Le Forum Des Lecteurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 Le scaphandre et le papillon- Julian Schnabel

Aller en bas 
AuteurMessage
Margot
Pimousse cassis
Pimousse cassis
Margot


Nombre de messages : 2309
Localisation : Con Quijote perdida en la Mancha
Date d'inscription : 18/02/2005

Le scaphandre et le papillon- Julian Schnabel Empty
MessageSujet: Le scaphandre et le papillon- Julian Schnabel   Le scaphandre et le papillon- Julian Schnabel EmptyLun 28 Juil 2008 - 13:26

Adaptation du livre de Jean Dominique Bauby presenté sur le forum.

Le 8 décembre 1995, un accident vasculaire brutal a plongé Jean-Dominique Bauby, journaliste et père de deux enfants, dans un coma profond. Quand il en sortit, toutes ses fonctions motrices étaient détériorées. Atteint de ce que la médecine appelle le "locked-in syndrome", il ne pouvait plus bouger, parler ni même respirer sans assistance.
Dans ce corps inerte, seul un oeil bouge. Cet oeil, devient son lien avec le monde, avec les autres, avec la vie. Il cligne une fois pour dire "oui", deux fois pour dire "non". Avec son oeil, il arrête l'attention de son visiteur sur les lettres de l'alphabet qu'on lui dicte et forme des mots, des phrases, des pages entières...
Avec son oeil, il écrit ce livre, Le Scaphandre et le papillon, dont chaque matin pendant des semaines, il a mémorisé les phrases avant de les dicter...

Le scaphandre et le papillon- Julian Schnabel Affiche-Le-Scaphandre-et-le-papillon-2005-1

Casting

Jean-Dominique Bauby : Mathieu Amalric
Céline Desmoulins : Emmanuelle Seigner
Henriette Durand : Marie-Josée Croze
Claude : Anne Consigny
Dr. Lepage : Patrick Chesnais
Roussin : Niels Arestrup
Marie Lopez : Olatz Lopez Garmendia
Père Lucien : Jean-Pierre Cassel
Laurent : Isaach de Bankolé
Joséphine : Marina Hands
l'Impératrice Eugénie : Emma de Caunes
Dr. Mercier : Jean-Philippe Ecoffey
Papinou : Max von Sydow


Fimographies selectives

Mathieu Amalric : Un conte de Noel, Rois et Reines, James Bond, la question humaine, Munich, Actrice...
Emmanuelle Seigner: Il se marière et eurent beaucoup d'enfants, le sourire...
Marie Josée Croze : Ne le dis à personne, Jacquou le croquant, Munich, mensonge et trahisons...
Anne Consigny : le grand alibi , un conte de noel , 36 quai des orfrevres, Anna M...
Patrick Chesnais : La lectrice, je ne suis pas là pour être aimé...
Niels Arestrup : De battre mon coeur s'est arrete, le candidat...


Ce que j'en pense : inconventionel et surprenant, tout comme le livre d'ailleurs. Un film filmé quasi en permanence en subjectif. Les 10 premières minutes sont pertubantes à cause de la subjectivité et des images floues... puis finalement on s'y fait bien. Mathieu Amalric est surtout présent par la voix, il reconstitue des passages entiers du livres (plus ou moins fidèles) sur l'état d'esprit de Jean Dominique Bauby, ainsi que des passages narratifs. Rien que par la voix il a de la présence et une diction particulière j'ai vraiment beaucoup aimé.
J'avais un peu peur du coté mélodrame avant de le voir... même si dans le livre il y a des passages drôles ce n'était pas dit qu'on les restitue. Finalement, j'ai bien rit, j'ai été ému. Bref le pari audacieux d'adapté ce livre a été bien reussi.
Revenir en haut Aller en bas
 
Le scaphandre et le papillon- Julian Schnabel
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» le scaphandre et le papillon- Jean Dominique Bauby
» Bernard Werber, le papillon des étoiles
» Un papillon dans la peau- Virginie Lou

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum Des Lecteurs :: Forum Livre :: Autour du livre... :: Adaptations Cinématographiques-
Sauter vers: