AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Trois soeurs - BI FEIYU

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Amelly
Ecrivain
Ecrivain
avatar

Nombre de messages : 396
Age : 29
Localisation : Dans le néant cosmique du Yagadougou
Date d'inscription : 04/03/2006

MessageSujet: Trois soeurs - BI FEIYU   Sam 13 Mar 2010 - 13:20

Trois Soeurs - BI FEIYU


4e de couverture :


Ce roman truculent où la tragédie prend souvent les couleurs de la farce est un roman sur le pouvoir, ce démon de la domination des autres qui possède les hommes. Que ce soit dans le village de la famille Wang, à la vie rythmée par les travaux des champs et bruissants des slogans de la Révolution culturelle, ou dans le Pékin des années 80, personne ne se résigne à n'être qu'une vague de l'océan infini du peuple. Si Bi Feiyu se rit souvent de la pitoyable veulerie des hommes, il s'attache avec une attention quasi amoureuse, et une capacité d'identification surprenante, aux figures de 3 femmes, 3 soeurs qui usent de toutes leurs armes pour modifier le cours de leur destin, dans une Chine qui ne leur appartient pas. Yumi la dignité, Yuxiu la séduction, Yuyang le désir de réussite. Ce sont ces âmes fortes et passionnées, qui tentent avec détermination d'assurer leur pouvoir sur ce monde et sur leur propre corps, que l'auteur a choisi de regarder longtemps, avec une pertinence sensible qui fait sonner juste la corde du coeur.

Courte biographie de l'auteur (merci Wikipédia) : http://fr.wikipedia.org/wiki/Bi_Feiyu

Bi Feiyu est un journaliste et écrivain chinois né en 1964 à Xianghua dans la province du Jiangsu. Il est diplômé de l'université de Nankin. Il s'est distingué comme l'un des plus grands écrivains de sa génération pour ses romans dramatiques, notamment Les triades de Shanghai qui a été adapté au cinéma. Il vit à Pékin, est marié et père d'un fils.

La plaine, 2009 ;
Trois soeurs, 2005 ; -->347p.
De la barbe à papa un jour de pluie, 2004 ;
L'Opéra de la lune, 2003 ;
Les triades de Shanghai, 1995

Mon avis :

Ah, enfin une lecture qui m'a à nouveau procuré du plaisir (chose qui s'était quelque peu raréfiée ces derniers mois, lectures universitaires obligent...) ! J'aime ces romans chinois/asiatiques à caractère féodal, où il est question d'honneur, de sexe, d'ascension sociale difficile (car tout est lié), un peu comme le roman Geisha d'Arthur Golden (se passe au Japon certes mais bon).
On a donc affaire ici à la famille Wang : le père est secrétaire du parti, et donc officieusement mais de facto le "chef" de son village, ce qui confère du prestige à sa famille. Famille dont l'honneur vient d'être enfin sauvé par la venue au monde d'un fils (après 7 filles!). Et c'est de l'histoire de 3 de ces filles qu'il sera question dans le roman qui est divisé en 3 parties : "Yumi", "Yuxiu", "Yuyang". Ce qui m'a beaucoup plu c'est que si chaque partie traite principalement de la fille dont elle porte le titre, on continue à suivre le destin des autres membres de la famille; ainsi les 3 récits se complètent les uns les autres. On suit avec intérêt le jeu du pouvoir avec les secrets de l'ascension sociale (parfois fragile) auquel se livrent les 3 soeurs. Les principes d'honneur, de convenances, sur fond de Maoisme (post-Révolution culturelle) ou : comment un individu tente d'exister en tant que tel dans une Chine obsédée par la communauté.

A la relecture ça a l'air très cérébral ce que j'écris, mais c'est vraiment une bonne lecture : détente assurée, sans être débilisante ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
 
Trois soeurs - BI FEIYU
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Roberts, Nora] L'île des trois soeurs - Tome 1: Nell
» [Roberts, Nora] L'île des trois soeurs - Tome 2: Ripley
» Les trois soeurs.
» [Roberts, Nora] L'île des trois soeurs - Tome 3: Mia
» [5x01] Buffy vs. Dracula

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum Des Lecteurs :: Forum Livre :: Littérature générale (classification par époques) :: Littérature contemporaine-
Sauter vers: