Le Forum Des Lecteurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

 

 Livres où il est question de manuscrit ?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Amelly
Ecrivain
Ecrivain
Amelly


Nombre de messages : 398
Age : 35
Localisation : Dans le néant cosmique du Yagadougou
Date d'inscription : 04/03/2006

Livres où il est question de manuscrit ? Empty
MessageSujet: Livres où il est question de manuscrit ?   Livres où il est question de manuscrit ? EmptyJeu 22 Avr 2010 - 18:23

Une bonne partie de ma demande est dans le titre Very Happy je recherche des titres de livres dans lesquels l'auteur tombe sur un manuscrit(apparemment abandonné?) ce qui entraîne une double histoire : celle du manuscrit, et "le cadre", l'histoire de celui qui LIT le manuscrit.

Le nec plus ultra serait que le manuscrit raconte la vie de celui qui le lise Mr. Green

HELP SVP c'est un travail que je dois faire pour un cours et pour l'instant je sèche un tantinet :-(
Allez,...y'a bien UN souvenir de lecture qui vous vient, j'en suis sûre Mr. Green
Merci d'avance !!
Revenir en haut Aller en bas
Alinoé
Kukul L'Orangine des îles farouches
Kukul L'Orangine des îles farouches
Alinoé


Nombre de messages : 1075
Localisation : planète livre
Date d'inscription : 08/11/2004

Livres où il est question de manuscrit ? Empty
MessageSujet: Re: Livres où il est question de manuscrit ?   Livres où il est question de manuscrit ? EmptyJeu 22 Avr 2010 - 20:58

Chère Amelly, j'ai plusieurs titres à te proposer :
Le roman de la momie de Théophile Gautier (un manuscrit trouvé à côté d'une momie raconte sa vie)
Garden of Love de Marcus Malte très récent (le manuscrit qui est déposée devant sa porte ou dans la boite au lettre est une lettre qui est destinée au personnage qui la reçoit)
Une des nouvelles du recueil El Aleph de Jorge Luis Borges publié en 1949 (El inmortal - sur Wikipédia en espagnol il y a une analyse - Le narrateur a trouvé le manuscrit dans une Iliade de Pope (1715-1720) que Cartaphilus a offert à une princesse en 1929)

Si je trouve d'autres ouvrages, je les ajouterais ici. C'est un procédé littéraire assez courant, surtout dans les nouvelles.

Bonne chance
Revenir en haut Aller en bas
Andromède
Bibliothécaire
Bibliothécaire
Andromède


Nombre de messages : 103
Age : 57
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 15/07/2006

Livres où il est question de manuscrit ? Empty
MessageSujet: Re: Livres où il est question de manuscrit ?   Livres où il est question de manuscrit ? EmptyJeu 22 Avr 2010 - 22:01

Bonsoir

- Un classique Le manuscrit touvé à Saragosse de Jean Potocki (fin XVIIIè);
- La maison des feuilles de Danielewski , un roman contemporain très complexe, basé sur la lecture d'un manuscrit par le narrateur ; exactement ce que tu recherches.
- Le livre de Saphir de Sinouë (ça se passe sous l'inquisition espagnole);
- Possession, AS BYATT à la recherche d'un manuscrit inédit dans le milieu universitaire (contemporain).
- Le roman de la rose d'Umberto Ecco qui tourne autour d'un manuscrit.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Livres où il est question de manuscrit ? Empty
MessageSujet: Re: Livres où il est question de manuscrit ?   Livres où il est question de manuscrit ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Livres où il est question de manuscrit ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» « Livres de poche ou beaux livres en éditions spéciales »
» Les livres dans les livres
» Le magazine des livres
» livres d'histoire
» Prêtez vous vos livres ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum Des Lecteurs :: Forum Livre :: Autour du livre... :: Discussion générale-
Sauter vers: