Le Forum Des Lecteurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Akutagawa Ryûnosuke - Rashômon et autres

Aller en bas 
AuteurMessage
shenzy
Princesse aux petits pois.
Princesse aux petits pois.
shenzy


Nombre de messages : 3741
Age : 34
Localisation : somewhere over the rainbow...
Date d'inscription : 04/11/2004

Akutagawa Ryûnosuke -  Rashômon et autres Empty
MessageSujet: Akutagawa Ryûnosuke - Rashômon et autres   Akutagawa Ryûnosuke -  Rashômon et autres EmptyMar 14 Mar 2006 - 11:31

Akutagawa Ryūnosuke

Akutagawa Ryûnosuke -  Rashômon et autres Akutagawaryunosuke9dx

Né à Tôkyô en 1892, Akutagawa Ryûnosuke se suicida en 1927. Son ainé d'une dizaine d'années, le grand romancier Shiga Naoya, dit à cette occasion : «Il ne pouvait pas faire autrement.» Akutagawa était en effet torturé par diverses maladies : du coeur de l'estomac, de l'intestin, sans parler de sa neurasthénie. En dépit de ses souffrances et d'une vie si brève, il produisit près de cent quarante titres. La plupart de ses oeuvres sont des contes. Dès la publication du Nez, en 1916, il fut reconnu comme un maître et obtint l'amitié de Natsume Sôseki, l'auteur du Pauvre coeur des hommes. En un temps (l'ère Taishô, 1912 - 1925) où les lettres japonaises se partageaient entre naturalisme, décadence et idéalisme, cet homme très cultivé, formé aux lettres européennes, mit sa passion à redécouvrir la technique du récit bref.

Rashōmon et autres contes

Akutagawa Ryûnosuke -  Rashômon et autres Akutagawarynosukerashmonetautr

Présentation de l'éditeur:

Un miséreux qui hésite entre le vol et la mort s'abrite de la pluie sous la Porte Rashô, une ruine transformée en charnier. Dans la pénombre du crépuscule, il découvre une vieille hirsute et fantomatique en train d'arracher les cheveux des cadavres...
Violents, étincelants, souvent terrifiants, ces brefs récits plongent le lecteur dans les ténèbres d'un japon de légende, peuplé de sorcières, de brigands et de personnages aussi surprenants qu'inquiétants.

Dans la version Folio 2€ on peut retrouver que 4 contes:
- Rashômon
- Figures infernales
- Dans le fourré
- Gruau d'ignames

C'est un des premiers livres en littérature Japonaise que j'ai lu et j'avoue que ces contes m'ont fasciné. Akutagawa Ryūnosuke est un auteur torturé, avec un univers sombre et effrayant que l'on retrouve dans chacun de ces contes.
Mon préféré reste quand même le grand Rashômon.
On retrouve toute l'ambiguité de ce japon ancestral qui se heurte à la nouveauté de ce nouveau siecle, on trouve ces légendes qui nous emportent et nous font rêver voir cauchemarder, on trouve tout le japon oublié chez cet auteur.
Que dire sinon qu'il faut absolument le découvrir. Ca se lit trés vite car les contes sont courts mais puissants.
Rashomon est connu pour certain car il a été adapté au cinéma par Akira Kurosawa: Rashômon.
Je ne l'ai jamais vu mais je crois que je vais le chercher car Kurosawa c'est quand même pas rien lol et j'adore que qu'il a fait.
Revenir en haut Aller en bas
 
Akutagawa Ryûnosuke - Rashômon et autres
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» John Irving
» J.M.G. Le Clézio Mondo et autres histoires
» la peur et autres contes fantastiques de Maupassant
» Nouvelle bannière plus autres changements à venir...
» Lisez-vous les commentaires des autres membres?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum Des Lecteurs :: Forum Livre :: Littérature générale (classification par époques) :: 20ème-
Sauter vers: