Le Forum Des Lecteurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Le monde de Sophie- Jostein Gaarder

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
JFK
Président du monde
Président du monde
JFK


Nombre de messages : 1429
Age : 39
Localisation : Vétroz, Valais, Suisse
Date d'inscription : 20/12/2004

Le monde de Sophie- Jostein Gaarder Empty
MessageSujet: Le monde de Sophie- Jostein Gaarder   Le monde de Sophie- Jostein Gaarder EmptyMar 12 Aoû 2008 - 19:14

Sophie est une jeune fille de 14 ans. Un jour, elle reçoit une enveloppe non cachetée avec à l'intérieur une simple question: "Qui est-tu?". Cette lettre est suivie de peu par une autre question: "Qu'est-ce que le monde?"

De fil en aiguille, ces lettres mystérieuses se multiplient, retraçant ainsi les grandes questions de la philosophie. Mais à ce cours de philo, qui permet par ailleurs de voir à l'oeuvre nombre de grands penseurs, s'ajoutent des lettres adressées à une certaine Hilde, mais par le biais de Sophie...

Juste une petite remarque aussi, "Sophie" vient de "sophia", la sagesse.... donc nous découvrons à la fois le monde de Sophie mais aussi celui de la philosophie.

Mon avis

Je n'avais pas encore lu ce livre très célèbre et je constate maintenant que c'était une lacune. Concernant l'histoire, je ne voudrais pas spoiler, alors je me contente de dire que le livre est très prenant et que l'on veut vraiment suivre l'intrigue pour démêler tous les tenants et les aboutissants.

Concernant le contenu, j'ai été agréablement surpris. Chaque chapitre se propose de mettre en lumière quelques éléments de philosophie, en commençant par les présocratiques jusqu'à nos jours. Et vraiment c'est très bien fait! Par une alternance de cours "dactylographiés" un peu académiques mais très agréables à lire et de dialogues qui font avancer l'intrigue, on peut suivre petit à petit l'évolution de la pensée en occident, et l'apparition de nouveaux concepts comme la nature, l'égalité, la démocratie etc.

De plus, l'auteur fait beaucoup réfléchir Sophie, et ainsi on trouve souvent l'illustration de certaines idées à travers ses propres cheminements et ses propres pensées, ce qui est vraiment ludique et habile. Il en va de même pour les nombreuses allusions qui reprennent des éléments antérieurs, permettant ainsi de bien les assimiler.

Si je regrette l'absence ou la quasi-absence de certains philosophes, j'ai trouvé que le livre est néanmoins très riche. Les idées et les philosophes sont présentés très simplement, mais on y trouve l'essentiel (à mon avis). Et je reconnais que cette lecture m'a permis de bien re-situer la pensées de certains de ces hommes dans une suite plus ou moins logique. Pas d'érudition donc, mais de la vulgarisation très bien faite.

Bref, pour moi le bilan est très bon, excellent même. Ce roman, car il s'agit bien d'un roman et non d'un livre de philo, initie très simplement le lecteur à la philosophie en se basant sur le questionnement. En lisant, on est amenés à se poser tout pleins de questions et on trouve les réponses qu'ont proposés certains philosophes. C'est une lecture très stimulante. Je la conseille d'abord aux jeunes (comme Sophie), mais aussi à ceux qui ne s'étonnent plus de rien, qui ne se posent plus les questions essentielles. Lire ce livre permet peut être (je suppose) d'ouvrir l'esprit de certains, de leur faire voir le monde autrement, bref de l'appréhender dans toute sa richesse.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dalton.ch
jonkalak
Double daddy
Double daddy
jonkalak


Nombre de messages : 2435
Age : 46
Localisation : Planet earth
Date d'inscription : 25/11/2004

Le monde de Sophie- Jostein Gaarder Empty
MessageSujet: Re: Le monde de Sophie- Jostein Gaarder   Le monde de Sophie- Jostein Gaarder EmptyMar 12 Aoû 2008 - 21:06

J'ai lu ce livre en terminale c'est à dire il y a 13 ans Mr. Green.
Je garde donc un souvenir très vague du contenu.
En revanche je me souviens très bien que je l'avais trouvé excellement bien écrit et très intéressant. J'en ai même fait la promotion autour de moi.
Je pense que le jour où j'aurai des enfants je leur conseillerais avant la terminale Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.soleilceltic.com
Alinoé
Kukul L'Orangine des îles farouches
Kukul L'Orangine des îles farouches
Alinoé


Nombre de messages : 1075
Localisation : planète livre
Date d'inscription : 08/11/2004

Le monde de Sophie- Jostein Gaarder Empty
MessageSujet: Re: Le monde de Sophie- Jostein Gaarder   Le monde de Sophie- Jostein Gaarder EmptyMer 13 Aoû 2008 - 21:56

J'ai lu ce livre il y a quelque année et c'est une coïncidence, je pensais le relire. J'ai beaucoup aimé et je trouve qu'il donne envie de lire des livres de philosophie (ce qui est plus ardu à faire que de lire ce roman).
Je suis contente que tu en parles JFK, car je me demandais ce que pouvait en penser quelqu'un qui a un bon bagage en philosophie. Tu m'encourages donc à le relire dans les prochains mois.
Revenir en haut Aller en bas
JFK
Président du monde
Président du monde
JFK


Nombre de messages : 1429
Age : 39
Localisation : Vétroz, Valais, Suisse
Date d'inscription : 20/12/2004

Le monde de Sophie- Jostein Gaarder Empty
MessageSujet: Re: Le monde de Sophie- Jostein Gaarder   Le monde de Sophie- Jostein Gaarder EmptyJeu 14 Aoû 2008 - 23:03

Et bien comme toi Jonk, je vais en faire de la pub autour de moi.

Alinoe, mon avis est très personnel et je suppose que tout plein de mes collègues pourraient ne pas l'aimer. Mais disons qu'en le lisant j'ai un peu pensé à mes tous premiers cours de philo, il y a bien longtemps. Et le fait de baser le livre sur le questionnement est pertinent, puisque c'est ce qui est l'origine de la philosophie.

Maintenant il va de soi que ça reste très basique et que si l'on veut vraiment approfondir et avoir une attitude pleinement scientifique, il faut franchir le pas et se plonger dans les oeuvres de ces penseurs. Passage qui n'est pas aisé, je le reconnais.


En tout cas ça me fait plaisir de voir que vous l'aimez aussi.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dalton.ch
Contenu sponsorisé





Le monde de Sophie- Jostein Gaarder Empty
MessageSujet: Re: Le monde de Sophie- Jostein Gaarder   Le monde de Sophie- Jostein Gaarder Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le monde de Sophie- Jostein Gaarder
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les malheurs de Sophie
» Ma Dolto - Sophie Cherer
» Chick Lit' ou littérature pour nous les femmes...Sophie Kinsella
» John Irving
» les affres du monde de l'édition...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum Des Lecteurs :: Forum Livre :: Littérature générale (classification par genres) :: Philosophie-
Sauter vers: