Le Forum Des Lecteurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 La Malerune- Pierre Grimbert, puis Michel Robert

Aller en bas 
AuteurMessage
JFK
Président du monde
Président du monde
JFK


Nombre de messages : 1429
Age : 39
Localisation : Vétroz, Valais, Suisse
Date d'inscription : 20/12/2004

La Malerune- Pierre Grimbert, puis Michel Robert Empty
MessageSujet: La Malerune- Pierre Grimbert, puis Michel Robert   La Malerune- Pierre Grimbert, puis Michel Robert EmptyMar 16 Juin 2009 - 18:59

Présentation

La Malerune est un cycle de Fantasy francophone en 3 tomes. Le premier "Les armes des Garamont" a été écrit par Pierre Grimbert (connu dans le milieu de la Fantasy). "Le dire des Sylphes" et "La belle Arcane" ont eux été écrit par Michel Robert.
4e de couverture:
Une bien étrange paire se présente aux portes du château Garamont : un sorcier autoritaire et susceptible accompagné d'un homme-loup aussi effrayant que noble de cœur. Pour la jeune Ariale, retenue prisonnière dans sa propre chambre par un tyrannique monstre connu, il ne peut s'agir que du chevalier Eras, parti trois ans plus tôt dans une quête mystérieuse. Va-t-elle enfin échapper à sa prison et apprendre ce qu'il est advenu de son père ?
La Malerune- Pierre Grimbert, puis Michel Robert 9782915159035FS

Mon avis

J'ai dévoré le premier tome. Certes, il n'a rien de totalement original, mais j'ai beaucoup aimé ce début d'histoire, ce monde fantasy avec une connotation médiévale, mais tout en y intégrant des personnages tirés de nos mondes imaginaires (j'avais d'ailleurs ressorti mon encyclopédie des esprits de la nature). L'écriture est très bonne, les personnages intéressants et l'histoire annonce quelque chose de bien. Le monde est également intéressant, avec un côté "double-face" (un monde avec 2 facettes semblables géographiquement, 2 plans d'un même monde). Bref, j'ai beaucoup aimé ce bouquin et c'est avec envie que j'ai commencé la lecture du tome 2.

Malheureusement, plus je lisais, plus j'avais de la peine à continuer. L'histoire devient parfois ennuyeuse, les héros sont souvent pris dans des situations similaires et ne s'en sortent qu'avec chance. Les héros deviennent très caricaturaux et souvent ne méritent pas leur statut (Zétide, le "puissant sorcier" est franchement assez nul par moment). On voit bien rapidement poindre une histoire d'amour (censée être originale?) assez vite et franchement je la trouve assez pénible. Est-ce dû au changement d'auteur? Possible, car j'avais l'impression de reprendre la suite d'une histoire que j'avais commencée, mais dans un remake faiblichon. Peut-être que Michel Robert est un bon auteur, mais il faudrait pour mieux en juger lire une histoire issue uniquement de sa plume et de son imagination.

Que dire de la fin ? Et bien, malgré un événement assez surprenant (où j'ai vraiment été bluffé), c'est d'un classicisme absolu avec
Spoiler:

Au début je me disais que la Malerune faisait un très bon cycle d'introduction à la Fantasy (des "races" issues de nos cultures populaires, très agréable à lire, une jeune héroïne vraiment attachante et choue, un cycle pas trop long etc.) mais au final, je trouve qu'il y a certaines scènes de violences assez crues. Et cela jure un peu avec d'autres moments vraiment guimauves. C'est dommage car parler de cette violence moins explicitement aurait un peu "sauvé" ces livres à mes yeux car ils auraient pu faire une bonne lecture pour les jeunes. Ou alors faire vraiment quelque chose d'adulte et enlever un peu de ces bons sentiments un peu énervants à la longue.

Bref, vous l'aurez compris, ce cycle est une déception, déception d'autant plus grande que j'avais vraiment été happé par le premier tome. Dommage...

PS : pour contrebalancer mon avis (et ne pas vous dégoûter de lire ce cycle qui est je le rappelle vite lu), voici la critique faite sur Elbakin: http://www.elbakin.net/fantasy/romans/malerune.htm
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dalton.ch
 
La Malerune- Pierre Grimbert, puis Michel Robert
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Un secret - Philippe Grimbert
» Robert Ludlum
» Robert Desnos
» Michel Peyramaure
» Les romans de Robert Desnos

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum Des Lecteurs :: Forum Livre :: Littérature générale (classification par genres) :: Heroic Fantasy-
Sauter vers: