Le Forum Des Lecteurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Les mille et une nuits

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
dali
Nouveau membre
Nouveau membre



Nombre de messages : 5
Localisation : Sur la belle planéte
Date d'inscription : 30/03/2006

Les mille et une nuits Empty
MessageSujet: Les mille et une nuits   Les mille et une nuits EmptyJeu 30 Mar 2006 - 21:46

k4 Salut à tous
Un conte qui forme un ensemble d'histoires en mise en abyme... La narratrice est bien la belle shérazade , le recepteur : Shariar.

En voici un petit résumé:

Le récit fait par Schéhérazade (Shahrazâd), nuit après nuit, au sultan Schahriar (Chahriyâr) constitue la trame principale de l’œuvre. Le sultan, après avoir découvert l’infidélité de sa première épouse et l’avoir fait décapiter, est décidé à épouser chaque nuit une nouvelle femme, pour la faire périr au lever du jour. Alors Schéhérazade, la nuit de ses noces, entreprend de conter à sa sœur, à portée d’oreille du sultan, le premier de ses récits. Elle s'interrompt à l'aube, avant la fin de l'histoire, si bien que le sultan, désireux d'en connaître le dénouement — « Par dieu ! Je ne la tuerai que lorsque j’aurai entendu la suite. » —, accorde à son épouse un jour de sursis. Sollicitée par sa sœur et par le sultan lui-même — « conte-nous vite la suite de ton récit d’hier » —, celle-ci poursuit nuit après nuit, s’interrompant toujours à l’aube avant la fin de l’épisode. Elle conte ainsi peu à peu l’histoire du pêcheur et du djinn, du dormeur éveillé, du sage persan ou encore du calife et du fou… « Mon histoire comporte […] nombre d’épisodes plus beaux et plus merveilleux encore que ceux dont je vous ai régalés ».
(encyclopédie 2006)

Dali
Revenir en haut Aller en bas
http://www.palabres-tunisie.goodbb.net
Ojascoj
desperate housewife
desperate housewife
Ojascoj


Nombre de messages : 2271
Age : 49
Localisation : dans la petite enfance
Date d'inscription : 07/10/2005

Les mille et une nuits Empty
MessageSujet: Re: Les mille et une nuits   Les mille et une nuits EmptyVen 31 Mar 2006 - 17:52

Quand tu écris "un ensemble d'histoires en mise en abîme", peux-tu expliquer ce que tu entends ?
Je suis désolée mais je ne vois pas bien à quoi tu te réfères.
Pourrais-tu aussi, stp, nous donner ton avis sur cette oeuvre ?

J'ai lu les "Mille et Une nuits" il y a longtemps mais je n'ai pas été jusqu'à la fin. Je pense que je n'avais pas la maturité pour en comprendre la substance. Mais si tu peux nous expliquer en quoi ce livre est fondamentalement oriental, ça me donnerait peut-être une piste pour reprendre ma lecture !


Dernière édition par le Ven 31 Mar 2006 - 19:07, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Linda
Big Admin absolue
Big Admin absolue
Linda


Nombre de messages : 1988
Age : 44
Localisation : Champigny sur Marne
Date d'inscription : 31/10/2004

Les mille et une nuits Empty
MessageSujet: Re: Les mille et une nuits   Les mille et une nuits EmptyVen 31 Mar 2006 - 18:19

A mon avis la mise en abyme vient du fait qu'il y a des histoires dans l'histoire principale :
L'histoire principale concerne Shéhérazade, les autres ce qu'elle narre, et qui deviennent des histoires à part entière.

Sinon j'en ai lu quelques uns, sans compter les quelques adaptations qu'on a presque tous vu (les dessins animés, les films...), qui ne connait pas Shéhérazade, Aladin, Ali Baba ou encore Simbad le marin?

En tous cas enfant j'ai autant aimé les lire que les voir. J'aimerais beaucoup les lire aujourd'hui, avec un regard d'adulte.
Dans mes souvenirs ils me faisaient moins peur que les contes européens (genre Grimm ou Perreault), et il y avait parfois un petit coté aventurier qui n'était pas pour me déplaire, puis les histoires d'amours intéressaient pas mal la petite fille que j'étais o21

Par contre après quelques recherches sur le net j'ai vu que j'en avais pas mal à découvrir! Un jour je me ferai une redécouverte de tous ces contes qui ont pu nous bercer enfant...j'ai fait Perreault il y a peu, mais il y en a tant d'autres!
(Rrrraaa ma liste de lecture devient horriblement longue....)

(Sinon c'est corrigé pour le titre ^^)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Les mille et une nuits Empty
MessageSujet: Re: Les mille et une nuits   Les mille et une nuits EmptySam 1 Avr 2006 - 17:21

Salut
k4
J'ai le plaisir que le sujet attire et déjà que je n'ai fait que citer un petit résumé tiré d'une encyclopédie ...

J'ai eu la joie de lire le texte en langue Arabe (Alf layala wa layla, Milles et une nuit)... Une des plus belles langues de l'humanité k8 ...

Pour les mises en abyme c'est comme a été expliqué : c'est bien l'histoire dans l'histoire: Une belle structure à tiroir où le lecteur est emmené du récit principal vers d'autres récits qui s'imbriquent comme des poupées russes...

Pour ce qui fait la beauté du texte et son apport oriental est bien que c'est la présence du référent culturel oriental en puissance: Le Sultan, le palais, les souks, les derviches tourneurs... les esclaves, le harem... Autant d'aspects qui font la beauté du texte (Attention au clichés et stéréotypes)... ce monde pittoresque voir exotique attire et ensorcelle... On imagine maintenant les milles et une nuit k8 Comment la vie y sera si on y était!! Ce pays des merveilles continue de nous faire rêver...Jusqu'à l'aube bien sûr comme le bon chahriar qui est tombé fou de sa belle et initiatrice

Pour ce qui des reproductions cinématographiques, Hollywood n'a pas été tendre avec la belle Shéhérazade ni le bon SindBad... Elle a bel et bien défiguré le beau mythe de la femme initiatrice pour devenir une simple (Guicha) et le bon Sindbad est devenu un marin pirate: Mélange de Rakam le rouge et Robin des bois

k5 ... Est cela le respect de ce patrimoine mondial?? Le dialogue des cultures n'est pas seulement une chimère??

Comment réconcilier entre mythe antiques et le besoin de vendre une image, un produit???


Amicalement
Dali
Revenir en haut Aller en bas
Ojascoj
desperate housewife
desperate housewife
Ojascoj


Nombre de messages : 2271
Age : 49
Localisation : dans la petite enfance
Date d'inscription : 07/10/2005

Les mille et une nuits Empty
MessageSujet: Re: Les mille et une nuits   Les mille et une nuits EmptySam 1 Avr 2006 - 18:38

J'imagine effectivement la beauté du texte en arabe et je pense que certaines traductions (comme partout) font beaucoup perdre aux textes.

Tu me donnes envie de m'y replonger.

Citation :
Pour ce qui des reproductions cinématographiques, Hollywood n'a pas été tendre avec la belle Shéhérazade ni le bon SindBad... Elle a bel et bien défiguré le beau mythe de la femme initiatrice pour devenir une simple (Guicha) et le bon Sindbad est devenu un marin pirate: Mélange de Rakam le rouge et Robin des bois

Hollywood n'est pas la seule malheureusement a ne pas être tendre avec le mythe de la femme initiatrice. (Mais est-ce un mythe ?). Les religions judéo-chrétiennes sont loin de la portée aux nues (c'est mon petit côté MLF qui resurgit, désolée). Mais c'est vrai qu'on peut s'interroger sans fin sur la vulgarisation orientée faite par Hollywood des classiques d'autres cultures et des raccourcis effectués.
Revenir en haut Aller en bas
kakkhara
Ecrivain
Ecrivain
kakkhara


Nombre de messages : 215
Age : 36
Localisation : revenant du fond du gouffre
Date d'inscription : 11/03/2006

Les mille et une nuits Empty
MessageSujet: Re: Les mille et une nuits   Les mille et une nuits EmptySam 1 Avr 2006 - 20:15

Dans la mythologie irlandaise, la femme initiatrice, n'est pas portée au nues, mais personne n'est porté aux nues avant l'arrivée des tuathas de danaan, et donc elle n'est pas désavouées par rapport aux autres.

Sinon, parce que mine de rien on s'éloigne du débat, c'est vrai qu'Hollywood a fait du mythe de Sinbad un remake de l'odyssée d'Ulysse. (je parle de l'odyssée hollywoodienne immonde qui porte ce sujet) Enfin je sais pas lequel des deux est le plus récent mais bon ils sont aussi déplorables l'un que l'autre.

Si vous voulez une bonne adaptation des mille et une nuit, je vous conseille le Voleur de bagdad qui est un film fabuleux. je vous ferais plus tard sa fiche technique si ce n'a pas été fait dans la partie réservée aux adapatations cinématographiques.
Revenir en haut Aller en bas
dali
Nouveau membre
Nouveau membre



Nombre de messages : 5
Localisation : Sur la belle planéte
Date d'inscription : 30/03/2006

Les mille et une nuits Empty
MessageSujet: Re: Les mille et une nuits   Les mille et une nuits EmptySam 1 Avr 2006 - 20:48

Pour rester dans Les milles et Une nuit, Chaque adaptation cinématographique vise certainement à relooker le texte originale pour des fins de gains et de spectacles... Pour un connaisseur du texte original, le palimpseste se fait toujours noircir au risque de perdre la pureté première du mythe (Un terme générique) rien à voir avec les théogonies...
J'ai pas la chance d'être à la page en matière de Ciné mais je dois dire que je me méfie toujours des remakes surtout quand ça vient de Holy et co...

k6
Ya pas plus beau que de faire le contact de l'oeuvre avec sa langue original: Traduire c'est toujours trahir...Mais c'est la seule solution pour capter plus d'adepte! de se situer dans l'universalité et la continuité...
Toucher une infini partie de cette richesse toujours à découvrir chez l'autre...

Femme initiatrice... Le concept me plait!! J'en met dans toutes les sauces k10 ... dans les contes africains: Sous l'arbre des palabres: La Dada, femme polyandre (ça plaira surement Aux MLF) Mélange de grand mére guérisseuse... Sagesse et continuité...
Dans le cas des Milles et une nuit... Schéhérazade me semble investie de cette part, de ce pouvoir de donner, d'être un maillon dans la grande chaine de l'Histoire, des feuilles des palabres... Autant de sens dans la polysémie du conte qui se decompte toujours par milliers k8

Une richesse à découvrir...

Amicalement
Dali k9
Revenir en haut Aller en bas
http://www.palabres-tunisie.goodbb.net
Contenu sponsorisé





Les mille et une nuits Empty
MessageSujet: Re: Les mille et une nuits   Les mille et une nuits Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les mille et une nuits
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mille ans de contes: Quebec
» Mille ans de contes (collection)
» Est-ce que quelqu'un connait Yak Rivais?
» Khaled Hosseini - Mille soleils splendides
» Mille ans de Poésie - Jean Hugues Malineau

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum Des Lecteurs :: Forum Livre :: Littérature générale (classification par genres) :: Contes et légendes-
Sauter vers: