Le Forum Des Lecteurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 John Steinbeck

Aller en bas 
+7
jonkalak
Linda
Alinoé
Margot
mu
shenzy
lotis
11 participants
AuteurMessage
lotis
Ecrivain
Ecrivain
lotis


Nombre de messages : 311
Age : 47
Date d'inscription : 06/03/2005

John Steinbeck Empty
MessageSujet: John Steinbeck   John Steinbeck EmptyMar 5 Juil 2005 - 18:27

John Steinbeck :

Citation :
John Steinbeck est né le 27 février 1902 à Salinas en Californie. Il se passionne pour la biologie marine qu'il étudie à l'université de Stanford,avant que son esprit aventureux l'entraine à exercer divers métiers.Devenu régisseur d'un domaine enseveli de longs mois sous la neige,il touve enfin sa vocation: écrire.
Il dépeint avec humour et tendresse les petites gens de Californie, la ville de Monterey, la vallée de Salinas, notament dans Tortilla Flat (1935),Des souris et des hommes(1937),La rue de la conserverie(1946),A l'est d'Eden(1952),Tendre Jeudi(1954). Le souffle épique qui passe dans Les raisins de la colère lui vaut le prix Pulitzer (1939).
Il reçoit le prix Nobel de littérature en 1962 et meurt à New York le 20 décembre 1968.


Je viens de finir A l'est d'Eden, qui retrace les destins croisés de deux familles, les Trask et les Hamilton ( de qui descend l'auteur) ,sur trois générations, de la fin du 19éme siècle, au début du 20éme.
J'ai trouvé ce livre interressant pour plusieurs raisons;
D'abord, mon coté praline s'est trouvé tout à fait comblé, avec trois générations, on se penche évidemment sur l'évolution des familles, donc de leurs histoires d'amour ou de désamour.
On se retrouve plongé dans une Amérique méconnue, encore toute neuve et pleine de rêve, construisant son avenir avec apétit et optimisme.
Les personnages sont vraiment attachants, souvent dans le doute, terriblement humains. Les notions de bien et de mal sont étroitement imbriquées, se chevauchent à l'occasion, créant autant de drames que de bonheurs.
Et puis Lee, le philosophe-serviteur...


Voici la 4ème de couverture:

Citation :
Dans cette grande fresque, les personnages représentent le bien et le mal avec leurs rapports complexes. Adam, épris de calme. Charles, son demi-frère, dur et voilent, Cathy, la femme d'Adam, un monstre camouflé derrière sa beauté, ses enfants, les jumeaux Caleb et Aaron. En suivant de génération en génération les familles Trask et Hamilton, l'auteur nous raconte l'histoire de son pays, la vallée de la Salinas, en Californie du Nord. Pour cette oeuvre généreuse et attachante, John Steinbeck a reçu le prix Nobel de littérature.


C'est un livre un peu épais ( 631 pages quand même ) , mais ça se lit très bien et facilement. Et puis c'est vraiment très beau !
Revenir en haut Aller en bas
jonkalak
Double daddy
Double daddy
jonkalak


Nombre de messages : 2435
Age : 46
Localisation : Planet earth
Date d'inscription : 25/11/2004

John Steinbeck Empty
MessageSujet: des souris et des hommes- Steinbeck   John Steinbeck EmptyMar 5 Juil 2005 - 18:31

De steinbeck je n'ai lu que Des souris et des hommes mais quel livre !!!
C'est un des ouvrages que j'ai le plus lu et relu.
A travers le personnage de Lenny, l'auteur nous illustre les intolérances aussi diverses soit-elle avec une force extraordinaire.
Clairement un des me livre préférés que j'ai découvert grâce à son adaptation cinéma.

J'ai aussi les raisins de la colère dans ma bibliothèque mais pour l'instant je ne l'ai pas lu.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.soleilceltic.com
shenzy
Princesse aux petits pois.
Princesse aux petits pois.
shenzy


Nombre de messages : 3741
Age : 34
Localisation : somewhere over the rainbow...
Date d'inscription : 04/11/2004

John Steinbeck Empty
MessageSujet: des souris et des hommes- les raisins de la colère   John Steinbeck EmptyMar 5 Juil 2005 - 20:07

Comme toi Jonk j'ai lu des souris et des hommes il y a loooooongtemps (je l'avais piqué dans la biblio de ma môman...)et j'en garde un souvenir génial mais je ne savais pas qu'il y avait eu une adaptation ciné.

Et pour à l'est d'eden c'est la même chose que le film avec James Dean ou autre chose (je n'ai pas vu le film ni lu le livre mais comme tout le monde j'ai entendu les louanges de James Dean...).

Quand au raisins de la colère là aussi c'est un monument mais j'en parlerai mieux plus tard car je n'ai pas trop le temps là...


Dernière édition par le Mer 8 Mar 2006 - 14:56, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
mu
Sorcière des haies
Sorcière des haies
mu


Nombre de messages : 3593
Age : 37
Localisation : Le pays où l'ADSL n'existera jamais
Date d'inscription : 19/11/2004

John Steinbeck Empty
MessageSujet: A l'est d'Eden - des souris et des hommes.   John Steinbeck EmptyMar 5 Juil 2005 - 20:12

J'ai lu "A l'est d'eden" et "des souris et des Hommes". Pour le 1er, je me souviens exclusivement de sa version cinématographique et j'en ai oublié la profondeur du livre.
Quand au 2ème, je me souviens aussi bien du livre que du film. J'ai adoré les 2. C'est un livre sur l'amitié, la solitude, l'injustice, les faiblesses des hommes et les bonheurs simples. Il se situe dans une amérique profonde, rurale pendant les année 30 (période difficile).
Les 2 héros, Lenny un simple d'esprit qui tue de ses mains tout ce qu'il touche sans faire exprés et George, intelligent et fûté. Ils sont travailleurs agricole dans une ferme et font le rêve de posséder à leur tour une ferme. Une solide amitié les lie et pallient à la solitude ensemble.
C'est un livre, tendre, grave et tragique.
Revenir en haut Aller en bas
jonkalak
Double daddy
Double daddy
jonkalak


Nombre de messages : 2435
Age : 46
Localisation : Planet earth
Date d'inscription : 25/11/2004

John Steinbeck Empty
MessageSujet: des souris et des hommes- Steinbeck   John Steinbeck EmptyMar 5 Juil 2005 - 23:07

shenzy a écrit:
Comme toi Jonk j'ai lu des souris et des hommes il y a loooooongtemps (je l'avais piqué dans la biblio de ma môman...)et j'en garde un souvenir génial mais je ne savais pas qu'il y avait eu une adaptation ciné.
Oui c'était avec John Malkovitch dans le rôle de Lenny et Gary Sinise dans le rôle de George. Excellent film d'ailleurs réalisé par Gary Sinise (le lieutenant Dan de Forrest Gump).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.soleilceltic.com
Margot
Pimousse cassis
Pimousse cassis
Margot


Nombre de messages : 2309
Localisation : Con Quijote perdida en la Mancha
Date d'inscription : 18/02/2005

John Steinbeck Empty
MessageSujet: des souris et des hommes- Steinbeck   John Steinbeck EmptyMer 6 Juil 2005 - 16:09

J'ai lu des souris et des hommes et c'est resté un grand moment dans ma vie de lectrice puique c'était mon premier livre de "grande". J'ai trouvé les personnages ciblés, mais il faudrait que je le relise parce que ma lecture date un peu.
Revenir en haut Aller en bas
Alinoé
Kukul L'Orangine des îles farouches
Kukul L'Orangine des îles farouches
Alinoé


Nombre de messages : 1075
Localisation : planète livre
Date d'inscription : 08/11/2004

John Steinbeck Empty
MessageSujet: les raisins de la colère - Tortilla flat   John Steinbeck EmptyJeu 7 Juil 2005 - 11:54

J'ai lu Des souris et des hommes et Les raisins de la colère qui parlent de la terrible récession économique aux états unis. Je crois que j'ai du lire Tortilla Flat, mais ej ne me souviens plus du sujet. Je vous conseille vraiment Les raisins de la colère qui m'a laissé des images très fortes de la misère et du désespoir.
Revenir en haut Aller en bas
Linda
Big Admin absolue
Big Admin absolue
Linda


Nombre de messages : 1988
Age : 44
Localisation : Champigny sur Marne
Date d'inscription : 31/10/2004

John Steinbeck Empty
MessageSujet: des souris et des hommes- Steinbeck   John Steinbeck EmptyLun 8 Aoû 2005 - 16:29

Comme jonk (et shenzy je crois?), je n'ai lu que Des souris et des Hommes de cet auteur. Pour moi aussi ce livre est un grand moment de ma vie de lectrice puisque c'était un de mes romans préférés lorsque j'étais ado, c'est aussi le premier livre pour lequel j'ai pleuré...et pourtant à l'époque j'étais loin d'être une praline!

Citation :
C'est un livre, tendre, grave et tragique
Je dis tout pareil que Mumu ^^
Et vous conseille à tous sa lecture!
Revenir en haut Aller en bas
jonkalak
Double daddy
Double daddy
jonkalak


Nombre de messages : 2435
Age : 46
Localisation : Planet earth
Date d'inscription : 25/11/2004

John Steinbeck Empty
MessageSujet: des souris et des hommes- Steinbeck   John Steinbeck EmptyVen 16 Sep 2005 - 22:07

Linda a écrit:
Comme jonk (et shenzy je crois?), je n'ai lu que Des souris et des Hommes de cet auteur. Pour moi aussi ce livre est un grand moment de ma vie de lectrice puisque c'était un de mes romans préférés lorsque j'étais ado, c'est aussi le premier livre pour lequel j'ai pleuré...et pourtant à l'époque j'étais loin d'être une praline!

Citation :
C'est un livre, tendre, grave et tragique
Je dis tout pareil que Mumu ^^
Et vous conseille à tous sa lecture!
Je viens de relire ce livre pour la énième fois et à chaque fois c'est la même émotion qui monte à la lecture de l'épilogue.
C'est très fort ce qu'arrive à provoquer chez le lecteur ce petit livre d'à peine plus de 100 pages.

D'ailleur je suis passé à la FNAC cet après midi juste après avoir fini de le relire et je suis tombé sur le film en promotion à 10€. J'ai sauté dessus et je vais je pense le regarder à nouveau la semaine prochaine.

Ce livre est vraiment dans mon panthéon littéraire Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.soleilceltic.com
Tsukiyo
Vieux Piaf Asthmatique
Vieux Piaf Asthmatique
Tsukiyo


Nombre de messages : 100
Localisation : Arkham Asylum
Date d'inscription : 04/12/2004

John Steinbeck Empty
MessageSujet: des souris et des hommes- les raisins de la colère   John Steinbeck EmptyLun 17 Oct 2005 - 5:16

Moi j'ai lu : Les raisins de la colère pour le théâtre, parce qu'on était dans le semestre du : Mélodrame !!

Et bien c'est sur que ça aide, et j'avais moi aussi était beaucoup marquée par la misère et le crie d'espoir !!

Le 19ème siècle est mon préféré aussi bien en ce qui concerne la littérature, que les moeurs, l'architecture ou ... je m'égare ... parce qu'il a les meilleurs auteurs que je connaisse, touchants, réalistes, j'ai de nombreuses fois pleuré en lisant Zola ou Steinbeck justement, et il s'avère que se sont les livres pour lesquels j'ai pleuré qui restent les plus marquants dans ma mémoire !

Par contre, je n'ai pas lu Des souris et des hommes, et puisque vous en dites tant de bien, c'est qu'il doit être très bon, il faudra que je pique ça à Linda ^^
Revenir en haut Aller en bas
Ojascoj
desperate housewife
desperate housewife
Ojascoj


Nombre de messages : 2271
Age : 49
Localisation : dans la petite enfance
Date d'inscription : 07/10/2005

John Steinbeck Empty
MessageSujet: A l'est d'Eden   John Steinbeck EmptyDim 20 Nov 2005 - 12:40

Ah John Steinbeck !
Un régal de mon adolescence encore !
Les raisins de la colère, à l'Est d'Eden, Des souris et des hommes, La perle... que de livres forts aux personnages torturés.

Ma préfèrence va aux raisins de la colère. Suivre la quête de ces paysans pendant la crise de 29 avec en point de mire la Californie, présentée comme un nouvel Eldorado ! J'ai adoré, j'ai pleuré, j'ai aimé les personnages. Bref, il m'a laissé une grande impression. Et si je n'étais pas portée par l'envie de découvrir de plus en plus de livres, je me replongerai bien dans cet univers-là !
Revenir en haut Aller en bas
Deana troy
Fergme ta glande gueul' et ouve tes mir-hettes
Fergme ta glande gueul' et ouve tes mir-hettes
Deana troy


Nombre de messages : 318
Age : 33
Localisation : la cinquième planète en partant de celle du petit prince
Date d'inscription : 04/03/2005

John Steinbeck Empty
MessageSujet: des souris et des hommes- les raisins de la colère   John Steinbeck EmptyMar 20 Déc 2005 - 23:13

Alors moi, j'ai fini Des souris et des hommes y a deux jours, et, et, et.... j'aime.
C'est un livre magnifique, j'ai pleuré comme une madeleine (ce qui ne m'arrive pas très souvent avec les livres d'habitude)... Il est vraiment très fort, on s'attache énormément à Lennie, ce géant idiot au grand coeur, mais aux trop grandes mains ... J'ai vraiment aimé... En fait, ça faisait longtemps que j'avais pas lu de livre aussi fort (c'est vraiment le seul mot qui me convient pour décrire mes sentiments face à ce roman) en émotions, mais aussi psychologiquement ...
Mais je vais lire également Les raisins de la colère, parce que je vais soit présenter Des souris et des hommes soit celui-là pour mon exposé oral en français ... o21
Revenir en haut Aller en bas
Ellexa
Stagiaire en bibliothèque
Stagiaire en bibliothèque
Ellexa


Nombre de messages : 64
Date d'inscription : 26/03/2006

John Steinbeck Empty
MessageSujet: Re: John Steinbeck   John Steinbeck EmptyDim 26 Mar 2006 - 16:21

J'ai lu des souris et des hommes l'année dernière et comme tout le monde , j'ai adoré vraiment!!La relation entre Lenny et George est si frappante et attachante ! D'ailleurs la fin m'a fait pleurer ! Ensuite notre prof de français nous a montré la version au cinéma qui est très bien réalisée je trouve!
Revenir en haut Aller en bas
Deana troy
Fergme ta glande gueul' et ouve tes mir-hettes
Fergme ta glande gueul' et ouve tes mir-hettes
Deana troy


Nombre de messages : 318
Age : 33
Localisation : la cinquième planète en partant de celle du petit prince
Date d'inscription : 04/03/2005

John Steinbeck Empty
MessageSujet: Re: John Steinbeck   John Steinbeck EmptyLun 27 Mar 2006 - 18:16

Citation :
Ensuite notre prof de français nous a montré la version au cinéma qui est très bien réalisée je trouve!
Ah bon ? Parce que, je connais une seule personne qui l'a vue, et elle n'a pas trop aimé celui qui jouait Lennie et tout... Enfin bon, ça ne veut rien dire hein ... ^^

Sinon, j'ai eu 15 à mon exposé sur Des Souris et des Hommes, je suis contente... n15 D'ailleurs, juste après j'arrivais beaucoup plus à en parler, j'ai le vocabulaire qui me vient beaucoup plus rapidement et tout, du coup j'ai fait un bête de résumé (où je donne mon opinion dessus hein, pas objectif) sur un autre forum, alors que celui que j'ai fait ici est minable... pleure2 lol
Et je n'ai toujours pas terminé Les raisins de la colère, vu que j'avais trop de livres à lire pour les cours etc. Confused Mais j'y retournerais ... ^^
Revenir en haut Aller en bas
Ellexa
Stagiaire en bibliothèque
Stagiaire en bibliothèque
Ellexa


Nombre de messages : 64
Date d'inscription : 26/03/2006

John Steinbeck Empty
MessageSujet: Re: John Steinbeck   John Steinbeck EmptyLun 27 Mar 2006 - 22:25

On a le temps mais on attend ton résumé avec impatience Very Happy


Sinon moi j'ai justement trouvé que Lennie était très bien joué , on ressentait l'émotion et la tristesse de ce personnage parfaitement !
Revenir en haut Aller en bas
Deana troy
Fergme ta glande gueul' et ouve tes mir-hettes
Fergme ta glande gueul' et ouve tes mir-hettes
Deana troy


Nombre de messages : 318
Age : 33
Localisation : la cinquième planète en partant de celle du petit prince
Date d'inscription : 04/03/2005

John Steinbeck Empty
MessageSujet: Résumé de Des Souris et des Hommes - John Steinbeck   John Steinbeck EmptyJeu 6 Avr 2006 - 13:52

Ben si tu veux^^: voilà ce que j'en pense donc en plus "détaillé" :

Je vais donc vous parler un peu du formidable chef-d'oeuvre qu'est l'histoire de l'amitié tissée entre un colosse au mains dévastatrices et au quotient intellectuel limité (Lennie) et un petit homme trappu et rusé... Une Amitié qui étonne beaucoup des personnages présents dans l'histoire. Elle est d'autant plus forte, car elle fuit une Solitude qui pèse sur tous les personnages, employés dans des ranchs, donc seuls allant de fermes en fermes (ou ranchs) sans personne avec qui partager leurs rêves... C'est ce qu'expliquent, ou tout du moins se racontent (entre eux et parfois à d'autres personnes ) les deux héros, qui rêvent d'avoir un jour leur maison/ferme à eux, avec leur poele en fonte tout rond, leurs lapins, leurs fruits, leurs chats, et leurs chiens... A deux, ils sont plus forts, et ils ne sont pas seuls. Seulement Lennie est un gosse (psychologiquement je parle), et ne maîtrise pas son corps, alors c'est dur (pour George notemment) parfois de rester avec lui...
Le personnage de Lennie est terriblement touchant, on s'y attache très vite, on rit, on retient notre respiration, on est ému par ces personnages tellement humains. Et ce qui vraiment provoque mon admiration (et celles de beaucoup d'autres lecteurs) pour cet auteur, c'est la force qu'il arrive à donner à ses personnages à peine esquissés. Et ça, c'est un coup de maître.
Je terminerais par les deux premières phrases de la magnifique préface (dans les éditions folio) écrite par Joseph Kessel, qui résume admirablement bien le livre :"Ce livre est bref. Mais son pouvoir est long."
^^
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





John Steinbeck Empty
MessageSujet: Re: John Steinbeck   John Steinbeck Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
John Steinbeck
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» John Fante
» John Irving
» Artbook de John Howe
» [Saint-John Perse] Amers
» Minuit dans le jardin du bien et du mal de John Berendt

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum Des Lecteurs :: Forum Livre :: Littérature générale (classification par époques) :: 20ème-
Sauter vers: