106
Age : 47
Localisation : mon Pellier est aussi le tien...
Date d'inscription : 20/10/2008

La Roue du Temps (Robert Jordan) Empty
MessageSujet: Re: La Roue du Temps (Robert Jordan)   La Roue du Temps (Robert Jordan) EmptyMar 6 Jan 2009 - 14:14

Mon neveu Théo est un bouffeur de livre et adore le genre Fantaisy. Pensez-vous que la roue du temps puisse convenir à un jeune ado (12ans et toutes ses dents) ? J'ai un cadeau à lui faire...
Revenir en haut Aller en bas
JFK
Président du monde
Président du monde
JFK


Nombre de messages : 1429
Age : 39
Localisation : Vétroz, Valais, Suisse
Date d'inscription : 20/12/2004

La Roue du Temps (Robert Jordan) Empty
MessageSujet: Re: La Roue du Temps (Robert Jordan)   La Roue du Temps (Robert Jordan) EmptyVen 3 Avr 2009 - 23:23

J'ai une plus ou moins mauvaise nouvelle concernant la Roue du Temps (la source ici: http://www.elbakin.net/fantasy/news/9695-Le-dernier-tome-de-la-Roue-du-Temps-devient-une-trilogie)

Comme je l'ai dit, la saga devait à l'origine être découpée en 12 volumes. mais nos chers éditeurs français ont eu la mauvaise idée de couper chaque livre en 2....donc nous on devra se payer 24 bouquins...ou plutôt on devait.

Car le 12e tome, qui devait sortir cet automne en VO, sera finalement divisé en 3. Il y aura donc bien 15 volumes pour compléter la Roue du Temps. Moralité pour les francophones: on se retrouvera avec 28 livres en tout.....pffff. Heureusement que la traduction a repris et qu'elle avance de 1 tome en Vo chaque année.

Je pense que ça risque de décourager des potentiels lecteurs. Je conclurais donc que malgré tout, cette saga est à mes yeux le plus grand cycle de Fantasy jamais écrit. o7
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dalton.ch
Ojascoj
desperate housewife
desperate housewife
Ojascoj


Nombre de messages : 2271
Age : 49
Localisation : dans la petite enfance
Date d'inscription : 07/10/2005

La Roue du Temps (Robert Jordan) Empty
MessageSujet: Re: La Roue du Temps (Robert Jordan)   La Roue du Temps (Robert Jordan) EmptySam 4 Avr 2009 - 0:20

Encore 10 tomes alors ? Avec une fréquence annuelle ? Ca veut dir qu'il y en a encore pour 1O ans ? Ah oui, ça me décourage... C'est vraiment la plaie du genre... les éditions à rallonge !
Enfin, le fait que tu le considères comme le plus grand cycle de Fantasy jamais écrit (si ça ne se réfère pas à la longueur de la sage) me laisse rêveuse... alors qui sait ? Je craquerai peut-être avant !
Revenir en haut Aller en bas
JFK
Président du monde
Président du monde
JFK


Nombre de messages : 1429
Age : 39
Localisation : Vétroz, Valais, Suisse
Date d'inscription : 20/12/2004

La Roue du Temps (Robert Jordan) Empty
MessageSujet: Re: La Roue du Temps (Robert Jordan)   La Roue du Temps (Robert Jordan) EmptySam 4 Avr 2009 - 0:27

Chaque année il y a un tome en VO, c'est à dire 2 en Français qui paraissent.

Heu, si je ne me trompe pas dans mes calculs ça fait: 2009 le tome 8 (2 volumes sortis en janvier), 2010 volume 9, 2011 volume 11, 2012 volume 12 et la traduction risque de finir en 2013 si le rythme n'est pas accéléré...

Remarque, ça finira peut être avant le Trône de Fer hem...

En longueur c'est peut être le plus long cycle, mais c'est surtout le plus complexe (je fini le tome 16 et c'est vrai qu'avec tous les personnages secondaires, il faut s'accrocher lol).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dalton.ch
Ojascoj
desperate housewife
desperate housewife
Ojascoj


Nombre de messages : 2271
Age : 49
Localisation : dans la petite enfance
Date d'inscription : 07/10/2005

La Roue du Temps (Robert Jordan) Empty
MessageSujet: Re: La Roue du Temps (Robert Jordan)   La Roue du Temps (Robert Jordan) EmptySam 4 Avr 2009 - 0:44

Ca confirme l'impression qu'il vaut mieux attendre la parution complète. C'est plus facile de se repérer dans les personnages quand tu les lâches pas pendant plusieurs mois voir années.

C'est d'ailleurs à cause du Trône de fer que je rechigne à me lancer dans la Roue du TEmps. Je trouve l'attente entre deux tomes insupportable. Surtout que j'aime beaucoup cet univers et que je me suis attachée à certains personnages !
Enfin. Nous sommes à la merci de la capacité d'écriture des auteurs (dont je reconnais la tâche comme ardue) et aux caprices des éditeurs. Sale position !
Revenir en haut Aller en bas
Fenryder
Lecteur débutant
Lecteur débutant
Fenryder


Nombre de messages : 13
Age : 31
Localisation : je m'évade souvent dans les bouquins!
Date d'inscription : 18/06/2009

La Roue du Temps (Robert Jordan) Empty
MessageSujet: Re: La Roue du Temps (Robert Jordan)   La Roue du Temps (Robert Jordan) EmptyJeu 18 Juin 2009 - 22:17

Je n'ai rien d'autre à ajouter JFK tu me sembles aussi accros que moi à The Wheel of Time. Bravo pour tes commentaires, et pour info si je ne lisais pas déjà La Roue du Temps je pense que tu m'aurais donner l'envie de commencer!
Revenir en haut Aller en bas
JFK
Président du monde
Président du monde
JFK


Nombre de messages : 1429
Age : 39
Localisation : Vétroz, Valais, Suisse
Date d'inscription : 20/12/2004

La Roue du Temps (Robert Jordan) Empty
MessageSujet: Re: La Roue du Temps (Robert Jordan)   La Roue du Temps (Robert Jordan) EmptyLun 1 Mar 2010 - 13:42

Voici une brève mise à jour et mon avis sur les opus 17 et 18.

- La série est disponible en format poche chez France-Loisirs avec les tomes 1 à 18.
- Les tomes 1 à 16 sont disponibles en poches chez Pocket.
- Fleuve noir a sorti en janvier les tomes 19 et 20 en grand format 8 c'est à dire l'équivalent du volume 10 en VO.

Comme je l'ai déjà dit, Brandon Sanderson a repris l'écriture de "A Memory of Light" suite au décès de Robert Jordan. Cela devait être le 12e et dernier tome de la série. Mais face à l'ampleur des notes et du monde, Sanderson a décidé de transformer ce volume 12 en trilogie. Si l'on fait le compte, il y aura donc 14 tomes en VO et par conséquent 28 en VF.

Le 12 a été publié en novembre (avec de très bonnes critiques) et l'auteur espère sortir le 13 pour le mois de novembre 2010. Si tout se passe bien (mais on peut se douter de reports), la saga sera donc complète fin 2011 en VO. Pour la version française, il faudra compter en tout cas 5 ans je pense.

Concernant les "épisodes" 17 et 18: J'ai lu avidement les deux livres en une semaine. Les défauts qui s'étaient peu à peu immiscés dans le cycle perdurent. Il y a beaucoup de personnages, il est difficile de se retrouver par moments. L'auteur a la sale manie de décrire en détail les robes de tous les personnages féminins (une véritable obsession) et par endroits le rythme est un peu lent.

Mais l'action reprend de plus belle. L'intrigue avance pour plusieurs personnages de manière intéressante. Tout est toujours aussi complexe mais très bien structuré. Pour preuve d'exemple, une sorte de vision/prophétie du tome 8 se réalise dans le tome 18, quelques milliers de pages plus tard. C'est assez fort! Et évidemment on ne sait pas exactement ce qu'il se passe, il faudra attendre la suite pour le comprendre. Les personnages évoluent bien. Je pense qu'on aura rarement vu un héros à la personnalité si complexe. Si l'on n'a pas la profondeur psychologique (voire psychanalytique) d'un Fitz, on se retrouve avec un personnage difficile à cerner. Plus la saga évolue, plus il est difficile d'anticiper les réactions de Rand. Et franchement je trouve cela vraiment intéressant

17-18 ("Winter's Heart" en VO) est donc un très bon opus, bien meilleur que les précédents, avec un sérieux redressement de l'action et un final époustouflant. La fin est juste incroyable et donne une nouvelle dimension à Rand. Cela augure un changement radical dans la série, non pas dans le ton, mais dans l'évolution de l'intrigue.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dalton.ch
Ojascoj
desperate housewife
desperate housewife
Ojascoj


Nombre de messages : 2271
Age : 49
Localisation : dans la petite enfance
Date d'inscription : 07/10/2005

La Roue du Temps (Robert Jordan) Empty
MessageSujet: Re: La Roue du Temps (Robert Jordan)   La Roue du Temps (Robert Jordan) EmptyLun 1 Mar 2010 - 16:36

Oh là là, tu me donnes envie de le lire... mais encore 8 livres à sortir ! Qu'est-ce qu'ils sont longs quand même les livres d'heroic Fantasy !
Alors j'attendrais que tu nous annonces que le 28e est prêt de la sortie en France pour me lancer dans l'histoire. J'en est trop marre d'attendre la fin ad vitam eternam !
Revenir en haut Aller en bas
JFK
Président du monde
Président du monde
JFK


Nombre de messages : 1429
Age : 39
Localisation : Vétroz, Valais, Suisse
Date d'inscription : 20/12/2004

La Roue du Temps (Robert Jordan) Empty
MessageSujet: Re: La Roue du Temps (Robert Jordan)   La Roue du Temps (Robert Jordan) EmptyLun 1 Mar 2010 - 17:20

Si tu veux mon opinion, tu peux commencer à le lire dès maintenant, et ce pour plusieurs raisons.

C'est tout d'abord très long à lire. En voyant la série sur ma bibliothèque, je me rend compte que mis bout à bout, il y a quasiment un mètre linéaire de livres. Tu pourrais le lire très rapidement, mais d'un autre côté moi j'aime bien changer un peu de style de temps en temps et donc la lecture d'une oeuvre si longue se fait normalement sur de nombreux mois voire des années.

Ensuite, tu pourrais ne pas accrocher totalement à l'oeuvre. Attendre 4 ans pour ensuite réaliser que tu ne comptes pas lire le cycle jusqu'au bout parce que tu as décroché, c'est un peu dommage.

Si tu réagis comme la plupart des lecteurs, le schéma pourrait être le suivant. En lisant le tome 1 (VF) tu te dis "c'est une copie du Seigneur des Anneaux", mais dès le tome 2 l'histoire prend une toute autre tournure et cela devient très intéressant. Les éléments s'enchainent, les personnages prennent de l'ampleur. D'une histoire "locale" on se dirige vers une intrigue dont les enjeux se situent au niveau des nations. Plusieurs climax émergent, avec à chaque fois de l'étonnement et le contentement d'assister à des tournants assez incroyables. Mais tandis que le cycle est vraiment bien en place, que de nombreux personnages ont trouvé leur "voie", tout se ralentit. Certaines critiques ont dit que Jordan s'était trop reposé sur ses lauriers. C'est assez vrai puis que le rythme ralentit énormément, des dizaines de personnages apparaissent, toutes les femmes ont des robes qui demandent des lignes de description tandis que l'intrigue n'avance plus. Et là beaucoup de lecteurs ont décroché...

Et c'est vraiment dans les tomes 16 mais surtout 17-18 que l'intrigue reprend le dessus et que l'histoire fait un pas vers le dénouement, même si ce dernier semble encore bien loingtain.

Et lorsque tu attendras la suite, le prochain tome du Trône de fer sera publié. C'est prévu pour bientôt en tout cas...


Dernière édition par JFK le Lun 1 Mar 2010 - 19:18, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dalton.ch
Ojascoj
desperate housewife
desperate housewife
Ojascoj


Nombre de messages : 2271
Age : 49
Localisation : dans la petite enfance
Date d'inscription : 07/10/2005

La Roue du Temps (Robert Jordan) Empty
MessageSujet: Re: La Roue du Temps (Robert Jordan)   La Roue du Temps (Robert Jordan) EmptyLun 1 Mar 2010 - 17:36

Le trône de fer... j'aimerais bien arriver au bout mais là je n'en vois vraiment pas la fin.
Si l'histoire me plait, j'aurais du mal à décrocher tant que je n'aurai pas lu le dernier tome paru.
Mais je vais y réfléchir...
Revenir en haut Aller en bas
Fenryder
Lecteur débutant
Lecteur débutant
Fenryder


Nombre de messages : 13
Age : 31
Localisation : je m'évade souvent dans les bouquins!
Date d'inscription : 18/06/2009

La Roue du Temps (Robert Jordan) Empty
MessageSujet: Re: La Roue du Temps (Robert Jordan)   La Roue du Temps (Robert Jordan) EmptyJeu 22 Sep 2011 - 11:40

Petite mise à jour, les tomes 19 et 20 sont sortie en poche, je viens d'aller les acheter. Donc plus que 5 tomes en Français normalement.
Revenir en haut Aller en bas
Ojascoj
desperate housewife
desperate housewife
Ojascoj


Nombre de messages : 2271
Age : 49
Localisation : dans la petite enfance
Date d'inscription : 07/10/2005

La Roue du Temps (Robert Jordan) Empty
MessageSujet: Re: La Roue du Temps (Robert Jordan)   La Roue du Temps (Robert Jordan) EmptyJeu 22 Sep 2011 - 15:53

Merci pour l'info. Même si j'attendrais la parution des 5 derniers (en espérant que ce soit les derniers)...

25 tomes tout de même c'est fou quand on y pense !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La Roue du Temps (Robert Jordan) Empty
MessageSujet: Re: La Roue du Temps (Robert Jordan)   La Roue du Temps (Robert Jordan) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La Roue du Temps (Robert Jordan)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Robert Ludlum
» Robert Desnos
» Le temps
» La forêt des Mythagos- Robert Holdstock
» Les romans de Robert Desnos

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum Des Lecteurs :: Forum Livre :: Littérature générale (classification par genres) :: Heroic Fantasy-
Sauter vers: