Le Forum Des Lecteurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 René Char - Lettera amorosa

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Ojascoj
desperate housewife
desperate housewife
Ojascoj


Nombre de messages : 2271
Age : 49
Localisation : dans la petite enfance
Date d'inscription : 07/10/2005

René Char - Lettera amorosa Empty
MessageSujet: René Char - Lettera amorosa   René Char - Lettera amorosa EmptyLun 27 Aoû 2007 - 15:27

Alors, je n'aurais jamais cru que cette partie du forum verrait un jour un topic créé par moi car moi et la poésie... ce n'est pas une grosse histoire d'amour. Mais j'ai parfois quelques coups de foudre et voici le dernier.

Petite histoire perso d'abord... ce livre et moi :
Ma dernière virée à la Fnac m'a vu élever la main et attraper au vol sur (et pas "à") l'étalage ce livre de René Char. Pourquoi ? Simplement parce que je me souvenais avoir lu Robert Desnos parler de lui ou l'avoir fréquenté. J'ignorai (ou j'avais oublié René Char - Lettera amorosa Icon_rolleyes) qu'il fut poète. C'est donc bien embêtée que j'ai ouvert la première page...

Le livre :
La première page, en plus du titre, comporte ces quelques phrases :
Citation :
... une force invincible d'amour
Claudio Monteverdi
Amants qui n'êtes qu'à vous-mêmes, aux rues, aux bois et à la poésie; couple aux prises avec tout le risque, dans l'absence, dans le retour, mais aussi dans le temps brutal ; dans ce poème il n'est question que de vous.
René Char

Voilà qui m'a interpellé. Ensuite vient une présentation qui explique que ce volume de poche (édition gallimard) reprend les deux éditions, celle illustrée par Georges Braque mais aussi les illustrations antérieures de Jean Arp.

Ce que j'en ai pensé: Le poème est court et terriblement bien illustré par George Braque (j'ai préféré sa vision du poème à celle de Jean Arp sans doute parce que je suis plus sensible à son style).
Ils ont ensemble parlé directement à mon coeur et je ressentis jusque dans mon ventre, l'absence, le désir, l'amour, toute la force des émotions que l'on ressent quand on est amoureux, avec toute l'intensité des débuts (alors qu'au quotidien la perception de tout ça s'émousse un peu (enfin pour ma part)).
Je n'ai qu'un regret : ne pas disposer des originaux de Braque car je pense que le ressenti doit être encore plus beau car j'ai vraiment adoré les reproductions de ses peintures et je pourrais je pense les admirer pendant des heures.
Revenir en haut Aller en bas
shenzy
Princesse aux petits pois.
Princesse aux petits pois.
shenzy


Nombre de messages : 3741
Age : 34
Localisation : somewhere over the rainbow...
Date d'inscription : 04/11/2004

René Char - Lettera amorosa Empty
MessageSujet: Re: René Char - Lettera amorosa   René Char - Lettera amorosa EmptyMer 3 Oct 2007 - 14:36

Ah René Char! Comme tous les jeunes l'Islois j'ai étudié ses poèmes à l'école mais "Lettera amorosa" est vraiment celui qu'il faut découvrir. Je vais pas m'étendre sur le poème d'amour parce que d'autres font ça mieux que moi mais ce qui m'a le plus touché c'est la résonance entre la présence et l'absence.
En plus cette année on fête le centenaire de René Char et dans toutes les manifestations poétique on va avoir la chance de le découvrir un peu plus.
A noter que lettera amorosa a été le thème du "printemps des poètes" en hommage a René Char cette année.


Ce livre est un vrai oeuvre d'art et une pure merveille et je vous laisse un lien pour voir les litho de Braque....

lithographies de Braque pour le livre de René Char Lettera amorosa
Revenir en haut Aller en bas
Ojascoj
desperate housewife
desperate housewife
Ojascoj


Nombre de messages : 2271
Age : 49
Localisation : dans la petite enfance
Date d'inscription : 07/10/2005

René Char - Lettera amorosa Empty
MessageSujet: Re: René Char - Lettera amorosa   René Char - Lettera amorosa EmptyMer 3 Oct 2007 - 15:21

Merci Shen pour le lien. J'ai toujours la flegme de faire ce genre de recherche mais là, c'est vraiment primordial !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





René Char - Lettera amorosa Empty
MessageSujet: Re: René Char - Lettera amorosa   René Char - Lettera amorosa Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
René Char - Lettera amorosa
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» René Barjavel
» 342 heures dans Les Grandes Jorasses - René Desmaison

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum Des Lecteurs :: Forum Livre :: Poésie-
Sauter vers: