Le Forum Des Lecteurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Le petit prince - Antoine de Saint Exupéry

Aller en bas 
+4
Deana troy
shenzy
Ojascoj
jonkalak
8 participants
AuteurMessage
jonkalak
Double daddy
Double daddy
jonkalak


Nombre de messages : 2435
Age : 46
Localisation : Planet earth
Date d'inscription : 25/11/2004

Le petit prince - Antoine de Saint Exupéry Empty
MessageSujet: Le petit prince - Antoine de Saint Exupéry   Le petit prince - Antoine de Saint Exupéry EmptyJeu 31 Aoû 2006 - 11:46

Non non vous ne revez pas : à ce jour aucun sujet n'avait été créé sur Le Petit Prince.
Présentations de l'auteur et du livre (source wikipedia)

L'auteur
Citation :
Antoine Marie Jean-Baptiste Roger de Saint-Exupéry (ouf Wink) (29 juin 1900, Lyon - 31 juillet 1944 disparu en vol) était un écrivain et aviateur français. Son expérience de pionnier de l'aviation et de pilote de guerre lui donnera toute la légitimité pour délivrer son principal message : c'est par le dépassement de soi que l'on devient un Homme.

Il fut engagé par Didier Daurat, Directeur de l'Exploitation des lignes Latécoère (puis Aéropostale), en 1926 pour effectuer d'abord du transport de courrier sur des vols entre Toulouse et Dakar (Sénégal) alors qu'il rédigeait son premier livre, L'Aviateur. En 1927, il est nommé chef d'escale à Cap Juby au Maroc avec pour mission d'améliorer les relations de la compagnie avec les dissidents Maures d'une part et avec les Espagnols d'autre part; c'est là qu'il rencontrera Jean Mermoz et Henri Guillaumet. En septembre 1929, il rejoint ces derniers en Amérique du Sud pour contribuer au développement de l'Aéropostale jusqu'en Patagonie.

Il se marie à Agay en 1931 avec Consuelo Suncin Sandoval de Gómez (décédée en 1979), à la fois écrivaine et artiste salvadorienne.

À partir de 1932, alors que la compagnie, minée par la politique, ne survit pas à son intégration dans Air France, il subsiste difficilement, se consacrant à l'écriture et au journalisme.

En 1939, il est brièvement réintégré à l'armée de l'air où il effectue de la reconnaissance aérienne puis il quitte la France pour New York avec pour objectif de faire entrer en guerre les Américains. Catalogué comme gaulliste par les uns, pétainiste par les autres, il a du mal à faire entendre sa voix et finalement au prix de nombreux efforts, en 1943, il réussit à se faire affecter à son ancien escadron de reconnaissance pour quelques missions photographiques au-dessus de la France, de l'Allemagne et de l'Italie considérant, comme ce fut le cas avec l'Aéropostale, que seuls ceux qui participent aux événements sont légitimes pour en témoigner.

Son F-5B-1-LO, version photo du P-38 Lightning , s'écrasa dans la Méditerranée alors qu'il effectuait une mission de reconnaissance (décollage de Borgo, cap sur la vallée du Rhône, cap sur Annecy et retour par la Provence).

Des morceaux de son appareil ont été retrouvés en 2000 et formellement identifiés le 7 avril 2004 grâce à son numéro de série. Auparavant un pêcheur avait trouvé sa gourmette dans son chalut. Ils permettent de savoir que le crash a eu lieu près de l'île de Riou, au sud du massif des Calanques, entre Cassis et Marseille.

Le Petit Prince
Citation :
Le Petit Prince est l'œuvre la plus connue d'Antoine de Saint-Exupéry. Publié en 1943, c'est un conte philosophique et poétique qui, sous l'apparence d'un conte pour enfants, aborde des thèmes profonds comme la vie et l'amour, la mort, l'amitié, les attitudes et préoccupations face à la vie, voire le suicide. En fait, chaque chapitre relate une des rencontres du petit prince et contient une moralité, une ou deux phrases simples sur l'amitié, la vie, etc.

L'œuvre est également illustrée par l'auteur lui-même. Ses dessins, simples et d'un style un peu naïf, sont tout aussi célèbres que le livre lui-même.

Le narrateur est un aviateur qui, à la suite d'une panne de moteur, a dû se poser en catastrophe dans le désert du Sahara et doit tenter seul une réparation difficile. C'est pour lui une question de vie ou de mort.

Le lendemain de son atterrissage forcé, il est réveillé par une petite voix qui lui demande « S'il vous plaît... dessine-moi un mouton ! ».

J'arrète là le résumé de l'histoire pour poursuivre avec mon avis Wink

Mon avis
Comme dirait une personne qui m'est très proche : parfois quand on lit un classique on sait pourquoi c'est devenu un classique. Le Petit Prince fait partie de cette catégorie d'oeuvre.

Qu'on l'ai lu comme beaucoup enfant ou qu'on la relise à 29 ans comme je viens de le faire, cette histoire est un enchantement comme peu peuvent s'en prévaloir. En une demi-page l'auteur parvient à nous plonger dans cette fable extraordinaire et notre attention ne se relache qu'à la fin de la centaine de pages qui composent le roman.
Les thèmes abordés sont universels mais tellement beau qu'il est difficile de revenir à la réalité après une lecture aussi prenante.

Quand aux illustrations elles font partie intégrante de l'oeuvre qui ne serait pas tout à fait elle même sans elles.
Très difficile d'en parler mieux mais pour résumer ce livre est un chef d'oeuvre incontournable de la littérature du XXème siècle. Toutes les bibliothèques du monde devraient contenir un exemplaire du Petit prince.
Le petit prince - Antoine de Saint Exupéry LePetitPrince
Revenir en haut Aller en bas
http://www.soleilceltic.com
Ojascoj
desperate housewife
desperate housewife
Ojascoj


Nombre de messages : 2271
Age : 49
Localisation : dans la petite enfance
Date d'inscription : 07/10/2005

Le petit prince - Antoine de Saint Exupéry Empty
MessageSujet: Re: Le petit prince - Antoine de Saint Exupéry   Le petit prince - Antoine de Saint Exupéry EmptyJeu 31 Aoû 2006 - 15:36

Je suis complètement d'accord avec toi. C'est un petit bijou de poésie, d'imaginaire et d'enfance.
Pourtant, enfant, je m'ennuyais beaucoup quand une énième fois, on tombait sur une partie de ce livre à travailler, à commenter, à imaginer la suite... Mais je l'ai relu plus tard et je me suis régalée.
J'aime d'autant plus Antoine de Saint Exupéry qu'il a écrit une partie des plus belles pages de l'aéropostale et qu'il fait partie des pilotes émérites qui marqueront à jamais l'histoire de l'aviation.
Revenir en haut Aller en bas
shenzy
Princesse aux petits pois.
Princesse aux petits pois.
shenzy


Nombre de messages : 3741
Age : 34
Localisation : somewhere over the rainbow...
Date d'inscription : 04/11/2004

Le petit prince - Antoine de Saint Exupéry Empty
MessageSujet: Re: Le petit prince - Antoine de Saint Exupéry   Le petit prince - Antoine de Saint Exupéry EmptyLun 11 Sep 2006 - 13:00

Je l'ai relu l'année dernière avec Mathy qui devait le lire pour l'école. Elle, n'a pas tout saisi ou du moins l'a lu au premier degré mais moi j'y ai découvert plein de chose que je n'avais pas vu quand je l'avais lu plus jeune.
C'est vrai que c'est un livre "imagé" au sens propre comme au figuré.
Je reste marqué par les différentes planètes qu'il visite et qui nous montre chaque fois un trait de caractère et une moralité. Me reste quelques petites phrases:
"Il faut exiger de chacun ce que chacun peut donner. L'autorité repose d'abord sur la raison. "
"On ne voit bien qu'avec le cœur ; l'essentiel est invisible pour les yeux ». Il apprend ainsi que l'on « est responsable de ce que l'on a apprivoisé.
Et cette rose, exceptionnelle mais qui finalement n'est pas unique en son genre...

Les dessins aussi sont fabuleux, naïfs et frais.
J'avais vu lors d'une de mes visites à Paris, une expo St Ex et sa correspondance et j'en garde un souvenir fabuleux. Il ne savait pas écrire sans illustrer de temps en temps. Ça ajoutait un petit coté vivant, drôle et j'aimerai trouver un bouquin qui reprend cette correspondance mais "originale" (manuscrite) mais je sais pas si ça existe, je vais voir.
Revenir en haut Aller en bas
Deana troy
Fergme ta glande gueul' et ouve tes mir-hettes
Fergme ta glande gueul' et ouve tes mir-hettes
Deana troy


Nombre de messages : 318
Age : 33
Localisation : la cinquième planète en partant de celle du petit prince
Date d'inscription : 04/03/2005

Le petit prince - Antoine de Saint Exupéry Empty
MessageSujet: Re: Le petit prince - Antoine de Saint Exupéry   Le petit prince - Antoine de Saint Exupéry EmptyLun 11 Sep 2006 - 15:15

Oui moi aussi je suis une amoureuse du petit prince...Je l'avais déjà lu étant petite, mais bien sûr je n'avais pas saisi le sens "profond" de l'histoire; alors ce n'est que quand je l'ai relu l'année dernière que j'ai tout saisi et que j'ai d'autant plus aimé ce livre...
Je trouve aussi la fin particulièrement belle, simple, dans l'ordre des choses... Mélancolique... C'est tellement important la fin. Parfois, si je n'aime pas trop un texte, mais que sa fin est belle, je reconsidèrerai tout le livre, et le trouverai génial... Tout du moins, j'en ferai une assez bonne critique. Car pour moi quand la fin est belle, c'est la récompense des efforts que l'on a fourni pour lire le reste du livre (s'il n'est pas facile d'accès par exemple), ou mieux (si le livre dans son ensemble est génial), la cerise sur le gâteau... Et pareil pour le début : la première phrase. Même si je la trouve presque moins importante que la dernière, qui elle est notre dernier souvenir, la clôture, la conclusion, la porte qui se ferme ou s'ouvre...
J'ai gardé pas mal de citations (eh oui, dès que j'ai un coup de coeur littéraire, je suis obligée de noter toutes les petites citations qui ont fait/participé au fait que je l'aime, des petits bouts de coeur en fait pour moi ^^ que je note dans un carnet :p), et c'est toujours un plaisir de les redécouvrir en les relisant longtemps après, quand on en a oublié la moitié...

"Quand on veut un mouton, c'est la preuve qu'on existe."

Et comme Shenzy parlait de la rose :
"Si quelqu'un aime une fleur qui n'existe qu'à un exemplaire dans les millions et les millions d'étoiles, ça suffit pour qu'il soit heureux quand il les regarde. Il se dit: "Ma fleur est là quelque part..." Mais si le mouton mange la fleur, c'est pour lui comme si, brusquement, toutes les étoiles s'éteignaient !"
Revenir en haut Aller en bas
mu
Sorcière des haies
Sorcière des haies
mu


Nombre de messages : 3593
Age : 37
Localisation : Le pays où l'ADSL n'existera jamais
Date d'inscription : 19/11/2004

Le petit prince - Antoine de Saint Exupéry Empty
MessageSujet: Re: Le petit prince - Antoine de Saint Exupéry   Le petit prince - Antoine de Saint Exupéry EmptyLun 11 Sep 2006 - 16:55

Je crois que le petit prince est une des rares lectures que l'on fait 2 fois. Nous l'avons tous lu au moins quand on était petit et relu à l'âge adulte pour en comprendre le sens.
Car évidement, en tous cas, en ce qui me concerne, je n'avais rien saisi du tout.
Ca reste à mes yeux un livre phare, poétique et comme le dit très justement Deana mélancolique, surtout la fin qui m'a bien fait pleurer !

Comme le dit Jonkalak tous les thèmes universels sont abordés de façon poétique, enchanteresse.

C'est un petit livre que l'on a envie de réouvrir de temps en temps pour aller piocher une citation, relire un passage...
Revenir en haut Aller en bas
Max le Chevalier Blanc
Modérateur
Modérateur
Max le Chevalier Blanc


Nombre de messages : 682
Age : 37
Localisation : Tout en haut.
Date d'inscription : 30/11/2004

Le petit prince - Antoine de Saint Exupéry Empty
MessageSujet: Re: Le petit prince - Antoine de Saint Exupéry   Le petit prince - Antoine de Saint Exupéry EmptyDim 24 Sep 2006 - 23:37

C'est un des premiers livre que j'ai aimé, et je pense même que c'est le livre qui m'a vraiment donné goût à la lecture de livre j'entends, parce que j'étais en 6iéme et oui quoi j'étais pas précoce, mais je lisais beaucoup de bd et pas trop de livre, puis un jour je sais pourquoi ni comment, quand j'ai été au magasin (je sais encore lequel) j'ai voulu acheter le Petit Prince de St Exupéry, sans savoir aucunement ce que c'était mais juste parce que le livre était joli et qu'il y avait des images.

Je pense que je l'ai lu deux fois mais les deux fois j'avais pas forcément assez de plomb dans le crâne pour lire entre les lignes, aujourd'hui en ai je assez? Peut être faudrait il que je le relise un jour.

En tout cas je me souviens de cette histoire un peu onirique tout de même (bien que je savais ce que c'était onirique à l'époque), en faite j'ai toujours était attiré par ce genre d'univers ou tout est possible et ou sauter de planète à planète n'est qu'une banalité.

Cette lecture reste pour moi un grand souvenir.
Revenir en haut Aller en bas
Lyanéa
Stagiaire en bibliothèque
Stagiaire en bibliothèque
Lyanéa


Nombre de messages : 52
Age : 45
Localisation : Dans la bibliothèque de l'université de l'invisible, oook!
Date d'inscription : 05/02/2007

Le petit prince - Antoine de Saint Exupéry Empty
MessageSujet: Re: Le petit prince - Antoine de Saint Exupéry   Le petit prince - Antoine de Saint Exupéry EmptyMer 28 Fév 2007 - 20:02

Quand je l'ai lu, petite, je n'ai pas tout compris, mais le côté poétique et mélancolique m'avait marquée même alors. Je l'ai relu adulte, et c'est le côté mélancolique qui l'a emporté. C'en était presque douloureux. La légèreté, la grâce du Petit Prince nous font paraître lourds et empotés, comme si cet esprit de l'enfance que nous avons peu à peu perdu pleurait en relisant ces mots.
Revenir en haut Aller en bas
Margot
Pimousse cassis
Pimousse cassis
Margot


Nombre de messages : 2309
Localisation : Con Quijote perdida en la Mancha
Date d'inscription : 18/02/2005

Le petit prince - Antoine de Saint Exupéry Empty
MessageSujet: Re: Le petit prince - Antoine de Saint Exupéry   Le petit prince - Antoine de Saint Exupéry EmptyMar 8 Avr 2008 - 20:51

Il a fallu attendre 18 ans pour que je lise ce livre... voilà qui est fait ! Mais je ne ferai que repéter ce qui a été dit plus haut! L'écriture est très poétique mais en fait le sens " caché" interpelle... même si nous n'arrivons pas à le "déchiffrer" du premier abord, il nous emeut.
C'est un livre qui fait beaucoup appelle au ressenti de chacun, son vécu... tout le monde peut s'identifier au petit prince. Bref il m'a fait forte impression pour une première lecture. J'ai beaucoup aimé les dessins.
Revenir en haut Aller en bas
shenzy
Princesse aux petits pois.
Princesse aux petits pois.
shenzy


Nombre de messages : 3741
Age : 34
Localisation : somewhere over the rainbow...
Date d'inscription : 04/11/2004

Le petit prince - Antoine de Saint Exupéry Empty
MessageSujet: Re: Le petit prince - Antoine de Saint Exupéry   Le petit prince - Antoine de Saint Exupéry EmptyMer 9 Avr 2008 - 2:04

Comme je le disais plus haut on le perçoit différemment selon l'âge où on le lit et peut-être que c'est pas plus mal que tu ais attendu 18 ans pour le lire. Plus jeune on en perçoit qu'une autre phase et c'est un peu dommage de passer a coté de toute la symbolique qu'il y a dedans.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le petit prince - Antoine de Saint Exupéry Empty
MessageSujet: Re: Le petit prince - Antoine de Saint Exupéry   Le petit prince - Antoine de Saint Exupéry Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le petit prince - Antoine de Saint Exupéry
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Terre des hommes d'Antoine de Saint-Exupéry
» x 13
» Petit-bleu et petit-Jaune
» Antoine Guilloppé
» Léger Fracas du Monde - Antoine Choplin

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum Des Lecteurs :: Forum Livre :: Littérature générale (classification par genres) :: Livre jeunesse: 6 ans et plus.-
Sauter vers: