Le Forum Des Lecteurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 Odilon Verjus par Verron et Yann

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Alinoé
Kukul L'Orangine des îles farouches
Kukul L'Orangine des îles farouches
Alinoé


Nombre de messages : 1075
Localisation : planète livre
Date d'inscription : 08/11/2004

Odilon Verjus par Verron et Yann Empty
MessageSujet: Odilon Verjus par Verron et Yann   Odilon Verjus par Verron et Yann EmptyVen 4 Fév 2005 - 17:01

Je voulais vous présenter une série BD dans la pure tradition d'Astérix, plutôt dédiée à un public ado/adulte à cause des références parsemées dans presque toutes les cases. Il s'agit d'Odilon Verjus dont le scénariste est Yann et le dessinateur Verron.
Voilà donc le brave Odilon Verjus :Odilon Verjus par Verron et Yann Odilonverjus

Il s'agit d'un missionaire dans les années 30, perdu dans la jungle de Nouvelle Guinée pour évangéliser une tribu de Papous les Fouyougés . C'est le premier tome de la série, qu'il faut lire d'abord pour mieux comprendre certaines allusions dans les suivants. Les suivants n'exigent pas d'être forcément lus dans l'ordre, même s'il y a une ou deux références aux albums précédents en dehors du premier.

Les méthodes du père Odilon sont peu orthodoxes si j'ose dire (hihihi). Le jeune et fougueux père Laurent de Boismenu débarque pour l'aider dans sa tâche.

Les auteurs en profitent pour nous initier au langage Papou (je ne sais toujours pas si c'est la vrai langue papoue ou pas ?!), au latin, et dans les aventures suivantes à toutes sortes de langues : celle des Apaches dans Pigalle (les Apaches ou titi parisiens ou l'argot des bas quartiers), l'inuit dans Eskimo, un peu d'allemand dans Adolf, du breton dans Breiz Atao (là il faut que les bretonnants me disent si c'est du vrai ou du faux) et le dernier je ne l'ai pas encore lu.

Pour les albums 2 à 6, Le Vatican confie une mission aux pères Odilon et Laurent qui les emmènent dans différents endroits de la planète, mais loin de la Papouasie au grand désespoir d'Odilon Verjus qui se languit de ses papous, dont certains ont un papa papou et d'autre un papa pas papou si vous voyez ce que je veux dire (l'humour de la série est dans ce style).

Ce que j'aime dans ces BD, ce sont les dessins, les références à des anecdotes historiques, cinématographiques, BD, etc... et l'humour qu'il y a. Il est vrai que l'énumération d'anecdotes, de calembours et de blagues qui donnent assez souvent dans le cliché risquent de ne pas plaire à tout le monde, mais personnellement ça me fait bien rire et je passe un moment agréable.

Ah surtout un conseil : lisez bien tout ce qui est écrit, même les bulles où c'est écrit très petit, ça n'a rien à voir avec l'histoire mais il y des trucs rigolos, comme une bulle où il y a la liste des maisons d'éditions de BD.

Autre chose : c'est publié au Lombard dans la collection Troisième Degré, c'est tout dire ! Allez voir leur site, on y apprend que Laurent a été inspiré par Léon Bourjade un aviateur missionnaire !

Juste un petit reproche, j'ai trouvé l'image de la Bretagne dans Breiz Atao est très très caricaturale pleine de clichés. Par contre on apprend tout le vocabulaire de la vénerie, ce qui est amusant.

Il y a une fresque dans les rues de Bruxelles, regardezOdilon Verjus par Verron et Yann Fresque c'est rue des capucins, bien choisi non lol! Elle est jolie Joséphine Baker fleurs !
Revenir en haut Aller en bas
jonkalak
Double daddy
Double daddy
jonkalak


Nombre de messages : 2435
Age : 46
Localisation : Planet earth
Date d'inscription : 25/11/2004

Odilon Verjus par Verron et Yann Empty
MessageSujet: Re: Odilon Verjus par Verron et Yann   Odilon Verjus par Verron et Yann EmptyVen 4 Fév 2005 - 17:23

Je ne connaissais pas cette série mais ça m'a l'air pas mal du tout. Je la rajoute à ma déjà trop longue liste d'achats futurs....Petite précision le titre exact est "Les Exploits d'Odilon Verjus".
http://jonkalak.free.fr/BD/_detail_acheter.php?idserie=70

Et pi la photo que tu mets je l'ai vu à Bruxelles. Et oui elle est jolie joséphine baker
Revenir en haut Aller en bas
http://www.soleilceltic.com
Alinoé
Kukul L'Orangine des îles farouches
Kukul L'Orangine des îles farouches
Alinoé


Nombre de messages : 1075
Localisation : planète livre
Date d'inscription : 08/11/2004

Odilon Verjus par Verron et Yann Empty
MessageSujet: Re: Odilon Verjus par Verron et Yann   Odilon Verjus par Verron et Yann EmptyVen 4 Fév 2005 - 17:32

jonkalak a écrit:
Petite précision le titre exact est "Les Exploits d'Odilon Verjus"
Ben en fait, je suis embêtée car c'était le titre en Lombard sans collection particulière, mais "Les exploits" a disparu dans l'édition "Troisième Degré" chez Lombard, du coup je suis perdue, et si tu achètes les albums maintenant, je crains que seuls ceux chez troisème degré soient dispo en neuf.
Revenir en haut Aller en bas
jonkalak
Double daddy
Double daddy
jonkalak


Nombre de messages : 2435
Age : 46
Localisation : Planet earth
Date d'inscription : 25/11/2004

Odilon Verjus par Verron et Yann Empty
MessageSujet: Re: Odilon Verjus par Verron et Yann   Odilon Verjus par Verron et Yann EmptyVen 4 Fév 2005 - 18:04

effectivement sur les couv chez le Lombard les exploits ont disparu. Mais s'agissant su titre original dans la bedetheque je ne l'avais pas trouvé sous Odilon.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.soleilceltic.com
Contenu sponsorisé





Odilon Verjus par Verron et Yann Empty
MessageSujet: Re: Odilon Verjus par Verron et Yann   Odilon Verjus par Verron et Yann Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Odilon Verjus par Verron et Yann
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Yann Arthus Bertrand
» Yann Queffelec - Le charme noir -
» "Contes et Légendes du pays breton" de Yann Brekil

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum Des Lecteurs :: Forum Livre :: Bande Dessinée :: Européenne-
Sauter vers: