Le Forum Des Lecteurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Les fées à la mode- Comtesse d'Aulnoy

Aller en bas 
AuteurMessage
JFK
Président du monde
Président du monde
JFK


Nombre de messages : 1429
Age : 39
Localisation : Vétroz, Valais, Suisse
Date d'inscription : 20/12/2004

Les fées à la mode- Comtesse d'Aulnoy Empty
MessageSujet: Les fées à la mode- Comtesse d'Aulnoy   Les fées à la mode- Comtesse d'Aulnoy EmptyDim 17 Juil 2011 - 19:16

Les fées à la mode- Comtesse d'Aulnoy 978304-gf
(l'édition que je possède est vieille et j'ai eu droit à une couverture ultra kitsch mais assez amusante)

Mon avis

Cela faisait bien longtemps que je n'avais plus lu de contes de fées. J'ai commencé ce livre en pensant y trouver une anthologie. Quelle ne fut pas ma surprise en découvrant que toutes les histoires avaient été écrites par la même personne. C'était pourtant marqué sur le côté du livre…

Les différentes histoires racontent les amours de princes charmants et de belles princesses. Bien souvent, une méchante personne vient les contrarier et les fées agissent, en bien ou en mal, pour mener les intrigues à leur terme.

Certains passages dégoulinent de bons sentiments. On se croirait dans Cendrillon de Walt Disney (Cendrillon qui semble par ailleurs avoir été inspiré de l'un de ces contes). La langue, totalement désuète, mais charmante, n'aide pas. Il y a de nombreuses références à la beauté et à la laideur.

Je trouvais au début que les clichés étaient vraiment sexistes et que ce genre de contes de fée véhiculent une image totalement erronée de l'amour, où les gentils s'aiment, où les rois et les reines marient leurs enfants sans état d'âme, etc. A la fin de chaque conte, un petit poème fait la morale de l'histoire. Ouh que c'est ringard !

Puis, un conte m'a frappé et fait changer d'opinion. En effet, une histoire se termine avec une morale critiquant les mariages arrangés et prônant des mariages entre des êtres qui s'aiment. J'ai alors eu un regard totalement nouveau sur cet ouvrage et je me suis intéressé à son auteur. La comtesse (dans ce cas, on peut même oser un coNtesse) d'Aulnoy a eu une vie trépidante et pleine d'aventure. Elle a surtout été mariée sans qu'elle puisse avoir son mot à dire, comme c'était le cas au XVIIIe siècle. Ainsi, malgré tous les défauts et préjugés de cette époque, elle a eu la bonne idée de critiquer cet aspect de la société à travers ces contes. Ces derniers ont par ailleurs eu un succès considérable à l'époque.

Et à nouveau, j'ai découvert que la comtesse d'Aulnoy était considérée comme la deuxième grande écrivaine de contes après Perrault. Ses écrits ont eu un énorme succès de son vivant. Ainsi, un livre acheté au hasard m'a permis de découvrir un auteur d'importance dans ce genre.

Au final, cette lecture m'a plu. Cet ouvrage contient vraiment des modèles de contes de fée. Cela s'est révélé vraiment rafraîchissant et m'a replongé dans les temps pas si anciens où l'on me racontait ce genre d'histoires.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dalton.ch
 
Les fées à la mode- Comtesse d'Aulnoy
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Maurice Périsset- La Comtesse de Sang
» le livre des fées séchées de Lady Cottington
» Gudule - Le crépuscule des Dieux- La ménopause des fées
» Fées, sorcières ou diablesses - Barbara Sadoul
» Dames de Lune, Fées des brumes (anthologie)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum Des Lecteurs :: Forum Livre :: Littérature générale (classification par époques) :: 15 au 17ème-
Sauter vers: