Le Forum Des Lecteurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Entre Nil et Seine - Brigitte Kernel

Aller en bas 
AuteurMessage
Margot
Pimousse cassis
Pimousse cassis
Margot


Nombre de messages : 2309
Localisation : Con Quijote perdida en la Mancha
Date d'inscription : 18/02/2005

Entre Nil et Seine - Brigitte Kernel  Empty
MessageSujet: Entre Nil et Seine - Brigitte Kernel    Entre Nil et Seine - Brigitte Kernel  EmptyDim 21 Oct 2012 - 14:14

Entre Nil et Seine est un livre d'entretien entre la journaliste Brigitte Kernel et l'écrivain Andrée Chédid publiée en 2006

4eme de couv
Une fois par semaine, pendant une année, Andrée Chedid et Brigitte Kernel se rencontrent, se découvrent et s'apprécient. Rituel immuable où la poète, sensible et généreuse, se livre toujours un peu plus à la journaliste qui écoute, interroge, admirative et curieuse.

Du Caire à Paris, entre Nil et Seine, Andrée Chedid passe d'une rive à l'autre. Pudique, aimant plus que tout la vie, elle se dévoile par bribes, évoque l'Égypte, le pays de son enfance, sa famille, mais surtout sa fascination pour l'être humain, inépuisable source d'inspiration, qui constitue l'essence même de son oeuvre littéraire.

Des sourires échangés autour d'une intimité partagée, des souvenirs évoqués aux anecdotes dévoilées, Andrée Chedid nous offre des moments emplis de grâce qui laissent entrevoir ce que la vie a de plus précieux...
Entre Nil et Seine - Brigitte Kernel  Entre-nil

Ce que j'en pense : J'appréhendais un peu de lire ce type d'ouvrage, le mot "entretien" me freine ; j'entrevois quelque chose de pompeux, un peu indigeste. Bref je m'attendais vraiment à un ouvrage académique. Finalement je me suis imiscée en douceur dans l'entretien hebdomadaire des deux femmes, on parvient à ressentir le lien, la proximité qui les unit, à y réfléchir c'est surement un des bienfaits de cette forme littéraire finalement. Les 7 sections dessinées par la journaliste permettent de retracer le destin personnel et littéraire dense de la poétesse André Chédid : ces deux aspects sont extrêment liés. En effet, bien souvent lorsqu'on part du personnel l'écrivain évoque sa vision de la littérature (surtout de la poésie) et inversement. Pour moi Andrée Chédid c'était la sublimation du quotidien et un appétit de vivre assez incroyable ; la lecture de cet ouvrage n'a fait que confirmer les impressions dégagées par sa littérature. Je ne peux qu'encourager à le lire pour découvrir ou approfondir la connaissance de cette femme de lettre.
Revenir en haut Aller en bas
 
Entre Nil et Seine - Brigitte Kernel
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» les romans de Fred Vargas
» Une année étrangère - Brigitte Giraud
» La mort des Bois de Brigitte Aubert
» BRIGITTE SMADJA, La tarte aux escargots
» Un quizz entre membres?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum Des Lecteurs :: Forum Livre :: Littérature générale (classification par genres) :: Documents/Temoignages/Biographies-
Sauter vers: