Le Forum Des Lecteurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Relire...pour quoi faire?!

Aller en bas 
+6
Carabas
Alinoé
Ga-L
Ojascoj
missparker
FERIEL
10 participants
AuteurMessage
FERIEL
Bibliothécaire
Bibliothécaire
FERIEL


Nombre de messages : 139
Age : 53
Localisation : jamais là où on m'attends...
Date d'inscription : 22/02/2008

Relire...pour quoi faire?! Empty
MessageSujet: Relire...pour quoi faire?!   Relire...pour quoi faire?! EmptyJeu 28 Fév 2008 - 15:27

Coucou les amiches! Very Happy

Ben jme d'mandais s'il y en a parmis vous qui re-lise? Shocked

Parce que moi je relis beaucoup et je relis souvent (en fait entre 2 nouveautés,comme je ne peux pas rester sans un bouquin en cours, je reprends un "ancien" et en avant guingan!) mais on m'a déjà regardé bizarrement n19 à ce sujet et même une fois une prof m'a demandé si je croyais faire du genre et l'épater en disant ça! pleure2 (véridique et triste...)
Mon compagnon aussi ça l'étonne, pour lui il n'y a aucun intérêt à relire ce qui a déjà été lu...mais c'est pas toujours vrai....c'est même toujours faux d'aprés mon expérience... o18

Enfin bref : SUIS JE SEULE AU MONDE A FAIRE CA?

cdmalade
Revenir en haut Aller en bas
missparker
Stagiaire en bibliothèque
Stagiaire en bibliothèque
missparker


Nombre de messages : 64
Localisation : Tournai, Belgique
Date d'inscription : 19/05/2006

Relire...pour quoi faire?! Empty
MessageSujet: Re: Relire...pour quoi faire?!   Relire...pour quoi faire?! EmptyJeu 28 Fév 2008 - 18:42

Non, non, tu n'es pas seule au monde à faire ça! J'aime beaucoup relire les bouquins que j'ai aimé. En fait, avant, il y avait des livres que je relisais chaque année.
Maintenant j'ai un peu freiné parce que ma PAL s'allonge et s'allonge... (je travaille donc mon budget bouquin est devenu plus conséquent... trop même!) et que je sais plus suivre le rythme! Mais il m'arrive encore d'avoir envie de relire l'un ou l'autre...
Et puis il y a aussi le fait que je lis tellement et tellement vite que je ne retiens pas grand chose. Juste une impression générale et quelques images. Ce qui fait que je sais que j'ai aimé tel bouquin mais quand je le relis c'est une totale redécouverte (enfin totale... il y a toujours bien des choses qui me reviennent en cours de lecture, mais bon).
J'adore!
Revenir en haut Aller en bas
Ojascoj
desperate housewife
desperate housewife
Ojascoj


Nombre de messages : 2271
Age : 49
Localisation : dans la petite enfance
Date d'inscription : 07/10/2005

Relire...pour quoi faire?! Empty
MessageSujet: Re: Relire...pour quoi faire?!   Relire...pour quoi faire?! EmptyJeu 28 Fév 2008 - 23:18

Je relis rarement même très rarement et si c'est le cas avec de nombreuses années d'intervalle parce que contrairement à toi, Miss Parker (à part quelques livres dont j'ai tout oublié) je me souviens généralement très bien des histoires et des personnages d'un livre et si j'ai le moindre souvenir, j'ai souvent une impression d'ennuis.
Mais certains livres se réinvitent tout seuls et de les retrouver semble un peu une réunion d'amis qui se seraient perdus de vue mais qui n'auraient jamais cessé de s'aimer... comme Le seigneur des anneaux de Tolkien aussi bon à 10 ans qu'à 25... que Le pays où l'on arrive jamais d'André Dhotel qui m'a laissé enfant une impression si forte que je n'ai eu de cesse de l'acquérir à nouveau adulte... Bref, c'est vrai que ces relectures ont été magiques.. mais tous les livres à mon avis ne s'y prêtent pas.
Revenir en haut Aller en bas
FERIEL
Bibliothécaire
Bibliothécaire
FERIEL


Nombre de messages : 139
Age : 53
Localisation : jamais là où on m'attends...
Date d'inscription : 22/02/2008

Relire...pour quoi faire?! Empty
MessageSujet: Re: Relire...pour quoi faire?!   Relire...pour quoi faire?! EmptyJeu 28 Fév 2008 - 23:57

En fait il ya des bouquins indémodables...pour moi! Ceux que je relis dés qu'il y a un intervale vacant entre deux pas encore lus...Je me roule dans Maupassant (Bel Ami souvent ou Mont Oriol) comme dans une vieille mais ô combien confortable robe de chambre! pareil pour Zola (pas tous, la Curée,une Page d'amour, la joie de vivre, Nana, le Bonheur des Dames ou Pot Bouille j'adore!) Geisha de Golden ou Pourquoi j'ai mangé mon Père de Lewis me tendent leurs pages avec bienveillanceet je me fais un plaisir de les tourner...mêmeen sachant ce qui m'attends au tournant de la page!Le plaisir est différent mais il est bien là...
Revenir en haut Aller en bas
Ga-L
Ecrivain
Ecrivain
Ga-L


Nombre de messages : 253
Age : 44
Localisation : Région parisienne
Date d'inscription : 20/02/2007

Relire...pour quoi faire?! Empty
MessageSujet: Re: Relire...pour quoi faire?!   Relire...pour quoi faire?! EmptyMer 12 Mar 2008 - 0:23

Je ne relis pas vraiment les livres, plutôt des passages. Il m'arrive de reprendre un livre dans la bibliothèque, de rechercher les moments qui m'avaient le plus plu.
J'ai toujours peur de relire et d'être déçue, car je pense qu'on aime ou qu'on aime pas un livre parce qu'on l'a lu à un moment précis de notre vie qui a fait que...
Revenir en haut Aller en bas
FERIEL
Bibliothécaire
Bibliothécaire
FERIEL


Nombre de messages : 139
Age : 53
Localisation : jamais là où on m'attends...
Date d'inscription : 22/02/2008

Relire...pour quoi faire?! Empty
MessageSujet: Re: Relire...pour quoi faire?!   Relire...pour quoi faire?! EmptyMer 12 Mar 2008 - 10:16

C'est pas faux...comme dirait l'autre!
En même temps, chaque re-lecture permet un éclairage nouveau, une perception différente de la précédente, justement parce qu'à l'instant où l'on se replonge dans un bouquin nous ne sommes plus tout à fait les mêmes... j'adore être surprise par un passage dont la grâce ne m'avait pas forcément frappé auparavant...
Revenir en haut Aller en bas
Alinoé
Kukul L'Orangine des îles farouches
Kukul L'Orangine des îles farouches
Alinoé


Nombre de messages : 1075
Localisation : planète livre
Date d'inscription : 08/11/2004

Relire...pour quoi faire?! Empty
MessageSujet: Re: Relire...pour quoi faire?!   Relire...pour quoi faire?! EmptyMer 12 Mar 2008 - 17:33

Comme il y a beaucoup de livres que je n'ai pas lu et que je souhaite lire, je relis peu.

Quand j'étais enfant, je relisais beaucoup. Par ailleurs, la bibliothèque rose et verte, ce sont des histoires qui se lisent vite.

Maintenant, je relis des livres qui ne m'ont pas trop plu pour voir si je change d'avis, et souvent ça marche. Par exemple Wonderful de Calvo qui a un topic sur le forum. La première fois que je l'ai lu j'espérais une autre fin et j'ai été déçue. La seconde fois, je connaissais la fin et donc je l'ai acceptée et je me
suis régalée.
Revenir en haut Aller en bas
Carabas
Stagiaire en bibliothèque
Stagiaire en bibliothèque
Carabas


Nombre de messages : 52
Date d'inscription : 24/02/2007

Relire...pour quoi faire?! Empty
MessageSujet: Re: Relire...pour quoi faire?!   Relire...pour quoi faire?! EmptyVen 14 Mar 2008 - 21:06

J'aime beaucoup relire.
Parfois, je relis un livre que j'ai aimé, parce que justement, je l'ai aimé. C'est souvent Maupassant que je relis avec délectation.
Je relis parce que j'ai oublié. C'est presque une rédécouverte, mais le fait de l'avoir lu fait que je lis plus rapidement malgré tout. C'était le cas des Caves du Vatican. Je l'ai plus apprécié à la relecture qu'à la lecture.
Parfois, je relis un livre que je n'ai pas aimé, pour voir si je changerais d'avis, mais c'est plus rare. J'ai prévu de relire Voyage au bout de la nuit. Pour l'instant, c'est un voeu pieux.

En fait, comme je lis souvent deux livres en même temps, il arrive que le 2e livre en cours soit en fait une relecture.
Revenir en haut Aller en bas
Andromède
Bibliothécaire
Bibliothécaire
Andromède


Nombre de messages : 103
Age : 57
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 15/07/2006

Relire...pour quoi faire?! Empty
MessageSujet: Re: Relire...pour quoi faire?!   Relire...pour quoi faire?! EmptyDim 16 Mar 2008 - 10:08

Je ne relis pas souvent un livre parce que, comme le dit Alinoe, je me dis que j’en ai beaucoup d’autres à lire. Et je le regrette beaucoup.
Mais la relecture est quelque chose de très important. Elle permet d'analyser le livre, parfois même de le comprendre. Je viens de finir Sanctuaire de Faulkner. Il y a tant d'ellipses dans la première partie, (dévoilées-en partie- dans la suite du roman) et tant d’événements qui sont racontés sans éclairage de l'auteur qu'on est obligé de recommencer le livre dès qu'on l'a terminé. Alors je ne l'ai pas relu intégralement, j'ai relu les deux premières parties (la moitié du livre quand même ^^) et certaines scènes importantes, mais cette relecture m’a permis d’y voir un peu plus clair.

Pour moi, une relecture permet de mesurer la qualité d'un livre. Un livre qu'on peut relire sans cesse, sans ennui, avec plaisir, c'est un véritable bon livre. D'autres livres sont passionnants lors d'une première lecture à cause d'un suspense haletant ou d'une fin étonnante mais leur relecture s'avère ennuyeuse et inutile car l'auteur n'avait qu'une seule chose à dire, qui tenait à une pirouette parfois très astucieuse que la première lecture a définitivement déflorée.
Revenir en haut Aller en bas
shenzy
Princesse aux petits pois.
Princesse aux petits pois.
shenzy


Nombre de messages : 3741
Age : 34
Localisation : somewhere over the rainbow...
Date d'inscription : 04/11/2004

Relire...pour quoi faire?! Empty
MessageSujet: Re: Relire...pour quoi faire?!   Relire...pour quoi faire?! EmptyDim 16 Mar 2008 - 14:20

Je relis rarement un livre pour les mêmes raisons que vous (ma liste de nouveaux livres est dejà trés longue) mais il y a certains livres que je relis. En général c'est des livres que j'ai lu plus jeune et qui ne m'ont pas plu. On a une approche des livres qui varie selon notre âge et la période de notre vie. Puis il y a des livres qu'on lit dans le cadre de l'école donc imposés, et à ce moment là on est beaucoup moins réceptifs que pour ceux qu'on a choisit.
Ca m'a fait ça avec certains classiques (théatre) ou même Zola et là ça aurait été dommage de passer à coté de cet univers.
Le seul livre que j'ai lu 40 fois pour le plaisir c'est autant en emporte le vent loooool mais c'est mon coté praline là n15.
Revenir en haut Aller en bas
Andromède
Bibliothécaire
Bibliothécaire
Andromède


Nombre de messages : 103
Age : 57
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 15/07/2006

Relire...pour quoi faire?! Empty
MessageSujet: Re: Relire...pour quoi faire?!   Relire...pour quoi faire?! EmptyDim 16 Mar 2008 - 19:01

Citation :
Le seul livre que j'ai lu 40 fois pour le plaisir c'est autant en emporte le vent loooool mais c'est mon coté praline là .
C'est un livre dont j'ai ADORE la lecture mais j'aurais peur de le relire et d'être déçue... Mais visiblement ça n'a pas été ton cas, Shenzy. Tant mieux !
Je le crains d'autant plus que j'avais adoré lire le SDA et que j'ai été très déçue par ma relecture récente des tomes 2 et 3 pleure2. Mais j'ai adoré encore une fois le tome 1.
Revenir en haut Aller en bas
Arwen
Bibliothécaire
Bibliothécaire
Arwen


Nombre de messages : 110
Age : 34
Localisation : Montréal, Québec
Date d'inscription : 27/01/2005

Relire...pour quoi faire?! Empty
MessageSujet: Re: Relire...pour quoi faire?!   Relire...pour quoi faire?! EmptyLun 17 Mar 2008 - 17:43

missparker a écrit:
Non, non, tu n'es pas seule au monde à faire ça! J'aime beaucoup relire les bouquins que j'ai aimé. En fait, avant, il y avait des livres que je relisais chaque année.
Maintenant j'ai un peu freiné parce que ma PAL s'allonge et s'allonge... (je travaille donc mon budget bouquin est devenu plus conséquent... trop même!) et que je sais plus suivre le rythme! Mais il m'arrive encore d'avoir envie de relire l'un ou l'autre...
Et puis il y a aussi le fait que je lis tellement et tellement vite que je ne retiens pas grand chose. Juste une impression générale et quelques images. Ce qui fait que je sais que j'ai aimé tel bouquin mais quand je le relis c'est une totale redécouverte (enfin totale... il y a toujours bien des choses qui me reviennent en cours de lecture, mais bon).
J'adore!

Je suis exactement comme toi. Je lis tellement vite qu'après la lecture, il ne me reste presque plus rien. Cependant, il est vrai que seulement certains livres se prêtent à la relecture, pas tous. Également, ma liste de livres est tellement longue et mon temps tellement réduit que je n'ai pas le temps d'en lire la moitié dans toute une année!
Revenir en haut Aller en bas
PtiteElfe
Stagiaire en bibliothèque
Stagiaire en bibliothèque
PtiteElfe


Nombre de messages : 55
Age : 37
Localisation : NiSSa La BeLLa
Date d'inscription : 05/05/2006

Relire...pour quoi faire?! Empty
MessageSujet: Re: Relire...pour quoi faire?!   Relire...pour quoi faire?! EmptyLun 3 Aoû 2009 - 16:38

Je relis souvent...
Même petite, une fois que j'avais fini la collection du club des cinq de ma mère, bah je me rabattais sur ceux déjà lu...
Mais ça c'est pas vraiment pareil, on peut en lire deux-trois dans la même soirée...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Relire...pour quoi faire?! Empty
MessageSujet: Re: Relire...pour quoi faire?!   Relire...pour quoi faire?! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Relire...pour quoi faire?!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» A quoi sert l'histoire aujourd'hui?
» André Dhôtel - L'enfant qui disait n'importe quoi
» comment faire partie du groupe
» Ca ne peut pas faire de mal - France Inter
» Marc Levy

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum Des Lecteurs :: Forum Livre :: Autour du livre... :: Discussion générale-
Sauter vers: