Le Forum Des Lecteurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Le chant de la belgariade de David Eddings

Aller en bas 
+6
polgarra
Aramis
Ojascoj
Kazuki
JFK
Margot
10 participants
AuteurMessage
Margot
Pimousse cassis
Pimousse cassis
Margot


Nombre de messages : 2309
Localisation : Con Quijote perdida en la Mancha
Date d'inscription : 18/02/2005

Le chant de la belgariade de David Eddings Empty
MessageSujet: Le chant de la belgariade de David Eddings   Le chant de la belgariade de David Eddings EmptyJeu 23 Juin 2005 - 18:20

C'est un livre que j'ai lu il ya un bout de temps déjà. Il s'agit du "pion blanc du présage" de David Eddings, le premier tome d'une série de 14 tomes me semble t-il. (la Malloré et la belgariade)

Voici un lien pour les résumés des tome déjà parus.
http://pages.infinit.net/frodon/fantasy/eddings/belgariade.htm

Ce livre m'a réconcilié avec la Fantasy, je l'ai recu pour mon anniversaire. Selon celle qui me l'a offerte c'est un "seigneur des anneaux" très simplifié et surtout beaucoup plus léger.
Je l'ai lu en 2 jours, non sans avoir recomencé, une fois que je suis rentrée dedans j'ai totalement accroché. bien que certains soit caricaturaux.
Les personnages sont frais et léger l'histoire est bien tournée.


Dernière édition par le Jeu 23 Juin 2005 - 18:59, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
JFK
Président du monde
Président du monde
JFK


Nombre de messages : 1429
Age : 39
Localisation : Vétroz, Valais, Suisse
Date d'inscription : 20/12/2004

Le chant de la belgariade de David Eddings Empty
MessageSujet: Re: Le chant de la belgariade de David Eddings   Le chant de la belgariade de David Eddings EmptyJeu 23 Juin 2005 - 18:34

J'ai lu la Belgariade, qui contient 5 livres. D'ailleurs j'ai commandé pour cet été la suite: les 5 tomes de la Mallorée.

En gros, c'est de la Fantasy bien sympa, beaucoup plus simple que Tolkien et largement inspirée (d'ailleurs Eddings ne s'en cache pas). Par contre il y a plus d'humour et des sous-entendus que Tolkien n'aurait pas osé mettre.


Je vous les conseille.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dalton.ch
Kazuki
Lecteur débutant
Lecteur débutant
Kazuki


Nombre de messages : 16
Localisation : Dans un bouquin, et plus précisément dans "Les histoires inédites du Petit Nicolas"
Date d'inscription : 17/07/2005

Le chant de la belgariade de David Eddings Empty
MessageSujet: Re: Le chant de la belgariade de David Eddings   Le chant de la belgariade de David Eddings EmptyDim 17 Juil 2005 - 17:42

J'ai lu la série de La Belgariade l'été dernier et le premier tome de "La Malloré" m'attend sur l'étagère (je manque de temps, et j'ai d'autre livre à lire et même à relire).

J'ai adoré cette série qui je trouve est plus facile a accroché que le SDA (je l'avais tenté il y a 2 ans, mais j'ai laché, peut-être je retenterais). Les personnages sont drôle et attachant, il me tarde de commencer à lire la Malloré même si avant je vais essayer de re-lire La Belgariade.

Dans cette série il y aussi 2 autres "séries" annexes centrée sur Balgarath (pour l'une) et Polgara (pour l'autre), j'aimerai saoir qi quelqu'un l'a lu et et qu'il en a penser. :coucou:
Revenir en haut Aller en bas
http://yinandyangpower.forumactif.com/index.forum
Ojascoj
desperate housewife
desperate housewife
Ojascoj


Nombre de messages : 2271
Age : 49
Localisation : dans la petite enfance
Date d'inscription : 07/10/2005

Le chant de la belgariade de David Eddings Empty
MessageSujet: Re: Le chant de la belgariade de David Eddings   Le chant de la belgariade de David Eddings EmptyVen 4 Nov 2005 - 23:23

J'ai lu la Belgariade et j'ai le premier tome de la Mallorée mais je n'ai pas envie de le lire et de continuer.
En fait, j'ai trouvé ça assez décevant alors que j'ai tout de même lu les 5 premiers tomes. Je trouve que ça n'arrive pas à la cheville du cycle de l'Assassin Royal de Robin Hobb.
Et puis quand j'ai appris que David Eldings avait affirmé qu'il avait écrit tout seul alors que sa femme lui a travaillé et re-travaillé la psychologie de tous ses personnages... je n'ai pas eu envie de lire la suite.
Les histoires de chameau, ça ne me concerne pas.
Revenir en haut Aller en bas
JFK
Président du monde
Président du monde
JFK


Nombre de messages : 1429
Age : 39
Localisation : Vétroz, Valais, Suisse
Date d'inscription : 20/12/2004

Le chant de la belgariade de David Eddings Empty
MessageSujet: Re: Le chant de la belgariade de David Eddings   Le chant de la belgariade de David Eddings EmptyVen 4 Nov 2005 - 23:56

Citation :
Et puis quand j'ai appris que David Eldings avait affirmé qu'il avait écrit tout seul alors que sa femme lui a travaillé et re-travaillé la psychologie de tous ses personnages... je n'ai pas eu envie de lire la suite.

Faux! Même si si les livres sont signés par lui, il affirme sans honte que sa femme collabore (c'est même marqué dans les notices sur l'auteur ou sur le 4e de couverture).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dalton.ch
Ojascoj
desperate housewife
desperate housewife
Ojascoj


Nombre de messages : 2271
Age : 49
Localisation : dans la petite enfance
Date d'inscription : 07/10/2005

Le chant de la belgariade de David Eddings Empty
MessageSujet: Re: Le chant de la belgariade de David Eddings   Le chant de la belgariade de David Eddings EmptySam 5 Nov 2005 - 15:53

Pas faux. Il l'a reconnu après qu'il y ait eu polémique.
Sur les tous premiers tomes, il n'en a pas fait mention.
Donc pour moi, c'est de la supercherie.

Dans tous les cas, je maintiens que la Belgariade n'a rien d'exceptionnel dans le genre fantasy.
Revenir en haut Aller en bas
JFK
Président du monde
Président du monde
JFK


Nombre de messages : 1429
Age : 39
Localisation : Vétroz, Valais, Suisse
Date d'inscription : 20/12/2004

Le chant de la belgariade de David Eddings Empty
MessageSujet: Re: Le chant de la belgariade de David Eddings   Le chant de la belgariade de David Eddings EmptySam 5 Nov 2005 - 16:17

Bref, c'est une polémique discutable.

Mais en quoi trouves-tu la Belgariade médiocre?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dalton.ch
Ojascoj
desperate housewife
desperate housewife
Ojascoj


Nombre de messages : 2271
Age : 49
Localisation : dans la petite enfance
Date d'inscription : 07/10/2005

Le chant de la belgariade de David Eddings Empty
MessageSujet: Re: Le chant de la belgariade de David Eddings   Le chant de la belgariade de David Eddings EmptySam 5 Nov 2005 - 19:42

C'est une bonne question :
    1- le manque de consistance des "méchants"
    2- les jérémiades de Belgarion qui ne sont pas très profondes
    3- le fait que l'histoire se déroule sans embûches, c'est à dire dont on peut deviner à l'avance le moindre "rebondissement"
    4- les histoires d'amour un peu trop attendues aussi...

    Je continue ?
Revenir en haut Aller en bas
Margot
Pimousse cassis
Pimousse cassis
Margot


Nombre de messages : 2309
Localisation : Con Quijote perdida en la Mancha
Date d'inscription : 18/02/2005

Le chant de la belgariade de David Eddings Empty
MessageSujet: Re: Le chant de la belgariade de David Eddings   Le chant de la belgariade de David Eddings EmptySam 5 Nov 2005 - 21:19

Ojascoj a écrit:
2- les jérémiades de Belgarion qui ne sont pas très profondes
]

Je dois dire que Belgarion est (dans le tome premier en tout ) un boulet sans nom... il se plaint tout le temps.

Spoiler
De plus il manque un peu de jugeotte pour l'histoire de tante Pol et Belgarath, parce que franchement ca crêve les yeux qu'ils sont beaucouo plus proche que amis
Revenir en haut Aller en bas
Ojascoj
desperate housewife
desperate housewife
Ojascoj


Nombre de messages : 2271
Age : 49
Localisation : dans la petite enfance
Date d'inscription : 07/10/2005

Le chant de la belgariade de David Eddings Empty
MessageSujet: Re: Le chant de la belgariade de David Eddings   Le chant de la belgariade de David Eddings EmptySam 5 Nov 2005 - 22:19

SPOILER :

Pas que dans le premier tome : il ne comprend rien à Cedra, ni ne se rend compte que la Louve est sa grand mère. Il met un temps fou à réaliser que le Loup est Belgarath... Bref, il est particulièrement niais.


Dans le genre, les héros sont souvent du même acabit SPOILER : orphelin, ingénu au départ, mais David Eddings a trop forcé le trait. D'ailleurs, il le force beaucoup pour tous les personnages. Ca manque de nuance tout ça !
Revenir en haut Aller en bas
Aramis
Lecteur débutant
Lecteur débutant
Aramis


Nombre de messages : 16
Localisation : Au sein de l'imaginaire hugolien
Date d'inscription : 08/11/2005

Le chant de la belgariade de David Eddings Empty
MessageSujet: Re: Le chant de la belgariade de David Eddings   Le chant de la belgariade de David Eddings EmptyMar 8 Nov 2005 - 22:01

Les traits sont peut-être forcés, mais je trouve l'histoire assez attrayante. Plus on avance et plus les caractères se dessinent de façon pertinente (sauf Belgarion qui reste toujours aussi niais) Le manque de consistance des méchants n'a pas lieu d'être,dans la mesure où il n'y a pas vraiment le traditionnel et simpliste manichéisme bien mal à l'intérieur de ce cycle, ce qui en fait sa richesse. Chaque personnage possède une âme bonne, ainsi que des sentiments plus sombres, même Torak !!! (à l'exception du héros benêt et de Mandorallen, personnage que j'aime beaucoup)C'est la puissance de l'Orbe qui joue le rôle de tentateur, et ainsi d'actant pervertissant.

Je conseille la lecture de la suite de la Belgariade et la Mallorée, les quatre tomes qui racontent en premier lieu l'histoire de Belgarath, puis de Polgara, où figurent véritablement la fin du cycle.
Revenir en haut Aller en bas
polgarra
Lecteur débutant
Lecteur débutant
polgarra


Nombre de messages : 27
Age : 39
Localisation : Tours
Date d'inscription : 26/06/2006

Le chant de la belgariade de David Eddings Empty
MessageSujet: Re: Le chant de la belgariade de David Eddings   Le chant de la belgariade de David Eddings EmptyLun 26 Juin 2006 - 14:09

Je me devais de laisser un petit message puisque c'est de cette oeuvre que vient mon petit nom (avec un changement d'orthographe).

J'ai aimé cette série parce que c'est de la fantasy dans toute sa splendeur.
Des héros, une quête, des questionnements intérieurs...
Et le monde est bien construit, les personnages ont une psychologie qui tient la route et ils sont attachants.

J'ai même envisagé de l'adapter en jeux de rôles, tellement l'univers est complet.

Juste un petit regret : la suite, La mallorée, m'a laissé sur ma fin.
Revenir en haut Aller en bas
Ayako duchesse de Lynx
Lecteur confirmé
Lecteur confirmé
Ayako duchesse de Lynx


Nombre de messages : 42
Date d'inscription : 25/08/2006

Le chant de la belgariade de David Eddings Empty
MessageSujet: Re: Le chant de la belgariade de David Eddings   Le chant de la belgariade de David Eddings EmptySam 26 Aoû 2006 - 0:50

Bon je viens rajouter mon grain de sel ^^
Moi j'ai beaucoup aimé la Belgariade et la Mallorée car justement c'est très leger facile à lire et on se prends pas la tête ^o^
Les personnages sont caricaturés au possibles et c'est ça qui les rends assez attachants (bon j'avoue j'adôre Silk ^^)
L'histoire est tout de même simpliste mais l'univers et bien construits et les différentes peuplades sont géniales justement car il les a bien caricaturés et il suit sa logique jusqu'au bout.
Bref moi je le conseille car il a tout pour faire une bonne saga.
La mallorée est un peu moins bien mais ça se tient.
Belgarath le sorcier et Polgara la sorcière sont un peu répétitifs.
Revenir en haut Aller en bas
TiZ
Ecrivain
Ecrivain
TiZ


Nombre de messages : 201
Age : 36
Localisation : Bengaluru
Date d'inscription : 29/06/2006

Le chant de la belgariade de David Eddings Empty
MessageSujet: Re: Le chant de la belgariade de David Eddings   Le chant de la belgariade de David Eddings EmptyMer 17 Jan 2007 - 19:10

Je viens de terminer le chant un de la Begariade. Effectivement, ce n'est pas difficile à lire et assez rapide.
L'écriture n'est pas désagréable,le contenu de l'histoire assez léger mais je pense que je lirai quand même le second tome.
Je n'irai pas dire que l'histoire est médiocre, mais il y a un arrière gout de déjà lu.
Pour ce qui est du caractère forcé des personnages, je suis assez d'accord, il manque quelques subtilités.Exemple: la petite voix interieur de Garion.
Enfin, je crois que "attrayant" est un qualificatif convenable pour l'histoire.
Revenir en haut Aller en bas
TiZ
Ecrivain
Ecrivain
TiZ


Nombre de messages : 201
Age : 36
Localisation : Bengaluru
Date d'inscription : 29/06/2006

Le chant de la belgariade de David Eddings Empty
MessageSujet: Re: Le chant de la belgariade de David Eddings   Le chant de la belgariade de David Eddings EmptyJeu 18 Jan 2007 - 18:27

Mais (bon je ne sais pas si ça a déjà été mentionné) en plus je trouve que l'histoire est allée trééés trés lentement. Aprés c'est le premier livre de Fantasy que je lis quasiment, alors peut-être est-ce une pratique usuelle que le premier tome soit aussi lent à entrer dans la cadence de l'histoire.
Revenir en haut Aller en bas
Ojascoj
desperate housewife
desperate housewife
Ojascoj


Nombre de messages : 2271
Age : 49
Localisation : dans la petite enfance
Date d'inscription : 07/10/2005

Le chant de la belgariade de David Eddings Empty
MessageSujet: Re: Le chant de la belgariade de David Eddings   Le chant de la belgariade de David Eddings EmptyJeu 18 Jan 2007 - 20:05

J'ai lu pas mal de livres de fantasy mais je ne me mentionnerai pas comme experte cependant. J'ai cependant remarqué que généralement les cycles sont longs et que le premier tome, comme tu le signales, prend du temps pour planter le décor. Mais je pense pour défendre le genre que c'est nécessaire pour faire entrer le lecteur dans ce monde totalement inventé.
Bien qu'à la réflexion, il me semble que Tolkien, pour le Seigneur des Anneaux, n'ait pas eu besoin de tant de pages pour nous entrainer dans les aventures de Frodon. En revanche, celui-ci met du temps à réaliser l'ampleur de la tâche qui l'attend et à la prendre au sérieux. Mais n'est pas Tolkien qui veut Laughing
Revenir en haut Aller en bas
TiZ
Ecrivain
Ecrivain
TiZ


Nombre de messages : 201
Age : 36
Localisation : Bengaluru
Date d'inscription : 29/06/2006

Le chant de la belgariade de David Eddings Empty
MessageSujet: Re: Le chant de la belgariade de David Eddings   Le chant de la belgariade de David Eddings EmptyVen 19 Jan 2007 - 16:59

J'ai pensé à mentionner le tome I du Seigneur des anneaux en écrivant dans mon précédent post justement.
Je suis tout a fait d'accord, mais je crois qu'en plus dans Eddings, la mise en place du decor n'est pas si prenante et si claire.
Ca reste un avis trés subjectif.
Enfin, j'attendrai de lire le 2 (voire meme d'autres livres de Fantasy) avant de continuer à redire sur sa manière d'aborder le debut de l'histoire ^^
Revenir en haut Aller en bas
Ojascoj
desperate housewife
desperate housewife
Ojascoj


Nombre de messages : 2271
Age : 49
Localisation : dans la petite enfance
Date d'inscription : 07/10/2005

Le chant de la belgariade de David Eddings Empty
MessageSujet: Re: Le chant de la belgariade de David Eddings   Le chant de la belgariade de David Eddings EmptyVen 19 Jan 2007 - 17:07

David Eddings sur ce point n'est pas plus mauvais que les autres. Pour l'Assassin Royal de Robin Hobb, les aventures commencent aussi assez doucement et pour le Trône de Fer De George R.R. Martin, avant de rentrer dans le vif du sujet, c'est assez long parce qu'il doit présenter au préalable une multitude de personnages.
Mais je te recommande la lecture de ces deux cycles si tu ne les connais pas. Pour moi, ils restent les deux meilleurs (Tolkien mis à part, évidemment).
Revenir en haut Aller en bas
TiZ
Ecrivain
Ecrivain
TiZ


Nombre de messages : 201
Age : 36
Localisation : Bengaluru
Date d'inscription : 29/06/2006

Le chant de la belgariade de David Eddings Empty
MessageSujet: Re: Le chant de la belgariade de David Eddings   Le chant de la belgariade de David Eddings EmptySam 20 Jan 2007 - 13:34

Si si je connais j'ai d'ailleurs acheté le premier tome de l'Assassin royal, sur les moults critiques positives que j'ai pu lire ici.
Mais je ne pense pas le lire dans les temps qui viennent. Mais pour l'autre auteur, je tenterai de me renseigner, en tous cas merci à toi pour ces conseils.
Revenir en haut Aller en bas
Loba
Lecteur débutant
Lecteur débutant



Nombre de messages : 27
Age : 42
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 10/03/2007

Le chant de la belgariade de David Eddings Empty
MessageSujet: Re: Le chant de la belgariade de David Eddings   Le chant de la belgariade de David Eddings EmptySam 10 Mar 2007 - 20:03

Très bon et beau cycle qui a bien vieilli, je trouve Smile
C'est une histoire prenante, des personnages que l'on suit avec grand plaisir et un humour qui fait mouche (ah mon petit Silk!!!!)
Revenir en haut Aller en bas
http://lobafantasy.over-blog.com/
kakkhara
Ecrivain
Ecrivain
kakkhara


Nombre de messages : 215
Age : 36
Localisation : revenant du fond du gouffre
Date d'inscription : 11/03/2006

Le chant de la belgariade de David Eddings Empty
MessageSujet: Re: Le chant de la belgariade de David Eddings   Le chant de la belgariade de David Eddings EmptyDim 11 Mar 2007 - 14:37

J'ai lu la Trilogie des joyaux de Eddings.

C'est bon enfant mais à force ça devient lourd. Enfin ca se lit quand même y'a beaucoup d'action mais ca manque vraiment de suspens.

C'est le gentil chevalier qui va sauver le monde en tuant les méchants qui le menacent quoi.
Revenir en haut Aller en bas
TiZ
Ecrivain
Ecrivain
TiZ


Nombre de messages : 201
Age : 36
Localisation : Bengaluru
Date d'inscription : 29/06/2006

Le chant de la belgariade de David Eddings Empty
MessageSujet: Re: Le chant de la belgariade de David Eddings   Le chant de la belgariade de David Eddings EmptyDim 11 Mar 2007 - 20:40

Je suis en plein dans le tome deux de la belgariade, et je me sens passablement ennuyée.Il faudrait quand meme que je prenne un
peu sur moi pour finir au moins ce tome la mais bon....

Je pense que je vais arrêter la dans ce cycle.
Et je trouve egalement qu'il y a un gros manque de suspens, en tous les cas, il y a quelque chose qui fait que je n'ai pas spécialement envie de lire la suite.
Je m'essairai à d'autres auteurs de fantasy pour bien me situer dans le genre en lui meme, et surement éclairer ma critique d'Eddings.
Revenir en haut Aller en bas
JFK
Président du monde
Président du monde
JFK


Nombre de messages : 1429
Age : 39
Localisation : Vétroz, Valais, Suisse
Date d'inscription : 20/12/2004

Le chant de la belgariade de David Eddings Empty
MessageSujet: Re: Le chant de la belgariade de David Eddings   Le chant de la belgariade de David Eddings EmptyJeu 4 Juin 2009 - 23:45

Pour information, David Eddings est décédé dans la nuit du 2 au 3 juin peu avant son 78e anniversaire.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dalton.ch
Contenu sponsorisé





Le chant de la belgariade de David Eddings Empty
MessageSujet: Re: Le chant de la belgariade de David Eddings   Le chant de la belgariade de David Eddings Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le chant de la belgariade de David Eddings
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Légende - David Gemmell.
» Les Chant de Pyrène - Pertuzé
» Le Lion de Macédoine, de David Gemmell
» Le chant des Elfes - Ratera - Falba - Max
» LOUIS DAVID

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum Des Lecteurs :: Forum Livre :: Littérature générale (classification par genres) :: Heroic Fantasy-
Sauter vers: