Le Forum Des Lecteurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Questions sur les comic's

Aller en bas 
+2
jonkalak
Linda
6 participants
AuteurMessage
Linda
Big Admin absolue
Big Admin absolue
Linda


Nombre de messages : 1988
Age : 44
Localisation : Champigny sur Marne
Date d'inscription : 31/10/2004

Questions sur les comic's Empty
MessageSujet: Questions sur les comic's   Questions sur les comic's EmptyVen 21 Jan 2005 - 15:34

Comme je n’aime pas trop les forums vides je commence o21
Je n’osais pas poster ici car c’est un domaine que je connais très peu, et pour cause, je n’ai lu aucune de ces BD…
Alors vous vous direz "mais pourquoi fait-elle un topic ?". Juste parce que je suis curieuse, et que comme pas mal d’entre vous très certainement, j’ai pu voir un grand nombre de dessins animés petites, et plusieurs films dernièrement (X-Men, Daredevil, Spiderman…).

Mais les adaptations à l’écran sont-elles fidèles ?
Il n’y a pas longtemps une amie m’a expliqué par exemple que Batman était plutôt différent dans la BD, beaucoup moins "gentil".

Et si quelqu’un en a lu peut-il nous en faire part ? Car on peut avoir beaucoup d’a priori sur cette lecture, par exemple moi (désolé Jonk), j’ai un peu peur que certaines de ces BD soit une sorte d’apologie de "l’Amérique qui est la plus forte et qui sauve le monde". Mais justement est-ce que les comic’s peuvent être intéressants d’un point de vu sociologique ? Ne représentent-ils pas les sentiments, les peurs des américains à différentes époques ? (Un peu comme dans toute la littérature vous me direz, mais là ça semble très flagrant…).

Sinon concernant l’histoire et les dessins en eux-mêmes, qu’en pensez vous ? Comme je n’ai pas eu l’occasion d’en lire je ne peux pas trop en parler, mais il y a bien une personne sur le forum qui en a déjà lu au moins deux pages ^^

(Ah et puis pour ceux qui ne savent toujours pas où se trouve Arkham Asylum, la réponse n’est pas loin Wink ).

Voici un site avec une chronologie sur les Marvels : http://g.courtial.free.fr/marvelstory.htm

Et quelques images (très peu c’est vrai, mais je laisse les connaisseurs s’il y en a nous les faire découvrir ^^) :

Questions sur les comic's Captainamerica-small-No1
Questions sur les comic's Spiderman6bd Questions sur les comic's Comic3
Revenir en haut Aller en bas
jonkalak
Double daddy
Double daddy
jonkalak


Nombre de messages : 2435
Age : 46
Localisation : Planet earth
Date d'inscription : 25/11/2004

Questions sur les comic's Empty
MessageSujet: Re: Questions sur les comic's   Questions sur les comic's EmptyVen 21 Jan 2005 - 15:42

Je suis un peu comme toi, je suis a peu près inclute dans ce domaine. Mais, un peu comme ce que je fait concernant les mangas, je commance à regarder quelques trucs et à me construire une petite culture comics. Ca va très doucement mais surement Very Happy . Le mois prochain je vais probablement m'en acheter quelques uns dans une librairie spécialisée et je vous ferait pas de mes impressions

Edit'Linda: Merci Jonk ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://www.soleilceltic.com
Varcanthy
Assistant de bibliothèque
Assistant de bibliothèque
Varcanthy


Nombre de messages : 99
Localisation : Alenshtyr
Date d'inscription : 08/03/2005

Questions sur les comic's Empty
MessageSujet: Re: Questions sur les comic's   Questions sur les comic's EmptyMar 8 Mar 2005 - 20:46

Bien, je pense qu'en tant que grand fan de comics, je px te donner qq references incontournables.

Dabord, bien differencier les 2 écoles les plus célèbres du comics américain.

Il y a DC comics, représenté par Superman, Batman, Wonderwoman, Flash, Green lantern, etc...

ET Marvel comics, représenté par Spiderman, Hulk, X men, Iron man, Surfer d'argent, les 4 fantastiques, etc..

Pour ma part, j'accroche d'avantage à Marvel, et en particulier à Spidey, qui est le plus grand des super héros.

Si tu aimes spiderman, alors essaye de retrouver les "Strange" des années 90 et les albums "spiderman", avec entre autre le magnifique "Maximum Carnage" Violent à souhait.

Un conflit galactique avec tous les super héros? "La guerre du pouvoir" ou "les croisades cosmiques". La, tout le monde se fritte contre le mechant. Spiderman, les x men, hulk, etc..

Mais tu px te procurer un veritable chef d'oeuvre de bande dessinée, surpassant les conventions habituelles du comics: La serie "MARVELS", dessinée par Alex ROSS (ou peinte plutot). Nimporte quel fan de bande dessinée pourrait accrocher car ce nest pas une simple bd, plutot une cristallisation de l'univers Marvel en 2 livres.

Trouve dejà ça, crois moi, peu de gens sont resté indifférents.



Concernant l'apologie de "l'american way of life", ces bd nen font pas vraiment.

Bon d'accord, ya des héros comme "Captain America" et "US agent", mais fo pas oublier une chose, c'est que les comics, ça date depuis pas mal de temps. Ces deux la ont été créé en pleine époque de la guerre froide si je me souviens bien, si ce nest durant la seconde guerre mondiale (captain america écrase les nazis avec l'aide des vengeurs dans les récits Marvel)

Les X men combattent une nouvelle forme de xénophobie née des humains envers les mutants. Dans un monde qui les refuse, ils tentent tout de même de se faire accepter et de rapprocher les deux espèces. Pour cela, ils usent de leur pouvoirs au profit du bien.

Spiderman, c'est le meilleur. Lui, il ne défend pas une bannière mais des valeurs humaines. Il n'a jamais fait de la pub pour les USA, du moins, pas dans tous les nombreux strange et spidey que jai lu. Il defend la veuve et l'orphelin et se frite plein de mechants. Ah oui, il se prend toujours la tete concernant ses responsabilités (depuis sa création hein, plus de 30 ou 40 ans je crois lol) et sur certains principes. comme " je ne dois pas prendre la vie à quelqu'un, même si c'est mon pire ennemi" ou " tu es hors la loi, donc, tu dois te rendre à la police". Le plus etonnant, c'ets que malgré tout ce qu'il subit chaque jour (parker est un gars sans le sous orphelin et qui fait le deuil d'un tas de proches), spidey reste fidèle à sa ligne de conduite et ne manque pas de faire de l'humour, même dans les situations les plus critiques. C'est ce qui manquait un peu dans le film.

Dois je présenter Hulk? C'est une version bd du Dr Jekyll et Mr Hide. L'homme face à la bête. Dans les bd, Hulk est tjrs confronté plus ou moins à son coté bestial. Un jour, il est hulk, gris, moche et bête. la, que de la baston. Dans une autre bd, Hulk était vert, costaud et avec une belle gueule. En plus, il gardait la conscience de Banner. Un "Hulk" civilisé quoi. Puis un jour, il redevient le chétif Dr Banner, dépressif, dans lequel parfois émerge la grosse bête verte sans cervelle qui détruit tout.

On peut souligner, dans une envergure moindre, le même conflit qui oppose Tony Stark ( Iron Man) à sa machine. En effet, Stark est un simple être humain sans pouvoir qui créa un procédé révolutionnaire de génération d'energie si je me souviens bien. Il se créa parallèelement une armure hyper-sophistiqué. Lorsqu'il l'envellope, il devient Iron man, justicier de fer! tatin! Mais il y prend gout et sur la fin, il se sent devenir de plus en plus une machine.

On peut parler aussi des être cosmiques et des dieux, qui suivent des valeurs très différentes de celles des hommes. Parmi ceux qui sont le splus célèbres, je cite Galactus, le dévoreur de monde, dont la nature l'oblige à pomper l'énergie des planètes pour survivre, condamnant ainsi les peuples qui en sont natifs. Je peux également citer Thanos de Titan, demi dieu qui convoitait l'omnipotence et le pouvoir ultime pour séduire l'être cher à son coeur : La mort. Lors des "croisades cosmiques", il devint ce dieu suprême, au dessus de tout. Mais la mort le rejeta, se trouvant indigne de lui. On peut également parler du surfer d'argent (ça fait limite ridicule, un surf lol, mais vu la puissance du gars), qui détient le pouvoir cosmique (ce qui veut dire avoir autant de puissance que les étoiles)et s'en sert pour aider les multiples habitants de l'univers.

J'ai pas fait le compte, mais l'univers Marvel compte quelques centaines de super héros (et autant d'incohérences). Ils ont chacun un caractère psychologique propre et c'est ça qui fait leur charme. Tout le monde connait spiderman, x men, etc.. Mais il y en a bcp qui merite d'être découvert. Des super heros/ super vilains comme Mr Sinistre, Warlock, Thor, Odin, Les inhumains avec la Flèche noir (surpuissant ce type), Venom, Carnage, Les vengeurs, Dr Doom, etc..

Voila, ça fait de la lecture. On peut trouver des vieux stranges chez les bouquinistes, voir même chez les collectionneurs.
Revenir en haut Aller en bas
Alinoé
Kukul L'Orangine des îles farouches
Kukul L'Orangine des îles farouches
Alinoé


Nombre de messages : 1075
Localisation : planète livre
Date d'inscription : 08/11/2004

Questions sur les comic's Empty
MessageSujet: Re: Questions sur les comic's   Questions sur les comic's EmptyVen 11 Mar 2005 - 11:41

Merci beaucoup Varcanthy pour cette présentation très claire et enthousiaste. On a envie de se plonger dans cet univers.
J'aime bien les super-héros et je regardais les épisodes en dessin animé ou film (Ah Wonder Woman, Linda Carter) quand j'étais petite et je regarde les nouveaux. Et je lisais aussi les aventures de spiderman dans les gibis d'Oncle Picsou (au Brésil les revues de BD s'appellent gibis, mais je l'écris phonétiquement).
Par contre je suis un peu perdue car les mêmes personnages sont repris par des auteurs différents et il n'y a pas forcément de lien scénaristiques entre les différentes séries qui sont sorties, à part le super-héros, il y a des cross-over et du coup je ne sais pas par quel bout commencer. Peut-être que cela n'a pas dimportance en fait ? Qu'en penses-tu ?
Revenir en haut Aller en bas
Varcanthy
Assistant de bibliothèque
Assistant de bibliothèque
Varcanthy


Nombre de messages : 99
Localisation : Alenshtyr
Date d'inscription : 08/03/2005

Questions sur les comic's Empty
MessageSujet: Re: Questions sur les comic's   Questions sur les comic's EmptyVen 11 Mar 2005 - 12:42

Tu fais bien de le souligner. Les univers comics sont réputés pour être plein d'incohérences, avec pas forcément un lien entre un album et un autre.

Les travail pour les épisodes des comics étaient répartis entre le scénariste, le dessinateur, l'encreur, le coloriste et le rédacteur. Dans l'univers marvel, Stan Lee, le "big boss", éest toujours derrière pour vérifier le contenu.

Seulement voila, comme je l'avais dit, Marvel compte des centaines de super héros. Certains sont si célèbres qu'ils ont leur propre magazine (spiderman, xmen), ce qui n'inclut pas la rigueur et le respect des périodes et des évènements communs lorsque 2 magazines sortent en même temps.

Les crossovers sont très intéressants car cela permet de voir de nombreux héros réunit dans une même histoire.

Le meilleur étant la guerre du pouvoir

Pour résumer, Tous les héros terriens (spiderman, Hulk, les xmen, cap america) vont devoir s'allier avec les entités cosmiques (bonnes et mauvaises), les dieux, etc.. pour faire face à un mal si grand qu'il en affecte l'univers entier. 3 volumes déssinés par Ron lim, donc, ça vaut le coup, action et questions métaphysiques garanties. Les forces en jeu sont cosmiques et c'est impressonant.

Un crossover absolument excellent avait eu lieu dans un strange. Il y avait une confrontation entre Spiderman et Hulk(atteint d'un virus a ce moment). New York est devenu le theatre d'un combat absolument grandiose ( Si vous avez vu les 2 films, cela vous donnera une idée du potentiel destructeur d'un tel conflit)

En revanche je déconseille les séries "Amalgames", bien plus complexes et sans aucun lien avec leur univers.
Les Amalgames font fusionner les mondes de DC comics (superman, wonderwoman, batman) et les mondes Marvel comics (Spiderman, Hulk, xmen) au sein d'une même histoire. Si ce n'était que ça... Ils ont même fait une fusion entre Un héros DC/ un héros MArvel.

Genre ça donne

Spider man + Superboy = Spiderboy
Silver surfer + Super skieur = Silver skieur (perso absolument ridicule, avec des skis en argent)
Docteur doom + Doomsday = Dr Doomsday... ( et il pique les skis du silver skieur, une des scenes le splus memorables des amalgames)

Pour les fans, c'était amusant, mais ça devenait tellement bordellique... Je les deéconseille aux néophytes.

Pour conclure, je t'orienterai sur des épisodes des années 90, notamment la première moitié.
Dans les stranges, tout se suit, c'est l'idéal.
Dans les magazines consacrés aux super heros eux même, également. Je te conseille les spiderman et les Hulk.
Les "recits complets marvel" sont très bien. Une histoire pour un super héros en particulier, et rien d'autre.

Sinon, si vous voulez réellement découvrir l'univers Marvel dans son ensemble, je conseille à tout le monde les "MARVELS", édition cartonnée, etc.. du grand art, et pas un simple torchon de kioske, disponible à la fnac en plus.

Voila, je suis toujorus a votre disposition concernant les comics
Revenir en haut Aller en bas
Mille visages
Lecteur confirmé
Lecteur confirmé
Mille visages


Nombre de messages : 47
Localisation : au côté d'Erekosë dans les plaines de glace, en contrebas de la tour noire.
Date d'inscription : 16/03/2005

Questions sur les comic's Empty
MessageSujet: Re: Questions sur les comic's   Questions sur les comic's EmptySam 26 Mar 2005 - 1:45

Bonsoir.
Un dossier sur les comics à la Fnac.
De la bd au dvd.
Avec un dossier ,trés bien fait, en format pdf sur "Les chefs d'oeuvre de la bd Anglaise et Américaine" trés subjectif mais intéressant.
Surtout pour des auteurs comme:
Miller, Moore, Mignola, Sienkiewicz et Eisner (moi c'est le Spirit batman que j'aime chez Eisner)

Questions sur les comic's Spiritrevesdesatinc290620038bh
Revenir en haut Aller en bas
PatrickCollin
Nouveau membre
Nouveau membre



Nombre de messages : 8
Age : 49
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 17/07/2013

Questions sur les comic's Empty
MessageSujet: Comics   Questions sur les comic's EmptyMer 17 Juil 2013 - 13:52

Je lis des comics depuis l'enfance. En Belgique, il existait comme en France les éditions Lug (de Lugdunum, le nom latin de Lyon, où cet éditeur était situé), Arédit (situé à Tourcoing) et plus tard reprenant Lug, les éditions Semic France (Lyon). Plus tard, ayant appris l'anglais, je pus les lire en langue originale.

Marvel et DC, les 2 principaux éditeurs, ont créé de très nombreux personnages, qui n'ont pas tous fait long feu, et que vous pouvez retrouver, pour Marvel, sur leur base de données, très bien faite, ou dont les apparitions sont retracées dans le Marvel chronology project, si vous avez besoin d'effectuer une recherche à ce propos.

Todd McFarlane entraîne un certain nombre d'artistes comics, pour fonder Image (cf. Spawn, Wildcats, Cyberforce,...). Fleetway comics qui édite entre autres Judge Dredd, Strontium Dog, Slaine,...). Harris comics (avec Vampirella,...). Il y a différents éditeurs moins connus et également intéressants.

Captain America a été créé en 1940, dans le contexte de la 2è guerre mondiale, combattant les nazis de Crâne Rouge et l'Hydra de Von Strucker (tout comme Nick Fury, qui plus tard dirigera le Shield). Il réapparaît ultérieurement dans Avengers n° 4 (1964), Vengeurs dont il devient le leader pendant très longtemps. Il est très marqué politiquement par une coloration nationaliste US, un peu malgré lui, toutes les publications avec lui n'allant pas dans un sens de gloriole impérialiste US. (cf. Truth : Red, white & black, par Robert Morales et Kyle Baker).

Iron Man, créé en 1963, baigne plus au début dans un anti-communisme, hérité de la guerre froide, avec des espions et super-vilains russes, comme Natacha Romanovna alias La Veuve Noire, la Licorne, la Dynamo Pourpre. Plus tard, il s'en détachera, pour devenir un personnage neutre de super-héros armuré, combattant l'ennemi externe ou interne, sans discrimination, à l'image d'un Daredevil, Spider-Man ou Serval.

Les adaptations cinématographiques, entre autres, sont rarement fidèles, surtout chez Marvel, et c'est regrettable, car on s'éloigne, je pense, de la réalité profonde du personnage, que l'on malmène inutilement. Cela peut donner le meilleur comme le moins bon, cf. les Batman, de Tim Burton, comparés à la suite à mon sens décevante. Judge Dredd, avec Stallone, que j'ai trouvé plutôt pas mal.

Le monde des comics est très riche de bons artistes, anciens et nouveaux (Gene Colan, Barry Windsor-Smith, Mike Mignola, Chris Claremont, Dave McKean et Neil Gaiman sur Sandman entre autres,...) et de personnages travaillés, profonds, attachants.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Questions sur les comic's Empty
MessageSujet: Re: Questions sur les comic's   Questions sur les comic's Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Questions sur les comic's
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Deux hors séries sur la BD et une petite digression perso sur les comics
» Lisez-vous les commentaires des autres membres?
» Questions, suggestions concernant les jeux...c'est ici!
» Questions techniques: insérer images etc...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum Des Lecteurs :: Forum Livre :: Bande Dessinée :: Américaine-
Sauter vers: