Le Forum Des Lecteurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Frankenstein de Mary Shelley.

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
kakkhara
Ecrivain
Ecrivain
kakkhara


Nombre de messages : 215
Age : 36
Localisation : revenant du fond du gouffre
Date d'inscription : 11/03/2006

Frankenstein de Mary Shelley. Empty
MessageSujet: Frankenstein de Mary Shelley.   Frankenstein de Mary Shelley. EmptyVen 9 Juin 2006 - 13:03

A une soirée où s'était retrouvé de grandes personnalités de la littérature, les participants s'amusaient à inventer de histoires : parmi eux, Lord Byron et Mary Shelley. Mary Shelley a exprimé le voeux de faire une histoire qui fasse peur, et voilà Frankenstein :

Un explorateur cherche à atteindre le pôle nord coûte que coûte, mais en chemin, il dérange un étrange secret qui aurait dû rester à jamais enterré : il rencontre un homme qu'il croit fou et qui se dit savant du nom de Victor Frankenstein : celui-ci lui raconte une histoire à dormir debout et cette histoire est celle devenue anthologique et que tout le monde connaît maintenant de la création d'un homme.

Ce n'est pas en fait une histoire qui fait peur, mais un récit allégorique : on peut y voir plusieurs choses comme dans tout récit : déjà Frankenstein est un être qui doit tout apprendre dans le monde, mais c'est aussi un être privé d'amour et d'affection, et qui ne connaît que la souffrance, et qui donc cherche à se venger de son créateur qui l'a fait souffrir à ce point.

Je ne vais pas partir dans mes élucubrations habituelles sur des interprétations qui ne veulent plus rien dire parce que j'aime bien trouver le maximum d'interprétation. Donc je vais m'arrêter là.
Revenir en haut Aller en bas
Amelly
Ecrivain
Ecrivain
Amelly


Nombre de messages : 398
Age : 35
Localisation : Dans le néant cosmique du Yagadougou
Date d'inscription : 04/03/2006

Frankenstein de Mary Shelley. Empty
MessageSujet: Re: Frankenstein de Mary Shelley.   Frankenstein de Mary Shelley. EmptyJeu 17 Déc 2009 - 14:21

Frankenstein de Mary Shelley. Franke10


4e de couverture

En expédition vers le pôle Nord, Robert Walton adresse à sa sœur des lettres où il évoque l'étrange spectacle dont il vient d'être le témoin depuis son bateau : la découverte, sur un iceberg, d'un homme en perdition dans son traîneau. Invité à monter à bord, Victor Frankenstein raconte qu'il n'est venu s'aventurer ici que pour rattraper quelqu'un - qui n'est autre que la créature monstrueuse qu'il créa naguère, et qui s'est montrée redoutablement criminelle. Paru en 1818, Frankenstein est né deux ans plus tôt sur les bords du Léman, un jour où Lord Byron proposait à quelques amis, dont le poète Shelley et son épouse Mary, que chacun écrivît une histoire de spectre. Ce roman fantastique annonce la science-fiction et, depuis près de deux siècles, n'a cessé de susciter un sublime effroi - de terrifier, donc, mais surtout de séduire.

Mon avis

Voilà...histoire d'avoir une image aussi ^^
Je viens de le finir et ma foi ce n'est pas trop mal. L'histoire m'a plu de par son originalité pour l'époque et aussi parce qu'elle pose des questions intéressantes voire crutiales selon moi : la science et la recherche effrénée sont-elles de bonnes choses ? Les scientifiques ne devraient-ils pas exercer leur profession avec un peu plus de responsabilité ? (pour prolonger la réflexion je conseille la lecture de Die Physiker / Les Physiciens de Dürrenmatt que j'ai déjà commenté sur le forum). On voit bien ici : l'homme se prend pour Dieu et cela vire au désastre. Un peu d'humilité ne nous ferait certainement pas de mal. Ces problématiques sont pour moi toujours très intéressantes car diablement actuelles.
Tout petit bémol, certains épisodes m'ont assez ennuyé : quand la créature évoque sa vie passée il y a quelques longueurs. Et puis bon je suis peut-être un tantinet trop rationaliste sur le coup, mais je n'ai pas trop aimé le fait que la créature comprenne quasiment tout tout de suite alors qu'elle a un esprit vierge de toute éducation humaine ; c'est un peu facile à mon goût :

Spoiler:

La vraissemblance est donc pas toujours au-rendez-vous.
Revenir en haut Aller en bas
 
Frankenstein de Mary Shelley.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Frankenstein, différentes adaptations
» Mary Higgins Clark
» Les enquêtes de Mary Lester - Jean Failler

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum Des Lecteurs :: Forum Livre :: Littérature générale (classification par genres) :: Fantastique-
Sauter vers: