Le Forum Des Lecteurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 Les planches courbes- Yves Bonnefoy

Aller en bas 
AuteurMessage
Margot
Pimousse cassis
Pimousse cassis
Margot


Nombre de messages : 2309
Localisation : Con Quijote perdida en la Mancha
Date d'inscription : 18/02/2005

Les planches courbes- Yves Bonnefoy Empty
MessageSujet: Les planches courbes- Yves Bonnefoy   Les planches courbes- Yves Bonnefoy EmptyVen 17 Aoû 2007 - 14:51

L'auteur source wikipédia

Le père d'Yves Bonnefoy est ouvrier-monteur aux ateliers des chemins de fer Paris-Orléans, et sa mère est infirmière, elle deviendra plus tard institutrice. Il a une sœur aînée, prénommée Suzanne. Jeune, Bonnefoy passe à Tours des années mornes, pendant lesquelles il va souvent en vacances à Toirac, dans le Lot, chez ses grands-parents maternels ; lieu qu'il qualifiait de lieu d'exil: « le vrai lieu ». En 1936, la mort de son père bouleverse profondément sa vie. Il a alors 13 ans, et, désormais, il n'ira plus en vacances à Toirac, mais restera chez lui à étudier. Il effectue ses études secondaires au Lycée Descartes de Tours, passe un baccalauréat de mathématiques et de philosophie, puis s'inscrit en classes préparatoires à Tours (mathématiques supérieures et mathématiques spéciales). Il commence des études supérieures de mathématiques à l'Université de Poitiers, puis à la Sorbonne, à Paris, où il s'installe en 1944. Depuis cette date, il effectue de nombreux voyages, en Méditerranée et en Amérique.

De 1943 à 1953, il abandonne l'étude des mathématiques, pour se consacrer à la poésie, la philosophie et l'histoire de l'art. Il se lie tout d'abord au surréalisme, ayant lu la Petite anthologie du surréalisme de Georges Hugnet, et après sa rencontre avec Christian Dotremont[1], avant de s'en détacher en 1947, critiquant la gratuité de l’imaginaire surréaliste. En plus du surréalisme, ses principales influences sont Charles Baudelaire, Arthur Rimbaud, Stéphane Mallarmé et Gérard de Nerval, qui ont accompli selon lui « la véritable révolution poétique de notre modernité »

Par ailleurs, Yves Bonnefoy est l'auteur de nombreuses traductions (principalement anglaises), notamment de Shakespeare. Depuis 1960, il est invité par de nombreuses universités, françaises et étrangères, et, en 1981, il est nommé à la chaire d'Études comparées de la fonction poétique au Collège de France, où il enseigne jusqu'en 1993. Son recueil Les Planches courbes, paru en 2001, est considéré comme un chef d'œuvre ; trois des sections de ce recueil figurent au programme des cours de littérature des classes de Terminale littéraire pour les années scolaires 2005-2006,2006-2007: Dans le leurre des mots, La Maison Natale et Les Planches courbes, section en prose (que l'auteur qualifie de récit en rêve) qui a donné son nom au recueil.


Le recueil

Les planches courbes- Yves Bonnefoy 2070427765.08._SCLZZZZZZZ_
Il contient sept parties : La Pluie d'Été, La Voix lointaine, Dans le leurre des mots, La Maison natale, Les Planches courbes, L'Encore Aveugle et Jeter des pierres.

Le recueil intrigue par son titre oxymorique, qui annonce un style plutôt moderne de la poésie: pas de rime, en prose... Dans cette oeuvre, Bonnefoy revient à son enfance, il fait un voyage iniciatique au coeur de la poéie pour en découvrir le rôle.

Le thème de l'oeuvre

La présence

La Présence est, selon lui, l'expérience immédiate, pure et unie du monde, telle celle qu'a l'enfant, qui n'est pas encore corrompu par le langage (infans, en latin, signifie qui ne parle pas). En effet, Yves Bonnefoy combat le concept et l'abstraction qui séparent selon lui les hommes de la réalité et du sensible. Il s'oppose à Platon et à sa théorie du monde des Idées: « les choses d'ici [pèsent] plus lourd dans la tête de l'homme que les parfaites Idées »[3] en posant la théorie que le concept est un obstacle qui nous empêche de voir le vrai visage de l'être.

Dans le receuil l'auteur explore notre rapport aux mots: notamment dans la section du recueil "le leurre des mots". Selon lui, le langage dénature l'être des choses

Mon avis C'est de la poésie Moderne, donc la signification est personelle ou cachée. Il faut se laisser porter par les mots plutôt que vouloir intellectualiser la lecture. Cela dit, je pense que pour démarrer la poésie moderne Bonnefoy n'est pas le plus simple. En effet, il y a aussi une portée philosophique dans son écriture
Revenir en haut Aller en bas
 
Les planches courbes- Yves Bonnefoy
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La papesse Jeanne - Yves Bichet
» Le présent du passé (au carré)- Yves Coppens
» Le retour à la terre, de Manu Larcenet et Jean-Yves Ferry

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum Des Lecteurs :: Forum Livre :: Poésie-
Sauter vers: