Le Forum Des Lecteurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Pleurs et colères des enfants et des bébés - Aletha Solter

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Ojascoj
desperate housewife
desperate housewife
Ojascoj


Nombre de messages : 2271
Age : 49
Localisation : dans la petite enfance
Date d'inscription : 07/10/2005

Pleurs et colères des enfants et des bébés - Aletha Solter Empty
MessageSujet: Pleurs et colères des enfants et des bébés - Aletha Solter   Pleurs et colères des enfants et des bébés - Aletha Solter EmptyDim 27 Avr 2008 - 22:23

Voici un livre dont le titre et le sous-titre : une approche révolutionnaire allèchera bien des parents car qui n'a pas été confronté aux pleurs incessants ou incontrôlables de leurs descendances ?

Voici la 4e de couverture :
Pleurs et colères expose une façon nouvelle de comprendre la fonction des pleurs au cours du premier âge et de l'enfance.
Ce livre révolutionnaire vous aidera à améliorer vos rapports avec les enfants, que vous soyez parent, substitut parental, enseignant ou professionnel de la santé, et à mieux comprendre pourquoi les bébés et les enfants pleurent. Vous y apprendrez comment répondre au mieux à leurs manifestations. Il vous permettra également :

  • d'aider les bébés à dormir toute la nuit,
  • d'aider les enfants à surmonter le stress et les traumas,
  • de développer leur capacité d'attention et leur intelligence,
  • d'améliorer leur estime d'eux-mêmes et leur équilibre émotionnel,
  • de réduire leurs comportements violents.
"Ce livre donnera sans aucun doute aux parents et aux substituts parentaux une plus grande confiance en eux car il leur procurera des moyens spécifiques qui leur apporteront la rétribution qu'ils espèrent tous, à savoir des enfants en meilleure santé, à la fois physique et psychologique." Dr Thomas Gordon, auteur de Parents efficaces.

L'auteur :
Aletha Solter est une psychologue suisse-américaine, spécialiste du développement, qui vit à Goleta (Californie). Elle est titulaire d'une licence en biologie humaine de l'Université de Genève (Suisse), où elle a étudié avec le Dr Jean Piaget, et d'un doctorat de psychologie de l'université de Californie. Pleurs et Colères est basé sur les nombreux ateliers qu'elle anime sur ce sujet dans huit pays différents.
Ses livres ont été traduits en plusieurs langues. Elle est aussi l'auteur de Bien comprendre les besoins de votre enfant, paru (aussi) aux Editions Jouvence.

Ce que j'en pense :
Ce livre continue à me laisser dubitative. Car d'un côté j'ai trouvé très intéressantes toutes les informations sur la physiologie des pleurs et leur action anti-stress et certaines expériences ont retenues mon attention. Mais à d'autres moments, j'avais envie de lui crier "Ah ça, non alors !" quand par exemple elle relate qu'elle a laissé sa fille lui dire qu'elle était stupide. Ou quand elle préconise de tenir dans ses bras affectueux un enfant qui trépigne de colère et qui repousse l'adulte avec violence. Ou encore qu'il faut accorder toute son attention à un enfant qui pleure même lorsque ça dure des heures car je ne sais pas comment elle fait pour accomplir tout ce qu'elle doit faire si elle est capable de prendre une heure et demie à regarder son enfant pleurer en lui disant "je suis là, pleure, ça fait du bien".
Je pense donc qu'il faut donc trouver un juste milieu entre une écoute attentive indispensable à l'enfant et une discipline qui cadre l'enfant notamment lors de ses colères les plus éprouvantes.
Je conseillerai ce livre à ceux qui comme moi ont un mal fou à supporter des pleurs. Maintenant que j'en comprends mieux le mécanisme, je suis plus zen face à eux et j'arrive à me dire que c'est peut-être nécessaire.
J'essaie d'appliquer en partie les conseils qu'elle donne. Je fais notamment un test : elle dit qu'en accompagnant l'enfant dans ses pleurs et en lui permettant ainsi de les exprimer, on peut faire arrêter en un clin d'oeil la sucée du pouce à un enfant. Mes deux derniers l'ayant constamment dans la bouche, quand ils commencent à pleurer, j'essaie de les encourager à extérioriser leurs émotions. Mais pour l'instant sans résultat.

Enfin, comme elle dit aussi qu'il est possible d'éduquer des enfants sans les punir ou les récompenser et que ça m'interpelle. J'ai acheté son autre livre : Bien comprendre les besoins de votre enfant pour voir un peu ce qu'elle préconise. Je le lirai bientôt mais pas tout de suite car j'ai besoin de continuer par un roman très éloigné de mes soucis et de mon rôle de mère.

Si l'un de vous connaît ce livre ou le lit, je suis très curieuse de savoir ce que vous en aurez pensé.
Revenir en haut Aller en bas
FERIEL
Bibliothécaire
Bibliothécaire
FERIEL


Nombre de messages : 139
Age : 53
Localisation : jamais là où on m'attends...
Date d'inscription : 22/02/2008

Pleurs et colères des enfants et des bébés - Aletha Solter Empty
MessageSujet: Re: Pleurs et colères des enfants et des bébés - Aletha Solter   Pleurs et colères des enfants et des bébés - Aletha Solter EmptyLun 28 Avr 2008 - 13:08

Alors je n'ai pas lu celui ci mais tout un tas d'autres du même accabit et je dois dire que tout comme toi j'en ai pris et j'en ai laissé! Je dois avouer que ces mères super womens, capable de bosser, rester femme et être mamans parfaites ça m'agace!
Je n'ai qu'une seule fille qui a 9 ans maintenants, donc les larmes sont loin derrière nous, dieu merci et j'ose à peine le dire mais j'ai des relations épanouies et sereines avec ma ptite yanice...j'ai de la chance elle est réellement ...gentille (ben oui, ca existe!) futée et pleine de curiosité, ce qui me ravie!On s'entend vraiment bien et la relation d'autorité (maman n'est PAS une copine) se passe trés bien...elle rouspéte, je la remet en place et tout est dit!
C'est sur que toi, Pj avec 3 petits en bas âge tu es encore en plein boum...Chapeau d'ailleurs, je t'admires tu sais!
Revenir en haut Aller en bas
Ojascoj
desperate housewife
desperate housewife
Ojascoj


Nombre de messages : 2271
Age : 49
Localisation : dans la petite enfance
Date d'inscription : 07/10/2005

Pleurs et colères des enfants et des bébés - Aletha Solter Empty
MessageSujet: Re: Pleurs et colères des enfants et des bébés - Aletha Solter   Pleurs et colères des enfants et des bébés - Aletha Solter EmptyLun 28 Avr 2008 - 14:27

Tu m'admires ! Y a pas de quoi ! Je suis souvent dépassée, autant énervée et parfois je m'en veux car oui, je les ai voulus !

J'ai parfois rigolé en lisant ce livre parce qu'elle dit qu'un enfant qui fait une colère doit être contenu affectueusement. Alors j'ai un peu de mal à imaginer comment on peut rester affectueux avec un enfant qui se débat... et ce, pendans des heures entières.

Citation :
Je dois avouer que ces mères super womens, capable de bosser, rester femme et être mamans parfaites ça m'agace!
Tout pareil !

Ce qui m'a aussi énervé dans le livre d'ailleurs c'est que comme ta petite Yanice, ma Zoé (5 ans) est adorable : rares cris, rares confrontations... et bien, voilà que j'apprends que si on s'entend si bien c'est qu'elle musèle sa personnalité pour coller à la mienne et qu'elle a tout plein de mécanisme de contrôle qui font qu'elle ne s'autorise pas à extérioriser ses colères et frustrations... et qu'à l'adolescence, ces enfants-là explosent... bref, même quand tout roule en fait on t'apprend que non !
Revenir en haut Aller en bas
FERIEL
Bibliothécaire
Bibliothécaire
FERIEL


Nombre de messages : 139
Age : 53
Localisation : jamais là où on m'attends...
Date d'inscription : 22/02/2008

Pleurs et colères des enfants et des bébés - Aletha Solter Empty
MessageSujet: Re: Pleurs et colères des enfants et des bébés - Aletha Solter   Pleurs et colères des enfants et des bébés - Aletha Solter EmptyLun 28 Avr 2008 - 15:08

Mais non Oj, ce genre de charabia à 2 euros ca ne vaut pas tripette! La grande tendance aujourd'hui c'est de tout arroser avec des grands mots pseudo-psycho-sciento-comportementaux...Tu parles!Je te garantis que si nos gosses ont quelques choses à nous dire, ils ne se gêneront pas...je suis sûre que pas plus Yanice que Zoé n'ont la moindre idéequ'elles ont des mécanismes de contrôles qui vont nous péter à la figure...et elles ne s'en portent que mieux! Quand un gamin pique sa crise, il n'y a pas 36 solutions...attendre que ça passe...Chui sûre que t'es une maman parfaite, pleine d'affection et d'attentions pour tes enfants...et comme ils n'ont besoin que de ça...t'as tout juste!
Revenir en haut Aller en bas
Ojascoj
desperate housewife
desperate housewife
Ojascoj


Nombre de messages : 2271
Age : 49
Localisation : dans la petite enfance
Date d'inscription : 07/10/2005

Pleurs et colères des enfants et des bébés - Aletha Solter Empty
MessageSujet: Re: Pleurs et colères des enfants et des bébés - Aletha Solter   Pleurs et colères des enfants et des bébés - Aletha Solter EmptyLun 28 Avr 2008 - 15:23

C'est gentil en tous les cas ! Et ça fait déjà plaisir en soi.
En lisant ça, je me disais que de toutes manières, qui pourra dire ce que l'adolescence donnera ? Et puis en tant que parent aussi on évolue alors la rigueur que j'utilise aujourd'hui (je suis une maman sévère) elle s'assouplira avec l'autonomie croissante de mes enfants...
Mais je ne sais plus combien de fois je me suis dit "je dois être une mauvaise mère" en lisant ce livre. Cependant j'aime beaucoup me confronter à des courants de pensée éducatifs, en prendre et en laisser. C'est pourquoi je veux en savoir plus sur sa méthode d'éducation pour mieux cerner ses propos.
Revenir en haut Aller en bas
FERIEL
Bibliothécaire
Bibliothécaire
FERIEL


Nombre de messages : 139
Age : 53
Localisation : jamais là où on m'attends...
Date d'inscription : 22/02/2008

Pleurs et colères des enfants et des bébés - Aletha Solter Empty
MessageSujet: Re: Pleurs et colères des enfants et des bébés - Aletha Solter   Pleurs et colères des enfants et des bébés - Aletha Solter EmptyLun 28 Avr 2008 - 15:39

Tu vois, ça c'est typique d'une bonne maman, se remettre en question, se dire qu'on est trop ceci ou pas assez cela...Toi, tu fais mieux encore, tu te confrontes à d'autre systèmes éducatifs en tâchant d'intégrer ce que tu apprends à ce que tu sais déjà...je te le redis : chapeau, surtout avec 3 enfants! Parents, c'est un métier de nos jours et je suis au regret de devoir dire que tout le monde n'est pas taillé pour ce genre de job...Ma mére disait : faire un enfant, le 1er imbécile venu en est capable mais l'élever nécessite un minimun d'intelligence, de patience et d'esprit d'observation, ce que nous ne possédons pas tous forcément...Et c'est vrai, je le remarque souvent...Mais d'aprés ce que je devine de toi au travers de nos échanges, tu n'as pas à t'inquiéter, tu ne manques d'aucune des qualités indispensables à une bonne maman...tes enfants te le prouvent tous les jours, non?
Revenir en haut Aller en bas
Ojascoj
desperate housewife
desperate housewife
Ojascoj


Nombre de messages : 2271
Age : 49
Localisation : dans la petite enfance
Date d'inscription : 07/10/2005

Pleurs et colères des enfants et des bébés - Aletha Solter Empty
MessageSujet: Re: Pleurs et colères des enfants et des bébés - Aletha Solter   Pleurs et colères des enfants et des bébés - Aletha Solter EmptyLun 28 Avr 2008 - 15:46

Tu es vraiment très gentille...
On peut dire qu'ils me le prouvent tous les jours quand ils se réveillent mécontents (tout comme leur maman au réveil difficile), qu'ils pleurnichent parce qu'ils sont fatigués (tout comme leur maman, lol), qu'ils me rappellent, comme Zoé ce we que la télé dit qu'il faut varier les repas tous les jours et que moi après leur avoir servi du gratin de courgettes trois soirs d'affilée, je n'obéis pas à la télé !
Mais ils m'aiment et je les aime.
Et puis je fais de mon mieux pour les élever, même si je sais que ce n'est pas le top, je le fais de tout mon coeur... comme tout un chacun sans doute aussi.
Et puis trois enfants qui se suivent, c'est trop chouette. J'adore les regarder jouer ensemble.
Revenir en haut Aller en bas
FERIEL
Bibliothécaire
Bibliothécaire
FERIEL


Nombre de messages : 139
Age : 53
Localisation : jamais là où on m'attends...
Date d'inscription : 22/02/2008

Pleurs et colères des enfants et des bébés - Aletha Solter Empty
MessageSujet: Re: Pleurs et colères des enfants et des bébés - Aletha Solter   Pleurs et colères des enfants et des bébés - Aletha Solter EmptyLun 28 Avr 2008 - 16:02

nan, je ne suis pas ce qu'on peut appeler une gentille tu sais...Mais je sais reconnaitre des vrais gentils losque j'en croise et toi t'en est une je te dis! Bien sûr que parfois nos enfants nous usent jusqu'à la corde avec leurs pleurs incompréhensibles, leurs humeurs changeantes ou leurs réflexions limites désagréables (genre la maman de ma copine Lydie elle fait mieux les oeufs à la coque que toi et en plus elle met du rouge à lèvre (sous entendu : elle) mais quand l'amour est au rendez vous, on ne retient que le meilleurs et le reste fait des souvenirs que nos petits seront ravis d'entendre plus tard...Moi, je crois que lorsqu'on fait ce qu'on peut, on fait ce qu'on doit, surtout avec les enfants...
Revenir en haut Aller en bas
lotis
Ecrivain
Ecrivain
lotis


Nombre de messages : 311
Age : 47
Date d'inscription : 06/03/2005

Pleurs et colères des enfants et des bébés - Aletha Solter Empty
MessageSujet: Re: Pleurs et colères des enfants et des bébés - Aletha Solter   Pleurs et colères des enfants et des bébés - Aletha Solter EmptyMer 30 Avr 2008 - 13:05

Je ne l'ai pas lu non plus ,et je ne me permettrai pas de critiquer ce livre qui est peut-être très bon.En fait, ce genre d'ouvrage me tend les bras à chaque fois que je passe devant, mais ...je passe devant, justement. Parce qu'après en avoir lu des tonnes quand mon fils ainé est né, j'ai failli faire une grosse déprime,ne me sentant plus à la hauteur de mon rôle de parent-éducateur-responsable-parfait-disponible-à-l'ecoute-tout-en-gardant-une-vie-personnelle-épanouie, etc. Au final, je suis assez d'accord avec Feriel quand elle dit:
Citation :
je crois que lorsqu'on fait ce qu'on peut, on fait ce qu'on doit, surtout avec les enfants...
Après tout , le meilleur moyen d'être un parent parfait, c'est peut-être de ne pas l'être, justement .
Et pour ce qui est de contenir tendrement un enfant qui hurle et fait une grosse colère, j'ai testé, ça marche, mais il faut des bras à toutes épreuves , un nez super solide et des tibias en béton armé, le tout accompagné d'une grande-grande patience, lol!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pleurs et colères des enfants et des bébés - Aletha Solter Empty
MessageSujet: Re: Pleurs et colères des enfants et des bébés - Aletha Solter   Pleurs et colères des enfants et des bébés - Aletha Solter Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pleurs et colères des enfants et des bébés - Aletha Solter
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bien comprendre les besoins de votre enfant - Aletha Solter
» Murakami Ryû
» Lecture de Juin: Messieurs les enfants, de Daniel Pennac.
» Les Enfants de Hùrin- J.R.R. Tolkien
» Pennac

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum Des Lecteurs :: Forum Livre :: Littérature générale (classification par époques) :: Général-
Sauter vers: