Le Forum Des Lecteurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Sagesse et Malice de la Perse

Aller en bas 
AuteurMessage
mu
Sorcière des haies
Sorcière des haies
mu


Nombre de messages : 3593
Age : 37
Localisation : Le pays où l'ADSL n'existera jamais
Date d'inscription : 19/11/2004

Sagesse et Malice de la Perse Empty
MessageSujet: Sagesse et Malice de la Perse   Sagesse et Malice de la Perse EmptyVen 1 Juin 2007 - 15:25

Avec l'adaptation de Persepolis pour le grand écran, j'ai eu envie de continuer d'explorer les oeuvres de Marjane Satrapi. C'est en parcourant les pages du web que ma curiosité s'est arrêtée sur ce livre de contes orientaux. Marjane Satrapi n'en est pas l'auteur, elle illustre chaque conte d'un ou de deux petits dessins sobres.
Les auteurs ne sont en fait que les "retranscripteurs" (j'ai cherché dans le dico, ce mot n'existe pas, transcripteur oui) de ce qu'il a été écrit il y a 800 ans.

Sagesse et Malice de la Perse 51h9sazgeblaa240mi4

Je vous mets en guise de quatrième de couverture ce que
les auteurs (Lila Ibrahim-Ouali et BahmanNamvar-Motlag) ont écrit en guise d'introduction, je trouve que c'est plus explicite que la quatrième de couverture qui est un peu barbante et moins explicite :

Voici des contes de Djalâloddin Rûmi (appelé aussi Mowlânâ), un des plus grands poètes persans. Il est surtout une figure importante dans la littérature, l'art et la philosophie de l'iran et même du monde arabo-musulman tout entier.
Rûmi est né en 1207, dans le nord de l'actuel Afghanistan qui était autrefois le berceau d'une riche civilisation. Il a vécu en Anatolie (Turquie), visité de grandes villes de l'époque, entre autres Bagdad, Damas, Alep, La Mecque. Enrichi de ses voyages et de ses nombreuses rencontres, le cosmopolite n'a cessé de prôner la tolérance.
Les contes présentés ici sont tirés du Masnavi qui est lu et commenté dans la totalité du monde musulman au point d'être appelé "le Coran en persan". Rûmi le dicta a ses disciples (les Derviches tourneurs) pendant les dernières années de sa vie.
Sous une forme plaisante, il exprime ses connaissances et son expérience pour instruire chacun, le mettre en garde, lui apprendre à être critique ou tolérant, et à construire son bonheur, son épanouissement et sa sagesse.
Ces contes sont d'origines diverses. On y reconnait d'anciens contes indiens, d'autres qui circulent en Iran, Turquie et dans de nombreux pays arabes.
D'autres enfin sont de la pure invention de Rûmi qui s'inspire d'évènements sociaux de son époque ou de faits anecdotiques liés à la vie de sa famille et de son entourage.
Npus avons choisis les contes les plus célèbres de Rûmi et que connaissent fort bien les enfants d'Iran et de Turquie. Certains ont une familiarité avec ceux qui circulent en occident et nous rappelle que la sagesse est universelle.
Et comme Rûmi, débutons sur cet avertissement :
"Mes amis, écoutez ce conte : en vérité c'est le récit même de notre état..."


Déjà, c'est un joli livre, agréable en main (la couverture est toute douce), le papier est épais, de bonne qualité. la calligraphie est classique mais c'est écrit de façon espacée qui rend la lecture encore plus agréable.
En effet comme les auteurs le soulignent dans l'introductions, il y a une familiarité avec les contes de notre enfance, la morale est la même qu'ils viennent d'europe, d'orient ou d'amérique. Mais ici, on se retrouve dans le monde coloré propre aux pays d'orient, on fait un chouette voyage.

J'ai remarqué que certains contes se contredisent mais je ne suis pas allée chercher plus loin, un internaute oui et dit une chose qui trouve crédit à mes yeux :

"Les enfants les plus passionnés remarqueront que quelques conclusions et dénouements se contredisent parfois mutuellement, les incitant ainsi à cultiver l'art de la nuance... "
Revenir en haut Aller en bas
 
Sagesse et Malice de la Perse
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Saint-John Perse] Amers
» la poésie une forme de sagesse?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum Des Lecteurs :: Forum Livre :: Littérature générale (classification par genres) :: Contes et légendes-
Sauter vers: