Le Forum Des Lecteurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 la poésie une forme de sagesse?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
shenzy
Princesse aux petits pois.
Princesse aux petits pois.
shenzy


Nombre de messages : 3741
Age : 34
Localisation : somewhere over the rainbow...
Date d'inscription : 04/11/2004

la poésie une forme de sagesse? Empty
MessageSujet: la poésie une forme de sagesse?   la poésie une forme de sagesse? EmptyVen 15 Avr 2005 - 18:41

Nous avons entamé un débat avec JFK sur la poésie et je le ici car effectivement ce serait peu etre mieux la lol
donc en gros:

La poésie n'est elle pas une forme de sagesse? La forme la plus communicative de cette sagesse,<ou du moins pourrait -elle prétendre à ce titre de gloire.


Shen a dit

Je crois qu'on peut ressentir de la sagesse même chez les plus révoltés autant Rimbaud que Hugo dieu merci.
Même si ce n'est pas sous sa forme la plus conventionnelle .
En quoi tu ne trouves aucune sagesse chez eux?
Parce que RImbaud était une sorte de voyou de son époque?
Parce qu'il a exprimé dans sa poésie une révolte et un dégout?



JFK a dit

C'est peut être qu'on a pas la même notion de sagesse.

Rimbaud n'a écrit que quand il était jeune, d'ailleurs de nombreuses critiques parlent de sa "perverse adolescence".

Je n'entend pas par là qu'il faut obligatoirement être vieux pour être sage sage, mais je ne considère pas que moi je suis plein de sagesse par rapport à certaines personnes plus âgées.

Pour moi, la sagesse c'est quand on réagit différement devant les événements. On a souvent l'idée que l'homme sage est un veillard qui est calme comme maître Yoda.... c'est un cliché, mais il y a du vrai là dedans.

L'homme sage sait, de par son expérience de la vie (vécue ou apprise par le comportement des autres), réagir avec sérénité (un thème que je vais lancer dans la partie philo) face aux événements du monde. L'homme sage connaît la vie et apprend beaucoup à son entourage. Il a des réactions "justes".

Par exemple, Gandhi (c'est un cliché, ok, mais ça illustre bien le problème) était un sage, Jean-Paul II aussi (même si on peut ne pas être d'accord avec lui).

Je ne qualifierai pas la poésie de Rimbaud comme emplie de sagesse, car comme tu le dis très justement, il y a de la révolte et du dégout dans son oeuvre. Voilà, il y a la fougue de la jeunesse, c'est très bien d'ailleurs, mais je n'y voit pas la sagesse. Dans ce cas, Céline est un homme beaucoup plus sage. Un homme sage aurait, selon moi, une réaction qui ressemblerait plus à la poésie de Tardieu (qui était un vieux renard) ou même Eluard.

L'histoire pleine de sagesse par excellence est pour moi Le petit prince. Une histoire simple, qui nous en apprend beaucoup, assez calme pour être efficace et tellement humaniste...

Voilà...mais si nous en parlions dans la partie philo?
Revenir en haut Aller en bas
JFK
Président du monde
Président du monde
JFK


Nombre de messages : 1429
Age : 39
Localisation : Vétroz, Valais, Suisse
Date d'inscription : 20/12/2004

la poésie une forme de sagesse? Empty
MessageSujet: Re: la poésie une forme de sagesse?   la poésie une forme de sagesse? EmptyVen 15 Avr 2005 - 18:44

Je sais pas qui est ce "JFK", mais je trouve qu'il parle bien.
thumright

Je rajouterai que dans ce cas, toute forme deviendrait une forme de sagesse tout autant que la poésie, car ça n'est pas la seule forme artistique à crier la révolte.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dalton.ch
shenzy
Princesse aux petits pois.
Princesse aux petits pois.
shenzy


Nombre de messages : 3741
Age : 34
Localisation : somewhere over the rainbow...
Date d'inscription : 04/11/2004

la poésie une forme de sagesse? Empty
MessageSujet: Re: la poésie une forme de sagesse?   la poésie une forme de sagesse? EmptyVen 15 Avr 2005 - 19:43

grrrrrrr cochonnerie de pc !!! un mauvais clic et il m'afface tout mon message pffff!!!

Je disais donc , effectivement on a tendance a dire que l'age ou l'ancienneté sont source de sagesse et de la voir dans des "yoda" ou des vieux "senseï" japonnais!
Moi je ne suis pas d'accord du tout la dessus et heureusemnt qu'il ne faut pas attendre les cheveux blancs pour ça.
On a tout de même l'exemple tout les jours de vieux ayant "l'experience de la vie" et qui ne sont pour autant pas emplit de sagesse.
Si on part du fait que la sagesse vient de la "connaissance de la vie et des autres" effectivement la poésie d'un jeune rebelle n'en contient pas.

Je ne vois pas la sagesse comme ça, pour moi la sagesse est une suite de reflexions sur la vie bien sur mais qui peut se faire a n'importe quel age.
Quand Rimbaud ecrit le dormeur du val il y met une forme de sagesse, et de sensibilité car sa reflexion a ce moment la sur la vie , la mort ,, l'injustice,est tout aussi noble que chez des "vieux".
Mais il n'est pas besoin d'etre un ganhi pour avoir de la sagesse en soi.
ou alors on est un monstre de d'indifference.
La façon de vivre sa vie meme si elle est dissolue et la reflexion qu'on y apporte pour la retranscrire en poesie ou en musique sous couvert de termes qui peuvent etre choquants ne sont en rien un manque de sagesse, mais l'expression de son moi interne.
je crois que tout homme a de la sagesse meme chez les plus jeunes et c'est ce qui permet d'exprimer ou de faire de grandes et belles choses.
mais je continuerai plus tard car je dois partir ...
Revenir en haut Aller en bas
JFK
Président du monde
Président du monde
JFK


Nombre de messages : 1429
Age : 39
Localisation : Vétroz, Valais, Suisse
Date d'inscription : 20/12/2004

la poésie une forme de sagesse? Empty
MessageSujet: Re: la poésie une forme de sagesse?   la poésie une forme de sagesse? EmptyVen 15 Avr 2005 - 20:04

Je suis en partie d'accord avec toi.

Peut être le savez vous déjà, mais l'éthymologie de "philosophie" veut dire amour de la sagesse (philo: qui aime, sophia: sagesse)

Je dirais donc que nous sommes tous plus ou moins philosophes, mais que nous ne sommes aps tous sages.

Comme tu le dits bien, les enfants se posent beaucoup de questions et à ce propos j'ai entendu un philosophe décalrer qu'être philosophe, c'est un peux rester un enfant.

Citation :
pour moi la sagesse est une suite de reflexions sur la vie bien sur mais qui peut se faire a n'importe quel age

Oui...et non. Il est clair que ces reflexions sont une démarche philosophique, une recherche de la sagesse. Mais ça ne veut pas dire que forcément nous serons assez "sages" pour l'atteindre.

L'enfant est un philosophe parce qu'il se pose beaucoup de questions, et même beaucoup de bonnes questions, mais il n'en sera pas pour autant sage, car il n'arrive pas (encore) à atteindre cette sagesse.


Il est vrai que l'âge n'est pas la condition première de la sagesse et il y a même beaucoup de vieux c... Mais Tout en considérant que moi même j'ai une certaines forme de sagesse (ce qui est normal vu que j'ai toujours été très philosophe, au sens premier du terme), mais je me rend bien compte que cette sagesse, même si je fais beaucoup pour l'atteindre, n'est pas assez mûre en moi.

En résumé: ce que tu dits Shenzy c'est être philosophe (une très bonne chose), mais ça n'est pas être sage car philosopher n'amène pas automatiquement à la sagesse.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dalton.ch
Contenu sponsorisé





la poésie une forme de sagesse? Empty
MessageSujet: Re: la poésie une forme de sagesse?   la poésie une forme de sagesse? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
la poésie une forme de sagesse?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Sagesse et Malice de la Perse
» Découvrir la poésie
» Anthologies de la poésie
» la poésie, déconsidérée aujourd'hui?
» livre de poesie japonaise

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum Des Lecteurs :: Forum Livre :: Littérature générale (classification par genres) :: Philosophie-
Sauter vers: