Le Forum Des Lecteurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Les langages secrets de la nature - Jean-Marie Pelt

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Ojascoj
desperate housewife
desperate housewife
Ojascoj


Nombre de messages : 2271
Age : 49
Localisation : dans la petite enfance
Date d'inscription : 07/10/2005

Les langages secrets de la nature - Jean-Marie Pelt Empty
MessageSujet: Les langages secrets de la nature - Jean-Marie Pelt   Les langages secrets de la nature - Jean-Marie Pelt EmptyLun 27 Avr 2009 - 0:11

4e de couverture
Si les vertus médicinales des plantes sont depuis longtemps connues de l'homme, l'idée d'une communication entre elles et nous - la fameuse "main verte" - passe encore bien souvent pour un mythe ou une superstition; Et pourtant, les plus récentes avancées de la biologie végétale le confirment : les plantes ont bel et bien une sensibilité, un langage, une mémoire.
Jean-Marie Pelt expose ici des faits prouvés, démontrant, par exemple, comment des arbres communiquent à distance, comment des fleurs réagissent à l'agression, mémorisent une expérience, connaissent la souffrance ou la sérénité.
Et d'étonnantes analogies apparaissent entre le règne végétal et le règne animal ou humain. En notre temps épris de communication et d'innovation technologique, mais dans un complet désarroi quant aux valeurs, c'est à une autre vision de la nature, de la vie, et en somme de nous-mêmes, que nous convie l'auteur du Tour du monde d'un écologiste.

Ce que j'en pense :

Ce livre est tous simplement surprenant. Je me souviens vaguement de mes cours de biologie au lycée et ce livre y a fait écho par certaines des expériences qu'il retrace. Et je me suis plongée avec bonheur dans les explications de l'auteur. L'écriture est très fluide et même lorsqu'il aborde des notions complexes, le lecteur n'est pas largué. Je me suis dit plus d'une fois "mais c'est incroyable !". Le monde végétal est tout simplement magique et je me suis souvent demandé si je n'avais pas ouvert par inadvertance un nouveau livre de fantaisy !
C'est une mine d'informations extraordinaire et une source inépuisable de réflexions philosophiques voir même métaphysiques. Et comme c'est étonnant de lire que l'homme finalement n'invente rien ou presque et que bon nombre de comportements ou d'astuces sont largement utilisés par les végétaux.
Une lecture vraiment incroyable. Ce livre a été publié pour la première fois en mai 1998. Alors je me demande ce que la biologie végétale a pu découvrir de plus depuis. Et comme j'ai acheté plein de livres de Jean-Marie Pelt (qui fait aussi des chroniques sur France Inter), je suis par avance réjouie de continuer à apprendre et à m'émerveiller avec lui !
Revenir en haut Aller en bas
Ga-L
Ecrivain
Ecrivain
Ga-L


Nombre de messages : 253
Age : 44
Localisation : Région parisienne
Date d'inscription : 20/02/2007

Les langages secrets de la nature - Jean-Marie Pelt Empty
MessageSujet: Re: Les langages secrets de la nature - Jean-Marie Pelt   Les langages secrets de la nature - Jean-Marie Pelt EmptyMar 28 Avr 2009 - 22:30

Moi aussi Oj', j'adore Jean-Marie Pelt. C'est lui qui a éveillé ma conscience écologique avec Le Tour du Monde d'un Ecologiste, une dizaine d'année avant Al Gore.
Son écriture est effectivement très fluide, et c'est un plaisir de le lire.
Revenir en haut Aller en bas
 
Les langages secrets de la nature - Jean-Marie Pelt
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La loi de la jungle de Jean-Marie Pelt
» Histoire des codes secrets - Simon Singh
» La solidarité chez les plantes... de JM Pelt
» Secrets - Franck Giroud
» Les secrets d'Aramanth- Williams Nicholson

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum Des Lecteurs :: Forum Livre :: Littérature générale (classification par genres) :: Culture générale-
Sauter vers: