Le Forum Des Lecteurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 La loi de la jungle de Jean-Marie Pelt

Aller en bas 
AuteurMessage
Ojascoj
desperate housewife
desperate housewife
Ojascoj


Nombre de messages : 2271
Age : 49
Localisation : dans la petite enfance
Date d'inscription : 07/10/2005

La loi de la jungle de Jean-Marie Pelt Empty
MessageSujet: La loi de la jungle de Jean-Marie Pelt   La loi de la jungle de Jean-Marie Pelt EmptyLun 4 Mai 2009 - 23:53

J'ai acheté quelques ouvrages de Jean-Marie Pelt en même temps. Et après Les langages secrets de la nature, je n'ai pas pu résisté longtemps à l'appel à la découverte de ses autres livres en ma possession.

Je vous présente donc aujourd'hui La loi de la jungle - Agressivité chez les plantes, les animaux, les humains qui est le premier tome d'une trilogie. Le deuxième traitant de la solidarité et le troisième (sorti cette année) intitulé La raison du plus faible.

4e de couverture :
Compétition pour la lumière dans la forêt; conquête massive de territoires par de redoutables envahisseurs... les plantes ont mille manières de se faire la guerre. Mais nul ne dirige ces entreprises belliqueuses, car les plantes sont un monde sans chef.
Les animaux s'affrontent pour la nourriture, le territoire, le partenaire sexuel ou la protection des petits. Mais, à travers l'évolution, la nature a inventé d'habiles stratagèmes visant à réguler leur agressivité. Ils échouent malheureusement chez les rats... et les humains.
De tout temps, ces derniers, pour maîtriser l'agressivité qui menace si dramatiquement leur espèce, ont mobilisé les philosophies, les religions, la psychologie et la sociologie. Force est de constater qu'ils n'y sont pas arrivés. Y parviendront-ils, et comment ? Peut-être en s'inspirant des modèles qu'offre la nature...

Ce que j'en pense :
Ce livre d'à peine deux cent pages se lit très vite car il est passionnant. La découverte du monde végétal et la mise en perspective d'informations que je détenais déjà (comme l'envahissement par une algue sortie du musée océanographique de Monaco de l'ensemble de la mer méditterranée) est toujours extraordinaire.
Ce qu'il raconte des animaux est tantôt connu tantôt édifiant et laisse toujours à réfléchir.
Quand à son analyse de l'agressivité humaine... j'ai beaucoup aimé les différentes approches qui forment autant d'angle de réflexion sur le domaine. Le seul bémol est que parfois je trouve qu'il va un peu loin et même si j'ai envie de le suivre car je partage ces idées, je m'interroge parfois sur le caractère réellement scientifique de son discours. Car tout est fait pour convaincre (et il y a arrive très bien) et du coup, quelle est la part d'objectivité. Surtout qu'en lisant les parties sur les végétaux et les animaux, on y ressent beaucoup d'anthropomorphisme sans que je sache démêler si il est de bon aloi ou si il sert à l'argumentation de l'auteur.
Enfin, malgré tout, je recommande cette lecture à quiconque car c'est un vrai concentré de questionnements sur la vie humaine et les valeurs de notre règne.
Revenir en haut Aller en bas
 
La loi de la jungle de Jean-Marie Pelt
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les langages secrets de la nature - Jean-Marie Pelt
» Terra Amata - Jean-Marie Le Clézio
» La solidarité chez les plantes... de JM Pelt
» Stefan Zweig
» Verte- Marie Desplechin

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum Des Lecteurs :: Forum Livre :: Littérature générale (classification par genres) :: Culture générale-
Sauter vers: