AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Terre des hommes d'Antoine de Saint-Exupéry

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Ojascoj
desperate housewife
desperate housewife
avatar

Nombre de messages : 2271
Age : 43
Localisation : dans la petite enfance
Date d'inscription : 07/10/2005

MessageSujet: Terre des hommes d'Antoine de Saint-Exupéry   Sam 13 Sep 2008 - 15:21

L'histoire :
Antoine de Saint-Exupéry raconte plusieurs histoires de sa vie : celle de Guillaumet perdu dans les Andes, un de ses crahs dans le desert de Libye, ses début à l'Aeropostale, le rachat d'un esclave des dissidents du Sahara, la fraternité des anarchistes dans un camp retranché pendant la guerre d'Espagne. De tout cela, il en tire tantôt des moments poétiques, tantôt des moments de réflexions écologiques, toujours des réflexions sur l'humanité et ce qui fait son essence. Dans ces situations extrêmes, l'être humain se révèle et rien n'échappe à la sagacité de l'auteur.

ce que j'en pense :
J'ai tout adoré dans ce livre. D'abord les récits purs d'aviation parce qu'en tant qu'ancienne vélivole, lorsqu'il décrit un vol, je m'y revois et j'ai l'impression de tenir le manche et de sentir les réactions de l'avion alors même qu'il ne s'agit pas ici de planeur. Et puis les débuts mythiques de l'aéropostale résonneront toujours d'une manière particulière en mon coeur.
Ensuite, les moments borderline où la vie est menacée, où l'homme se retranche derrière ses dernières forces et où la vérité de l'âme apparaît.
Enfin ses réflexions sur l'être humain et la condition et l'évolution de l'Homme m'ont particulièrement touchées. Bien sûr certaines réflexions sont liées à son époque et paraissent aujourd'hui obsolètes, notamment les rapports entre cultures pourtant les réflexions fondamentales qu'il livre restent d'actualité.
Revenir en haut Aller en bas
 
Terre des hommes d'Antoine de Saint-Exupéry
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Antoine de Saint-Exupéry
» [Saint-Exupéry, Antoine (de)] Terre des hommes
» Antoine de Saint-Exupéry
» [Saint-Exupéry, Antoine (de)] Vol de nuit
» Le Pays des Larmes (Saint-Exupéry)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum Des Lecteurs :: Forum Livre :: Littérature générale (classification par époques) :: 20ème-
Sauter vers: