Le Forum Des Lecteurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

 

 Le crépuscule des idoles- Nietzsche

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Margot
Pimousse cassis
Pimousse cassis
Margot


Nombre de messages : 2309
Localisation : Con Quijote perdida en la Mancha
Date d'inscription : 18/02/2005

Le crépuscule des idoles- Nietzsche Empty
MessageSujet: Le crépuscule des idoles- Nietzsche   Le crépuscule des idoles- Nietzsche EmptyMar 12 Déc 2006 - 19:23

Résumé ( source Wikipédia et evene)

Crépuscule des idoles ou Comment on philosophie avec un marteau (Götzen-Dämmerung oder wie man mit dem Hammer philosophiert ; le sous-titre est parfois traduit : Comment philosopher à coup de marteau, mais cette traduction peut induire en erreur) est une œuvre du philosophe Friedrich Nietzsche écrite et publiée en 1888 et conçue comme un résumé de sa philosophie. Le titre est une référence ironique au Crépuscule des dieux de Richard Wagner. Elle est composée d'un avant-propos, de dix chapitres et d'un extrait d'Ainsi parlait Zarathoustra (« Le marteau parle »).

L'auteur
Friedrich Wilhelm Nietzsche est un philosophe et un philologue allemand né le 15 octobre 1844 à Röcken, Prusse, près de Leipzig, et mort le 25 août 1900 à Weimar (Allemagne).

La découverte de Schopenhauer marque le jeune Nietzsche, puis il rencontre Wagner dont il est un admirateur et deviendra un intime. Pourtant, il se brouillera rapidement avec ce dernier, jugeant 'Parsifal' comme le sommet de la dégénérescence de l'art allemand. Il connaît l'echec de ses publications. Dès lors, il voyage entre l'Allemagne et l'Italie et poursuit son oeuvre. 'Aurore' est un échec cuisant, mais Nietzsche n'abandonne pas, et écrit 'Ainsi parlait Zarathoustra', où prend naissance la notion de surhumain. Sa philosophie, à travers une morale cynique, dresse une affirmation de l'être et organise une violente critique du christianisme, allant jusqu'à affirmer que 'Dieu est mort'. L'effondrement des valeurs prédit par Nietzsche permettra de libérer l'être humain de ses afflictions tout en dénonçant le risque totalitaire. Son dernier ouvrage 'Ecce homo', où domine le sentiment de joie, sera suivi d'une crise de démence, due à la syphillis. Il vivra encore onze ans, sans avoir retrouvé ses esprits.

mon avis: Ardue, j'ai bien aimé ses maximes. Mais son explication de la philosophie était plus compliquée car les textes étaient fragmentés. Je pense qu'il faut aller doucement dans la lecture sinon ça peut devenir indigeste.
Revenir en haut Aller en bas
JFK
Président du monde
Président du monde
JFK


Nombre de messages : 1429
Age : 39
Localisation : Vétroz, Valais, Suisse
Date d'inscription : 20/12/2004

Le crépuscule des idoles- Nietzsche Empty
MessageSujet: Re: Le crépuscule des idoles- Nietzsche   Le crépuscule des idoles- Nietzsche EmptyMar 12 Déc 2006 - 20:03

J'étais sûr d'avoir parlé de ce livre.

C'est du Nietzsche tout craché, ses affirmations sont parfois chocs, mais souvent très pertinentes.

Il a une critique assez intéressante de Platon.

Mais cela fait un moment que je l'ai lu, il faudrait que je m'y replonge quelques instants pour en dire d'avantage.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dalton.ch
 
Le crépuscule des idoles- Nietzsche
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Friedrich Nietzsche, Michel Onfray et Alexandre Jollien
» Le crépuscule des elfes de J.L. Fetjaine
» .hack//Le bracelet du crépuscule
» Le Crépuscule des Dieux - Jarry - Djief
» Gudule - Le crépuscule des Dieux- La ménopause des fées

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum Des Lecteurs :: Forum Livre :: Littérature générale (classification par genres) :: Philosophie-
Sauter vers: