Le Forum Des Lecteurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Le cercle Littéraire des Amateurs d'Epluchures de Patates

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
mu
Sorcière des haies
Sorcière des haies
mu


Nombre de messages : 3593
Age : 37
Localisation : Le pays où l'ADSL n'existera jamais
Date d'inscription : 19/11/2004

Le cercle Littéraire des Amateurs d'Epluchures de Patates Empty
MessageSujet: Le cercle Littéraire des Amateurs d'Epluchures de Patates   Le cercle Littéraire des Amateurs d'Epluchures de Patates EmptyJeu 17 Sep 2009 - 17:11

Le cercle Littéraire des Amateurs d'Epluchures de Patates 51kclqlygnlsl500aa240


Quatrième de couverture

Janvier 1946. Londres se relève douloureusement des drames de la Seconde Guerre mondiale et Juliet, jeune écrivaine anglaise, est à la recherche du sujet de son prochain roman. Comment pourrait-elle imaginer que la lettre d'un inconnu, un natif de l'île de Guernesey, va le lui fournir ? Au fil de ses échanges avec son nouveau correspondant, Juliet pénètre son monde et celui de ses amis - un monde insoupçonné, délicieusement excentrique. Celui d'un club de lecture créé pendant la guerre pour échapper aux foudres d'une patrouille allemande un soir où, bravant le couvre-feu, ses membres venaient de déguster un cochon grillé (et une tourte aux épluchures de patates...) délices bien évidemment strictement prohibés par l'occupant. Jamais à court d'imagination, le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates déborde de charme, de drôlerie, de tendresse, d'humanité Juliet est conquise. Peu à peu, elle élargit sa correspondance avec plusieurs membres du Cercle et même d'autres habitants de Guernesey , découvrant l'histoire de l'île, les goûts (littéraires et autres) de chacun, l'impact de l'Occupation allemande sur leurs vies... Jusqu'au jour où elle comprend qu'elle tient avec le Cercle le sujet de son prochain roman. Alors elle répond à l'invitation chaleureuse de ses nouveaux amis et se rend à Guernesey. Ce qu'elle va trouver là-bas changera sa vie à jamais.

L'auteur

Mary Ann Shaffer est née en 1934 en Virginie-Occidentale. C'est lors d'un séjour à Londres, en 1976, qu'elle commence à s'intéresser à Guernesey. Sur un coup de tête, elle prend l'avion pour gagner cette petite île oubliée où elle reste coincée à cause d'un épais brouillard. Elle se plonge alors dans un ouvrage sur Jersey qu'elle dévore : ainsi naît fascination pour les îles anglo-normandes. Des années plus tard, encouragée à écrire un livre par son propre cercle littéraire, Mary Ann Shaffer pense naturellement à Guernesey. Le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates est son premier roman, écrit avec sa nièce, Annie Barrows, elle-même auteur de livres pour enfants. Mary Ann Shaffer est malheureusement décédée en février 2008 peu de temps après avoir su que son livre allait être publié et traduit en plusieurs langues.

Au début, j'ai eu beaucoup de mal. J'avais trop tendance à le comparer au merveilleux " 84, Charing cross Road " et je me suis laissée polluer. Je ne pouvais m'empêcher de comparer les deux personnages principaux, toutes les deux étant dynamiques, n'ayant pas langue dans la poche, libérées. J'y voyais trop de ressemblances malgré un contexte bien différent.

Puis au fil des pages, je me suis laissée absorber par cette, ces histoires et le reste du livre m'a complétement envoûtée.
Il fait partie de ces livres qui laissent une petite empreinte au fond du coeur et qu'on aurait bien aimé ne jamais refermer.

C'est drôle, plein de tendresse, d'humanisme, de tristesse aussi. C'est un roman épistolaire extrèmement attachant, tout comme ses personnages.
Et là, maintenant tout de suite, j'aimerai prendre un billet d'avion, direction Guernesey et partir à la recherche des personnages même si je sais qu'ils ne sont que pure création.


Dernière édition par mu le Mer 7 Oct 2009 - 12:29, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Ojascoj
desperate housewife
desperate housewife
Ojascoj


Nombre de messages : 2271
Age : 49
Localisation : dans la petite enfance
Date d'inscription : 07/10/2005

Le cercle Littéraire des Amateurs d'Epluchures de Patates Empty
MessageSujet: Re: Le cercle Littéraire des Amateurs d'Epluchures de Patates   Le cercle Littéraire des Amateurs d'Epluchures de Patates EmptyLun 5 Oct 2009 - 21:17

Ah oui aller à Guernesey ! L'envie, qui me taraude depuis longtemps pour suivre les traces de Victor Hugo Le cercle Littéraire des Amateurs d'Epluchures de Patates Love_gif, me revient avec force avec ce livre !

Je suis en tout points d'accord avec toi : la sensation désagréable au début du récit d'avoir entre les mains un plagiat d'Hélène Hanff, vite estompée par les spécificités du récit et cette galerie de personnages plus touchants les uns que les autres. J'ai appris l'histoire de l'île que j'ignorais et j'ai trouvé le livre bien construit.
Cependant, je reste un peu sur ma faim car quelques éléments de l'histoire m'ont paru un peu courts (
Spoiler:
.

C'est un livre sympa dans la mouvance actuelle des livres qui racontent l'histoire de personnes qui aiment les livres.
Revenir en haut Aller en bas
shenzy
Princesse aux petits pois.
Princesse aux petits pois.
shenzy


Nombre de messages : 3741
Age : 34
Localisation : somewhere over the rainbow...
Date d'inscription : 04/11/2004

Le cercle Littéraire des Amateurs d'Epluchures de Patates Empty
MessageSujet: Re: Le cercle Littéraire des Amateurs d'Epluchures de Patates   Le cercle Littéraire des Amateurs d'Epluchures de Patates EmptyDim 21 Mar 2010 - 15:49

Mu' je dois te remercier d'avoir suggéré ce livre à Bruno pour mon noël^^.
J'ai pas pu le comparer avec le merveilleux " 84, Charing cross Road " parce que je me le suis fait piquer par ma fille et je n'ai pas encore pu le lire, donc je l'ai abordé avec des yeux tout neuf et c'est un pur bonheur.
J'ai eu du mal a rentrer dans le livre au début mais pas pour les mêmes raisons que vous donc. Ce qui m'a dérouté c'est le fait que ce soit des lettres et d'assimiler tous les perso, puis une fois qu'on est dans le bain c'est génial. Ils sont tous tellement différents!

Ce livre m'a amené plein de reflexions. D'abord sur la guerre, qui malgré son horreur est traitée par l'homme, dans le sens ou on la voit selon plein de personnages et leurs vécus.
Par exemple on est partagé sur ce qu'ont vécu les personnages dans cette île qui a souffert et en même temps quand ils parlent du père de Kit par exemple, on éprouve de la compassion et on voit que tout ne peut pas être blanc ou noir. C'est aussi de vor le quotidien de personnes que tout le monde pensait à l'abri parce qu'ils etaient éloignés du conflit et que l'Angleterre résistait, leurs peines, leurs espoirs, leur lutte pour la survie et en même temps tout ce que la guerre leurs a apporté.

J'ai adoré aussi l'influence qu'a eu la lecture sur les membres du cercle, des gens ordinaires qui n'avaient jamais ouvert un livre et qui soudain trouvent toute une philosophie, une façon de vivre et de penser qui révolutionne leurs vies, par Skakespeare ou Seneque alors qu'ils n'auraient jamais ouvert un livre si la situation ne les avait pas poussé.
Elle arrive a nous faire partager le plaisir de la lecture qu'ils ont découvert et c'est tellement bien écrit qu'on le partage aussi et que ça nous fait remonter plein de souvenirs de lectures qui ont pu nous marquer.

Bien sur il y a les personnages, tous differents et tellement vivants qu'on pourrait les croire reels et comme vous le dites qui laissent un gout d'envie de voyage vers cette île fabuleuse.
Il y a des personnages forts, très forts, qu'on admire et a qui on voudrait ressembler.

Enfin ce livre m'a laissé une grande empreinte et j'ai du mal à en parler mais je vous le recommande vraiment. Ca m'arrive pas souvent de tomber autant ssous le charme mais là c'est "total".
Bravo Mu' je t'adore lol^^.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le cercle Littéraire des Amateurs d'Epluchures de Patates Empty
MessageSujet: Re: Le cercle Littéraire des Amateurs d'Epluchures de Patates   Le cercle Littéraire des Amateurs d'Epluchures de Patates Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le cercle Littéraire des Amateurs d'Epluchures de Patates
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le cercle de Dante de Matthew Pearl
» Un peu de culture littéraire...
» Agenda littéraire
» Le Cercle de famille - KOJIMA Nobuo
» Le cercle des poètes disparus de N H Kleinbaum.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum Des Lecteurs :: Forum Livre :: Littérature générale (classification par époques) :: Littérature contemporaine-
Sauter vers: