AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Beigbeder

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
JaneLane
Ecrivain
Ecrivain
avatar

Nombre de messages : 174
Age : 39
Localisation : Joshua Tree
Date d'inscription : 08/04/2005

MessageSujet: Beigbeder   Sam 9 Avr 2005 - 1:23

On peut ne pas aimer l'homme public mais ces bouqins sont pas si mals..
J'ai commencé par 99Francs, bon j'avoue que j'ai eu du mal
le personnage est assez
puis j'ai lu l'amour dure trois ans, j'ai été appelée par le title dans un Relay dans une gare, je n'ai pas regretté
puis Windows on the world, histoire parallèle, récit des dernières heures d'un pére de 2 garçons prisonniers dans la 1ere twin towers et le narrateur dans la Tour Montparnasse, intéressant
Revenir en haut Aller en bas
shenzy
Princesse aux petits pois.
Princesse aux petits pois.
avatar

Nombre de messages : 3741
Age : 27
Localisation : somewhere over the rainbow...
Date d'inscription : 04/11/2004

MessageSujet: Re: Beigbeder   Sam 9 Avr 2005 - 2:41

J'ai lu ""windows on the world" et j'ai vraiment aimé.
C'est vrai que comme beaucoup de gens j'ai suivit les evenements du 11 septembre avec horreur , et je me suis souvent demandé ce qu'avait du ressentir et vivre les gens qui se trouvaient dans la tour a ce moment la.

Beigbedernous donne une vision qui a pu etre "une" réalité pour certaine personne se trouvant au 107 ième étage de la tour dans le restaurant "windows on the world".
Cet écrivain peut etre décrié mais il a un talent certain et ce livre est trés trés bien.

_________________
"Après avoir étudié la condition des femmes dans tous les temps et dans tous les pays, je suis arrivé à la conclusion qu'au lieu de leur dire bonjour, on devrait leur dire pardon"

Alfred de Vigny
Revenir en haut Aller en bas
jonkalak
Double daddy
Double daddy
avatar

Nombre de messages : 2434
Age : 39
Localisation : Planet earth
Date d'inscription : 25/11/2004

MessageSujet: Re: Beigbeder   Sam 9 Avr 2005 - 3:53

J'ai lu 99F mais j'ai trouvé ça assez vide d'interet et du coup je n'ai rien lu d'autre de Beigbéder.

Il fut un temps ou je lisais beaucoup de livre décrivant les évennements du 11 septembre. J'ai donc été un peu attiré par windows on the world ... mais ça m'a passé. Mais si shenzy tu me dis que c'est bien je vais peut-être trouver une place dans la pile de livre que j'ai à lire pour y glisser celui-ci...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.soleilceltic.com
shenzy
Princesse aux petits pois.
Princesse aux petits pois.
avatar

Nombre de messages : 3741
Age : 27
Localisation : somewhere over the rainbow...
Date d'inscription : 04/11/2004

MessageSujet: Re: Beigbeder   Sam 9 Avr 2005 - 8:01

je sais pas pour HoldenCaulfield mais en tout cas pour moi il a representé un parallele avec les questions que je me posais à ce moment la tout en sachant que c'était une fiction. Et puis contrairement à toi je n'avais lu du 11 septembre que ce qu'il y avait dans les journaux car aprés les événements c'était quelque chose de tellement affreux que je n'aurai pae été capable d'en lire plus.
Maintenant mon amie l'a lu et n'a pas été emballée plus que ça donc c'est pour ça que je disais "décrié" car les avis sont trés partagés. En tout cas moi j'ai aimé .

_________________
"Après avoir étudié la condition des femmes dans tous les temps et dans tous les pays, je suis arrivé à la conclusion qu'au lieu de leur dire bonjour, on devrait leur dire pardon"

Alfred de Vigny
Revenir en haut Aller en bas
Amelly
Ecrivain
Ecrivain
avatar

Nombre de messages : 396
Age : 28
Localisation : Dans le néant cosmique du Yagadougou
Date d'inscription : 04/03/2006

MessageSujet: Re: Beigbeder   Dim 11 Déc 2011 - 1:34

Dernier inventaire avant liquidation - Frédéric Beigbeder (2001)


4e de couverture :

« Au fond je suis persuadé que les chefs-d'oeuvres détestent être des chefs-d'oeuvre. » résume Frédéric Beigbeder. Voici une manière de bilan, sans prétention à être exhaustif, de la littérature au 20ème siècle. Pendant l'été 1999, 6 000 lecteurs ont choisi d'établir leur sélection des 50 livres du siècle, à l'aide d'une pré-sélection établie par la FNAC et le journal Le Monde. Le tout aboutit à cet inventaire commenté, avec la subjectivité qu'on imagine. Alliance de la démocratie et du choix subjectif, cette liste permet à notre trublion cultivé de « rafraîchir », de rajeunir, de discuter, de plaisanter, les oeuvres en question. De Nadja d'André Breton (nº 50) à L'Etranger d'Albert Camus (nº1 au top 50), en passant par Lolita de Nabokov ou Bonjour tristesse de Françoise Sagan, on lira ici un Panthéon drôlatique et irrespectueux. Le commentateur s'autorise tous les raccourcis, les parallèles avec les mouvements littéraires d'aujourd'hui, mais sans jamais de départir d'un véritable enthousiasme.

Mon avis :

C'est un livre que j'ai lu très vite et que j'ai pris beaucoup de plaisir à lire. Les critiques sont très courtes (1 ou 2 pages en moyenne) et je trouve que ça convient très bien, le but n'étant pas de développer un long argumentaire sur chaque livre mais de donner un compte-rendu de lecture subjectif. Le ton est léger et agréable; j'ai toutefois regretté les tentatives d'humour trop plates qui l'aident à introduire chaque critique. Alors un conseil : sautez à chaque fois le 1er paragraphe !
J'ai bien aimé le concept : c'est comme discuter avec un ami des livres qu'il a aimé ou n'a pas aimé. D'autant plus que je dois avouer que je n'ai pas lu les 3/4 des œuvres figurant dans ce classement. Du coup j'ai lu ses critiques comme des introductions à ces œuvres, et j'avoue que certaines m'ont vraiment donné envie de lire le livre en question.

Le seul point où je suis un peu sceptique, c'est dans le choix des œuvres. Il écrit d'ailleurs lui-même s'étonner du classement de certains livres et soupçonne une majorité de lecteurs de ne pas avoir lu une (grande?) partie des livres pour lesquels ils votent. En même temps lui affirme les avoir (presque) tous aimé, même les plus ardus. Ou quand ce n'est pas le cas, d'avoir compensé son mécontentement durant la lecture par la jouissance intellectuelle (citant par exemple le cas d'Ulysse de Joyce). Et là sincèrement, en tant que lectrice je ne sais pas jusqu'où je peux croire ce qu'il écrit.

Dans ce livre il annonce d'ailleurs déjà celui qui paraîtra 10 ans plus tard : Premier bilan après l'Apocalypse (2011), dans lequel il nous livre son propre TOP 50. Mais ceci est un autre post...
Revenir en haut Aller en bas
JFK
Président du monde
Président du monde
avatar

Nombre de messages : 1429
Age : 32
Localisation : Vétroz, Valais, Suisse
Date d'inscription : 20/12/2004

MessageSujet: Re: Beigbeder   Dim 11 Déc 2011 - 19:13

Je l'ai lu cet automne et j'ai plus ou moins le même avis que toi. Je l'ai aussi lu très rapidement car je trouvais ses petites chroniques intéressantes. Comme toi, je trouve les tentatives d'humour introductives un peu tirées par les cheveux, même si toutes ne sont pas à jeter. Et je suis encore d'accord quand tu dis que certaines de ses critiques donnent envie de lire les oeuvres. Il me donne en tout cas du courage pour m'attaquer à certains livres qui sont de sacrés pavés (Belle du Seigneur par exemple).

Peut-être est-ce un peu trop consensuel. Il est quand même étonnant qu'aucun livre, sur 50, l'ait rebuté. Une critique un peu plus acerbe n'aurait pas fait de mal.

Mais globalement j'ai bien aimé cette lecture.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dalton.ch
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Beigbeder   

Revenir en haut Aller en bas
 
Beigbeder
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Beigbeder, Frederic] Un roman français
» PREMIER BILAN APRES L'APOCALYPSE de Frédéric Beigbeder
» L'égoïste romantique, de Frédéric Beigbeder
» Frédéric Beigbeder
» [Beigbeder, Frédérique] Window on the world

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum Des Lecteurs :: Forum Livre :: Littérature générale (classification par époques) :: 20ème-
Sauter vers: