Le Forum Des Lecteurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 L'attentat- Yasmina Khadra

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Margot
Pimousse cassis
Pimousse cassis
Margot


Nombre de messages : 2309
Localisation : Con Quijote perdida en la Mancha
Date d'inscription : 18/02/2005

L'attentat- Yasmina Khadra Empty
MessageSujet: L'attentat- Yasmina Khadra   L'attentat- Yasmina Khadra EmptyVen 21 Juil 2006 - 21:45

Résumé
Amine, chercheur israélien d'origine palestinienne, a toujours refusé de prendre parti dans le conflit qui oppose son peuple à son peuple d'adoption et s'est entièrement consacré à son métier et à sa femme Sihem. Jusqu'au jour où un attentat se produit à Tel Aviv. Son ami Naveed, policier, lui annonce alors que Sihem a été tuée et qu'elle est en plus soupçonnée d'être la kamikaze.

L'auteur


Pendant des années, Yasmina Khadra a publié des livres qui ont connu un succès mondial ; derrière ce pseudonyme, se cache un officier supérieur de l'armée algérienne, Mohammed Moulessehoul, qui décide un jour de prendre sa retraite et de se consacrer entièrement à l'écriture. Né d'un père infirmier et d'une mère nomade, il est confié à une institution militaire à l'âge de neuf ans, d'où il sort sous-lieutenant. Après trente-six ans de sa vie passée dans les rangs de l'armée algérienne, il la quitte en août 2000, s'envole vers le Mexique avec sa femme et ses trois enfants en septembre, et arrive en France en janvier 2001. C'est à cette date qu'il publie 'L'écrivain' et qu'il révèle son identité à la presse et au public. Parmi ses ouvrages, on peut citer 'Morituri', 'L'automne des chimères', ' A quoi rêvent les loups' ou 'Cousine K', où se déploie le 'style Khadra' alliant lyrisme, métaphores inattendues, dépouillement et poésie. Le pseudonyme de Yasmina Khadra est composé des deux prénoms de sa femme. L'auteur a voulu témoigner à celle-ci et aux femmes algériennes toute son admiration et son amour.

Bibliographie


- L’Attentat
- Les Sirènes de Bagdad

Mon avis: Violent, ce livre nous livre des émotion brut auxquelles
on doit résiste. On doit se fondre dans le personnage pour comprendre son état d'esprit (ce qui est difficile pour nous qui ne vivons ni le conflit ni cette annonce).On découvre peut basculer d'une vie stable, à une vie en miettes
Revenir en haut Aller en bas
Ga-L
Ecrivain
Ecrivain
Ga-L


Nombre de messages : 253
Age : 44
Localisation : Région parisienne
Date d'inscription : 20/02/2007

L'attentat- Yasmina Khadra Empty
MessageSujet: Re: L'attentat- Yasmina Khadra   L'attentat- Yasmina Khadra EmptyVen 20 Avr 2007 - 10:26

Une fois passée la première surprise, à savoir que Yasmina Khadra est un homme, un algérien, qui a une parfaite maîtrise de la langue française (certains passages étaient si bien écrits, si beaux que je les ai lus à haute voix), il faut tout de suite accepter la deuxième surprise, qui est la trame de ce livre : comment comprendre, comme accepter que la personne que l'on aime le plus au monde ait choisi de mourir en martyre au nom d'une Cause ? Surtout comment ne peut-on se rendre compte de rien ?
Tout au long de la lecture de ce livre, je me suis interrogée sur la condition des Palestiniens, sur l'endoctrinement des kamikazes, sur le désarroi de leurs proches, et parfois aussi leur fierté...
Yasmina Khadra a écrit un très beau livre sur un thème difficile, tout en se gardant de prendre position. Seule une phrase, dans le livre, revient deux fois, en réponse peut-être aux interrogations de cet homme désespéré : "ça peut arriver à n'importe qui. Ou ça te tombe sur la tête comme une tuile, ou ça s'ancre en toi tel un ver solitaire. Après, tu ne regardes plus le monde de la même manière."

L'attentat est mon premier Yasmina Khadra. Sans aucun doute, je lirai ses autres livres.
Revenir en haut Aller en bas
mu
Sorcière des haies
Sorcière des haies
mu


Nombre de messages : 3593
Age : 37
Localisation : Le pays où l'ADSL n'existera jamais
Date d'inscription : 19/11/2004

L'attentat- Yasmina Khadra Empty
MessageSujet: Re: L'attentat- Yasmina Khadra   L'attentat- Yasmina Khadra EmptyVen 10 Juil 2009 - 17:33

J'en ai le souffle coupé ! C'est un très beau roman, magnifiquement écrit où Y.Khadra réussit à garder une neutralité face au conflit opposant le peuple dont il est originaire, même s'il est Algérien, au peuple Juif. C'est le genre de roman dont on ne sort pas indemne après l'avoir lu. C'est un monde si proche et si éloigné à la fois. Nous avons tous entendu parlé de cette guerre encestrale Israelo-Palestinienne mais souvent seulement d'un point de vue médiatique. Là, nous avons une vision objective, peut-être pas vécue mais Yasmina khadra en tant qu'Arabe, est beaucoup plus au fait que nous. Il nous pousse à la réflexion et à l'envie d'en savoir un peu plus. Pourquoi est-il si difficile de vivre en harmonie malgré nos différences culturelles et/ou religieuses ? Dans un monde idéal, tout serait si simple, si beau. Si les Hommes pouvaient comprendre que c'est la différence qui fait la richesse.
Revenir en haut Aller en bas
Ojascoj
desperate housewife
desperate housewife
Ojascoj


Nombre de messages : 2271
Age : 49
Localisation : dans la petite enfance
Date d'inscription : 07/10/2005

L'attentat- Yasmina Khadra Empty
MessageSujet: Re: L'attentat- Yasmina Khadra   L'attentat- Yasmina Khadra EmptyJeu 29 Oct 2009 - 23:37

J'en ai moi aussi le souffle coupé ! Le monde de Yasmina Khadra est d'une noirceur terrible et terrifiante !
Pour moi ce livre, non seulement explique l'incroyable fossé entre les juifs et les palestiniens mais aussi signe l'impossibilité de l'intégration et la force des liens avec la communauté d'origine. C'est comme si Amine avait vécu une chimère et que Silhem lui envoie en pleine face. J'ai suivi la descente aux enfer avec fièvre et commisération mais quelle triste fin ! Je le regrette tout en acceptant qu'elle pouvait difficilement être autrement.
Revenir en haut Aller en bas
Amelly
Ecrivain
Ecrivain
Amelly


Nombre de messages : 398
Age : 35
Localisation : Dans le néant cosmique du Yagadougou
Date d'inscription : 04/03/2006

L'attentat- Yasmina Khadra Empty
MessageSujet: Re: L'attentat- Yasmina Khadra   L'attentat- Yasmina Khadra EmptyLun 29 Mar 2010 - 23:00

Je viens juste de commencer à lire cet auteur, et j'ai dévoré ce volume tout comme j'avais dévoré Les Sirènes de Bagdad. Je vais faire un plagiat honteux (mais au moins je vais citer mes sources!) car je rejoins mu' sur son commentaire :

Citation :
C'est un monde si proche et si éloigné à la fois. Nous avons tous entendu parlé de cette guerre encestrale Israelo-Palestinienne mais souvent seulement d'un point de vue médiatique. Là, nous avons une vision objective, peut-être pas vécue mais Yasmina khadra en tant qu'Arabe, est beaucoup plus au fait que nous. Il nous pousse à la réflexion et à l'envie d'en savoir un peu plus. Pourquoi est-il si difficile de vivre en harmonie malgré nos différences culturelles et/ou religieuses ?

A cela s'ajoute l'histoire personnelle, à échelle humaine : le déchirement du deuil, ajouté à une incompréhension profonde. Pourquoi? Et comment ai-je pu méconnaître mon épouse à ce point, moi qui pensais tout savoir d'elle.
Je suis retournée à la bibliothèque, mais ils n'ont que L'Ecrivain, qui est plutôt autobiographique si j'ai bien suivi. Je préfèrerais plutôt lire ses autres romans d'abord avant d'attaquer l'autobiographique, pourquoi pas Les Hirondelles de Kaboul pour rester dans le même registre? Mais il faudrait se l'acheter cette fois-ci...
Revenir en haut Aller en bas
mu
Sorcière des haies
Sorcière des haies
mu


Nombre de messages : 3593
Age : 37
Localisation : Le pays où l'ADSL n'existera jamais
Date d'inscription : 19/11/2004

L'attentat- Yasmina Khadra Empty
MessageSujet: Re: L'attentat- Yasmina Khadra   L'attentat- Yasmina Khadra EmptyMar 30 Mar 2010 - 2:24

Citation :
pourquoi pas Les Hirondelles de Kaboul pour rester dans le même registre?
" Les hirondelles de Kaboul " avec " L'Attentat " et "Les Sirènes de Bagdad " sont une trilogie qui aborde le thèmes du terrorisme et de la perte de soi.

Citation :
Mais il faudrait se l'acheter cette fois-ci...
Franchement, Yasmina Khadra est un auteur qui mérite sa place dans nos bibliothèque et qui vaut la dépense.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'attentat- Yasmina Khadra Empty
MessageSujet: Re: L'attentat- Yasmina Khadra   L'attentat- Yasmina Khadra Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
L'attentat- Yasmina Khadra
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Yasmina Khadra
» Les Sirènes de Bagdad - Yasmina Khadra

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum Des Lecteurs :: Forum Livre :: Littérature générale (classification par époques) :: Littérature contemporaine-
Sauter vers: