Le Forum Des Lecteurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Le Peuple des Rennes et le Frére du loup - Robin Hobb

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Nimiane
Entre bibliophage et bibliotaphe... ou les deux !
Entre bibliophage et bibliotaphe... ou les deux !
Nimiane


Nombre de messages : 724
Localisation : Breizh
Date d'inscription : 09/05/2005

Le Peuple des Rennes et le Frére du loup - Robin Hobb Empty
MessageSujet: Le peuple des rennes - Megan Lindholm (Robin Hobb)   Le Peuple des Rennes et le Frére du loup - Robin Hobb EmptyJeu 6 Avr 2006 - 19:04

Le Peuple des Rennes et le Frére du loup - Robin Hobb 284228196908mzzzzzzz2kb
Le peuple des rennes
Pré aux clercs (2005)

Présentation de l'éditeur :
Citation :
La tâche qu'elle avait entreprise lui pesait : vivre seule avec Kerleu dans une contrée inconnue et déserte. Et, d'une manière ou d'une autre, le faire changer. Aider ce fils à devenir un être moins étrange, moins difficile à comprendre. Lui sortir de la tête les drôles d'idées du chaman et les remplacer par les talents dont il aurait besoin. Le laver de la magie que Carp commençait à cultiver en lui, comme elle aurait nettoyé une plaie pour bannir l'infection. Toute à sa détermination, elle serra les dents. Elle réussirait. Et jusqu'à ce moment-là, elle vivrait seule, à l'écart des hommes. Plus de mal fait à Kerleu. Plus de mal fait à personne. " Dans un univers désolé où le froid et la nuit règnent en maîtres, le ombat d'une femme hors du commun pour protéger son fils, l'inquiétant Kerleu. Une éblouissante saga préhistorique jusqu'ici inédite en France, publiée en 1988 sous son nom véritable avant le phénoménal succès de l'Assassin royal écrit sous le pseudonyme de Robin Hobb.

Le Peuple des Rennes et le Frére du loup - Robin Hobb 284228197701mzzzzzzz3po
Le peuple des rennes - tome 2 : Le frère du loup
Pré aux clercs (2005)

Présentation de l'éditeur :
Citation :
Après Le Peuple des Rennes, Megan Lindholm, avec son immense talent, nous fait vivre, jusqu'au dénouement final, la suite des aventures d'une mère et de son fils dans un univers primitif et hostile dominé par les hommes. Tillu et son fils, l'inquiétant Kerleu, ont finalement décidé de se joindre à la tribu du peuple des Rennes et suivent le groupe dans sa migration vers le Cataclysme, pâturage d'été du bétail. Malgré l'hostilité de Tillu, le chaman Carp, sorcier de la tribu, a fait de Kerleu son apprenti. Mais un beau soir, ce dernier ne rentre pas au camp. Affolée, sa mère demande au clan des Rennes de partir à sa recherche, quand une soudaine et mystérieuse maladie s'abat sur le groupe. Meurtres, violences et empoisonnements se succèdent. Tillu, accusée à tort, parviendra-t-elle à démasquer l'auteur de ces méfaits, à prouver son innocence et à retrouver son fils, le frère du loup ?

J'ai lu ces deux tomes d'une traite. Cette histoire m'a tenue en haleine du début à la fin. (Pré-)historiquement, je ne sais pas si tout est crédible, il m'est arrivé de me poser la question, mais en fait, peu importe, car j'ai passé un bon moment de lecture et c'est finalement tout ce qui compte. Si je veux me documenter davantage sur les moeurs des tribus pré-historiques, j'irai fouiller dans les livres d'anthropologie... Et puis, ils sont "estampillés" Fantasy, donc cela laisse la porte grand ouverte à l'imagination de l'auteur. Avant d'ouvrir ces livres, je me demandais s'ils ne me rappelleraient pas trop Les enfants de la terre de Jean M. Auel ; évidemment j'y ai pensé un peu pendant ma lecture, mais le rapprochement s'est finalement fait très rarement et j'ai vraiment apprécié cette lecture. Je me suis tout de suite attachée aux personnages et à partir de là, j'étais piégée !
Revenir en haut Aller en bas
JFK
Président du monde
Président du monde
JFK


Nombre de messages : 1429
Age : 39
Localisation : Vétroz, Valais, Suisse
Date d'inscription : 20/12/2004

Le Peuple des Rennes et le Frére du loup - Robin Hobb Empty
MessageSujet: Re: Le Peuple des Rennes et le Frére du loup - Robin Hobb   Le Peuple des Rennes et le Frére du loup - Robin Hobb EmptyJeu 6 Avr 2006 - 19:33

Pour reprendre tes derniers commentaires, est-ce qu'il s'agit clairement d'un livre de fantasy ou est-ce qu'il pourrait s'agir d'un livre qui semblerait (je te laisse vérifier ce que tu disais) basé sur certains faits.


En gros, Fantasy pure et dure ou pseudo fiction historique?

(parce que ça a l'air vraiment cool)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dalton.ch
Nimiane
Entre bibliophage et bibliotaphe... ou les deux !
Entre bibliophage et bibliotaphe... ou les deux !
Nimiane


Nombre de messages : 724
Localisation : Breizh
Date d'inscription : 09/05/2005

Le Peuple des Rennes et le Frére du loup - Robin Hobb Empty
MessageSujet: Re: Le Peuple des Rennes et le Frére du loup - Robin Hobb   Le Peuple des Rennes et le Frére du loup - Robin Hobb EmptyJeu 6 Avr 2006 - 23:35

Eh bien, très franchement, je ne sais pas te répondre ! De même que j'ai hésité à poster dans la rubrique "Fantasy", mais je ne savais pas où le mettre ailleurs non plus... Mais peut-être n'ai-je pas non plus une bonne définition de cette littérature ? En fait, j'associe, sûrement à tort, ce genre à une évocation de l'époque médiévale.

Alors, j'aurais plutôt tendance à qualifier cette histoire d'aventure préhistorique. Mais voilà, pour utiliser cette appellation, il faudrait qu'il y ait des références dans l'ouvrage et là, je ne sais pas ce qu'il en est. C'est là-dessus que portait mon interrogation. N'étant pas suffisamment calée sur le sujet, je me dis que le classement en Fantasy est peut-être la solution de facilité...
Revenir en haut Aller en bas
Ojascoj
desperate housewife
desperate housewife
Ojascoj


Nombre de messages : 2271
Age : 49
Localisation : dans la petite enfance
Date d'inscription : 07/10/2005

Le Peuple des Rennes et le Frére du loup - Robin Hobb Empty
MessageSujet: Re: Le Peuple des Rennes et le Frére du loup - Robin Hobb   Le Peuple des Rennes et le Frére du loup - Robin Hobb EmptyJeu 1 Juin 2006 - 10:45

Je viens de finir "Le peuple des rennes " et "Le frère du loup" que j'ai lu, comme Nimiane, d'une traite.
Ca m'a beaucoup plu car Megan Lindholm ou Robin Hobb a vraiment un talent d'écriture. Je me suis énormément attachée aux personnages de Tillu, d'Heckram et de Kerleu. Et une fois commencé, je n'ai eu qu'une envie, c'était parvenir au bout de l'histoire.
En revanche, je ne situe pas l'histoire au temps préhistorique. J'ai plutôt imaginé le récit au temps des Indiens, avant la colonisation et le nettoyage ethnique des Européens. Je trouve que leur manière de vivre de et par la nature, les règles de fonctionnement avec des transits entre les camps d'hiver et d'été y ressemblent beaucoup. Seulement, le peuple des Rennes vit à la frontière de l'Arctique.

Je ne sais pas non plus si ce livre appartient vraiment au genre fantaisie. L'éditeur le présente ainsi. Mais l'histoire ne suit pas les codes du genre habituel : un héros orphelin, avec une légère tendance à s'apitoyer sur son sort et qui doit lutter contre le monde entier. En revanche, j'imagine que c'est l'entremêlement du monde des esprits au monde des humains qui a prévalu au classement.
Mais l'auteur est inclassable, de toute manière. Même l'Assassin Royal dépasse largement les limites du genre.

Pour être tout à fait franche, cette petite série ne se hisse pas dans mon coeur au niveau des aventures de Fiiiiiiitz. L'histoire est tout de même un peu trop attendue. Et il n'y a pas de véritable suspens. Mais le profil psychologique des personnages est toujours excellent, leurs attitudes face aux évènements très crédibles et l'histoire ne peut que faire écho dans le coeur d'un parent qui voit son enfant accèder à l'âge adulte. D'ailleurs, je trouve Tillu très émouvante dans ses rapports avec son fils.

Autre point très marquant : la maestria de Megan Lindholm (Robin Hobb) dans la narration des combats. L'affrontement final m'a fait mal partout. Je souffrais avec les participants et je n'ai eu aucun mal à visualiser la scène du côté humain mais aussi en imaginant l'affrontement de leurs animaux totem.

En lisant ces livres, j'ai aussi réalisé à quel point l'Assassin Royal a marqué ma vie de lectrice. J'ai ces livres depuis un moment dans ma bibliothèque et j'ai depuis longtemps très envie de les lire. Mais il m'a fallu du temps et de nombreux livres entre la fin des histoires de Fiiiitz et une nouvelle lecture dans ce genre.
Je ne sais pas si je vais réussir à lire d'autres auteurs de fantaisie car vraiment, je trouve qu'il existe un monde entre Robin Hobb et les autres.
Revenir en haut Aller en bas
Loba
Lecteur débutant
Lecteur débutant



Nombre de messages : 27
Age : 42
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 10/03/2007

Le Peuple des Rennes et le Frére du loup - Robin Hobb Empty
MessageSujet: Re: Le Peuple des Rennes et le Frére du loup - Robin Hobb   Le Peuple des Rennes et le Frére du loup - Robin Hobb EmptySam 10 Mar 2007 - 20:05

J'ai pas aimé!! Pourquoi??? Une histoire qui m'a vite lassée et pourtant c'était bien parti pour me tenir en haleine mais non, je voyais les ficelles de l'histoire à des Kms, les personnes m'énervaient, soit je les trouvais trop chiants, notamment Tillu, soit trop bien édulcorés!!!
Et franchement pour moi, j'hésite à dire que c'est de la fantasy
Revenir en haut Aller en bas
http://lobafantasy.over-blog.com/
FERIEL
Bibliothécaire
Bibliothécaire
FERIEL


Nombre de messages : 139
Age : 53
Localisation : jamais là où on m'attends...
Date d'inscription : 22/02/2008

Le Peuple des Rennes et le Frére du loup - Robin Hobb Empty
MessageSujet: Le Peuple des Rennes et le Frére du loup - Robin Hobb   Le Peuple des Rennes et le Frére du loup - Robin Hobb EmptyMar 18 Mar 2008 - 13:01

Et voilà, encore un trés trés bon cycle de Miss Hobb! Elle assure cte ptite grande dame...
Une aventure préhistorique qui met en scène une mère guerrisseuse et son fils dont l'étrangeté provoque l'hostilité de la tribu...

Comme toujours, l'écriture est fluide, le vocabulaire parfaitement adapté et les infos contenus dans le bouquin (surtout médicinales) sont trés intéressantes...on en sait davantage aprés l'avoir refermé, il rempli parfaitement son rôle de livre!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le Peuple des Rennes et le Frére du loup - Robin Hobb Empty
MessageSujet: Re: Le Peuple des Rennes et le Frére du loup - Robin Hobb   Le Peuple des Rennes et le Frére du loup - Robin Hobb Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Peuple des Rennes et le Frére du loup - Robin Hobb
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» CHRONIQUE DES TEMPS OBSCURS -Frère de Loup-
» Le soldat chamane (Robin Hobb)
» Le cycle des aventuriers de la mer de Robin Hobb
» Le cycle de l' Assassin Royal - Robin Hobb
» La déchirure - Robin Hobb

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum Des Lecteurs :: Forum Livre :: Littérature générale (classification par genres) :: Heroic Fantasy-
Sauter vers: