Le Forum Des Lecteurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 La Brocante Nakano - Hiromi Kawakami

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Amelly
Ecrivain
Ecrivain
Amelly


Nombre de messages : 398
Age : 35
Localisation : Dans le néant cosmique du Yagadougou
Date d'inscription : 04/03/2006

La Brocante Nakano - Hiromi Kawakami Empty
MessageSujet: La Brocante Nakano - Hiromi Kawakami   La Brocante Nakano - Hiromi Kawakami EmptySam 6 Aoû 2011 - 14:13

La Brocante Nakano - KAWAKAMI Hiromi

La Brocante Nakano - Hiromi Kawakami Brocan10

4e de couverture :

Kawakami Hiromi nous revient avec un troisième roman. A Tokyo, la brocante Nakanô n’est pas un repaire d’objets chers, mais plutôt originaux et incongrus, comme parfois les clients qui la fréquentent. Son propriétaire, M. Nakanô, a un penchant très prononcé pour le sexe féminin, sa sœur aînée Masayo fabrique des poupées, le jeune Takeo vient les aider. La boutique est comme le moyeu d’une roue de la vie où se croisent, s’aiment et s’échangent les personnages, au gré de leurs attirances et de leur fantaisie. Avec délicatesse et sensualité, Kawakami évoque ces liens mystérieux qui se nouent entre les êtres, où l'on feint de jouer son amour aux dés et de prendre à la légère ce qui vous remue le coeur. Son roman résonne de mille petits bonheurs qui entrent en correspondance avec les hasards de la vie. Et le son qu'il en tire est léger et clair, telle la coupe offerte de la vie.

Courte bio de l'auteur : http://www.editions-picquier.fr/auteurs/fiche.donut?id=41

KAWAKAMI Hiromi est née à Tokyo en 1958. Sa nouvelle Hebi o fumu est couronnée en 1996 par le prix Akutagawa, en 1999, Kamisama obtient le prix des Deux Magots et le premier prix Pascal des jeunes auteurs de nouvelles, en 2000 Oboreru reçut le prix de littérature féminine et c’est en 2001 que Sensei no kaban, « Les Années douces » fut couronné par le grand prix Tanizaki. Kawakami Hiromi a su s’imposer dans le monde littéraire japonais par la tonalité très particulière de son style, à la fois simple et subtil dont les thèmes privilégiés sont le charme de la métamorphose, l’amour et la sexualité.

Bibliographie :

http://www.editions-picquier.fr/auteurs/fiche.donut?id=41

Mon avis :

J'ai lu ce livre il y a quelques temps déjà donc je m'excuse d'avance si ma critique n'est peut-être pas très très fraîche.
Je ne peux pas dire que cette lecture ait été désagréable. Un livre dont l'action se passe au Japon part déjà avec quelques points en plus pour moi. J'ai bien aimé l'idée de chapitres centrés autour d'objets de la brocante ( du type : "La Broche"; mais j'ai inventé celui-ci, il me semble), le titre ne s'éclairant que dans le courant du chapitre.
Globalement je suis quand même très déçue par ce roman : quelques intrigues amoureuses à peine ébauchées qui auraient insufflées un peu d'action (qui, il faut le dire, manque cruellement au livre!). J'ai le sentiment que Kawakami s'est cantonnée à la surface des personnages et de l'intrigue, ce qui fait que cette brocante Nakano ne devient jamais passionnante. C'est très dommage car ces lieux justement, les brocantes, les magasins d'antiquaires, etc. présentent selon moi un très bon terreau romanesque.
Me laisserai-je tenter par un troisième roman de cet auteur ?
Revenir en haut Aller en bas
kakkhara
Ecrivain
Ecrivain
kakkhara


Nombre de messages : 215
Age : 36
Localisation : revenant du fond du gouffre
Date d'inscription : 11/03/2006

La Brocante Nakano - Hiromi Kawakami Empty
MessageSujet: Re: La Brocante Nakano - Hiromi Kawakami   La Brocante Nakano - Hiromi Kawakami EmptyLun 22 Aoû 2011 - 12:06

Citation :
Globalement je suis quand même très déçue par ce roman : quelques intrigues amoureuses à peine ébauchées qui auraient insufflées un peu d'action (qui, il faut le dire, manque cruellement au livre!). J'ai le sentiment que Kawakami s'est cantonnée à la surface des personnages et de l'intrigue, ce qui fait que cette brocante Nakano ne devient jamais passionnante.

==>Pour ma part j'ai l'impression que c'est un défaut général de l'auteur non? Dans "Les années douces" j'avais déjà l'impression que c'était le cas, mais je me trompe peut-être? Des pistes entrevues bientôt laissées de côté pour partir sur autre chose qui subira le même sort, et on finit par rester sur notre faim en refermant le livre.
Revenir en haut Aller en bas
 
La Brocante Nakano - Hiromi Kawakami
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» "Kazahana" {roman PAS ENCORE traduit} - Hiromi Kawakami

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum Des Lecteurs :: Forum Livre :: Littérature générale (classification par époques) :: Littérature contemporaine-
Sauter vers: