Le Forum Des Lecteurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 L'ami retrouvé - Fred Uhlman

Aller en bas 
+2
Ojascoj
Julia
6 participants
AuteurMessage
Julia
Ecrivain
Ecrivain
Julia


Nombre de messages : 194
Localisation : Ici et ailleurs dans votre galaxie
Date d'inscription : 02/11/2005

L'ami retrouvé - Fred Uhlman Empty
MessageSujet: L'ami retrouvé - Fred Uhlman   L'ami retrouvé - Fred Uhlman EmptyDim 6 Nov 2005 - 0:16

Titre: L'ami retrouvé
Auteur: Fred Uhlman
Introduction: Arthur Koestler


Résumé: Hans, 16 ans, est un juif habitant en Allemagne. Il n'a pas réellement d'ami jusqu'au jour où il rencontre Conrad et que sa vie en est boulversée. Malheureusement cette rencontre a lieu en 1932 et la folie Hitler contraint Hans a partir en Amérique. Mais le passé, même enfoui finit toujours par remonter a la surface.

Mon avis: Je n'ai pas apprécié ce livre à la première lecture... et oui encore une lecture obligatoire! Cependant, un jour je l'ai relu et j'y ai pris du plaisir et par la suite je l'ai relu plusieurs fois. Je pense que c'est un bon livre

Remarque: Il y a un livre qui fait office de suite à L'Ami retrouvé, il s'agit de La lettre de Conrad. Il s'agit comme le titre le dit d'une lettre écrite par Conrad, dans laquelle il explique ses choix.
Ce livre aussi m'a plu, cependant je ne fais pas de résumé plus omplet parce que je pense que ça gacherait le plaisir des gens qui voudrait lire L'Ami retrouvé...


L'ami retrouvé - Fred Uhlman Amiretrouve9kj L'ami retrouvé - Fred Uhlman Sanstitre0wh


Dernière édition par le Dim 6 Nov 2005 - 0:59, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Ojascoj
desperate housewife
desperate housewife
Ojascoj


Nombre de messages : 2271
Age : 49
Localisation : dans la petite enfance
Date d'inscription : 07/10/2005

L'ami retrouvé - Fred Uhlman Empty
MessageSujet: Re: L'ami retrouvé - Fred Uhlman   L'ami retrouvé - Fred Uhlman EmptyDim 6 Nov 2005 - 0:23

J'ai lu ce petit livre ado et c'est une bonne introduction sur l'Allemagne nazie et l'holocauste.

Le livre est soft par rapport à la noirceur de l'époque mais qui veut creuser l'histoire et l'Histoire le peut toujours.

Cet angle de cette amitié contraire à l'époque est bien trouvé car il permet à de jeunes lecteurs de bien prendre la mesure de la situation sans trop les choquer. Ca fait maintenant très longtemps que je l'ai lu (la moitié de ma vie !) mais j'en garde un souvenir précis.
Revenir en haut Aller en bas
mu
Sorcière des haies
Sorcière des haies
mu


Nombre de messages : 3593
Age : 37
Localisation : Le pays où l'ADSL n'existera jamais
Date d'inscription : 19/11/2004

L'ami retrouvé - Fred Uhlman Empty
MessageSujet: Re: L'ami retrouvé - Fred Uhlman   L'ami retrouvé - Fred Uhlman EmptyDim 6 Nov 2005 - 0:43

Pfiou!!! Je l'ai lu, il y a belle lurette aussi. D'ailleurs, petite soeur, je me demande si ce n'est pas la prof de français qu'on avait en commun (je ne me rappelle plus son nom, celle qui était toujours absente mais géniale. t'étais en 4ème et moi en 3ème) qui nous l'avait fait lire.

Enfin, je dois faire un gros effort pour m'en souvenir. Il ne m'a pas laissé de souvenir impérissable.
Comme tu le dit, c'est soft par rapport aux horreurs de cette guerre. Je crois me souvenir d'un récit assez plat.
Le côté interessant était d'avoir une idée de la vie du côté nazi et du côté juif. De la façon dont ces 2 garçons la percevait.

Et franchement, je ne me souviens plus du tout de la fin.
Revenir en haut Aller en bas
Max le Chevalier Blanc
Modérateur
Modérateur
Max le Chevalier Blanc


Nombre de messages : 682
Age : 37
Localisation : Tout en haut.
Date d'inscription : 30/11/2004

L'ami retrouvé - Fred Uhlman Empty
MessageSujet: Re: L'ami retrouvé - Fred Uhlman   L'ami retrouvé - Fred Uhlman EmptyDim 6 Nov 2005 - 1:59

Pareil moi je l'ai lu quand j'étais au collége, en troisième plus exactement. A croire que c'est donné depuis quarante ans en lecture obligée au collége... n4

Par contre j'en garde aucun souvenir précis pourtant ça fait moins de la moitié de ma vie que je l'ai lu. Je me souviens l'avoir lu chez ma grand-mère, et Mu en parlant des deux visions juive et nazi a réveilé quelques souvenirs en moi. Par contre, le titre et l'auteur je m'en souvenais très bien.

Mais ça n'a pas beaucoup d'intérêt ce que je viens de dire, oups, modé indigne.

Je pense que comme beaucoup de livre, il mériterait d'être relu, aujourd'hui je pense avoir un peu plus de plomb dans la tête pour pouvoir l'apprécier.
Revenir en haut Aller en bas
lynda
Invité
Anonymous



L'ami retrouvé - Fred Uhlman Empty
MessageSujet: l'ami retrouvé   L'ami retrouvé - Fred Uhlman EmptySam 18 Mar 2006 - 21:13

Moi je suis en troisième et je dois le lire pour lundi, la lecture est très rapide j'ai réussi à le lire en 2h00 et je trouve qu'il est très bien écrit, malgré l'introduction (je n'ai rien compris). Sinon ce livre révèle une grande amitié entre un allemand et un juif, à lire absolument !!!! k22 k8
Revenir en haut Aller en bas
kakkhara
Ecrivain
Ecrivain
kakkhara


Nombre de messages : 215
Age : 36
Localisation : revenant du fond du gouffre
Date d'inscription : 11/03/2006

L'ami retrouvé - Fred Uhlman Empty
MessageSujet: Re: L'ami retrouvé - Fred Uhlman   L'ami retrouvé - Fred Uhlman EmptySam 18 Mar 2006 - 22:33

Décidémment c'est une maladie. A croire que les professeurs ne savent pas comment préparer les collégiens à l'histoire du IIIème reich.

Et oui, je l'ai aussi eu en lecture en 4ème très exactement. Je n'en est presque aucun souvenir, ce qui en général est très mauvais signe sur le fait qu'il m'aie marqué ou non.

Mais c'est une lecture distrayante et rapide et globalement je me rappelle avoir passé un agréable moment à le lire.
Revenir en haut Aller en bas
Ellexa
Stagiaire en bibliothèque
Stagiaire en bibliothèque
Ellexa


Nombre de messages : 64
Date d'inscription : 26/03/2006

L'ami retrouvé - Fred Uhlman Empty
MessageSujet: Re: L'ami retrouvé - Fred Uhlman   L'ami retrouvé - Fred Uhlman EmptyDim 26 Mar 2006 - 16:14

Moi je l'ai lu il y a deux ans en 4ème , oui aussi au collège , et c'est vrai qu'il est vraiment très bien écrit , juste assez fort sentimentalement parlant pour des collégiens et l'histoire est assez expressive de la situation de l'Allemagne en ce temps-là.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'ami retrouvé - Fred Uhlman Empty
MessageSujet: Re: L'ami retrouvé - Fred Uhlman   L'ami retrouvé - Fred Uhlman Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
L'ami retrouvé - Fred Uhlman
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Philémon, de Fred
» les romans de Fred Vargas
» Fred Coconut - L'amour toujours
» James Dieu - Fred Pantarolo
» Fred Vargas - Pars vite et reviens tard

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum Des Lecteurs :: Forum Livre :: Littérature générale (classification par époques) :: 20ème-
Sauter vers: