Le Forum Des Lecteurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Agenda littéraire

Aller en bas 
+11
Margot
JFK
Nimiane
jonkalak
shenzy
Li'ilch
Suz' le champagne (PAF)
Deana troy
Criki
Element Ultime
Patchank
15 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
jonkalak
Double daddy
Double daddy
jonkalak


Nombre de messages : 2435
Age : 46
Localisation : Planet earth
Date d'inscription : 25/11/2004

Agenda littéraire Empty
MessageSujet: Agenda littéraire   Agenda littéraire EmptyVen 4 Mar 2005 - 21:22

Edit'Linda: ce topic ne concernait que le salon de Paris au départ. Mais comme il y a plus d'un évènement dans l'année, j'ai pensé que créer un sujet à chaque fois risquerait d'être encombrant sur le forum. Vous pourrez donc parler ici de tous les évènements littéraires à venir, des salons, venus d'auteurs...une sorte d'agenda en gros o21

Soucieux de ne pas manquer ce rendez-vous devenu incontournable depuis que je vis à Paris, je suis allé voir les dates de cette année.

Et O surprise c'est dans 2 semaines !!!. Moi qui croyais que c'était en Avril.

Donc le salon auras lieu du 18 au 23 Mars au parc des Expos de la porte de Versailles.
http://salondulivre.reed-oip.fr/

Ah et puis vous savez quoi ? Le salon fête cette année ses 25 ans, comme notre chef vénérée... k2
Revenir en haut Aller en bas
http://www.soleilceltic.com
Patchank
Bibliothécaire
Bibliothécaire
Patchank


Nombre de messages : 139
Localisation : Deuxième à droite, et tout droit jusqu\'au matin.
Date d'inscription : 06/03/2005

Agenda littéraire Empty
MessageSujet: Re: Agenda littéraire   Agenda littéraire EmptyDim 6 Mar 2005 - 4:35

Ouais, bah moi, j'suis trop dégouté !!!!!!!!!!
J'ai une amie qui bosse à Dunod (les éditions bien sur) et qui m'avait dis,
Citation :
c'est cool que tu viennes à Paris le 19, je pourrais t'avoir une invit' pour le salon du livre...
Moi, trop content et tout, résultat, j'reçois un mail où elle me dit qu'en fait, ça va être plus que tendu, voire complètement impossible k3
Revenir en haut Aller en bas
Element Ultime
"Hypnotic and Halcyon Dream"
Agenda littéraire 59xz
Element Ultime


Nombre de messages : 378
Age : 31
Localisation : In Events !
Date d'inscription : 28/12/2004

Agenda littéraire Empty
MessageSujet: Re: Agenda littéraire   Agenda littéraire EmptyDim 6 Mar 2005 - 15:20

Pourquoi c'est toujours à Paris qu'ils organisent des Expositions interressantes?!!! k5
J'aimerai bien vivre à Paris, comme ça on ne ratterai pas les Expos...
(En plus , c'est beau là-bas... La tour Eiffel et tous ces monuments... )
Moi j'habite bien trop loin pour y aller ! k19 snif snif...

Jonk, quand t'y sera allé , pourra tu me faire une critique du salon du livre?
Revenir en haut Aller en bas
Suz' le champagne (PAF)
Questionneuse
Questionneuse
Suz' le champagne (PAF)


Nombre de messages : 463
Age : 33
Localisation : Berlin
Date d'inscription : 28/02/2005

Agenda littéraire Empty
MessageSujet: Re: Agenda littéraire   Agenda littéraire EmptyDim 6 Mar 2005 - 23:28

naaaaaaan dégoutéeeeeeee
j'y vais tout les ans depuis toute petite et là... là... y a la rencontre pensinienne... c'est en bas de chez moi (la crêperie... n'est-ce pas Patchank...)

j'y crois pas... je vais peut-être essayer le dimanche...
Revenir en haut Aller en bas
http://chroniques.forumactif.com
Margot
Pimousse cassis
Pimousse cassis
Margot


Nombre de messages : 2309
Localisation : Con Quijote perdida en la Mancha
Date d'inscription : 18/02/2005

Agenda littéraire Empty
MessageSujet: Re: Agenda littéraire   Agenda littéraire EmptyVen 11 Mar 2005 - 11:37

Elément Ultime a écrit:
Pourquoi c'est toujours à Paris qu'ils organisent des Expositions interressantes?!!! k5
Ouais c'est pas juste c'est toujours les même qui en profite en plus mes parents étaient à Paris hier mais s'était pas les bonnes dates k5 mais peut etre qu'avacun peu de chance (en tanant mes parents surtout j'arriverai à les faire y aller)
Revenir en haut Aller en bas
Suz' le champagne (PAF)
Questionneuse
Questionneuse
Suz' le champagne (PAF)


Nombre de messages : 463
Age : 33
Localisation : Berlin
Date d'inscription : 28/02/2005

Agenda littéraire Empty
MessageSujet: Re: Agenda littéraire   Agenda littéraire EmptySam 12 Mar 2005 - 0:07

(si t'arrive à les convaincre de viendre à Paris... le week-end du 19 mars... je connais une ptite crêperie... y a des gens de la pensine, prêt à t'acceuillir...)

bon mais j'y vais le dimanche, je peux pas louper ça...
question : est-ce que quelqu'un sait qui sera là comme auteurs, dessinateurs ? plus précisément est-ce que qqn sait si Pierre Bottero sera là également le dimanche et euuuh... est-ce que quelqu'un sait où je pourrais aller chercher moi-même ces infos ?
Revenir en haut Aller en bas
http://chroniques.forumactif.com
Criki
Lecteur confirmé
Lecteur confirmé
Criki


Nombre de messages : 46
Localisation : Sélénite
Date d'inscription : 04/02/2005

Agenda littéraire Empty
MessageSujet: Re: Agenda littéraire   Agenda littéraire EmptySam 12 Mar 2005 - 0:16

Je sais juste qu'il y aura Tristane Banon le 19 mars !!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Margot
Pimousse cassis
Pimousse cassis
Margot


Nombre de messages : 2309
Localisation : Con Quijote perdida en la Mancha
Date d'inscription : 18/02/2005

Agenda littéraire Empty
MessageSujet: Re: Agenda littéraire   Agenda littéraire EmptySam 12 Mar 2005 - 15:36

Suzie (Dark Vador) a écrit:
(si t'arrive à les convaincre de viendre à Paris... le week-end du 19 mars... je connais une ptite crêperie... y a des gens de la pensine, prêt à t'acceuillir...)


Oh c'est vrai mais bon ma mère m'a pas l'air motivée pour aller à paris. k19
Revenir en haut Aller en bas
Suz' le champagne (PAF)
Questionneuse
Questionneuse
Suz' le champagne (PAF)


Nombre de messages : 463
Age : 33
Localisation : Berlin
Date d'inscription : 28/02/2005

Agenda littéraire Empty
MessageSujet: Re: Agenda littéraire   Agenda littéraire EmptyDim 13 Mar 2005 - 1:31

dommage...

enfin brefle, je voulais vous prévenir, parisiens...
André Brink (une saison blanche et sèche, qui se passe en Afrique du Sud, sous l'Apartheid, c'est un peu dur mais jvous lconseille... il a écrit d'autres livres aussi mais je crois que c'ets le plus connu) sera à la bibliothèque nationale le mercredi 16 mars à 18 h 30 je crois pour une rencontre organisée par la bibli... pour parler de la situation en Afrique et pis de ses livres aussi... fin ouala quoi... perso, si je peux, j'irais, mais comme c'est la semaine de mon stage en entreprise, je sais pas si je pourrais...
je pense que vous pouvez trouver des précisions sur le site de la bibliothèque nationale si vous voulez...
Revenir en haut Aller en bas
http://chroniques.forumactif.com
Deana troy
Fergme ta glande gueul' et ouve tes mir-hettes
Fergme ta glande gueul' et ouve tes mir-hettes
Deana troy


Nombre de messages : 318
Age : 33
Localisation : la cinquième planète en partant de celle du petit prince
Date d'inscription : 04/03/2005

Agenda littéraire Empty
MessageSujet: Re: Agenda littéraire   Agenda littéraire EmptyMar 15 Mar 2005 - 20:44

voui bah moi j'aimerais bieng y aller aussi le dimanche pasque pr la même raison que suz' je pourrai pas le samedi, et pis
Citation :
qqn sait si Pierre Bottero sera là également le dimanche
lol! ton grand ami ! Mr.Red
moi j'en sais rien en tout cas ....mais c'est pas pasqu'il vient pas que tu vas pas y aller quand même! meuuuh nan je doutes pas de toua va ! n3
et pis je pourrai pitetre savoir si il va être là en fait , pasque comme je fais mon stage en entreprise dans une bibli, eh ben ils ont tout plein de déppliants sur le salon du livre ! *pratique! Smile*
Revenir en haut Aller en bas
Margot
Pimousse cassis
Pimousse cassis
Margot


Nombre de messages : 2309
Localisation : Con Quijote perdida en la Mancha
Date d'inscription : 18/02/2005

Agenda littéraire Empty
MessageSujet: Re: Agenda littéraire   Agenda littéraire EmptyMer 16 Mar 2005 - 18:28

Avis au z' amateur il y a à lorient ( bretagne sud ) le 4eme festival de la Bande Dessinée le 2 et 3 Avril 2005 par contre le programme je l'ai pas encore donc j'éditerai
Revenir en haut Aller en bas
jonkalak
Double daddy
Double daddy
jonkalak


Nombre de messages : 2435
Age : 46
Localisation : Planet earth
Date d'inscription : 25/11/2004

Agenda littéraire Empty
MessageSujet: Re: Agenda littéraire   Agenda littéraire EmptyVen 18 Mar 2005 - 21:16

Bon bah je suis de retour du Salon du livre pour la 7ème année d'affilée et j'ai toujours pris autant de plaisir. Parmis mes emplettes 2 nouveaux reccueils de légende bretonnes et deux parodies : une de Harry Potter et une autre du seigneur des anneaux. Tout ça pour répèter encore une fois que ce salon est excellent donc avis aux parisiens : le salon ça continue ce week-end.

Pour les non-parisien c'est vrai qu'il est dommage que ce salon soit si loin de vous. L'année prochaine planifiez un week-end tourisme à Paris et profitez-en pour passer au salon !!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.soleilceltic.com
shenzy
Princesse aux petits pois.
Princesse aux petits pois.
shenzy


Nombre de messages : 3741
Age : 34
Localisation : somewhere over the rainbow...
Date d'inscription : 04/11/2004

Agenda littéraire Empty
MessageSujet: Re: Agenda littéraire   Agenda littéraire EmptyVen 18 Mar 2005 - 22:31

Citation :
Pour les non-parisien c'est vrai qu'il est dommage que ce salon soit si loin de vous. L'année prochaine planifiez un week-end tourisme à Paris et profitez-en pour passer au salon !!

ça c'est clair l'année prochaine je programme un week-end parisien rien que pour ça!
depuis ce matin j'en entends parler ,les ecrivains russes,le bd,etc ....
tout me fait envie et j'enrage dans mon village!!!! k5
Revenir en haut Aller en bas
Suz' le champagne (PAF)
Questionneuse
Questionneuse
Suz' le champagne (PAF)


Nombre de messages : 463
Age : 33
Localisation : Berlin
Date d'inscription : 28/02/2005

Agenda littéraire Empty
MessageSujet: Re: Agenda littéraire   Agenda littéraire EmptyVen 18 Mar 2005 - 23:37

spa cool les villages, hein shenzy ? c'est cool les capitales, hein shenzy ? tu sais que si tu l'avais fait cette année ton voyage touristique t'aurait pu aller ET à la rencontre pensinienne ET au salon du livre... hein shenzy ? et tu sais que y a peut-être des auteurs russes tout simplement parce que les invités de cette année sont la russie... comme l'année dernière le japon (mangaaas) et une des années précédentes... l'Allemagne ( k11 ) ... hein shenzy ? tu veux pas vnir habiter à la capitale, hein, shenzy ? k9

sinon jme dmandais, jonk, si tu avais vu Pierre Bottero au stand rageot ou hatier ? et est-ce que tu sais si Lewis Trondheim sera là le dimanche aussi ? et est-ce que tu as un programme qui dit : qui, où et quand ?
Revenir en haut Aller en bas
http://chroniques.forumactif.com
shenzy
Princesse aux petits pois.
Princesse aux petits pois.
shenzy


Nombre de messages : 3741
Age : 34
Localisation : somewhere over the rainbow...
Date d'inscription : 04/11/2004

Agenda littéraire Empty
MessageSujet: Re: Agenda littéraire   Agenda littéraire EmptySam 19 Mar 2005 - 0:18

Inutile de me faire raler plus que ça Suz..... k3

Je connais le programme parceque je le suis malheureusement aux infos et dans les divers reportages....

Et pour la rencontre de la pensine de toute façon je n'y serai pas aller car comme la dit Garnulf on aurait fait tache en tant que doyen et doyenne de la pensine.....parmis vous tout bo tout jeune lol.
Revenir en haut Aller en bas
Margot
Pimousse cassis
Pimousse cassis
Margot


Nombre de messages : 2309
Localisation : Con Quijote perdida en la Mancha
Date d'inscription : 18/02/2005

Agenda littéraire Empty
MessageSujet: Re: Agenda littéraire   Agenda littéraire EmptyMer 23 Mar 2005 - 15:49

Un ancien livre de Dumas (dsl mais le titre m'échappe j'ai entendu ca sur france bleu breiz izel ) à la bibliotheque de france, il n'a jamais été publié
Revenir en haut Aller en bas
Li'ilch
Ecrivain
Ecrivain
Li'ilch


Nombre de messages : 182
Localisation : St Sébastien sur Loire (à une rue de Nantes)
Date d'inscription : 20/01/2005

Agenda littéraire Empty
MessageSujet: Re: Agenda littéraire   Agenda littéraire EmptyMer 20 Avr 2005 - 1:33

Sur un autre forum, j'ai fait un topic sur quelques évenement (festivals) mais certains ne sont pas exclusivement littéraires... Voilà mon message:

les journées de la BD à Rouans (44)

Pour les gens à proximité de Nantes, il y a à 30 min de la ville les journées de la bd. Le festival de Rouans à lieu du 30 et 1er avril. Je viens de découvrir son existence et je vais y aller cette année, pour voir un peu... voilà le site officiel...

http://journeesbd.free.fr/index.htm


Les imaginales

quand? du 19 au 22 mai 2005
où? à Epinal
quoi? un festival où seront réunis 80 invités ayant un lien avec le monde de l'imaginaire
le site? http://www.imaginales.com
note pour Dita: dans les invités il y a Ange I love you , Erik l'Homme, Krystal Camprubi...



Trolls et Légendes

quand? 24-25-26 juin 2005
où? Mons, en Belgique
quoi? "le festival de toutes les fantasy!"... des concerts, des dédicaces livres et Bd (Istin!!!!!!!!!!!!!! I love you ), du ciné (dont une nuit SdA avec diffusion de la trilogie) et pleins d'autres animations (des Jdr, un marché féérique,des artisans...)
l'invité d'honneur: John Howe+ d'info sur www.lefantastique.net
Agenda littéraire Affiche-s
Là, je ne pourrait pas y aller et je regrette vraiment (pour Istin, Alexe, Marion Poinsot, John Howe... Crying or Very sad Crying or Very sad )


J'ai juste couper un petit hs sur John Howe, dont je suis fan mais que j'ai manqué de peu deux fois... pas d'chance! lol
Revenir en haut Aller en bas
http://syriaetliilch.blogg.org
shenzy
Princesse aux petits pois.
Princesse aux petits pois.
shenzy


Nombre de messages : 3741
Age : 34
Localisation : somewhere over the rainbow...
Date d'inscription : 04/11/2004

Agenda littéraire Empty
MessageSujet: Re: Agenda littéraire   Agenda littéraire EmptyMer 20 Avr 2005 - 2:57

Alors la le troll et legendes ça me plairait bien ça!!!
en plus il y a Istin ...pffff pourquoi c'est toujours trop loin ce genre de truc!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Alinoé
Kukul L'Orangine des îles farouches
Kukul L'Orangine des îles farouches
Alinoé


Nombre de messages : 1075
Localisation : planète livre
Date d'inscription : 08/11/2004

Agenda littéraire Empty
MessageSujet: La fête de la BD et le train de la BD   Agenda littéraire EmptyJeu 19 Mai 2005 - 11:43

La fête de la BD et le train de la BD
du 28 mai au 4 juin 2005

Pour une fois ça ne concerne pas qu'une ville !

voici des infos sur le site de Soleil :

http://www.soleil-lesite.com/index.php cliquer sur Newsletter sur le menu de gauche puis sur la page de droite en descendant un peu sur Newsletter du mois d'avril.

essai d'accès direct à la newsletter de mai
http://www.newsletter-pro.net/soleil/news.php?bnVtX25ld3M9NSZsYW5nPWZyJmlkX3BhZ2U9ODk=
Si ça ne marche pas je peux vous l'envoyer par mail.
Il y a Montpellier et Nîmes pour mumu ! Lyon pour Varcanthy ... et même Paris o13
Revenir en haut Aller en bas
jonkalak
Double daddy
Double daddy
jonkalak


Nombre de messages : 2435
Age : 46
Localisation : Planet earth
Date d'inscription : 25/11/2004

Agenda littéraire Empty
MessageSujet: Re: La fête de la BD et le train de la BD   Agenda littéraire EmptyJeu 19 Mai 2005 - 13:03

Alinoé a écrit:
La fête de la BD et le train de la BD
du 28 mai au 4 juin 2005

Pour une fois ça ne concerne pas qu'une ville !
Bien évidemment je suis super content que cette manifestation ai été créée. Il était temps que la BD ait une fête digne de ce nom en France (même si pour moi la fête de la BD c'est tout les jours Very Happy )

Cette manifestation a été lancée à l'initiative globalement des éditeurs Français. Le dossier de presse contient beaucoup d'information que je vous redonne ici:
Citation :
Le groupe Bande Dessinée du Syndicat National de l’Edition, les éditeurs, et les auteurs de Bande Dessinée, lancent la 1ère édition de la Fête de la BD, du samedi 28 mai au samedi 4 juin 2005.

“L’objectif est de créer une fête qui devienne un temps fort de découvertes pour le public”. Cet événement aura lieu une fois par an à la même époque, dans le but de renforcer le lien entre les artistes, leurs fans, et le grand public. Il sera étendu à la Suisse et à la Belgique à partir de 2006.

Par son ampleur et son dispositif, la Fête de la BD se veut être une véritable fête populaire. Les principaux éditeurs, personnages et auteurs de BD, associés à toutes les librairies et au grand public vont ainsi célébrer cette 1ère Fête de la BD, parrainée par le Ministère de la Culture.



Une fête ponctuée d'évènements

Afin que chacun puisse être associé à la manifestation, cette Fête de la BD sera ponctuée d’actions tournées vers le grand public. Celui ci sera au cœur de l’événement en ayant de nombreuses possibilités de participer à la fête, soit en se rapprochant de son libraire, soit en accédant au train qui sillonnera la France.


“Dites le avec des bulles”
Afin de symboliser cette semaine, il sera offert au public la possibilité de communiquer à la manière des héros de BD :
“Pour dire je t’aime, pour faire une blague, pour témoigner son amitié...”

Pendant toute la semaine, le public est invité à se rendre en librairie pour retirer les 8 millions de Post-it Notes ®️ “prêt à buller“ disponibles gratuitement.

Le 4 juin 2005, tout le monde sera invité à personnaliser et coller ses bulles partout…






1000 séances de dédicaces partout en France
Du samedi 28 mai au samedi 4 Juin, les auteurs des maisons d’édition partenaires de l’opération seront invités à se rendre dans la librairie de leur choix pour venir rencontrer leur public. Cette semaine là, plus de 1000 séances de dédicaces auront ainsi lieu partout en France.

Le choix des librairies a été défini de manière à favoriser les déplacements de tous et à encourager chaque auteur à venir dédicacer près de chez lui.

Ces dédicaces seront annoncées localement en librairies et sur notre site Internet. Elles seront également relayées par la radio partenaire France Info / France Bleu.

Qu’il s’agisse de fans ou de simples visiteurs, chacun aura donc la possibilité de rencontrer son auteur très simplement.

Le détail des dédicaces sera également relayé sur le site de la Fête de la BD : www.fetedelabd.com




Le Train de la BD
Le Train de la BD fera voyager une exposition interactive et ludique du samedi 28 mai au samedi 4 juin 2005, à raison d’une ville par jour. Il sera accessible au public de 9.00 h à 19.00 h.


8 Villes de destination :


>Samedi 28 Mai Nantes
>Dimanche 29 Mai Lille
>Lundi 30 Mai Dijon
>Mardi 31 Mai Lyon
>Mercredi 1er Juin Grenoble
>Jeudi 2 Juin Clermont-Ferrand
>Vendredi 3 Juin Tours
>Samedi 4 Juin Paris

Les espaces d’animation se déploieront autour du quai et des voitures qui formeront pour l’occasion :


• Le Village de la BD


Sur le quai, des personnages de BD accueilleront les visiteurs. Chacun d’entre eux recevra un “passeport de la BD”, lui présentant, notamment, les animations à découvrir à bord du train, le planning, et les lieux des séances de dédicaces.

Le passeport sera aussi porteur d’un jeu primé (quizz) dont les réponses sont à trouver lors du parcours. Ce BD quizz permettra aux participants de gagner de nombreux lots.

Dans les voitures, le public aura accès à un univers imaginaire. Entrer dans le train de la BD, c’est partir pour un voyage, destination BD. Dans l’esprit de ces trains magiques que tout le monde connaît, les petits et grands seront invités à vivre une belle et grande aventure.

En prenant ce train, les visiteurs vont se retrouver au cœur du pays de la BD, et vont pouvoir pénétrer les secrets de la fabrique de BD pour au final incarner leur héros.

Enfin, chacun va pouvoir devenir citoyen du pays de la BD et repartir avec sa photo souvenir.



• Détail des Voitures

VOITURE 1 : Bienvenue à BDville
> Les visiteurs entrent dans un sas à l’intérieur de la voiture :
> Un animateur les invite au voyage. Un effet sonore… nous y sommes presque.L’animateur présente le pays de la BD et les univers à découvrir.
> Il présente le principe du quizz passeport :
> Les visiteurs récoltent des indices tout au long de la visite pour répondre
au quizz.
> La réponse au quizz permet au visiteur de devenir “citoyen” du pays de la BD.

VOITURE 2 : La “Fabrique de BD”
> Le Public est invité à prendre place dans une première pièce :
> Un film présentant toutes les étapes de la création d’une BD est projeté.
> A la suite de la projection, les visiteurs “traversent l’écran” pour poursuivre
la visite.
> Exposition des différentes étapes de la fabrication d’une BD :
> Chaque étape de cette “naissance” est expliquée.
> La révélation se fait progressivement et est corrélée à des questions du BD Quizz.

VOITURE 3 : Entrez dans l’album !
> Cette voiture est en libre accès et se visite par petits groupes.
> Tous nos héros de BD attendent les visiteurs pour une rencontre extraordinaire.
Chacun choisi de rejoindre son personnage préféré.
> 2 animateurs prennent des photos Polaroid des visiteurs :
> Sur les 7 différents panneaux BD.
> Des bulles en tableau effaçable permettent aux visiteurs de personnaliser leur texte.


• L’arrivée du Train à Paris, le Village de la BD et son BDéfilé


Le 4 Juin 2005, pour l’arrivée du Train à Paris, point d’orgue de la semaine, un village sera entièrement créé, avec des animations et une décoration de la gare Montparnasse aux couleurs de la fête. Une parade de héros de BD partira de la gare avec des comédiens et le public pourra se joindre à elle. Cette Journée sera encore l’occasion de dédicaces supplémentaires, de jeux, de BD, de cadeaux…
Revenir en haut Aller en bas
http://www.soleilceltic.com
Nimiane
Entre bibliophage et bibliotaphe... ou les deux !
Entre bibliophage et bibliotaphe... ou les deux !
Nimiane


Nombre de messages : 724
Localisation : Breizh
Date d'inscription : 09/05/2005

Agenda littéraire Empty
MessageSujet: Re: Agenda littéraire   Agenda littéraire EmptyLun 6 Juin 2005 - 1:43

Bécherel première Cité du Livre de France

Bécherel est un charmant village médiéval de Bretagne, ancienne place forte qui connut son apogée aux XVIIe et XVIIIe siècles grâce au commerce du chanvre et du lin, puis déserté au milieu du XXe siècle, ce village devient une petite cité de caractère grâce à son patrimoine architectural exceptionnel. A la fin des années 80, une association soutenue par la municipalité organise la 1ère Fête du Livre. C'est alors que bouquinistes, relieurs, artistes et artisans d'art s'installent dans les locaux vacants et donnent une nouvelle vie à cette merveilleuse cité. Une quinzaine de librairies est ouverte toute l'année et diverses manifestations ponctuent, au rythme des saisons, la vie de la Cité du Livre :

- week-end de Pâques : grande Fête du Livre
Cette fête, organisée autour d'un thème différent chaque année, permet aux amoureux des livres et de la lecture de rencontrer de nombreux exposants de livres, des écrivains, de visiter des expositions ou de participer à des conférences et débats.

- 2e samedi d'août : La nuit du livre
Une grande fête de nuit autour du livre illumine les rues de Bécherel. Expositions, musique, lectures de textes s'y côtoient au coeur du centre ancien.

- 2e et 3e week-end d'octobre : Lire en fête

- 1er dimanche de chaque mois : Le marché du livre
Le marché du livre accueille de nombreux bouquinistes venus présenter leurs dernières découvertes.

- 26 juin 2005 : journée portes ouvertes chez le Relieur d'Art
Guillemette GOAR présente son atelier.

- juillet 2005 : Stages de Beaux-Arts
"Si vous aimez l'art contemporain et le bruissement du Calame, venez découvrir l'école de dessin Calam'Art à Bécherel. Différents stages seront organisés : dessin, calligraphie, lithographie, aquarelle et sculpture."

Pour en savoir plus, allez voir par là

Et je vous conseille vivement, si vous avez l'occasion de sillonner la Bretagne de passer par ce charmant village car, même sans livres, il vaut le coup d'oeil... alors... imaginez ! ;-)
Revenir en haut Aller en bas
Alinoé
Kukul L'Orangine des îles farouches
Kukul L'Orangine des îles farouches
Alinoé


Nombre de messages : 1075
Localisation : planète livre
Date d'inscription : 08/11/2004

Agenda littéraire Empty
MessageSujet: Re: Agenda littéraire   Agenda littéraire EmptyLun 6 Juin 2005 - 10:21

Est-ce que le nom de ce village à quelque chose à voir avec le Bécherel, indispensable pour la conjugaison des verbes ! ?
Vous me donnez de plus en plus envie d'aller en Bretagne, les Bretons !
Revenir en haut Aller en bas
Nimiane
Entre bibliophage et bibliotaphe... ou les deux !
Entre bibliophage et bibliotaphe... ou les deux !
Nimiane


Nombre de messages : 724
Localisation : Breizh
Date d'inscription : 09/05/2005

Agenda littéraire Empty
MessageSujet: Re: Agenda littéraire   Agenda littéraire EmptyLun 6 Juin 2005 - 12:24

Alinoé a écrit:
Est-ce que le nom de ce village à quelque chose à voir avec le Bécherel, indispensable pour la conjugaison des verbes ! ?
Non, il n'y a pas de rapport avec les frères Bescherelle qui étaient deux grammairiens et lexicographes du XIXe siècle. Les travaux les plus importants de ces deux grands hommes (surtout l'aîné, d'ailleurs, Louis-Nicolas, surnommé Bescherelle) ont donné naissance au Dictionnaire national qui est devenu le Dictionnaire universel de la langue française, hélas, il n'est plus publié...

Depuis, Beschrelle est le nom donné par les éditions Hatier, à la collection qui regroupe les manuels de conjugaison, orthographe et grammaire, et qui est bien utile ;-)

Alinoé a écrit:
Vous me donnez de plus en plus envie d'aller en Bretagne, les Bretons !
k8 Normal ! Il y a tant et tant de merveilles à voir ;-) (Et je n'ai pas encore parlé de la forêt de Brocéliande... - sur laquelle je vous ferai un joli sujet cet été, après les exams et le déménagement - et de tant d'autres choses et lieux magnifiques Laughing)
Revenir en haut Aller en bas
Margot
Pimousse cassis
Pimousse cassis
Margot


Nombre de messages : 2309
Localisation : Con Quijote perdida en la Mancha
Date d'inscription : 18/02/2005

Agenda littéraire Empty
MessageSujet: Re: Agenda littéraire   Agenda littéraire EmptyLun 6 Juin 2005 - 13:33

Nimiane , je connaissait LIre en fête mais je pensais que c'était une journée pour toute la france
Revenir en haut Aller en bas
Nimiane
Entre bibliophage et bibliotaphe... ou les deux !
Entre bibliophage et bibliotaphe... ou les deux !
Nimiane


Nombre de messages : 724
Localisation : Breizh
Date d'inscription : 09/05/2005

Agenda littéraire Empty
MessageSujet: Re: Agenda littéraire   Agenda littéraire EmptyLun 6 Juin 2005 - 17:26

Margot a écrit:
Nimiane , je connaissait LIre en fête mais je pensais que c'était une journée pour toute la france
Tout à fait. Cette manifestation a une durée plus ou moins variable selon les endroits (villes, centres culturels, etc.) qui organisent diverses animations autour de ce thème.

Pour 2005, c'est prévu pour les 14, 15 et 16 octobre.
Agenda littéraire Lef2005wallpaper6rz
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Agenda littéraire Empty
MessageSujet: Re: Agenda littéraire   Agenda littéraire Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Agenda littéraire
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Un peu de culture littéraire...
» le magazine littéraire - mai 2006 (n° 453)
» Le cercle Littéraire des Amateurs d'Epluchures de Patates
» Prix littéraire tchèque à 1 écrivaine fictive
» Emissions radiophoniques ou télévisuelles de critique littéraire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum Des Lecteurs :: Forum Livre :: Autour du livre... :: Discussion générale-
Sauter vers: