Le Forum Des Lecteurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Tanguy Viel - Paris-Brest

Aller en bas 
AuteurMessage
Amelly
Ecrivain
Ecrivain
Amelly


Nombre de messages : 398
Age : 35
Localisation : Dans le néant cosmique du Yagadougou
Date d'inscription : 04/03/2006

Tanguy Viel - Paris-Brest Empty
MessageSujet: Tanguy Viel - Paris-Brest   Tanguy Viel - Paris-Brest EmptyMer 26 Fév 2020 - 11:24

TANGUY VIEL - Paris-Brest




Tanguy Viel - Paris-Brest Livre_galerie_9782707320636


4e de couverture :

Il est évident que la fortune pour le moins tardive de ma grand-mère a joué un rôle important dans cette histoire. Sans tout cet argent, mes parents ne seraient jamais revenus s'installer dans le Finistère. Et moi-même sans doute, je n'aurais jamais quitté Brest pour habiter Paris. Mais le vrai problème est encore ailleurs, quand il a fallu revenir des années plus tard et faire le trajet dans l'autre sens, de Paris vers Brest.

Courte biographie de l'auteur : ( http://www.leseditionsdeminuit.fr/auteur-Tanguy_Viel-1464-1-1-0-1.html )

Tanguy Viel est né en 1973 à Brest. Il publie son premier roman Le Black Note en 1998 aux Editions de Minuit qui feront paraître Cinéma (1999), L’Absolue perfection du crime (2001), Insoupçonnable (2006), Paris-Brest (2009), La Disparition de Jim Sullivan (2013) et en janvier 2017 Article 353 du code pénal.
Pensionnaire de la Villa Médicis en 2003-2004, il a obtenu le prix Fénéon et le prix de la Vocation pour L’Absolue perfection du crime.
Après une enfance en Bretagne, il a vécu à Bourges, Tours, Nantes avant de venir s’installer près d’Orléans.

Bibliographie : (idem + Wikipédia)

1998: Le Black-Note, roman (Editions de Minuit).
1999 : Cinéma, roman (Minuit; et "double", 2018).
2000 : Tout s'explique : réflexions à partir d'« Explications » de Pierre Guyotat, Inventaire-Invention, Paris.
2001 : L'Absolue perfection du crime, roman (Minuit; et « double », 2006).
2002 : Maladie, Inventaire-Invention, Paris.
2006 : Insoupçonnable, roman (Minuit).
2009 : Paris-Brest, roman (Minuit).
2009 : Cet homme-là... (Desclée de Brouwer).
2010 : Hitchcock, par exemple (Naïve).
2010 : Un jour dans la vie, Librairie Passages, Lyon.
2013 : La Disparition de Jim Sullivan, roman (Minuit; et "double", 2017).
2017 : Article 353 du code pénal (Minuit; et "double", 2019).
2019 : Boîte noire (Imec).
2019 : Icebergs (Minuit).

Mon avis :

C'est le premier livre que je lisais de Tanguy Viel et j'étais très souvent tombée sur ce titre ici ou là et il faut dire qu'à force il avait éveillé ma curiosité. Je ne savais pas trop à quoi m'attendre en le lisant et j'ai essayé de ne pas lire la 4e de couverture afin de ne pas gâcher le plaisir de la découverte.
Je n'ai pas détesté ce livre mais il ne m'a pas transcendé non plus. Pour tout dire, je l'ai trouvé un peu ennuyeux, surtout au début. La suite m'a plus intéressée, mais là le livre s'est pour moi heurté à deux problèmes :
- l'évènement qui va réellement précipiter l'action me paraît invraisemblable; en tout cas moi, je n'ai pas réussi à y croire :

Spoiler:

- ensuite, lorsque le livre se détache enfin du "Cercle Marin" et que le narrateur commence enfin à raconter son histoire familiale

Spoiler:
,

le livre s'achève...car oui, il est très court (moins de 200 pages).

Je pense que Tanguy Viel aurait pu écrire un beau roman familial, en tout cas on en trouve un embryon dans ce texte, mais il s'est malheureusement arrêté trop tôt et n'a, selon moi, pas choisi le bon format pour ce roman.

Quelques critiques dithyrambiques dans la presse (attention "divulgâchage"!) :

- https://www.lemonde.fr/livres/article/2009/02/05/paris-brest-de-tanguy-viel_1150918_3260.html
- https://bibliobs.nouvelobs.com/romans/20090422.BIB3142/paris-brest-de-tanguy-viel.html
Revenir en haut Aller en bas
 
Tanguy Viel - Paris-Brest
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Tanguy Viel - L'absolue perfection du crime
» Tourisme à Paris.
» Thomas Paris - Pissenlits et petits oignons
» Festival Delcourt Paris-Bercy 2006
» Le paris Surrealiste - Marie Claire Bancquart

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum Des Lecteurs :: Forum Livre :: Littérature générale (classification par époques) :: Littérature contemporaine-
Sauter vers: