Le Forum Des Lecteurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 A la recherche du temps perdu de Marcel Proust

Aller en bas 
+3
JFK
Clems
Ojascoj
7 participants
AuteurMessage
Ojascoj
desperate housewife
desperate housewife
Ojascoj


Nombre de messages : 2271
Age : 49
Localisation : dans la petite enfance
Date d'inscription : 07/10/2005

A la recherche du temps perdu de Marcel Proust Empty
MessageSujet: A la recherche du temps perdu de Marcel Proust   A la recherche du temps perdu de Marcel Proust EmptyDim 23 Oct 2005 - 15:01

Je suis assez étonnée de ne pas voir de sujet sur Marcel Proust et son roman fleuve.
Il est vrai que je suis une habituée des longues séries et ne suis pas éffarouchée par le nombre de pages.
Je crois que Marcel Proust est déservi par sa réputation. Et que de peur de ne pas arriver à se lancer dans l'histoire, rebuté par les phrases trop longues, beaucoup délaisse cet écrivain, pourtant inégalé dans la description du monde intérieur, des affres des sentiments et des pensées les plus secrètes.
Pendant longtemps, Marcel Proust a été mon auteur préféré. Indétronable, tant j'ai senti comme une révélation en sa compagnie.
Je l'ai lu lorsque j'étais ado. Et cela a totalement correspondu à cette période, d'interrogation sur soi, sur la perception du monde, sur la place dévolue à chacun dans la société.
Il y a quelques années, un reportage était passé à la TV sur Proust et la recherche du temps perdu. Il s'intitulait "Proust, c'est moi". De nombreux lecteurs de Proust, de tous les milieux sociaux, parlaient de leur bonheur à lire la recherche et de cet unisson ressenti entre les émois du narrateur et les leurs propre.

Pour ce qui ne connaîtrait pas l'histoire. La recherche du temps perdu décrit l'histoire du narrateur. Son enfance, son adolescence, son entrée dans le cercle social bourgeois et de leurs soirées mondaines, ses élans amoureux, son travail de deuil pour les différentes séparations vécues... jusqu'à la vieillesse où il découvre la valeur du temps qui passe.
Bien sûr son occupation de dillétante peut apparaître creuse mais cela décrit aussi une époque particulière de la vie des salons bourgeois.


Quand aux phrases, effectivement elles sont très longues. Mais comme la petite musique de Vinteuil, les phrases de Proust ont une musique à laquelle on s'habitue, que l'on apprend à aimer et à admirer. Elles suivent les méandres du coeur et de la pensée. Maintenant, je suis convaincue que tout texte a sa musique. Celle de Proust, c'est un opéra !
Revenir en haut Aller en bas
Clems
Entre ange et démon, attention je suis modé!
Entre ange et démon, attention je suis modé!
Clems


Nombre de messages : 1064
Age : 40
Localisation : à la recherche du temps déjà perdu
Date d'inscription : 27/01/2005

A la recherche du temps perdu de Marcel Proust Empty
MessageSujet: Du Côté de chez Swann - Combray - Un Amour de Swann   A la recherche du temps perdu de Marcel Proust EmptyDim 23 Oct 2005 - 16:53

Je voudrais lire Proust, mais actuellement je n'en ai pas le temps. On y fait souvent référence, et je manque de connaissance dans ce domaine!! Je vais au moins essayer de lire le 1er! Mais c'est "marrant", Proust semble tellement rebutant qu'on ne trouve pas facilement ses romans.
Par contre, vu que tu as l'air de bien connaître, est-ce que tu pourrais nous mettre en gros l'ordre de ses romans? J'ai un problème avec lui, c'est que je cherche depuis pas mal de temps sur internet et dans les dico, et je ne trouve rien, des renseignements sur son 1er roman, qui est si je ne me trompe pas, Du Côté de chez Swann. Combray et Un Amour de Swann, ce sont des chapitres de ce roman, ou je me plante completement?

Sinon, je vais citer Proust, dans le Temps retrouvé, je trouve ça trop vrai!!
Citation :
La vraie vie, la vie enfin découverte et éclaircie, la vie par conséquent rééllement vécue, c'est la littérature"
Revenir en haut Aller en bas
Ojascoj
desperate housewife
desperate housewife
Ojascoj


Nombre de messages : 2271
Age : 49
Localisation : dans la petite enfance
Date d'inscription : 07/10/2005

A la recherche du temps perdu de Marcel Proust Empty
MessageSujet: ombre jeunes filles en fleur - Guermantes - Sodome Gomorrhe   A la recherche du temps perdu de Marcel Proust EmptyDim 23 Oct 2005 - 19:07

Non tu ne te trompes pas.
Du côté de chez Swann est effectivement le premier tome de La Recherche. Combray et un Amour de Swann en sont les deux premières parties. Un amour de Swann fonctionne comme un roman dans le roman et s'attache particulièrement à la relation entre Swann et Odette, une demi-mondaine dont il tombe amoureux.

Voici le récapitulatif des différents tomes :
1- Du côté de chez Swann
2- A l'ombre des jeunes filles en fleur
3- Le côté de Guermantes
4- Sodome et Gomorrhe
5- La prisonnière
6- Albertine disparue
7- Le temps retrouvé.

Voilà. J'espère que tu trouveras le temps de le lire puis de poster ce que tu en auras pensé ici !
Revenir en haut Aller en bas
Clems
Entre ange et démon, attention je suis modé!
Entre ange et démon, attention je suis modé!
Clems


Nombre de messages : 1064
Age : 40
Localisation : à la recherche du temps déjà perdu
Date d'inscription : 27/01/2005

A la recherche du temps perdu de Marcel Proust Empty
MessageSujet: Re: A la recherche du temps perdu de Marcel Proust   A la recherche du temps perdu de Marcel Proust EmptyDim 23 Oct 2005 - 20:58

Merci! Ben dès que je trouve le livre et le temps (ça ça devrait se trouver, ça sera du surfage sur le net en moins) je vais lire Du Coté de chez Swann, déjà parce que j'ai envie de le lire, et puis parce que ça tombe souvent au capes en explication de texte!!! Donc je me dois de connaître!

Merci encore pour ces renseignements!
Revenir en haut Aller en bas
Ojascoj
desperate housewife
desperate housewife
Ojascoj


Nombre de messages : 2271
Age : 49
Localisation : dans la petite enfance
Date d'inscription : 07/10/2005

A la recherche du temps perdu de Marcel Proust Empty
MessageSujet: Re: A la recherche du temps perdu de Marcel Proust   A la recherche du temps perdu de Marcel Proust EmptyDim 23 Oct 2005 - 21:19

Je pense effectivement que Proust est incontournable pour qui veut devenir prof de Français ou de littérature...
J'espère que tu apprécieras cette lecture et que comme moi, tu penseras qu'il n'a rien de rébarbatif.
J'ai hâte de savoir ce que tu en auras pensé !
Revenir en haut Aller en bas
JFK
Président du monde
Président du monde
JFK


Nombre de messages : 1429
Age : 39
Localisation : Vétroz, Valais, Suisse
Date d'inscription : 20/12/2004

A la recherche du temps perdu de Marcel Proust Empty
MessageSujet: Re: A la recherche du temps perdu de Marcel Proust   A la recherche du temps perdu de Marcel Proust EmptyDim 23 Oct 2005 - 21:32

J'ai non plus jamais rien lu de ce monsieur pour plus ou moins les mêmes raisons que vous.

Quand on parlait de Proust au début de mes études, il passait pour un grand auteur trop compliqué pour nous... puis il n'a jamais été abordé en littérature alors que tous les "bons" prof y font toujours référence.

Lequel conseilles-tu pour débuter (sans tenir compte de l'ordre chornologique)?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dalton.ch
Ojascoj
desperate housewife
desperate housewife
Ojascoj


Nombre de messages : 2271
Age : 49
Localisation : dans la petite enfance
Date d'inscription : 07/10/2005

A la recherche du temps perdu de Marcel Proust Empty
MessageSujet: Re: A la recherche du temps perdu de Marcel Proust   A la recherche du temps perdu de Marcel Proust EmptyDim 23 Oct 2005 - 21:37

Le premier... si tu veux comprendre l'évolution du narrateur et des autres personnages, tu n'as pas d'autres choix que de commencer par le début... k17

Je l'ai lu ado car "du côté de chez Swann" faisait partie de la liste de livres que la prof de français de seconde recommandait de lire pendant l'année. Et j'ai adoré. Je n'ai rien pu faire d'autre que de lire le deuxième, le troisième...

Alors, commence par Swann. La toute première phrase est mythique :"Longtemps je me suis couché de bonne heure". Et n'est pas si longue que ça ! k8
Revenir en haut Aller en bas
Loki
Lecteur confirmé
Lecteur confirmé
Loki


Nombre de messages : 41
Date d'inscription : 20/08/2005

A la recherche du temps perdu de Marcel Proust Empty
MessageSujet: Re: A la recherche du temps perdu de Marcel Proust   A la recherche du temps perdu de Marcel Proust EmptyLun 24 Oct 2005 - 16:22

Je n'ose en général pas dire que j'ai adoré Proust. Parce que cela fait pédant, maniéré, ou que sais-je encore... Merci Ojascoj de m'en donner ici le courage.

J'ai pleuré - cela est rare - vraiment pleuré de bonheur à sa lecture. . Tant la musicalité de sa phrase, le doux roulis de sa période, nous emmène dans un voyage tout intérieur...

Et je ne crois pas que ce soit un auteur si compliqué... Du moins, je ne me suis pas abîmer la tête sur sa prose pour la comprendre. On le lit et on le vit, sans véritable distance critique... Oh la joie de pouvoir pleinement s'abandonner à un roman!

Aujourd'hui je ne sais plus très bien quelle était l'Histoire... Swann, Albertine me sonnent encore aux oreilles commes de vieux souvenirs un peu passés, mais je ne saurai pas vous les raconter. Je me souviens surtout de la sensation délicieuse de cette vieille pléiade au papier si fin ouverte au fond d'un jardin public, promesse d'une heure hors du temps, d'une heure de bonheur.
Revenir en haut Aller en bas
jonkalak
Double daddy
Double daddy
jonkalak


Nombre de messages : 2435
Age : 46
Localisation : Planet earth
Date d'inscription : 25/11/2004

A la recherche du temps perdu de Marcel Proust Empty
MessageSujet: Re: A la recherche du temps perdu de Marcel Proust   A la recherche du temps perdu de Marcel Proust EmptyLun 24 Oct 2005 - 16:25

Quand j'étais en terminale mon professeur de philo nous a mis au défi de lire en entier un proust (du coté de chez Swann je crois). Bien sur j'ai tenté de relever le défi mais en lisant la première page et surtout la première phrase qui devait faire au moins la moitié de la page (sans exagération si mes souvenirs ne me jouent pas des tours) j'ai lachement laissé tombé.

Depuis je n'ai jamais retenté le coup...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.soleilceltic.com
Ojascoj
desperate housewife
desperate housewife
Ojascoj


Nombre de messages : 2271
Age : 49
Localisation : dans la petite enfance
Date d'inscription : 07/10/2005

A la recherche du temps perdu de Marcel Proust Empty
MessageSujet: Re: A la recherche du temps perdu de Marcel Proust   A la recherche du temps perdu de Marcel Proust EmptyLun 24 Oct 2005 - 16:36

Bon, je persiste et signe. La première phrase de la Recherche est bien "Longtemps, je me suis couché de bonne heure". Et la deuxième "Parfois, à peine ma bougie éteinte, mes yeux se fermaient si vite que je n'avais pas le temps de me dire : "Je m'endors"."
Donc, Jonkalak, tu peux te relancer dans cette lecture, tu vois il y a aussi des phrases courtes.
Ton prof de philo est un gros stupide d'avoir présenter Proust de la sorte.
J'ai lu la Recherche en seconde. Mais en Terminale, je m'étais inscrite à un cours de français, comme ça, par pur plaisir, juste pour ne pas abandonner la matière alors que j'étais dans un cursus scientifique (ça, je me demande encore pourquoi, vu comme je suis nulle en maths). Et quel ne fut pas mon bonheur de retrouver Proust avec ce prof qui l'adorait et qui nous en lisait des passages avec toute la verve d'un comédien.

Proust est une aventure intérieure. Je trouve très juste ce qu'en dit Loki.
Je crois qu'il faut perséverer lorsque le style rebute car Proust n'a pas son pareil !
Revenir en haut Aller en bas
jonkalak
Double daddy
Double daddy
jonkalak


Nombre de messages : 2435
Age : 46
Localisation : Planet earth
Date d'inscription : 25/11/2004

A la recherche du temps perdu de Marcel Proust Empty
MessageSujet: Re: A la recherche du temps perdu de Marcel Proust   A la recherche du temps perdu de Marcel Proust EmptyLun 24 Oct 2005 - 16:45

Ojascoj a écrit:
Ton prof de philo est un gros stupide d'avoir présenter Proust de la sorte.
Oui concernant ce sujet c'est clair. Il était très imbu de lui même et avait un gros complexe de supériorité envers ses élèves. En revanche tout petit hors sujet concernant son cours c'est tout simplement le professeur le plus passionant que j'ai rencontré durant ma scolarité.

J'ai beaucoup trop de lectures en cours mais à ma prochaine visite en librairie je jetterais un oeil à Proust. (10 ans après ça me semblera surement plus digeste Wink )
Revenir en haut Aller en bas
http://www.soleilceltic.com
Ojascoj
desperate housewife
desperate housewife
Ojascoj


Nombre de messages : 2271
Age : 49
Localisation : dans la petite enfance
Date d'inscription : 07/10/2005

A la recherche du temps perdu de Marcel Proust Empty
MessageSujet: Re: A la recherche du temps perdu de Marcel Proust   A la recherche du temps perdu de Marcel Proust EmptyLun 24 Oct 2005 - 16:48

C'est une belle décision... j'espère que tu trouveras "Du côté de chez Swann" à ta prochaine sortie en librairie ! Et j'espère que tu le trouveras plus digeste !
Pour moi, mais je me répète un peu là, c'est un auteur majeur qui marque une vie. k12
Revenir en haut Aller en bas
nadja
Lecteur confirmé
Lecteur confirmé
nadja


Nombre de messages : 31
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 30/11/2005

A la recherche du temps perdu de Marcel Proust Empty
MessageSujet: Jean Santeuil - Les Plaisirs et les jours   A la recherche du temps perdu de Marcel Proust EmptyMar 13 Déc 2005 - 20:20

C'est vrai que Proust n'est pas forcément évident de prime abord. Mais il faut essayer, lutter contre le livre trop lourd et découvrir la prose poétique de Proust parceque c'est avec lui que tu te délectes le plus de la langue française je trouve. Il t'entraine dans un tourbillon de mots, d'images irrésistible. Et puis quoiqu'on en pense, ce qu'il dit sur l'humain est tellement vrai...
Pour dompter Proust on peut aussi lire Les Plaisirs et les jours ou Jean Santeuil qui sont déjà un avant-goût de la Recherche.
La recherche a aussi été adapté en BD et c'est plutôt réussi...
Revenir en haut Aller en bas
Ojascoj
desperate housewife
desperate housewife
Ojascoj


Nombre de messages : 2271
Age : 49
Localisation : dans la petite enfance
Date d'inscription : 07/10/2005

A la recherche du temps perdu de Marcel Proust Empty
MessageSujet: Re: A la recherche du temps perdu de Marcel Proust   A la recherche du temps perdu de Marcel Proust EmptyMar 13 Déc 2005 - 21:06

Adaptée en BD ? Ca me paraît incroyable !
Peux-tu en donner les références stp ?

Edit' Shenzy:
Moi aussi ça m'a intriguée Proust en BD. J'ai trouvé ces deux liens mais je crois que sur Amazon tu peux aussi les trouver et qu'il y a aussi le tome 3:

http://www.bdzone.com/chop/couvranteswap.php?serie=RECH&PHPSESSID=2c6e75879a494c94bd6e0a8678736008

http://www.coinbd.com/bd/series/11/a-la-recherche-du-temps-perdu.html


Edit' Jonkalak:
Qui sait peut-être que ça pourrait me "réconcilier" avec Proust.
Les avis ont l'air pas mal. A voir...
http://www.bedetheque.com/serie-3139-BD-A-la-recherche-du-.html#18121
Revenir en haut Aller en bas
Ojascoj
desperate housewife
desperate housewife
Ojascoj


Nombre de messages : 2271
Age : 49
Localisation : dans la petite enfance
Date d'inscription : 07/10/2005

A la recherche du temps perdu de Marcel Proust Empty
MessageSujet: Re: A la recherche du temps perdu de Marcel Proust   A la recherche du temps perdu de Marcel Proust EmptyMer 14 Déc 2005 - 10:39

Merci pour tes liens, Shenzy.
Les critiques des bd ne sont pas très bonnes : dessin pauvre, statique, longue page de cases oranges consacrées au texte...
Bref, ça ne donne pas trop envie de les acheter. Dans tous les cas, je pense qu'une fois qu'on l'a lu, on ne peut pas se contenter d'une version édulcorée. Car qu'est Proust sans son style très particulier ?
Revenir en haut Aller en bas
Nimiane
Entre bibliophage et bibliotaphe... ou les deux !
Entre bibliophage et bibliotaphe... ou les deux !
Nimiane


Nombre de messages : 724
Localisation : Breizh
Date d'inscription : 09/05/2005

A la recherche du temps perdu de Marcel Proust Empty
MessageSujet: Re: A la recherche du temps perdu de Marcel Proust   A la recherche du temps perdu de Marcel Proust EmptyMer 14 Déc 2005 - 18:09

Sur le moment, avant de lire les articles, je pensais qu'il s'agissait en fait de "romans illustrés" comme l'a fait Tardi avec plusieurs titres de Céline (Voyage au bout de la nuit, Mort à credit, Casse-pipe) où là, il y a le texte intégral, illustré par le dessinateur. J'aime beaucoup ces ouvrages Wink

Concernant Proust, j'ai vu qu'il y a 12 tomes de prévu. Comme je suis curieuse de nature, j'ai bien envie de me laisser tenter par le premier pour me faire mon idée.

Et si cette BD peut amener ceux qui ont quelques appréhensions à aborder Proust à passer à la lecture de son oeuvre et bien je trouve que c'est une excellente chose Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





A la recherche du temps perdu de Marcel Proust Empty
MessageSujet: Re: A la recherche du temps perdu de Marcel Proust   A la recherche du temps perdu de Marcel Proust Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
A la recherche du temps perdu de Marcel Proust
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Marcel Pagnol
» Je suis perdu ... De Grégoire Solotareff et Olga Lecaye
» Le Malvoulant - Marcel/Corbeyran
» Le Troisième Combattant- Dr Marcel Junod
» Le temps

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum Des Lecteurs :: Forum Livre :: Littérature générale (classification par époques) :: 20ème-
Sauter vers: