Le Forum Des Lecteurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Philémon, de Fred

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Hel
Miss monde en puissance.
Hel


Nombre de messages : 79
Localisation : De retour dans ma propre tête. (et a Auber, occasionnellement)
Date d'inscription : 19/04/2007

Philémon, de Fred Empty
MessageSujet: Philémon, de Fred   Philémon, de Fred EmptyMar 24 Avr 2007 - 23:54

Philémon est un grand adolescent rêveur, dont le meilleur ami est un âne doué d'intelligence. Un jour, Philémon trouve Mr Barthélémy - un puisatier habillé en Robinson - dans le fond d'un puits, et celui-ci lui révèle l'existence d'une sorte de monde parallèle dont les continents seraient les lettres de l'ATLANTIQUE (En gros des îles de la forme des lettres, se trouvant sur l'océan du même nom...). Mr Bartelemy s'y est retrouvé par hazard il y a un bon bout de temps, et n'arrivant pas à rentrer, y construit un palace où il habite en compagnie de Vendredi, son centaure... Mais voilà qu'il rentre sans y prendre garde dans le monde réel et, mécontent, exige de Philémon - qui devient assez vite son ami - qu'il l'aide à rentrer sur son cher "A". Pour cela, celui-ci demande conseil à son oncle, car il existe une règle qui ne doit en aucun cas être transgressée sous peine de tout chambouler: il ne faut jamais passer deux fois par le même chemin pour aller sur les lettres. Est-il utile de préciser que le père de Philémon, fermier rustique et gronchon, s'inquiète fermement des sombres et incompréhensibles agissements de son fils qu'il trouve trop fainéant et qu'il juge atteint de serieux troubles ? (Sauf que lui, il dit pas ça comme ça parce qu'il a pas l'air très futé ni très ouvert d'esprit, on va dire ^ ^) Que vous dire de plus sur ce monde tordu et haut en couleurs ? Les cases se perdent dans les pages, parfois elles se bloquent pour une raison précise mais non moins absurde pour vous et moi, et Philémon doit alors laisser tout en plan pour avancer seul sans l'aide du décor... Il ne trouve jamais la lettre qu'il cherche et passe beaucoup de temps à se perdre dans d'étranges châteaux de fumée. Il rencontre des personnages à la logique plutôt déroutante, et nous enmène dans des univers qui rappellent parfois ceux de Lewis Caroll. Le dessin est naïf mais psychédélique, l'humour semble enfantin et cache un GROS brin de cynisme, et surtout les règles que nous connaissons en ce bas monde nous sont ici totalement inutiles. Oubliez tout ce que vous savez, et ouvrez un Philémon, pour voir...

C'est l'une des séries de BD que je préfère, mais malheureusement elles ne sont plus en vente, il faut donc les lire en bibliotheque, ou écumer les brocantes pour les trouver. (Avant les collectionneurs...)

Bonne Lecture!
n15
Revenir en haut Aller en bas
jonkalak
Double daddy
Double daddy
jonkalak


Nombre de messages : 2435
Age : 46
Localisation : Planet earth
Date d'inscription : 25/11/2004

Philémon, de Fred Empty
MessageSujet: Re: Philémon, de Fred   Philémon, de Fred EmptyMer 25 Avr 2007 - 6:56

Hel a écrit:
[i]C'est l'une des séries de BD que je préfère, mais malheureusement elles ne sont plus en vente, il faut donc les lire en bibliotheque, ou écumer les brocantes pour les trouver. (Avant les collectionneurs...)
Si si les rééditions sont disponibles chez le bons vendeurs Mr. Green
Je viens de vérifier sur la FNAC par exemple.
J'ai assez peu lu cette BD mais chaque fois que j'ai eu l'occasion de la feuilleter c'est vrai que j'ai été très son univers graphique si particulier Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.soleilceltic.com
Hel
Miss monde en puissance.
Hel


Nombre de messages : 79
Localisation : De retour dans ma propre tête. (et a Auber, occasionnellement)
Date d'inscription : 19/04/2007

Philémon, de Fred Empty
MessageSujet: Re: Philémon, de Fred   Philémon, de Fred EmptyMer 25 Avr 2007 - 17:18

C'est VRAI???
Pourtant je m'étais renseignée mais... Des rééditions? ... Je vais voir ça tout de suite!! Je n'en ai que trois que j'ai tant bien que mal trouvée sur des brocantes, et il y en avait quelques un au CDI de mon collège mais c'etait il y a un moment et je me rappelle y être retourné et ne pas les avoir retrouvés... Domage, j'aurais du les VOLER!!! ... Non. Pardon.
C'est vrai qu'en plus des répliques loufoques, ce sont avant tout les dessins qui me plaisent chez Fred.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Philémon, de Fred Empty
MessageSujet: Re: Philémon, de Fred   Philémon, de Fred Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Philémon, de Fred
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» les romans de Fred Vargas
» L'ami retrouvé - Fred Uhlman
» Fred Coconut - L'amour toujours
» James Dieu - Fred Pantarolo
» Fred Vargas - Pars vite et reviens tard

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum Des Lecteurs :: Forum Livre :: Bande Dessinée :: Européenne-
Sauter vers: