Le Forum Des Lecteurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Voyage aux pays du coton, d'Erik Orsenna

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Ness
Allow win
Allow win
Ness


Nombre de messages : 712
Age : 48
Localisation : Sur la route de Brandivy
Date d'inscription : 05/11/2004

Voyage aux pays du coton, d'Erik Orsenna Empty
MessageSujet: Voyage aux pays du coton, d'Erik Orsenna   Voyage aux pays du coton, d'Erik Orsenna EmptySam 30 Sep 2006 - 15:48

Voyage aux pays du coton - Petit précis de mondialisation, de Erik Orsenna.

"Cette histoire commence dans la nuit des temps. Un homme qui passe remarque un arbuste dont les branches se terminent par des flocons blancs. On peut imaginer qu'il approche la main. L'espèce humaine vient de faire connaissance avec la douceur du coton.
Depuis des années, quelque chose me disait qu'en suivant les chemins du coton, de l'agriculture à l'industrie textile en passant par la biochimie, de Koutial (Mali) à Datang (Chine) via Lubbock (Texas), Cuiabá (Mato Grosso), Alexandrie, Tachkent et la vallée de la Vologne (France, département des Vosges), je comprendrais mieux ma planète.
Les résultats de la longue enquête ont dépassé mes espérances.
Pour comprendre les mondialisations, celles d'hier et celle d'aujourd'hui, rien ne vaut l'examen d'un morceau de tisu. Sans doute parce qu'il n'est fait que de fils et de liens, et des voyages de la navette."


Voyage aux pays du coton, d'Erik Orsenna 9782213625270

Ce livre est très intéressant et malheureusement trop court. Grâce à ce tour du monde, on en apprend non seulement sur le coton, mais aussi sur les différences culturelles ; puis nous découvrons surtout ce que la culture du coton engendre sur l'environnement, les hommes, les gouvernements...

Une phrase aura tout particulièrement retenu mon attention :
Citation :
- Que vaut-il mieux : acheter un peu plus cher avec son salaire ou acheter au plus bas prix avec ses indemnités de chômeur ?
Revenir en haut Aller en bas
Margot
Pimousse cassis
Pimousse cassis
Margot


Nombre de messages : 2309
Localisation : Con Quijote perdida en la Mancha
Date d'inscription : 18/02/2005

Voyage aux pays du coton, d'Erik Orsenna Empty
MessageSujet: Re: Voyage aux pays du coton, d'Erik Orsenna   Voyage aux pays du coton, d'Erik Orsenna EmptySam 27 Jan 2007 - 23:19

J'ai vu la mondialisation en début d'année, c'est ce livre qu'il m'aurait fallu à la place des cours. Il prend un exemple tout simple, puis explique la mondialisation à travers cet exemple. C'est construit de telle sorte qu'aucun des pays n'est laissé en marge. Bref un livre fort intéressant.
Revenir en haut Aller en bas
Ga-L
Ecrivain
Ecrivain
Ga-L


Nombre de messages : 253
Age : 44
Localisation : Région parisienne
Date d'inscription : 20/02/2007

Voyage aux pays du coton, d'Erik Orsenna Empty
MessageSujet: Re: Voyage aux pays du coton, d'Erik Orsenna   Voyage aux pays du coton, d'Erik Orsenna EmptyMar 1 Jan 2008 - 21:47

Je viens de finir l'année avec ce petit livre. C'est intéressant, c'est vrai, mais parfois un peu ennuyeux.
Mais enfin, cela se lit très bien pendant les transports en commun.
C'est le premier livre d'Erick Orsenna que je lis, et je dois dire que ce monsieur écrit très bien, vraiment. Cela me donne envie de lire ses autres livres.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Voyage aux pays du coton, d'Erik Orsenna Empty
MessageSujet: Re: Voyage aux pays du coton, d'Erik Orsenna   Voyage aux pays du coton, d'Erik Orsenna Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Voyage aux pays du coton, d'Erik Orsenna
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» "L'Ankou - Voyage au Pays des Morts" de Dieter
» La forteresse de coton - Philippe Curval
» Et Si On Dansait ? - Erik Orsenna
» La Révolte des Accents - Erik Orsenna
» Les chevaliers du subjonctif - Erik Orsenna.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum Des Lecteurs :: Forum Livre :: Littérature générale (classification par époques) :: Général-
Sauter vers: