Le Forum Des Lecteurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Khaled Hosseini - Mille soleils splendides

Aller en bas 
+2
Margot
Ojascoj
6 participants
AuteurMessage
Ojascoj
desperate housewife
desperate housewife
Ojascoj


Nombre de messages : 2271
Age : 49
Localisation : dans la petite enfance
Date d'inscription : 07/10/2005

Khaled Hosseini - Mille soleils splendides Empty
MessageSujet: Khaled Hosseini - Mille soleils splendides   Khaled Hosseini - Mille soleils splendides EmptySam 22 Déc 2007 - 18:39

Voici ma dernière lecture. Elle m'a chaviré, plus encore que le premier livre de l'auteur Les cerfs-volants de Kaboul qui était déjà un summum. A croire que cet auteur promet encore des lectures autant enrichissantes qu'émouvantes.

L'histoire :
Mariam, enfin adultérin, est mariée de force à un homme violent. Ayant appris depuis l'enfance à ne rien attendre de la vie, elle subit tout d'un calme apparent jusqu'à ce que son mari épouse en deuxième noce Laila, une jolie petite voisine échouée-là après le bombardement de sa maison. Avec Laila, ses émotions vont remonter à la surface et apprendre l'amitié, l'amour et la force de ses sentiments.

Ce que j'en pense : d'abord, il me semble être assez infidèle dans le résumé de l'histoire car Mille soleils splendides est un livre multiple. Car c'est aussi l'histoire bouleversante de l'Afghanistan déchiré par la guerre contre la Russie, puis entre Moujahdins, puis avec les Talibans... et celle intimement liée des Afghanes.
En le lisant, on ne peut que se féliciter d'être née sous nos latitudes plutôt que là-bas lorsqu'on est une femme. On se dit aussi que la vie sur le globe n'a pas le même goût partout et que les larmes amères coulent plus souvent qu'à leur tour.
Ce livre est aussi une ode à un pays dont l'auteur est un citoyen viscéral même s'il est émigré aux USA.
Rien qu'en écrivant, j'ai la chair de poule et je pense que je penserai longtemps à Mariam et Laila.
Revenir en haut Aller en bas
Margot
Pimousse cassis
Pimousse cassis
Margot


Nombre de messages : 2309
Localisation : Con Quijote perdida en la Mancha
Date d'inscription : 18/02/2005

Khaled Hosseini - Mille soleils splendides Empty
MessageSujet: Re: Khaled Hosseini - Mille soleils splendides   Khaled Hosseini - Mille soleils splendides EmptyMar 1 Juil 2008 - 18:13

Tout comme toi ce livre m'a laissé un impression très forte. Je crois que je l'ai préféré (largement ?) au premier Les cerfs volants de Kaboul.
J'ai apprécié le vaste panorama historique offert par le livre, l'histoire se déroule sur 30 ans ! J'ai trouvé ça intéressant (même si je m'y perdais un peu des fois) on se rend compte à quel point L'Afganisthan a eu/a du mal à trouver ses repères étant donné le brassage de culture correspondant aux différentes "invasions".
Concernant l'intrigue c'est aussi un sentiment particulier que j'ai eu. Le personnage de Leila passe sucessivement d'une situation de femmes qui a des droits (études, sortie...) à une situation d'enfermement total. Puis la solidarité qui se met en place entre les deux femmes c'est... très fort. Sinon j'ai beaucoup aimé les 50 dernières pages c'est très émouvant.


Cette lecture fait écho au livre que j'ai presenté : "Les Baguettes Chinoises de Xinran" car cela traitait plus ou moins de la condition féminine en chine.
Revenir en haut Aller en bas
mu
Sorcière des haies
Sorcière des haies
mu


Nombre de messages : 3593
Age : 37
Localisation : Le pays où l'ADSL n'existera jamais
Date d'inscription : 19/11/2004

Khaled Hosseini - Mille soleils splendides Empty
MessageSujet: Re: Khaled Hosseini - Mille soleils splendides   Khaled Hosseini - Mille soleils splendides EmptyDim 12 Oct 2008 - 22:06

Il était temps que je donne mon avis sur ce livre car je l'ai lu au début de l'été.
Comme toi petite soeur et comme toi, petit pimouss, j'ai préféré celui-là au précédent " Les Cerfs-volants de Kaboul " même s'il fut un gros coup de coeur. " Mille Soleils splendides " est un roman boulversant qui arrache les tripes par tant de beauté ( l'écriture et les sentiments ) et par cette insupportable conditions des femmes afghanes.
C'est dit dans le titre, c'est splendide, fort, émouvant, triste, cruel et tellement bien écrit que les émotions éprouvées en deviennent presque palpables.
C'est une histoire qui soulève en nous la révolte, sur la condition de la femme et sur le détournement des textes sacrés, de se cacher derrière eux afin de commettre des horreurs au nom de Dieu.

Citation :
En le lisant, on ne peut que se féliciter d'être née sous nos latitudes plutôt que là-bas lorsqu'on est une femme.
Tout au long de ma lecture, je n'ai cessé de me répéter ça. Que j'avais l'immense privilège de choisir ma vie et que ni mes parents et encore moins un homme ne me dicteraient ma conduite et que je serai toujours libre dans mes choix, qu'ils soient bons ou mauvais.
Revenir en haut Aller en bas
shenzy
Princesse aux petits pois.
Princesse aux petits pois.
shenzy


Nombre de messages : 3741
Age : 34
Localisation : somewhere over the rainbow...
Date d'inscription : 04/11/2004

Khaled Hosseini - Mille soleils splendides Empty
MessageSujet: Re: Khaled Hosseini - Mille soleils splendides   Khaled Hosseini - Mille soleils splendides EmptyLun 13 Oct 2008 - 16:42

Je suis en train de le lire, Mu' m'a gentiment prêté le sien. C'est vrai que pour le moment c'est une pure merveille ! C'est le premier que je lis de Khaled Hosseini et je ne connais pas du tout son monde enfin pas plus que ce qu'on entend aux info mais vu par les yeux de ces femmes comme dit Oj' on ne peut se féliciter que d'être née sous nos latitudes.
Mais je reviendrai quand j'aurai fini.....
Revenir en haut Aller en bas
Arwen
Bibliothécaire
Bibliothécaire
Arwen


Nombre de messages : 110
Age : 34
Localisation : Montréal, Québec
Date d'inscription : 27/01/2005

Khaled Hosseini - Mille soleils splendides Empty
MessageSujet: Re: Khaled Hosseini - Mille soleils splendides   Khaled Hosseini - Mille soleils splendides EmptyLun 8 Juin 2009 - 14:28

J'ai acheté ce livre à l'occasion d'un voyage en Grèce dont je suis revenue il y a de cela quelques jours. C'est le premier livre de Khaled Hosseini que je lis. Je dois dire que j'ai été bouleversé. J'avais parfois de la difficulté à retenir mes larmes. Bien que je connaisse la situation des femmes afghanes, j'étais choquée par autant de cruauté de la part de la plupart des hommes. J'ai été touchée par le courage de Mariam et Leila. Ce livre est merveilleusement bien écrit. C'est rare que je ressentes les émotions de cette façon. Tout comme Margot, j'ai adoré que le bouquin se passe sur de nombreuses années. Le paysage est également magnifiquement décrit, ce que j'ai adoré. On dirait que j'y étais. Ça me donne le goût de lire "Les cerfs-volants de Kaboul".
Revenir en haut Aller en bas
Amelly
Ecrivain
Ecrivain
Amelly


Nombre de messages : 398
Age : 35
Localisation : Dans le néant cosmique du Yagadougou
Date d'inscription : 04/03/2006

Khaled Hosseini - Mille soleils splendides Empty
MessageSujet: Re: Khaled Hosseini - Mille soleils splendides   Khaled Hosseini - Mille soleils splendides EmptyMer 13 Oct 2010 - 14:25

Ce qui m'a frappé tout d'abord c'est la différence entre ce livre et Les hirondelles de Kaboul de Yasmina Khadra, auquel je l'ai automatiquement comparé. Bizarrement (après ce que j'ai lu de vos avis) c'est ce dernier qui m'a le plus boulversé. Parce que c'était le 1er que je lisais sur la condition des femmes afghanes, ou parce que l'écriture/l'intrigue de Yasmina Khadra m'ont plus touché ? Difficile à dire. Ce qui m'a fait le plus trembler en tout cas c'est quand Mariam doit se marier avec Rachid. L'attente du 1er rapport est très dure, et je n'ai cessé de me demander comment je me sentirais si je devais sacrifier mon corps comme ces femmes le font.
Une chose qui m'a beaucoup étonné ausi, c'est la description de Kaboul du début du roman, quand il est question de femmes maquillés non-voilés (et même habillées sexy) qui se promènent dans les rues. J'ai eu du mal à y croire en pensant à ce qu'était devenu l'Afghanistan aujourd'hui.

Un livre très fort qui complète le livre de Yasmina Khadra / permet d'envisager une perspective plutôt de l'intérieur.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Khaled Hosseini - Mille soleils splendides Empty
MessageSujet: Re: Khaled Hosseini - Mille soleils splendides   Khaled Hosseini - Mille soleils splendides Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Khaled Hosseini - Mille soleils splendides
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Khaled Hosseini - Les cerfs-volants de Kaboul
» Les mille et une nuits
» Mille ans de contes: Quebec
» Mille ans de contes (collection)
» Est-ce que quelqu'un connait Yak Rivais?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum Des Lecteurs :: Forum Livre :: Littérature générale (classification par époques) :: Littérature contemporaine-
Sauter vers: